Ouai, moi je dis qu’il faudrait aussi les faire voler pilotant aux D, assis sur un tonneau avec un sac sur la tête… Ceux qui s’en sortent devraient pouvoir faire un cross… C’est une méthode pédagogique recommandée par les commandos du GIGN!!
Je fais des bornes depuis 20 ans avec mon vario qui couine à la montée et la descente, et il me viendrait pas à l’idée que si je sais pas voler sans vario, je suis une pince. Le vario libère des neurones pour s’occuper d’autre chose, comme aller ailleurs.
La meilleure méthode pour sortir du bocal, c’est d’en changer! :shock:
Et de faire un circuit étudié pour des débutants avec une structure controlée qui va d’abord expliquer les subtilités des reliefs environnants. On trouve ça en stage cross et… en compétition!
Je n’ai jamais appris autant qu’en participant à des compets. T’es pas obligé de jouer le podium, tu commence par suivre la grappe et tu cherche à comprendre pourquoi par là et pas ici. En particulier, le moment le plus important est le débriefing, analyser et comprendre tout ce qui s’est passé, le choix des autres et tes erreurs personnelles. Ne jamais s’engager s’il n’y a pas de terrain de secours et aller se poser si tu ne comprends plus l’aérologie.
L’arrivée des B access est un formidable tremplin pour acquérir de l’autonomie sans risques. On te propose un circuit viable que tu n’aurais pas entamé tout seul, l’organisateur t’explique tout le circuit avec ses subtilités comme je l’ai fait dans les explications de cross. Tu voles avec d’autre pilotes plus ou moins performants, donc tu dois aussi faire appel à ton jugement. Enfin tu dispose d’une infrastructure qui te monte au déco, te choisi le meilleur moment pour décoller, te suit et te ramène au PC si tu te vache en route. Impossible que tu disparaisse dans la nature, on te cherchera partout.
Les B, bien qu’un peu plus élevées en niveau, sont aussi accessibles. Le mieux étant alors d’y venir avec des potes qui ont de la bouteille et qui te feront un topo des options avant de décoller. Mais je le répète, il faut y participer pour APPRENDRE à boucler le circuit et pas gagner… (enfin pas tout de suite…)
Bon :ppte:
PS: L’organisation d’une sortie cross par des bons pilotes pour emmener des novices peut engager leur responsabilité en cas de cartouche grave. Quand la justice s’en mêle, le copinage n’a plus sa place. Nous devons toujours garder ce problème en tête avant de proposer une sortie en groupe. Il faudra bien définir la prise de responsabilité…

On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km :mrgreen: )