Passage très chaud au cours d’un cross de 190km [était]Re : CA M'ENERVE !!!!!

D’ailleurs il faut souligner que ce dernier fait amende honorable dans un des commentaires de la vidéo :

[quote]Luck was defenetly at play and it shouldn’t have to be. I’m not very proud of my descision making and if I could do it over it would stick around a little longer at the first thermal and try to get a few 100 meters higher and stay on the east face. And if I could reedit the video I would make more comments about safety aspect, meaby with a TEM* aproach. The low save reffered to in the title I meant climbing up after crossing the wall.
I hope others can learn from it. Learning from mistakes is best when they’re not your own mistakes.
[/quote]
*TEM : Threat and Error Management, Gestion des Menaces et des erreurs.

A la limite cela a un côté rassurant qu’il y ait des accidents avec des pilotes qui prennent 0 marge de sécu comme cette vidéo. Pour ma part cela ne dérange pas qu’une telle vidéo soit publiée, cela n’a aucun impact sur ma pratique, les marges que l’on se fixe est une affaire personnelle.

Reste le côté financier de solliciter l’hélico pour des pilotes qui prennent des risques élevés, le côté ‘‘service gratuit’’, où plus exactement une participation de toute la collectivité. Mais pour être honnête j’ai déjà bénéficié de ce service il y a longtemps, ce n’était qu’un zodiac, j’étais en difficulté en mer dans du vent trop fort en planche à voile à mes débuts.

l’hélico c’est pas gratuit ici pour un cas comme ça.

Ca se passe effectivement en Suisse et non pas en France !

Marc

Et alors ? Ne va pas (faire) croire qu’en France, les secours héliportés sont partout gratuits ! : https://www.pompiers.fr/actualites/ou-sapplique-la-gratuite-des-secours-en-montagne

Actuellement, dans la législation française, les communes peuvent faire appel à des opérateurs privés pour effectuer des secours (et les facturer) uniquement dans le cadre du domaine skiable des stations de ski.

En dehors de ce cas, les secours (en particulier en montagne) sont assurés par des opérateurs publics et sont toujours gratuits.

Il y a eu plusieurs tentatives pour prévoir dans la loi, dans certaines circonstances, la facturation des secours en montagne, mais ces projets n’ont jusqu’à présent jamais abouti.

Quelles que soient les circonstances, les secours (héliportés ou non) continuent à être gratuits en France (ils sont pris en charge par la collectivité) en dehors des domaines skiables des stations de ski.
Ce pilote ne se trouve pas dans le domaine skiable d’une station de ski, n’est-ce-pas ?
S’il avait fallu envoyer un hélicoptère pour le récupérer, l’intervention de celui-ci aurait été gratuite en France.
C’est ce que je voulais dire.

Marc

Je connais quelqu’un qui a payé pour se faire secourir par hélico (en France, bien sûr), il n’est pas près d’oublier la facture (de mémoire pas loin de 2000€). Je lui demanderai si c’était dans une zone skiable.
Mais ça ne change rien à mon propos (enfin si, ça le conforte) qui est que les secours héliportés ne sont pas partout gratuits en France.

Cela me semble ahurissant !
J’aimerais connaître les circonstances (ski hors-piste en station ?).

Marc

(J’ai édité mon message que tu cites entre temps)

Hors domaines skiables de certaines stations de ski, je suis absolument convaincu que les secours en France sont toujours gratuits, quelles que soient les circonstances et les lieux (montagne, mer, routes…).

Il y a eu en particulier pas mal d’articles publiés à ce sujet dans les revues de montagne.

Marc

Donc les secours ne sont pas gratuits partout en France. :wink:

En fait, la vraie question, c’est si tu as besoin des secours alors que tu fais du parapente sur un domaine skiable (ça peut arriver à plein d’endroits), les secours seront-ils payants comme pour les skieurs ?
La question ne se pose d’ailleurs pas que pour le parapente : si un randonneur se blesse au sommet d’une piste et nécessite un héliportage, devra t’il (ou son assurance) payer l’hélico ?

Pour les questions de domaine skiable, il me semble que c’est un truc du genre :

• si tu es monté par les moyens de la station et que tu te fais mal (genre prise de télésiège puis accident sur les pistes ou hors pistes), tu relèves de la responsabilité de la station, tant que tu es arrivée par là par les moyens de la gravité.

• Si tu es monté par un autre moyen : genre ski de rando, thermique, télésiège puis marche / ski / thermique… même si tu te craches sur les pistes, tu es dans la responsabilité du domaine public ( gratuit).

De toutes façons comme rien n’est jamais gratuit, en Suisse le secours héliporté n’est pas pris en charge par une collectivité publique quelconque, mais si le secouru est assuré comme la plupart du temps en Suisse, le secours est pris en charge par une assurance, donc in fine réparti sur tous les assurés. Donc ça ne change finalement pas beaucoup de la France, répartition sur les contribuables d’un coté, sur les assurés de l’autre.

Sinon justement, je me demande comment il est rentré lui

Parce que le retour en pleine journée dans une neige complètement ramollie, sans ski à priori, ça sent la bonne galère, mais un superbe vol. Mais pour ma part je préfère le gars qui assure et se pose en sécurité et à priori c’était le cas, malgré un retour compliqué.

il est rentré en hélico justement. il était coincé en baskets dans la neige c’était dangereux parce que très raide, il a appelé l’hélico…
je sais pas combien ça lui a coûté mais assez pour que ça lui serve de leçon à mon avis, j’imagine autour de 2-3000 équivalent euro

Comme tout bon parapentiste Suisse il est donateur à la Rega ou Air Glacier, du coup l’hélitreuillage n’est pas facturé. :coucou:

Il peut y’avoir des cas où les secours sont jugés abusifs et les pelotons se retournent contre les secourus :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-alpiniste-condamne-pour-avoir-abuse-des-secours-en-montagne_1691226.html
Ou bien si je ne m’abuse le maire qui paye la facture dans certains cas peut de retourner contre le secouru:
http://m.skitour.fr/forums/read.php?id=84896

Ce n’est pas systématique. Être donateur à la REGA ne signifie pas qu’ils ne factureront rien en cas d’intervention de manière systématique.

Je me doutais vu la config que l’hélico avait dû venir donner un coup demain, heureusement pour lui que le téléphone passait.

En tout cas ça prouve que parfois les pilotes ont très peu de marge dans ces cross. Que ce soit l’un ou l’autre, pour l’un c’est passé mais ça semble en bonne partie dû à la chance, et pour l’autre pas, aller se foutre dans ce haut Val de Bagnes, à fortiori en cette saison où c’est plein de neige, c’est vraiment ne pas trop se poser de question et compter à priori sur l’hélico pour venir se faire sortir. Cela relativise pas mal ce genre d’exploit.

Si c’est considéré comme une évacuation de confort ça peut ne pas être remboursé, s’il risquait vraiment sa peau, ce sera probablement remboursé. Mais c’est le genre de cas où pour des raisons pédagogiques, le non remboursement serait une bonne chose, la non-intégration de l’hélico dans ses paramètres de vol devrait être la règle.
Quand on regarde sa trace, quand il passe dans le val de Bagnes il est déjà extrêmement bas, il est tard (18h30) et ses chances d’aller au barrage quasi nulles. Il aurait pu sans problème aller se poser en Valpelline, avec une bonne navette taxi par le St Bernard évidemment. Bon faut pas trop lui jeter la pierre, après 8h de vol, la lucidité doit être émoussée.

Alors deux points :

((@)) Laurentgedm, sur les 9 accidents, si on enlève les 2 oublis d’accrochage (qui sont, quoi que tu veux en penser, pour moi des erreurs de “jugements”) si on enlève aussi l’accident possiblement lié à l’hélicoptère (et là si cest le cas, il sagit aussi d’une erreur de “jugement” mais du pilote helico) si on enlève aussi l’accident en biplace au treuil ou l’enquête n’a pas encore révélé à qui attribuer l’erreur sans doute de “jugement”. Il reste 4 accidents ou il est déjà déterminé que les conditions aérologiques etaient fortes à très fortes voire chimiques et qu’il y a très certainement eu erreur de “jugements” que ce soit dans le choix du placement dans la masse d’air ou simplement de… décoller. Et enfin le dernier accident dans un vol Xc dans des conditions aérologiques à priori adaptées à un pilote au niveau adapté, on ne saura possiblement jamais ce qui a pu conduire à l’accident mais on est tout de même en droit de penser que ce n’était pas la main de Dieu et que c’est bien une erreur de “jugement” du pilote qui est responsable. Alors Ok, cela peut être dérangeant à entendre/lire pour les proches des victimes mais cela ne serait pas honnêtes rapport à la communauté vol libre dans son ensemble que de faire comme si les pilotes accidentés n’y était pour rien et que tout ne serait que question de “fatalité” et non pas de prises de décisions.

Là avec ce cher Joël on a un exemple de cumulard d’erreurs de “jugement” et avec heureusement pour lui des fins heureuses qui pourraient laisser croire que l’on peut se les permettre impunément ou… presque.
Et si tu es parfaitement dans ton droit d’avoir ton avis sur les discussions du fofo et même sur mes contributions voire ma personne (même si tu ne me connais pas…) Il me semble que moi même, dans la mesure ou je respecte mes contradicteurs et la charte du forum, je suis en droit d’avoir mon avis sur la gestion des risques, le poids des images ou encore la pertinence ou non de les rendre publiques.

((@)) Marc, dans les faits, les secours avec ou sans hélico ne sont jamais gratuits, pas plus en France qu’ailleurs dans le monde. Les seules différences qui existent sont dans “qui” finit par les payer.

:trinq: