Passer d'une A à une ... A

Bonjour,

J’ai actuellement une alpha4 de 2009, et je souhaitais m’orienter vers une aile plus récente.
Après recherches / conseils / lectures j’étais presque décidée pour une ion4. Après discussion avec une personne avisée j’hésite maintenant avec une alpha6.
Je crois que cela correspondrait davantage à mon utilisation.

Du coup je me posais cette question : passer d’une A à une …A, est-ce vraiment un bon choix ?
Il semble quand même qu’il y ait un monde entre la version 4 e la version 6 de l’Alpha.

J’ai débuté ma formation en 2011 en pointillé, et je vole très peu.
Le fait d’avoir mon matériel m’a quand même permis de faire du gonflage régulièrement.
j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs sites via des écoles mais je n’ai pas encore assez de vols sur un même site pour être autonome.(ou en tout cas me sentir autonome).
je ne me donne pas d’objectif de progression sauf celui prendre du plaisir sans me faire trop de frayeurs.

Il s’agit d’une première participation sur ce forum et j’avoue que je n’ai pas eu le temps de faire le tour de cette discussion,
j’y vais de ce pas, désolée s’il y a redondance !

Et merci pour vos conseils

kikou

alpha 4 à Alpha 6 avec ton volume de vols semble une bonne idée, la version 6 est une aile super plaisir, bon plané, tu auras pas de souci à te faire avec. ça reste une voile école relativement lente donc comme avec n’importe quel parapente il faut faire attention à pas se mettre dans des endroits sans issue… mais ça tu verras avec les gens qui vont continuer à t’encadrer un peu.

bons vols :slight_smile:

J’ai toujours ma Ion3 a vendre sinon :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, la Ion est une aile plutôt facile proche d’une A finalement mais bien sympa a piloter.
Je venais d’une Alpha5, j’ai vu la différence dans le comportement (plus sympa a tourner, piloter, dégrade moins dans la turbulence et accelere mieux), mais pas de difficultes particulieres, avec un allongement qui reste faible.

Ça reste une voile tres accessible, elle est meme utilisée en ecole.

Apres l’Alpha6 reste aussi certainement un bon choix aussi.

Cordialement,

Norbert

Peut-être que tu risques de trouve la ion un peu instable en roulis, ce qui risque de te dérouter un peu si tu ne te sens pas sûre de toi, ou de faire baisser ta cote de confiance si tu ne pilotes pas ton roulis et que tu as régulièrement des petites fermetures d’oreilles. Tu n’as jamais eu l’occasion d’essayer d’autres ailes? Après quel est ton PTV?.. Ça peut aider a te faire pencher d’une coté ou de l’autre ou en tout cas a invalider le choix de l’une ou l’autre.

Sinon… Pourquoi veux tu une aile plus récente, si ta pratique est si sporadique? Faudrait pas qu’à cause d’une aile toute neuve tu n’oses même plus aller faire du gonflage pour pas la pourrir.

Au final, le mieux serait peut être que tu essayes ces ailes ou d’autres (Alpha 6, Mojo 5, Pawn, Koyot 3, ou Knight, Leaf, ou peut-être Ion 4, BuzZ 5, Hook 4, Epsilon 8… Mais ces dernières risquent de bouger un peu plus), comme ça tu sauras ce que tu ressens dessous, à condition que tu essayes de faire des gros virages et du tangage, pour voir si tu sens que ça bouge trop ou pas.
Ton positionnement dans le PTV sera aussi une influence importante sur ton ressenti (virage qui réponds pas, virage trop rapide…).

Merci Justin pour ta réponse,
Il faut donc que j’apprenne à repérer les endroits sans issue ^^

Ta définition de l’Alpha 6 me convient bien.

Norbert,

Comme le dit chatmalo un peu plus bas, la Ion m’a été décrite comme “une aile intermédiaire avec de très belles performances, ayant plus tendance au roulis et plus joueuse” et tu sembles confirmer,
C’est ce qui m’a fait douter, je me sens plus mémère que joueuse comme volante ^^

Chatmalo,

Mon PTV (heureusement je viens de réviser la formule ici même)

(bonhomme+vêtement+sellette+secours+divers accessoires+voile)
48 + 4 + 3.6 + 3 + 2 + 4 = 64.6

Pourquoi changer ?
En partie parce que j’ai déjà eu des remarques du style “c’est un camion”, et je me dis que passer sur un modèle plus récent ne peut qu’aider à la pratique.
Mais aussi parce qu’à chaque printemps je pense que je vais passer le cap, passer de sporadique à sport addict :ppte:
Et enfin…pour me faire un cadeau pour une fois ^^

Je pensais garder l’actuelle pour les gonflages “salissants”.

Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’en essayer pour l’instant, mon club n’a rien dans ce PTV en ce moment. Et sincèrement je ne suis pas sûre de pouvoir déceler les subtilités de chacune.

Je me raisonne aussi en me disant que partir sur une occasion récente serait plus adapté, ce qui semble possible avec l’Alpha 6 et beaucoup moins avec la Ion4

Ion3 et 4 sont assez semblables… même pas 2 ans entre les 2…

Arrête d essayer de lui vendrr ta ion ! Lol y pourrait faire du biplace avec ! Mais sinon oui dans le principe le gap doit être faible entre ion 3 et 4. Deux bonnes voiles.

Bon sérieusement n importe quelle en A ou B- peut faire l affaire. Par contre vu ton ptv choisi un modèle de petite taille type 50-70. Ca va deja sérieusement limiter le choix !

Si tu semble pencher pour l’Alpha 6 la 22 serait pas mal et effectivement il y a des occasions…
Genre ça :
http://www.parapente-puy-mary.com/boutique2/web/advance-alpha6.html
http://www.flying-puydedome.fr/boutique/materiels-d-occasion/voiles/parapente-occasion-en-a/product/55-advance-alpha-6-22-bordeaux

Merci je vais regarder !

D’après ce que j’ai lu, effectivement il ne serait pas utile que j’aille sur la 4.
La 3 aurait été un bon choix avec le bon PTV et un peu plus de confiance en mon pilotage.