et par ça la prise en main ça donne quoi
merci
Peak 2
Alors j’ai fait un petit vol du soir dans du très petit, vol d’1/2 h le matin dans du un peu moins petit et un triangle de 25 km dans du assez gros. voici ce que je peux en dire:
Préparation:
petits détails un peu embêtants (mais très supportables): les suspentes ont une légère tendance aux clés et les As sont collés aux Bs par les A’s… donc pas facile à tenir.
Déco:
dans tous les cas elle se dandine un peu vu l’allongement mais ce n’est pas un souci.
Elle monte un peu lentement mais ne dépasse pas et prend tout de suite en charge.
En vol thermique:
Elle ne bouge pas énormément, mais si on prend le temps d’apprendre sa langue transmet tout ce qu’il y a à savoir pour monter efficacement.
Tant dans le petit que dans le gros elle monte comme :grat: enfin elle monte super quoi…
Descente et incidents:
Là on sent bien qu’elle succède à la Peak 1: elle est très (trop à mon gout…) stable spirale. Donc à moins de l’amener jusqu’à la neutralité, elle cherche en permanence à sortir.
Les oreilles cherchent en permanence à rouvrir et flappent si elles ne sont pas parfaitement exécutées et accélérées (d’où le fil sur le tip stalling)
Niveau fermetures: j’en ai induites quelques unes et ramassé une 30% et une bonne grosse 70%.
Je peux dire que pour une D il n’y a rien de méchant: celles induites volontairement se rouvrent sans soucis et se contrent facilement
Pour les autres on peut noter une toute petite tendance à cravater (2-3 caissons sur la 30%) mais sinon RAS pour un pilote qui a le niveau.
Atterro:
RAS non plus sauf qu’elle a une ressource d’enfer et qu’il faut se gaffer parce-que ça plane très loin en finale…
Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas.
Une autre video du meme vol prise d’une differente camera.
http://www.youtube.com/watch?v=iYAi55Pq6kk
Peut etre la semaine qui vient ,j’essaye une video entre GTO et PEAK 2
Pas de coupe icare pour moi, cette annee aussi…Dommage 
A+,
Ziad.
Rassure-toi, avec la météo pourrie qu’on a eu hier et aujourd’hui, tu n’as pas raté grand chose !
Bravo et merci ziad pour ces Videos. 
Personnellement je ne pense pas que ça prouve grand chose.
Si on devait se servir de la video de la XC2 pour calculer la finesse, (tu connais la distance du plané, la différence d’altitude) on arriverai à plus de un point de différence.
Ce genre de comparatif a une portée très limité :
Pas (du tout) la même trajectoire (surtout en début de vol) etc…
Il y a une autre piste de recherche :
Quelle est la différence de performance entre une vielle voile usée (200h) et une nouvelle du même model ?
Pour le reste je n’ai rien à dire… aucun comparatif n’est parfait.
Mais par rapport à ça la voile a à peine une centaine d’heures, et a un suspentage quasi neuf (2 mois et très peu de vols) donc pas sûr que ce soit une raison valable à la différence.
Bravo pour ces videos-test Obruni puisque tu àla reference Peak II à quand: PEAKII vsAvax XC3
C’est vrai j’avais oublié les comparos.
A la compet de l’autre weekend les conditions étaient très stables donc ça a été chaud pour les non-dieux comme moi: le premier jour bloqué à 1800m sous l’inversion dans le thermique sous le vent à 300 m de la B1. Je suis quand même resté 3 quarts d’heure là-dedans avant d’avoir ras le bol de me la prendre dans les dents, de pêter un câble et d’aller poser. Comme si ça suffisait pas le 2e jour comme un c** j’ai passé le start 24 secondes trop tôt alors que j’étais pas mal bien placé :bang:
Ce que je peux dire en ayant essayé de voler en transition avec d’autres voiles (à prendre avec des pincettes!): après une transition d’environ 4 km plume dans plume avec environ 30-40% d’accélo avec une trango x light (la version pas homologuée à 7 d’allongement), il semble que la peak 2 ait un petit avantage (comme j’ai dit avant à prendre avec des pincettes, ça m’étonne quand même :grat:).
Après une (très) petite transition (1-2 km, très peu d’accélo, on était radada) avec une XC3, il semble que ce soit à peu près pareil.
Là où je peux en dire plus c’est dans le thermique: avec la XC 2 je me faisais toujours poser (au point de sérieusement me remettre en question…) au pre-start; avec la Peak 2 je monte en tout cas aussi bien que le reste de la grappe.
Mon ressenti comparé à la XC 2: meilleur feeling de la masse d’air en se faisant moins secouer une fois qu’on comprend sa “langue”, vitesse bras haut un peu plus lente (à vérifier, c’est du ressenti), virage plus plat et précis et voile ayant plus tendance à tirer dans le thermique.
EDIT si tu habites pas trop loin on pourrait aller faire un vol pour comparer comme il faut?
Du coté de St HILL
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2010/2010-06-25_peak2_24_fr.pdf 
et voila l’homologation
Très intéressant!
Comment interpréter le D de la fermeture frontale symétrique (sortie avec action du pilote inférieure à 3 s supplémentaires)?
Rouleau nécessitant une action au frein pour que l’aile se déplie ou bien plutôt une sorte de parachutale (bien que la sortie de la parachutale ne nécessite pas d’action pilotes d’après le test).
Ce que je trouve le plus intéressant est le reste du test , et en particulier les écarts entre PTV min et MTV max:
En regardant ce qui se faisait de mieux que mon aspen, j’avais étudié quelques test EN D et en été arrivé à la conclusion qu’il y avait deux sortes de D:
- les D neutre ou instable spiral
- les D nécessitant une action pilote (plus ou moins longue) pour la réouverture d’une belle asymétrique.
Et la peak 2 offre ces deux comportement:
action pilote nécessaire à ptvmin
neutre ou instable spiral à ptvmax
Comme si la voile se comportait un peu comme une GTO à PTVmin et une O8 à PTVmax…
Est-ce que ces raisonnements et comparaisons sont complètement abusifs ou au contraire pas totalement faux (pour ceux qui ont essayer plusieurs enD récentes)?
Existe-t-il des guide de lectures des rapports de test EN, permettant de tirer des conclusion sur le comportement de l’aile en fonction des différents résultats aux tests? Ou bien le comportement dans le domaine de vol et les cas précis hors du domaine testé en EN vous semble-t-il totalement décorélés?
++
Seb
tes questionnement m’intéressent aussi
il y a pas de vidéo de ces test ?
selon vous entre l’oméga 8 27 a 105 kg et la peak2 26 a 105kg aussi et a la lecture de ces tests laquelle serait la plus sage a piloter ? (si on préfère une aile stable spiral a une aile longue a ré ouvrir ou ayant tendance a la vrille)
a priori la peak 2 pas trop chargée est vraiment cool (pas de tendance a la vrille et pas de problème en spirale)
il y a juste le passage aux grands angles d’incidence (ca veux dire quoi ce truc) qui prend un D et les fermetures complètes accéléré
par contre Advance serait (en étant plus proche du ptv max si je suis a 105kg) moins dure pour la sortie des fermetures accéléré “B”, mais aurait tendance a la vrille aux basses vitesses et stable spirale.
a priori donc la peak 2 serait plus sage pour moi qui cherche a accéder a la classe D sans trop me faire peur mais j’attends les essais d’autres pilotes impatiemment
Et que dire du “D” en frontale, alors qu’elle n’est que"C" en frontale accélérée ?.. (taille 22 chargée)
j’ai pas regardé les autres tailles mais ça devient compliqué de comprendre les voiles d’après les test
Sérieux les gars arrêtez de psychoter pour des homologations! Ce n’est pas ça qui va définir les qualités d’une voile; essayez-les et vous verrez bien.
(Surtout que les normes EN ça veut plus rien dire (avis qui n’engage que moi).)
Un élément de réponse à vos interrogations (à noter que j’ai environ une trentaine d’heures sous la P2 24 chargée autour de 90-95 kg). Je ne vous cacherai pas que j’ai disons des affinités avec la marque donc je ne suis pas impartial mais voici quand même mon avis le plus neutre possible:
Je n’ai pas épluché comme vous les PVs de test mais clairement la P2 est une voile qui gagne à être chargée au milieu de la fourchette. C’est là qu’on a le meilleur compromis tout en pouvant lester un peu pour les pêtards du printemps et qu’on trouve un juste milieu entre les comportements des 2 extrêmes de fourchettes.
Pour ce qui est des frontales: Déjà en conditions réelles avec une voile de cet allongement vous ne prendrez quasi jamais des vraies frontales bien symétriques: il y aura toujours un côté qui volera vaguement. Déjà là ça signifie que ce D ne signifie pas grand chose en pratique.
Ensuite si on tire une frontale, elle est très saine: juste un petit coup de frein pour éviter la crevette et la voile revole sans soucis.
En spirale: on sent bien la similitude avec la Peak 1: Jusqu’à trouver la neutralité (qui existe sur toutes les voiles, c’est pas spécifique à la P2) elle est très stable spirale. Dès qu’on relâche un peu de frein elle a tendance à sortir.
Cela prend un peu de temps à s’y habituer mais ce n’est pas un gros problème et cela découle certainement des mêmes caractéristiques qui font qu’elle monte si bien en thermique.
Par rapport à l’Omega 8 (que je n’ai essayée que durant un vol qui s’est finalement avéré foehné): J’ai été assez bluffé par l’Omega: très sympa à piloter pour une advance (mais pas autant que la peak 2
). Un plus pour l’O: en grosses assymétriques provoquées, elle a moins tendance à ralentir jusqu’au décro donc pas besoin de la pousser à tourner un peu.
Un plus pour la Peak 2: vu que le cône de suspentage est plus court elle transmet plus directement ce qui permet (après s’y être habitué) de mieux sentir la masse d’air et d’agir plus directement (c’est évidemment du ressenti qui dépend de la personne mais un fait objectif est que ça transmet plus directement).
Par rapport à la Boom GTO: Je vous dis franchement je ne l’ai pas aimée celle là. tout d’abord les commandes sont vraiment dures. Ensuite elle a de nouveau une légèr tendance comme la BSport (quand même moins) à ne pas transmettre grand chose jusqu’à ce qu’elle parte en cacahuette. De plus il me semble qu’elle dégrade beaucoup plus accéléré.
:dodo:
Je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement. Ta logique fonctionne dans quel sens : plus c’est allongé moins la voile fera une frontale symétrique ? :grat: (question sans a priori mais je dois dire que de mon coté j’ai expérimenté des frontales parfaitement symétriques avec un peu toutes sortes d’allongement et du coup ton assertion m’intrigue)
j’ai du mal a expliquer le truc, ce n’est peut-être pas lié a l’allongement, mais il me semble remarquer que plus la voile est allongée (enfin perf) plus elle a tendance a ce qu’au moins un bout de stab vole, donc au final plutôt assym massive que frontale.
:grat: du coup je me demande si j’ai pas écrit une grosse betise…
Pourtant c’est le ressenti que j’en ai.
En tout cas, un pote qui vole sous gun (Mercury) m’a dit qu’il craignait bien plus la frontale symétrique qu’une asymétrique, car le choc était plus violent ainsi que le potentiel vrac qui s’en suit derrière. Un autre pote qui vole sous R10 a fait une modif de suspentage préconisée par Ozone permettait de réduire le risque de frontale symétrique et donc le risque de vrac violent, mais dans tous les cas, l’éventualité d’une frontale symétrique sur une voile plus allongée n’est pas moins probable, ce qui semble conforme à l’expérience de frigo.
bon ben j’ai dit de la m*** :oops:
Mais j’ai jamais pris de frontale vraiment symétrique sur une voile plus perf qu’une 2 (genre frontale, parachutale et ça revole droit: ça a toujours tendance à réagir plus comme une assymétrique).
C’est certainement juste que ça ne m’est pas encore arrivé… vivement le printemps que je puisse me prendre des frontales!! :dent: :vrac: