Passer en B+

c’est ce que beaucoup pensent effectivement. mais est-ce lucide ? :wink:

vue ta question sur la "dangerosité, c’est pas completement clair si tu t’entraines de temps en temps aux asyms, aux 360 face planete par exemple ? deja testé qq tours d’autorot ? décro ?
à partir de là, ca devrait te donner qq notions plus claires de “limite”. est e que tu entrevois les “limites” de la joy? (a part l’usure)

pour “dangerosité” je ne sais pas, mais en tout cas aussi une notion de “tolérance” en terme de precision et de temps de réaction que presentent les joy, epsilon ou iota que tu cites.

Avec 10 ans de recul tu n auras pas de problème à passer en B+. Les B+ sont en effet plus vives, plus vivantes et donc demandent plus d attention.
En fonction du pilote cela peut être vécu de différentes manières : plaisir, stress… D ou le sentiment.anxiogène.

Après sans être la lune ces voiles B+ ont beaucoup plus d énergie a gérer, et en cas de vrac la différence peut être notable. Sans compter l allongement qui peut deja a 5.5 générer des cravates.

Bref essaye et fait toi ton idee, voir si tu veux voler sous une machine affûté parce que tu es bien dessous ou alors préférer être serein avec une machine plus tranquille.

My 2 cents

Même si le rapport d’homologation est très ressemblant, tu te rendra vite compte que ça ne fait pas tout.
La réaction hors du domaine de vol est quelque chose à considérer pour le choix d’une aile, mais c’est loin d’être la seule chose. L’exigence de pilotage n’est pas du tout la même. Entre une aile école et une B+, tu te rendras vite compte qu’il y a bcp plus d’infos à gérer, qu’il faut être bcp plus présent en pilotage et que l’aile bouge plus vite et tolère bcp moins le sur pilotage. La course des commandes pour être dans la zone efficace question pilotage n’est pas la même.

Après est ce que ça t’est accessible ou pas, ça c’est une autre histoire, très dépendante de ce que tu fais avec ta Joy, de ce que tu veux faire avec ta B+, de où et quand tu voles… Faut que tu essayes et tu te rendras vite compte de si c’est pour toi ou pas.

Dernier aspect, c’est vrai qu’en cas d’incident de vol, la plus part du temps on reste sur des comportement auto demerdants, même avec les B+, pour ma part je n’ai jamais eu de cravate à gérer et je n’ai eu des changements de caps significatifs que sur des grosses asymétriques prises dans des coins pourris sous le vent de reliefs avec 10/15 de vent/brise, mais je pense qu’il y a un gap assez significatif, d’ailleurs que je trouve plutôt présent entre la B et la B+ que entre la A et la B.

Conclusion, tu as 10 ans d’expérience, alors largement le bagage pour essayer et te rendre compte par toi même si tu kiffe ou si tu flippe. Par contre après avoir fait un plouf de premier contact, fait un essai en vrai… dans du qui bouge, par ce que si c’est pour essayer dans de l’huile, ça sert à rien tu seras même capable de voler avec une D si tu arrives à décoller avec.

A pseudo, Archaleon et Chatmalo, merci pour vos réponses, je vais faire un test prochainement dans les vosges dès que les conditions le permettront.

ça dépend du comportement du pilote, un pilote progressera bien et son pilotage va s’améliorer énormément et au final les petites corrections tout au long du vol deviendront automatiques (la base pour pouvoir crosser plus loin et serein avec des ailes plus perfo par la suite)
un autre pilote se verra bloqué par ces nouveautés et trouvera ça trop fatiguant à la longue.
le mieux serait de se mettre à piloter tout le temps avant de changer de voile et continuer ensuite sur cette lancée, avec comme but d’affiner et corriger tous les mouvements de l’aile, doucement, avec dans l’idée que la voile doit être tout le temps exactement sur la tête en tangage et roulis