Salut,
juste un petit mot pour aussi faire du partage d’expérience !
Je suis aussi dans le cas du parapentiste qui par situation ne peux pas voler beaucoup !
Je sais que pour certains 20 vols par an c’est très peu mais pour d’autres, c’est le maximum que la vie socio-professionnelle permet !
On a pas tous le choix 
Je savais au début de ma formation que ce serait comme ça.
Du coup mon matériel a été choisi en fonction de ce paramètre.
J’ai toujours volé avec des ailes très “sécurisantes” mais je me rend compte aujourd’hui, que mon niveau est petit à petit devenu pas si mal (même si je me sent éternel débutant).
Ce qui est surprenant, c’est que mes collègues de formation qui on évolué vers du matériel plus “perf” ne sont pas forcément meilleurs aujourd’hui (je parle de niveau réel pas de niveau revendiqué).
Je confirme tout à fait que le matériel ne fait pas tout et changer pour une aile de niveau supérieur si on a pas le niveau ne sert à rien.
Par contre, d’un autre côté, avoir une nouvelle aile fait aussi parti du plaisir surtout si on la trouve belle !!! :lol:
Si j’ai un conseil: “vas essayer des voiles”.
Même quand on a peu d’expérience on sent quand même des trucs.
Lors d’une conversation très récente, je me suis rendu compte qu’il y a une notion très importante dont on parle très peu:
c’est le taux de chute !
Alors pourquoi aller chercher du haut ou du bas de fourchette ? Au lieu de respecter des préconisations constructeur ?
Dans le club que je fréquente je me suis aussi rendu compte que beaucoup de volant font de très belles performance avec des ailes
A et B.
Il justifient que sous des ailes calmes ils sont plus sereins pour voler mieux et plus loin.
Ce sont beaucoup de pilotes loisirs qui sont aussi moins sensibles au marketing peut être ?
La semaine dernière un gars du club est parti en cross et a fait une jolie trace avec une aile comme la mienne !
Je vole avec une senso que j’ai choisi surtout pour sa finition et sa sécurité passive,
et lui il l’a acheté pour sa performance: c’est fun non ?
En conclusion, paye toi une nouvelle aile pour ton plaisir c’est important si tu peux !
Mais surtout essai la ! Et reste à un niveau qui te correspond, quand on vole peu il vaut mieux favoriser la sécurité…
D’ailleurs ça vaut aussi pour la sellette !
Un dernier truc: c’est sympa de voir tes interrogations : je me sens moins seul :lol:
Amicalement.
J-F