Alors deux points :
((@)) Laurentgedm, sur les 9 accidents, si on enlève les 2 oublis d’accrochage (qui sont, quoi que tu veux en penser, pour moi des erreurs de “jugements”) si on enlève aussi l’accident possiblement lié à l’hélicoptère (et là si cest le cas, il sagit aussi d’une erreur de “jugement” mais du pilote helico) si on enlève aussi l’accident en biplace au treuil ou l’enquête n’a pas encore révélé à qui attribuer l’erreur sans doute de “jugement”. Il reste 4 accidents ou il est déjà déterminé que les conditions aérologiques etaient fortes à très fortes voire chimiques et qu’il y a très certainement eu erreur de “jugements” que ce soit dans le choix du placement dans la masse d’air ou simplement de… décoller. Et enfin le dernier accident dans un vol Xc dans des conditions aérologiques à priori adaptées à un pilote au niveau adapté, on ne saura possiblement jamais ce qui a pu conduire à l’accident mais on est tout de même en droit de penser que ce n’était pas la main de Dieu et que c’est bien une erreur de “jugement” du pilote qui est responsable. Alors Ok, cela peut être dérangeant à entendre/lire pour les proches des victimes mais cela ne serait pas honnêtes rapport à la communauté vol libre dans son ensemble que de faire comme si les pilotes accidentés n’y était pour rien et que tout ne serait que question de “fatalité” et non pas de prises de décisions.
Là avec ce cher Joël on a un exemple de cumulard d’erreurs de “jugement” et avec heureusement pour lui des fins heureuses qui pourraient laisser croire que l’on peut se les permettre impunément ou… presque.
Et si tu es parfaitement dans ton droit d’avoir ton avis sur les discussions du fofo et même sur mes contributions voire ma personne (même si tu ne me connais pas…) Il me semble que moi même, dans la mesure ou je respecte mes contradicteurs et la charte du forum, je suis en droit d’avoir mon avis sur la gestion des risques, le poids des images ou encore la pertinence ou non de les rendre publiques.
((@)) Marc, dans les faits, les secours avec ou sans hélico ne sont jamais gratuits, pas plus en France qu’ailleurs dans le monde. Les seules différences qui existent sont dans “qui” finit par les payer.