Peak

swoop tout ce que l’on dis ici peut avoir des conséquences… ça s’appelle la responsabilité… personne ne force qui que ce soit à nous lire ou a suivre nos avis… mais si nous emettons des avis discutables et dangereux ceux qui se tuerons ET SURTOUT LEURS PROCHES pourront à juste titre nous faire des reproches.
Tu te dis casse-cou mais tu es entier… quant qqun se sera vraiment cassé le cou tu pourra dire quoi si la personne se réclame des avis “éclairés” lus ici?
Etre responsable c’est le contraire d’être mauvaise langue il faut toujours selon moi éviter de dire ce qui peut inciter des gens à faire des conneries EVENTUELLES, ou les conforter dans des intentions potentiellement dangereuses et c’est justement parce qu’il veulent progresser (et donc qu’il n’ont pas l’expérience) qu’il faut toujours dissuader tout ce qui mène au danger. Je crois qu’il faut que tu considère cet aspect des choses :wink:
Je ne dis pas que tu ais forcement tord sur le fond… mais je pense que sur la forme nous ne pouvons pas parler à la légère ici et de façon générale alors que par contre nous pouvons dire autre chose à chaque personne en privé…

Ceci dis ton avis et celui de Piment concernant la façon d’essayer de telles voiles sont tout les deux intérressants et pas forcément aussi contradictoires qu’ils en ont l’air… :grat:

Tu peux essayer dans du gros sans courir de risque excessif, le gros c’est souvent loin du relief et tu as le temps de gérer le truc, si je me fais démonter la gueule dans le thermique devant Piedras je m’en fous un peu chuis à 800m/sol et ça me donne plein d’infos sur la voile et sur ce que je suis capable d’en faire. mais bon chacun sa méthode de tests.
:wink:
P.S. pour le vautour, passe le bonjour à Alain si tu as l’occasion de le voir!

[quote] pour le vautour, passe le bonjour à Alain si tu as l’occasion de le voir!
[/quote]
On es nombreux à Douelle a vouloir de ses nouvelles mais là c’est silence radio… :?
Je vais tenter un coup de fil…
En tout cas il a eu son accident en septembre, 15 jours après l’ouverture de la saison CFD et il est toujours en tête de la CRD Pyrénées/sud-ouest… chapeau…

C’est sur que l’essayer à 14h au printemps à Saint André, ce n’est pas l’endroit adéquat, ni l’horaire. :banane: Je penses qu’il faut y aller progressivement, je ne suis pas champion du monde. :stuck_out_tongue:
Mais comme dit piment ce sont des ailes faites pour tracer et faire la différence. Je sais bien que par rapport à une dhv 2 l’engagement est différent. Mais dans chaque catégorie il y a des ailes plus ou moins exigente en terme de pilotage et de mental. C’est pour cela que je pose cette question, afin de me faire une petite idée, a savoir ou elle se situe dans cette catégorie. Maintenant vous ne connaissez pas mon niveau, donc c’est difficile d’être objectif et de me conseiller. Mais c’est comme les tests de vivacité des ailes que Levautour à merveilleusement mis sur pied. Dans l’absolue ça sert à rien, mais c’est tellement utile et ça donne une idée de ce qu’il va se passer sous une aile lors d’un essai.
J’ai été tellement déçu des différents test entre vol libre et parapente mag : souvent contradictoire (les possesseurs de Sigma 6 me comprendrons : voir les essais dans parapente mag et vol libre)

je vais juste dire mon point de vu a la con, je vioen d’avori ma mantra r, bon j’ai pas enormement d’heure dessous, juste pour dire et parler d’une machine comme elle qui n’est pas soit disant la pire des voile compet en réaction/

ca bouge tout le temp, faut pas réver ni dormir, ni faire des photo bas, ou dasn le baston, bref c’est pas une dhv2, ni 2/3… m’enfin j’ai pas pri de claque ni de grosse fermeture, j’ai provoqué une demi aile, ca reste sein, mais dans le genre ne faut pas freiner le coté ouvert et juste contrer a la selette, ca impose d’etre zen, voila tout, aprés dans le baston j’ai pas vecu du piedrahita a +9 comme cet été, mais des vol avec vent de travers, petit petard d’hiver, c’est pas une machine ou l’on est a l’aise prés du relief…

m’enfin aprés en perfo 8) 8) :roll: c’est enrome!!!
voila tout, comme dit notre piment vaut meiux etre 100% sous une dhv2 que 10% sous une compet…

a moi d’évoluer avec, c’ets un risque a prendre, me c qui le prend et se le sens le jour ou il est bien dessous, jackpot… la vie sans risque n’est pas grand chose…

pour info une aile compet comme la magus5, la eris, c’est assez safe, la mantra , mercury aussi, mais les boom icepeak ca cravate voila le vrai probleme…

aller ca sert a rien de se prendre le chou, chacun fais ce qu’il veut.

Ok eddie avec ton analyse, mais on parle plus de la peak, qui je pense n’est pas dans le crénau d’une icepeak ou d’une boom 5. :vrac:

oui excuse moi… :canape: c’etait une comparaison entre ma truc qui vole et une dhv2/3 qui se veut accessible… pour un mec qui dort peu en l’air.
bon je vous laisse.
:mrgreen:

100% d’accord avec Koala.

Pour moi il y a 4 catégories dans le haut de la perf.

_DHV2-3, Allongement 5,5 à 6,0 environ, des ailes qui ressemblent beaucoup à des 2 avec un peu plus de vitesse et de plané mais avec des comportements très classiques et pas de soucis particuliers pour un bon pilote éduqué et actif.

_DHV2-3+, Allongement 6,0 à 6,5 environ, des ailes qui commencent à avoir vraiment des perfs au top, mais où certains petits soucis apparaissent, parachutale en sortie de frontale, cravates, départ en rotation à piloter finement…les tests sont souvent passés de justesse. A partir d’ici l’engagement devient présent.

_DHV3 ou non homologué, Allongement 6,5 à 7,0, là c’est de la voile compet sans homologation développées pour des pilotes capables de faire leur propre homologation, l’engagement est certain et la parachute est présent à l’esprit et bien plié. Le vol turbulent prés du sol devient aléatoire avec des ailes où une grosse fermeture ne peut plus être piloté sans un départ en rotation ou un décro.

_Bêtes de course, Allongement supérieur à 7.0, le top du top réservé au top du top des pilotes, 350h de vol par an et la nécessité de voler debout sur le barreau avec le meilleur plané du monde.

amha

C’est vrai que le plaisir de la glisse sous des ailes top perfo c’est bandant…
après chacun gère son cul.
Vive la liberté d’assumer ses choix !

A+

Nico

Non eddie reste sur le post. Vu l’expérience que tu as sur des ailes très perfo, ton avis est interessant. Je disais ça juste parceque je n’aurais jamais le niveau pour voler en icepeak ou boom. (d’ailleur je n’y pense même pas)
A+

Slt
D’accord avec toi Swoop que c’est inutile d’aller ce mettre dans le baston pour essayer une aile que tu ne connais pas, c’est un coup à se faire peur, voire pire avec un peu de chance, et d’être dégouté. Par contre faire des conditions thermiques “normales” pour un essai me semble plus qu’indispensable pour le comportement de l’aile dans ce domaine… ça donne déja normalement une bonne idée…

On essaye pas de faire peur, on donne notre avis… :prof: :prof: Et le forum est fait pour ça non ??? Mais bon tu as l’air bien installé au “bar” , toi aussi :trinq: :trinq:

:bisous:
:sors:
a+

Hello,

J’ai rien contre ton classement, mais personnellement je me méfie toujours des catégories bien définies. Exemple : si je prends une une voile dans cette catégorie je ne risque rien ou si la voile n’a “que” six d’allongement impossible d’avoir une cravatte, etc… Cela fait 13 ans que je vole et j’ai eu quelques expériences avec des voiles soi-disant sûres qui m’ont bien fait réfléchir.

Si il fallait 350 heures de vol par an pour voler avec une voile de 7+ d’allongement, alors il faudrait aller retirer les ailes d’une pétée de pilotes :lol:

De nouveau, il y a tellement de facteurs qui entre en jeux, attention aux idées reçues. Faire ses propres expériences est, à mon avis, la meilleure solution. On est souvent beaucoup plus humble après avoir découvert tout seul que cette voile n’est pas pour nous :prof:

Et souvent si tout le monde nous dis cette voile n’est pas pour toi, on va se ruer dessus :twisted:

Bons vols !

Bah ça serait pas la dernière des conneries … franchement sur beaucoup de B tu vois des gars qui volent sous des guns et qui ne savent toujours pas décoller !

Je susi assez d’accord avec Nico,jee veux bien que ces voiles soient splendides et qu’elle fasse rêver le pilote moyen, mais l’ultra-performance est utile pour voler en A ou en PWC … tu peux plier une B et ramasser les 1000pts avec une bonne DHV2 si tu pilotes correctement.
Je trouve que même pour voler sous du DHV2-3, il faut déjà faire un bon paquet d’heure de vol par an …

C’est sur Alex, il y a un tas de pilote qui vole sous des Guns, et qui font moins de 350H. Mais lorsque je vole sur Annecy, il y a aussi un paquet de pilote en GUN qui maîtrise moyen le déco et pas seulement (ok avec Frigo). Mais faire 350 h dans les Alpes du Sud ok, mais chez nous en Alsace si tu arrive à boucler 150 h, tu est dehors tous le temps (enfin quand il fait beau…) :tomate:
Mais je prie pour que la saison 2008, soit excellente…

Eh ! Vous avez l’air d’oublier que nous sommes tous comme des petits enfants, plus tu vas interdire plus je vais faire ! Pourquoi ? Vaut mieux ce rendre compte par soit même.
Un truc aussi. S’il n’y aurait pas de casse cou sur cette planète t’aurais pas toutes ces magnifiques voiles sur le marché qui pardonnent vachement bien ! Maintenant si vous vous obstinez à croire que sous une DHV 1 vous pouvez faire tout et n’importe quoi, parce que cette voile n’a que 4 d’allongement, la ce n’ai pas rendre service aux débutants.
Regardez un exemple tout con ma SWOOP 16 n’a que 3.75 d’allongement si vous avez l’occasion de l’essayer un jour, faites le, et vous me direz par la suite, Ah oui 3.75 d’allongement d’accord mais purée c’est pas un 3.75 de débutant ça !
Y un grand boom dans le monde du parapente et tant mieux c’est super pour nous, mais ont se mélange les pinceaux la dedans, exp : le SPEED RIDING, SPEED FLYING, MINI VOILE, décollage à ski, de décollage à pied.
J’ai l’impression que tout va trop vite, et qu’ils manquent vachement d’écoles pour nous former, exp : le mec qui veux progresser puis monter en catégorie de voile au lieu de lui dire patati patata. Faudrait lui répondre tient cette école peu te former suivre ton évolution et te mettre en sécurité, oh moins la t’aurais un vrai aperçu de toi-même déjà. Merde pour l’instant ce pas pour moi etc…

Pour le reste ALEX m’a enlevé les mots de la bouche.

Zut j’ai oublié un truc: t’as pas besoin d’un piedrahita a +9 tu prends simplement une aiguillette des houches à chamonix
et tu verras ton piedrahita a +9 te semblera ridicule à cotée.

Ca veut juste dire que pour moi Piedrahita est plus près que l’aiguillette des Houches… Faut pas tout voir centré sur La Haute Savoie, y a un monde au delà d’Annecy, si si tu devrais aller voir. en plus l’aiguillette des Houches j’y suis passé aussi, ça m’a pas paru infernal, mais ça vole quand même vachement moins souvent que dans le sud…
Et puis le prix de la bière…

[quote] Faut pas tout voir centré sur La Haute Savoie, y a un monde au delà d’Annecy, si si tu devrais aller voir.
[/quote]
Je suis allé voir, mais j ai rien trouvé de mieux… :stuck_out_tongue:

:bisous: Piment, c etait juste pour :mrflood:

C’est sur que si je devais voler tous les jours dans une aérologie infernale, style Saint André je resterais sagement sur ma bonne dhv2. Mais en Alsace et même dans les Alpes du Nord c’est pas tous les jours du Saint André. (même si des fois…)

Alex,Evidement qu’un classement c’est subjectif, mais il faut bien d’une manière ou d’une autre essayer de structurer les choses.
Où alors on dit: toutes les ailes volent, toutes les ailes ferment, et voler tue.

Swoop, je pense que tu mélange tout, quand je parle d’allongement c’est en parapente avec des charges alaires de l’ordre de 3.5-4.0 kg/m², le speed c’est autre chose.

Quant à savoir qui a la plus grosse…le plus gros thermique…

Ciao

Nico

:grat: :grat:
Ben, la plus grosse, c’est moi bien sûr…

:mdr: :mdr:

Ben la je te plaint… y’a plein de filles qui se plaignent que les grosses ça leur fait mal et qu’elles préfèrent les normales qui sont utilisées avec talent… c’est d’ailleurs toujours ce compliment là qu’elles me font… lorsqu’elle sortent de l’évanouissement :mrgreen:

:sors: