Passage d'une aile débutant à une B/B+

On n’aime pas les “riches” sur ce forum… :fume:

Pour ce qui est de « descendre », il n’y a pas photo. La Phantom est nettement plus amortie et moins exigeante en termes de pilotage que l’Atis 4.

Si je peux apporter ma pierre à ton édifice… je suis passée d’une Alpha 4 (normale) à une B- récente, je te garantis que la différence est plus que flagrante.

A l’époque je m’étais demandé si ce n’était pas plus judicieux, pour épargner mon budget, de passer “directement” à une B mid ou B+, de peur de m’ennuyer, de ne pas progresser suffisamment et d’avoir envie de changer rapidement. Ben ça fait un an et demi que je vole sous ma B-, et je suis loin d’en sentir les limites. Pour rien au monde je ne changerai d’aile, je pense la garder encore quelques années avant de (peut être) changer.

Hello,
Mes deux cents, qui vont dans le sens des autres.
D’expérience avec plusieurs de mes connaissances le passage d’une A vers une B+ n’est pas bon.

• Une a arrêté le parapente (trop d’infos, elle se faisait peur, ne volait plus que dans de la restit ou plouf du matin et n’avait plus de plaisir à voler)
  • L’autre a été bloqué dans sa progression (de nouveau trop d’infos et de mouvements) il a pris une B normale et retrouve du plaisir dans ses cross, mais la peur est restée longtemps
  • Un autre ne gérait pas assez bien sa voile et à du faire secours dans des conditions thermiques normales

La différence est à mon sens trop grande, il y a un réel risque de régression. La voile communiquera trop par rapport à ce qu’on est habitué de ressentir en ENA. On sera vite mal à l’aise dans de la turbulence ou on se fera peur.
Les B+ sont de formidables ailes mais il faut vraiment les considérer comme des C- quand on vole en ENA et qu’on veut passer le cap vers une voile plus performante.
Je te conseille vivement de prendre une B normale comme voile intermédiaire (quitte à prendre une occase le temps de se faire des gammes en thermique) puis à passer sur B+ plus tard.

Edit: Ceci est encore plus vrai pour des ailes de petites tailles

karma+ avec tout ce qui a été dit…une B sera bien adaptée à ton programme. Dans les B+, il faut vraiment pas prendre n’importe laquelle; certaines peuvent être “vives” comme des C hors domaine de vol ! Tout dépend si c’est une B qui a été un peu poussée ou une C un peu assagie…pour schématiser!!!
Si tu a l’occasion pour une AirDesign Rise 2 en XS, ça pourrait être le mouton à 5 pattes que tu cherches…l’allongement est un peu plus important mais l’aile est accessible et très saine hors domaine de vol. C’est une bonne première B.
Airdesign a en plus très bonne réputation pour les petites tailles (petites surfaces donc bonne pénétration et solidité, entre autres…). Une copine l’a en XXS (elle avait une A avant) et elle est ravie…
My two cents :wink: