Ok 
PEAK 3 VS M6
Tiens, à propos de programme (désolé ce sera un peu hors sujet…)
Tu note à juste titre que la Trango est la voile compet de UP tout en étant en C.
Je me suis laissé dire qu’en Allemagne, les EN D sont interdites et que les compets internationales n’y sont pas autorisées, ce qui ferait que les constructeurs allemands ne fabriquent plus de EN D.
(je pense à UP et Uturn)
Est-ce que quelqu’un confirme ?
N importe quoi … tu peux tres bien voler en D.
Pour Fredkivole:
Peut-être que cet été quand tu voleras à côtés d’une M6 sous ta IP6 tu changeras d’avis!!!
Pour l’heure, je puis t’assurer qu’en COMPET de distance, et en plaine, c’est à dire là ou les pilotes n’hésitent pas à bien pousser le barreau, la M6 tient bien la IP6 aussi bien en transition que dans la recherche plus ou moins face au vent.
Par expérience récente, j’ai volé avec une super pilote américaine sous IP6 pendant 2h et j’avais bien l’impression qu’elle me larguait pas du tout mais que j’arrivais bien avec elle voir au-dessus après transitions, sachant que je poussait moins le barreau parfois du au fait qu’il y avait du sérieux cisaillement entre les couches.Nota: cette pilote à fait un quasi 300km un moins avant!!! donc on peut supposer qu’elle connait sa voile non?
C’est un exemple parmis d’autres mais je maintiens mon avis que la M6 tient la IP6 sauf à fond du 2ème barreau où là je manque de comparaisons vu que je suis pratiquement jamais à fond.
Il y a bien une différence majeure entre une M4 et M6 qui se place vraiment proche de la IP6 en terme de
perfs. Désolé si cela ne fait pas plaisir à entendre pour un pilote de IP6 mais c’est logique: ces 2 voiles ont des caractéristiques très proches: allongements, shark-noose,……c’est pas une ânerie ce que je dis, c’est du vécu!
[quote]Pour Fredkivole:
Peut-être que cet été quand tu voleras à côtés d’une M6 sous ta IP6 tu changeras d’avis!!!
Pour l’heure, je puis t’assurer qu’en COMPET de distance, et en plaine, c’est à dire là ou les pilotes n’hésitent pas à bien pousser le barreau, la M6 tient bien la IP6 aussi bien en transition que dans la recherche plus ou moins face au vent.
[/quote]
Au vu du palmarès de Fred http://parapente.ffvl.fr/pilote/3969/2014 (au passage BRAVO!
), peut-être qu’on peut mieux comprendre ce qu’il cherche à dire.
En gros et il me corrigera si je me trompe :
Une IP6 n’est pas une voile conçue pour le cross mais bien pour la compet de haut niveau, où justement l’usage du second barreau est plus que fréquent (pour ne pas dire que c’est son régime de vol), et que par conséquent, si l’on ne veut que crosser on peut très bien s’en passer et voler par exemple avec une M6 ou une Peak3 (2 en l’occurrence), et ce justement parce qu’en cross on est pas pressé et que subséquemment on a pas besoin de pousser le second barreau en permanence… ouf
Bref il lui semble bizarre de comparer une voile de course (pure compet) avec une (même très bonne) voile de cross/compet.
En gros si j’ose la comparaison, avec une voiture de rallye, si tu l’utilises au ralenti, ben tu peux te faire griller par une golf gti, mais si tu accélères…
Juste comme ça, les tailles des deux machines étaient comparables ?
Je suis plutôt d’accord avec toi, mais il me semble quand même que l’Ip6 en petite taille est plutôt hargneuse, contrairement à ses grandes sœurs plutôt cool.
Ben je crois comparable deux tailles proches: MS pour M6 et s pour IP6; il n’y a qu’un cran d’écart.
JE comprend bien le raisonnement.
Cela dit en compétition de distance, si tu veux scorer / aux autres et que tout le monde pose entre 18 et 19h, après 6/7 h de vols, alors celui qui gagne la manche est celui qui vole à 25 ou a 35 km/h?
Bien sur que la manche ne se joue pas à 5’ prés mais c’est bien sur la moyenne que tu voles plus vite grâce au barreau souvent voir très souvent mais certainement moins à fond que en gilde final d’une manche de 3h en PWC.
Maintenant il n’y a pas que des pilotes de PWC qui volent en IP6 justement parcequ’elle est bien accessible.
D’ailleirs je croise pas mal de IP6 en cross hors compétition, car beaucoup de pilotes n’ont qu’une voile.
Enfin ce n’est que mon avis, et vu de loin du monde compet en france.

Allez un petit up!
Personne pour nous parler de l’Usport 2 face aux Peak 3 et M5/M6? (je parle pas forcément des perfs vs IP6 etc etc… ROTFL )
Les rares retours que j’ai eu sont plutôt partagés donc j’attends les votre…

Perso j’en parle pas de mon usport 2,
Mais voila ce que j’en pense : c’est la voile que j’aime bien piloté, jamais eu un aussi bon feeling avec une voile de ce type. Pour les perfs elles sont là, bien sur il y aura toujours de meilleurs pilotes que moi pour me mettre dans le vent avec une D2, une peak, une IP7 ou 6 mais je m’en fou le principal c’est de ce faire plaisir.
ah ah voila j’ai parlé de mon usport 2 …
j’ :floodstop:
karma+
PEAK 3:
deja 9 h de passées dessous avec des vols >2h et >30 km.
Et bien j’ai acheté cette aile pour la qualité des sensations de pilotage et de sa précision … et je ne me suis pas trompé.
Elle tourne dans un mouchoir de poche, avec une force à la commande tres régulière.
Le mouvement de lacet est tres vif et facile ce qui lui permet de tourner relativement à plat.
Les 11+ se font sentir, et la robustesse du profil est fascinante !
la polaire elle aussi est admirablement platte.
Pour ce qui est du suspentage, j’attends le calage à 30 h. A suivre…
Mais du negatif quand meme: le noyautage n’est pas évident et l’aile ne prend pas le pilote par la main pour lui montrer comment prendre le thermique (d. ou g.?)

Mais je peux me satisfaire du reste !
Bye !