partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...

Ouai, moi je dis qu’il faudrait aussi les faire voler pilotant aux D, assis sur un tonneau avec un sac sur la tête… Ceux qui s’en sortent devraient pouvoir faire un cross… C’est une méthode pédagogique recommandée par les commandos du GIGN!!

Je fais des bornes depuis 20 ans avec mon vario qui couine à la montée et la descente, et il me viendrait pas à l’idée que si je sais pas voler sans vario, je suis une pince. Le vario libère des neurones pour s’occuper d’autre chose, comme aller ailleurs.

La meilleure méthode pour sortir du bocal, c’est d’en changer! :shock:
Et de faire un circuit étudié pour des débutants avec une structure controlée qui va d’abord expliquer les subtilités des reliefs environnants. On trouve ça en stage cross et… en compétition!
Je n’ai jamais appris autant qu’en participant à des compets. T’es pas obligé de jouer le podium, tu commence par suivre la grappe et tu cherche à comprendre pourquoi par là et pas ici. En particulier, le moment le plus important est le débriefing, analyser et comprendre tout ce qui s’est passé, le choix des autres et tes erreurs personnelles. Ne jamais s’engager s’il n’y a pas de terrain de secours et aller se poser si tu ne comprends plus l’aérologie.
L’arrivée des B access est un formidable tremplin pour acquérir de l’autonomie sans risques. On te propose un circuit viable que tu n’aurais pas entamé tout seul, l’organisateur t’explique tout le circuit avec ses subtilités comme je l’ai fait dans les explications de cross. Tu voles avec d’autre pilotes plus ou moins performants, donc tu dois aussi faire appel à ton jugement. Enfin tu dispose d’une infrastructure qui te monte au déco, te choisi le meilleur moment pour décoller, te suit et te ramène au PC si tu te vache en route. Impossible que tu disparaisse dans la nature, on te cherchera partout.

Les B, bien qu’un peu plus élevées en niveau, sont aussi accessibles. Le mieux étant alors d’y venir avec des potes qui ont de la bouteille et qui te feront un topo des options avant de décoller. Mais je le répète, il faut y participer pour APPRENDRE à boucler le circuit et pas gagner… (enfin pas tout de suite…)

Bon :ppte:

PS: L’organisation d’une sortie cross par des bons pilotes pour emmener des novices peut engager leur responsabilité en cas de cartouche grave. Quand la justice s’en mêle, le copinage n’a plus sa place. Nous devons toujours garder ce problème en tête avant de proposer une sortie en groupe. Il faudra bien définir la prise de responsabilité…

je met karma+ pour la réaction sur le vario parce que je pense :+1:

ensuite la compète doit être une bonne école effectivement, avec toute fois un risque : celui de ne rien comprendre à l’organisation et de suivre comme un bon gros mouton une grappe comme un âne suivrai une carotte :wink:

et pour les responsabilitées il " suffirait " de créer une charte officielle avec la signature des participants qui attesterait qu’il en prenne la responsabilité.

il y a un diplôme d’acompagnateur club à la FFVL, c’est normallement fait pour ça…
faudrait que je vois au près de mon club si ils ne seraient pas d’accord pour me payer la formation.

Juste une petite question en passant…
La compète B access soit elle reste une compète quand même. Qui impose d’avoir son brevet confirmé donc, qui impose de s’être fait racketté d’avoir payé la bonne option pour la license.

Donc, c’est certes quelque chose d’intéressant mais ça s’adresse quand même à un public de crosseurs je pense (donc plus des oisillons qui sortent du nids).

Après l’autre truc, c’est que ça doit être formateur, je suis d’accord. Mais c’est au détriment de l’aspect ‘libre’ du parapente, vu que c’est un cross en meute quand même.

Ben c’est à dire que si un aigle royal nous sort de notre petit nid en nous proposant une virée éducative alors il risquerait de voir pas mal de monde répondre présent à l’appel ! (ce qui reviendrai peut être à une meute aussi non ?)

Voui, mais entre 80 personnes et 4-5 oisillons, c’est clairement pas la même meute, la première est plus féroce :stuck_out_tongue:

Pour ma part cette année, je pense que je suivrais l’option stage, pour apprendre à bien enrouler et m’initier au cross si mon niveau le permet. a compet’ fût elle B ou access, j’y penserais l’année prochaine.

(sinon, je vise qd même taquiner le cross avant l’année prochaine, j’ai plus qu’un mois pour faire mes trentes bornes :mrgreen: , mais ce sera uniquement lorsque les conditions seront super faciles pour moi)

:pouce:

Et moi je persiste à dire qu’avant de sortir de ton nid, il te faut savoir battre des ailes !
Tout ce que tu vas y gagner, c’est la frustration d’avoir fait un tas en avoir voulu suivre les autres, alors que tu aurais pu t’éclater en local (avec où sans vario, même si je pense vraiment que tu te trompes sur ce sujet, mais après tout, c’est ton problème ! :stuck_out_tongue: ).
Je persiste encore à dire que pour voler loin, il faut d’abord savoir voler longtemps (d’ailleurs en général si tu voles pas longtemps, tu vas pas loin ! :mdr:)
Sinon, complètement d’accord avec Thibaud qui dit que le message de Barbulle ne s’adresse pas tout à fait à des oisillons (compet= brevet de pilote confirmé)

c’est en volant qu’on devient oisillon !

Je vais citer Barbulle pour montrer que je suis de temps en temps d’accord avec Man’s. Barbulle a dit un truc auquel j’adhère totalement, c’es ça :

Voilà, ça c’est dit, je suis d’accord donc avec Man’s pour dire que l’on peut s’éclater des heures en local (avec ou sans vario d’ailleurs :pouce: ).

Mais là ou je ne suis plus d’accord, c’est que sur certains sites, ben justement, il y a moyen de ne pas plus s’éclater en local. Par exemple St Hil’ (presque au pif’ :mrgreen: ).
Outre la surfréquentation du site (qui est totalement en opposition avec ma vision du parapente) qui entraine du stress et pas des masses de plaisir.
Il y a que le bocal St Hil’ j’ai l’impression d’en avoir fait un peu le tour. Alors que ces longues falaises qui partent à l’horizon représentent une véritable invitation au voyage (niarf, et je sens que je n’y resisterais pas très longtemps, bon d’accord je vais peutre finir par me poser dans une piscine à Crolles, mais c’est pas grave, ce sera le coté biathlon de l’activité :stuck_out_tongue: ).

J’ai bien parlé d’analyse avant, et de débriefing après… L’apprentissage est une démarche personnelle, je continue toujours à étudier les parcours des autres pour découvrir de nouvelles subtilités concernant un terrain que je connais pourtant assez bien. Un pilote qui vole naturellement comme un gros mouton avec le troupeau aura difficilement les aptitudes à gérer un cross sérieux, ça ne sera pas dans sa nature. C’est une pratique qui demande beaucoup de libre arbitre, analyse et autonomie. Quand toute la grappe part à gauche, il faut savoir tourner à droite si ton analyse te dit que c’est mieux…
C’est comme pour les décollages, il m’arrive de décoller à 20m du lieu où décolle tout le monde parce que je le sens mieux, ou de ne pas décoller parce que je ne sens pas l’aérologie…

Mmmm, je ne sais pas si cela aurait une valeur juridique devant un tribunal et une famille qui poursuit un organisateur téméraire… :prof:

Maintenant si il y à des oisillons qui voudraient nous demander d’organiser un petit circuit découverte, ben y’a qu’a le dire franchement!! C’est plus simple… :slight_smile: On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km :mrgreen: )

Pour ce qui est de la compétition, bien que je n’apprécie pas du tout certains parasites professionnels, qui profitent d’une infrastructure payée par les autres et qui prennent les navettes, t’enmerdent au briefing, bouffent les casses-dalles, et t’enmerdent encore dans le thermique… Tu peux toujours te pointer au déco et faire toute la procédure de préparation avec les potes pour tenter ensuite une partie du Challenge quand tout le monde est loin. Honnêtement, venez voir comment ça se passe de l’intérieur, il faut démistifier la chose. Il y a des pilotes du dimanche qui viennent avec toute la famille pour le pique-nique, et ne font dans l’année que les 2 manches organisées par leur club… Viendez-voir et vous jugerez après. De toute façon, même sans voler, il y aura des choses à découvrir et apprendre.

Pour ce qui est de St Hil… ben j’aime pas beaucoup ce site. Aérologie difficile voir dangereuse, possibilité de s’évader demandant un certain niveau, donc moyen pour progresser. Pour un débutant qui doit s’émanciper, je recommanderais Mieussy, Gd Bornand, Salève, Plaine Joux en saison, Col de la Forclaz en semaine hors saison d’été et certainement plein d’autre qui m’échappent.

C’est vrai que je n’ai aucune idée de vos niveau respectif… S’il s’agit vraiment d’oisillons tombés du nid, c’est un peu prématuré et casse-gueule… Mais venir voir comment ça se passe avec les explications qui vont avec, c’est très enrichissant, quitte à ne faire qu’un vol sur site après.

A + :coucou:

PS: Vieux proverbe atlante: Avant de traverser la mer à la nage, tu t’entraîne en piscine! (bocal) :init: :init:

Piou, piou, piou :pouce: …

ben … mon avis sur st hil est très mitigé …
à la fois c’est beaucoup plus simple de partir en cross : au lieu de tourner en rond, il suffit de suivre la barre rocheuse
donc ça permet de partir très facilement, très progressivement …
tu files à peine un peu plus loin que d’habitude … si tout va bien tu continues sinon tu reviens dans le bocal …
et comme ça ça permet de faire un joli bout de cross avec plein de vache et une trés grande progressivité jusque chateau nardant et retours.

En revanche c’est vrai qu’il y a quelques pièges dont les ailes modernes permettent de passer au travers sans même s’en rendre compte (jusqu’au jour où il y a trop de piège)

Les autres sites, y a de vraies transitions … il faut prendre la vraie décision de quitter sans possibilité de retour
et puis mieussy et la forclaz, il y a aussi de vrais pièges (marcelly, lanfonnet) les autres je ne connais pas.

Piou, piou, piou :+1:

hola! les B access me semble t-il c’est qu’avec le brevet de pilote. c’est pour decouvrir!
l’année derniere j’ai accompagné mes pot a la compet d’arbas…et c’était bien simpa, j’ai decollé aprés la fenetre(hors compet) et j’ai tenue un peu et me suis un peu baladé.
et aprés j’ai fais la compet (en tant qu’ouvreur qui c’est pas ouvrir :mrgreen: ) de tuchan en fait je devait décollé avant ou aprés la fenetre, c’est simpa, premiere manche (aprés une journée de pluie)et deco a 16h je fais un tas amelioré avec passage sous la haute tension :mrgreen: et le dimanche je pars avec les competiteur(hou c’est pas bien il s’est fais pistonner) et pose avec le 20eme alors que je pigais que dalle et j’ai vachement apris et c’est franement trop cool!
ca ma servis pour d’autre cross tout seul(ou sont les pompes)
mon cross j’ai pu le déclarer a la cfd puisque pas competiteur,
une super embiance et 1er cross sur ce site.
comme di barbulle on en aprend vachementauprés de gens meilleurs :taupe:

hum, je doute de ce que tu dis là. Ça reste une compèt, et y’a qu’une seule case sur la feuille de prise de licence. Je trouve rien sur le site de la ffvl qui parlerait de cette exception non plus :grat: T’as vu ça où ?

la presiente de mon ancien club, d’ailleur je ralais car j’avais pas le brevet, a mon avis c’ets logique, tu vas a une access et si ca te plait tu passes le confirmé(sinon ca te sers a rien de l’avoir a part pour le bi) .
ecris a rispoli ou un mec comme lui c’est lui qui organise celle de font romeu. il pourras repondre, si je ne me trompe pas c’est vrément interessant de voir.

:prof: une précision concernant la compétition y compris B access il faut être en possession du brevet de pilote comfirmé

bon alors j’ai rien dis , mais les infos que l’on m’avais donné etaient fausse… :expressionless:
par contre j’aurais trouvé plus logique de le faire qu’avec le brevet au moins ca aurait pu montrer a certaines personnes les joies de la compet sans pour autant passer le brevet.

Le brevet est nécessaire, ne serait-ce que pour valider le niveau, même si c’est une Access, ça reste tout de même une compétition et qui dis compet dis dépassement de sois et souvent de ses capacités… :grat: