le courtier est “fournisseur” de l’assuré (en fait il s’agit d’un mandat) qui est l’équivalent d’un client.
Dans les termes du mandat il est (normalement) dit que le mandataire (=le courtier) doit chercher une solution pour le mandant (son client) aux meilleurs conditions … cela n’inclus pas le fait de réduire les conditions des autres mandants (clients) du courtier.
Sauf cas de distorsion de marché, je n’ai jamais vu un client imposer des conditions d’un fournisseur auprès de ses autres clients.
Patrimoine FFVL
A propos du patrimoine de la FFVL, je voulais juste faire une parenthèse avec celui très modeste de la FELA : (un petit bureau loué à la maison des associations de TROYES dans l’aube et un important engagement bénévole de la part de ses dirigeants) ; Cela faisait suite à ma lecture très intéressante du rapport moral du président de cette association diffusé en première page du site internet de cette fédération ; Lecture que je recommande par ailleurs à tous. Bref, la nouvelle discussion sur la FELA est partie d’ici, comme quoi cette association ne laisse personne indifférent.
Sinon pour mes fautes d’orthographe concernant la confusion entre participe passé et infinitif, merci beaucoup pour cette remarque car effectivement, je ne fais jamais l’effort sur la forme verbale afin de remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3ème groupe. En fait, j’écris sur le fond de mes pensées, quand je ne vole pas et quand malgré tout je pense parapente et sans jamais me relire ; De plus j’avoue que l’orthographe n’a jamais été mon point fort ce qui ne m’a pas empêcher de vivre une très belle vie professionnelle et sportive jusqu’à ce jour et je l’espère jusqu’au 5 mai ou sauf accident je fêterai mes 70 printemps ! En tous cas c’est avec le plus grand plaisir que je discute sur ce forum que je viens de découvrir et avec à coup sûr bon nombre de jeunes ; Mais bon dans le parapente on est tous jeunes non ?
Je suis cependant très inquiet sur l’avenir de nos jeunes sortant de nos écoles d’ingénieurs et qui font pour la plupart une faute par ligne dans leurs différentes rédactions. On est bien loin du certificat d’études avec son calcul, ses dictées, sa géographie, son histoire de France et surtout son éducation civique ! Mais qu’importe aujourd’hui tout est possible non, alors pourquoi pas la FELA.
Ce sera donc ma dernière intervention sur ce sujet et pour répondre à Patrick.
Encore une fois je ne parlais que d’idéologie et à mon sens l’Association Européenne est vraiment une très belle idée que la FELA a eu le mérite de mettre en application.
Concernant la rémunération des Bi-placeurs fédéraux de la FELA, Je suis un peu sceptique, car comme indiqué sur le site de cette fédération et sur le rapport moral du président, la pratique du biplace FELA est obligatoirement liée à la remise d’un passeport découverte aux usagers, informant ces derniers sur le caractère associatif de l’action et sur les informations d’assurance RC et IA. D’où la remise en place par courrier adressé à une DDCSPP suite à un contrôle effectué par un fonctionnaire de ce service à l’encontre d’un bi-placeur FELA, (Voir le rapport moral du président). Il faut donc se méfier et faire très attention à ce que l’on dit par rapport à la loi, (Vol passion N° 88), Mais bon il y aura toujours des brebis galeuses, des cons il y en a partout, il y en a surement à la FELA comme il y en a surement à la FFVL non ?
Concernant les primes d’assurance versées par la FELA à VERSPIEREN courtier de cette dernière, il convient de souligner que l’assureur de la FELA est AVIABEL et non pas AXA et que les primes antérieures de 20 € concernant la RC et de 30 € pour l’individuel accident étaient justement calculées en fonction des statistiques fédérales de cette association, statistiques par ailleurs excellentes depuis plus d’une dizaine d’années chez ce même assureur. Mais ce qui est le plus grave et contre toute éthique à l’image des désormais anciens dirigeants FFVL quoi que… , ce n’ai pas l’augmentation des primes d’assurance égales aujourd’hui en tous points à celles de la FFVL avec un assureur pourtant différent, mais l’obligation qui a été faite à la FELA d’augmenter sa cotisation fédérale à hauteur de 52 euros soit au même tarif que celle de la FFVL et cela afin qu’il n’y ait aucune concurrence tarifaire entre FFVL et FELA !
Par cette intervention, quel est donc le but recherché par la FFVL ??? À noter qu’à l’occasion du comité directeur de cette fédération en date du 15/10/2016, le produit Volpack distribué par SAAM aux adhérents FELA été mis à la discussion par : « T.S. », suite à cette discussion, la décision a été prise par le CD afin d’intervenir sur ce point avec le courtier VERSPIEREN!!!
Concernant les différentes actions menées par la FELA :
En voici à la demande de Patrick quelques-unes de ma connaissance :
1 - Les actions menées par les clubs affiliés FELA à la demande du président de cette fédération dans le cadre de son appartenance au conseil européen des associations d’intérêt général et en faveur de jeunes des quartiers de la politique de la ville ; Actions par ailleurs coordonnées par le CGET autorité de coordination des fonds européens en France. Toutes les actions menées en 2016 seront reconduites en 2017 dans le cadre du: « le joli mois de l’Europe en France ».
2 - La création d’une coopérative de consommateur de droit français ouverte à toutes et à tous et intitulée : « Coopérative Européenne des Sports Loisirs et Aériens – (CESLA) » ; Société créée afin de proposer au plus juste prix du matériel de sport lié aux pratiques des sports de nature (aériens, nautiques ou terrestres) afin de permettre aux plus défavorisés la pratique d’activités sportives jugées à juste titre très onéreuses. Je cite le rapport moral du président : « Cette société coopérative a été créée par filialisation par la FELA, la filialisation permettant notamment à une association de financer son activité non lucrative sans être soumise aux impôts commerciaux, par une activité lucrative pouvant être importante. Ce type de fonctionnement unique dans le cadre d’une fédération à caractère sportif aura pour finalité la création d’une seconde société dans un autre pays de l’UE afin d’obtenir un véritable statut de coopérative européenne. Elle permettra à terme de financer en partie la fédération et d’assurer son auto financement ».
3 - La formation gratuite de ses bénévoles : (moniteurs, techniciens et dirigeants d’associations).
Avec concernant les encadrants sportifs fédéraux des cursus de formation voulus en tous points égaux à ceux des différentes fédérations délégataires, le vol libre pour la FFVL ou le parachutisme et l’ascensionnel pour la FFP.
Par ailleurs et pour conclure n’oublions pas que le vol libre peut-être pratiqué en France hors fédérations sportives et avec pour seul respect les obligations suivantes :
- Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols (NB : cette règle permet notamment au maire d’aviser la commission locale de sécurité prévue dans le code des communes pour l’organisation et la distribution des secours).
- Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage (NB : cette obligation est très logiquement liée à l’accès à la propriété privée).
- L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie :
a) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols. (NB : il est donc nécessaire de souscrire une assurance couvrant le risque aérien).
b) d’une autorisation parentale s’il est mineur. (NB : respect de l’autorité parentale)
Et concernant l’aviation civile :
Le respect des règles de l’air européennes qui sont en vigueur au travers du règlement (UE) intitulé SERA en remplacement des textes précédents (RDA-RCA).
SERA reprenant quasi à l’identique pour ce qui concerne les PUL, l’ensemble des règles déjà contenues dans les documents RDA et RCA.
Un point c’est tout ! Et surtout aucune obligation envers une fédération sportive et c’est encore heureux ! Il manquerait plus que pour faire du vélo on soit obligé de prendre une licence à la FFC ! Ou à l’UFOLEP ou à la FSGT (ou à d’autres fédérations ‘’insoumises’’ !)
Il me semble également utile de rappeler que la section française de la FELA est également membre de la FFCO fédération ayant reçu délégation ministérielle pour l’Omnisports.
Quant à la FFVL, quand on veut à ce point encadrer de la multi-activité sportive : (Delta, parapente, kite, cerf-volant, boomerang), est-on vraiment une fédération uni-sports au sens propre ? D’où les problèmes rencontrés par le passé avec la FFP pour le parapente puis l’ascensionnel et aujourd’hui avec la FFV pour le kite.
Bref ces deux structures déclarées et de loi du 1er juillet 1901 ont un objet statutaire radicalement différent. L’une est chargée par l’état d’organiser des compétitions nationales et internationales, d’établir le contenu et le règlement de ces compétitions et de délivrer des titres s’y rapportant, tout le reste n’est qu’abus de pouvoir et opportunisme. L’autre tire ces valeurs de la charte européenne du sport, de celle l’économie sociale et solidaire, elle défend l’idée du sport pour tous et la mise en place d’une charte du sport équitable à ce titre c’est probablement pour cette raison qu’elle est la seule association à caractère sportif à faire partie du CEDAG.
Bon, bonne soirée, faites pas ‘’gaf ’’ aux fautes, pas le temps de me relire, je vous quitte pour regarder un débat sur deux autres options de société qui pour le coup ont fait très mal aux systèmes en place depuis des décennies. Il ne faudrait quand même pas que cela remettre en cause le principe de subsidiarité dans le sport au niveau européen ! Bonjour aux acquis de certains et aux monopole de certaines structures associatives fédérales françaises! A ce sujet et afin de prendre conscience de la fameuse “différence française”, Je vous recommande vivement la lecture sur l’organisation du sport en Europe.
A tous très bonne soirée il y aura du spectacle ce soir, très Amicalement, Eric.
Alors tu ne comprends pas grand-chose: ni au code pénal, ni au Code du Sport, ni même aux statuts de la fédération qui définissent clairement que le règlement sportif est établi par la CCPP et non pas par le bureau de la FFVL.
Si cela avait été légal, les présidents Benintende et Pouleau n’auraient pas eu agir en dictateur en refusant, illégalement encore, le traitement de ma réclamation contestant cette décision. Probablement, que tu ne sais pas encore qu’en démocratie, et encore + dans notre République, qu’on ne peut pas être juge et partie. Cela signifie que si un compétiteur conteste une décision du bureau, cela ne peut pas être traité par un de ces membres… d’ailleurs le Code du Sport impose le traitement de ces réclamations par une commission indépendante…
Et alors ? Qu’est-ce que cela signifie? Que d’autres étaient contre! Et comme une telle décision n’était pas conforme aux lois de notre pays, tout en étant dangereuse, alors vous avez spoliez des licenciés de leur Droit et leur avez causé des dommages.
Vous êtes coupables de cela, que ce soit par ignorance ou volontairement pour certains membres du bureau.
Et zut, le disque est rayé et ça saute…
Je post pas beaucoup mais je lis beaucoup le forum. Cela devient vraiment lourd que sur pratiquement chaque fils on reparle de la même histoire…