Pelvoux cet été

Si on peut faire un autre sommet si les conditions sont bonnes ^plusieurs jours, je serais plus tentée par l’Ailefroide orientale car déjà fait le Dôme il y a deux ans :wink:

Bonjour,
L’Ailefroide Orientale est l’un des plus beaux sommets décollables du massif des Ecrins. :vol:

La vue du sommet est absolument magnifique et il y a une belle pente de neige sommitale inclinée juste comme il faut, régulière et sans danger.
Nous étions 4 et nous avons étalé nos voiles en 2 rangées de 2 : en 3 minutes nous étions tous les 4 en l’air.
Je me souviens que j’avais fait fusible.
Aucun nuage et 10 km/h de vent de face ; que demander de plus ?

Petite visite au couloir Coolidge du Pelvoux, survol des refuges du Sélé et du Pelvoux, atterro à Vallouise.
Un vol de toute beauté et un superbe souvenir !
C’était le 15 août 2000, il y a déjà presque 17 ans. :grat:

Je rappelle que ce vol est autorisé du 1° juillet au 31 octobre.

Marc

C’est noté Marc, on se fait ça cet été!

Salut,

Pourquoi pas ?

:trinq:

Marc

Pour info Thierry tu fais partie des deux/trois que j’ai cité :slight_smile:

Une première rotation dimanche ? :wink:
J’y serai vendredi et samedi si meteo ok pour une course d’alpinisme donc si il y en a qui veulent me rejoindre samedi après-midi au refuge on peut se tenter le vol du Pelvoux dimanche 8)

Pour moi c’est juillet/août seulement, notamment pour les infos rappelées par Marc car le déco N est plutôt tendu je crois.

Bonjour,

Ce qui n’est pas autorisé en mai-juin, c’est le survol du vallon du Sélé situé au sud du Pelvoux.
Les restrictions ne portent que sur le plan de vol, pas sur le décollage.

Pour les décollages :

• Les grandes pentes neigeuses situées au sommet principal (Pointe Puiseux) sont très confortables pour un décollage en toute sécurité.
    Il y avait d’ailleurs eu une vidéo sympa de ce décollage (et du vol) publiée sur le forum et il faudrait la retrouver…

• Si on ne monte pas jusqu’au sommet il est tout à fait possible de décoller sur les pentes douces et régulières qui se situent justement au nord du plateau au tout début de la descente à pied par le glacier des Violettes (traversée classique du Pelvoux).
    C’est de là que nous avions décollé car il y avait un peu de brouillard au-dessus.

• Par contre le décollage face au sud (au-dessus du couloir Coolidge) est, je crois, assez engagé et délicat.

Pour un décollage vers le nord, les deux décollages cités ci-dessus sont confortables, dégagés et sans problèmes !

A+ Marc

Bonjour,

Précision : des pilotes (deux de mes amis en particulier) ont déjà décollé en nord-ouest au niveau du col situé entre la Pointe Puiseux et la Pointe Durand.
C’est ce décollage-là qui est très engagé et ne permet aucune erreur : l’endroit est petit, la pente raide et il y a un couloir très raide juste en-dessous : il faut assurer le coup !

Les pentes dont je parlais dans mon message précédent sont celles qui se trouvent au-dessus du glacier des Violettes (au tout début de la descente).

Mais le plus confortable est de monter au sommet de la Pointe Puiseux et d’étaler les voiles sous le sommet. :pouce:
Si la direction du vent le permet bien sûr !

Marc

Pour la vidéo on la trouve au début de ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/un-peu-de-montagne-le-pelvoux-t31955.0.html :bravo:

Il y a aussi ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pelvoux-t8497.0.html
mais la vidéo semble ne pas s’afficher. :grat: :grat:

Marc

Honnêtement je pensais avoir un peu plus de temps pour m’entraîner (pas fait de grandes courses depuis longtemps) et la météo dimanche me semble très incertaine.
Mais si bcp de monde est partant je ferai le max pour être près à temps !

Pas dispo ce dimanche. Bons vols !

pas dispo et pas physiquement pret pour dimanche :canape:

Si vous voulez vraiment voir cette vidéo (qualité pas terrible, mais on voit assez bien le déco du sommet…), c’est par ici :
http://www.dailymotion.com/video/x6ovru_pelvoux2008_sport
mais il faut aller directement sur le site de dailymotion pour que la lecture fonctionne :grat:
ça commence à dater mais quand je la regarde à nouveau ça me file toujours des frissons : quelle émotion pour ce premier vol en haute montagne :vol:

Je souhaite de la réussite à tous ceux qui tenteront l’aventure ce week-end ou cet été !

Je redis : En ce qui me concerne, le projet est pour juillet ( de préférence ) ou août . Tous les gens qui ont répondu qu’ils étaient intéressés, vous pouvez bien sûr y aller avant, mais ça serait plus sympa de pas me laisser y aller seule cet été, et à lashemale de pas débaucher tout le monde avant …

Hello !

Je suis encore débutant dégrossi mais c’est le genre de projets qui m’a motivé à apprendre à voler.
Bien envie de me joindre à vous ! Je suis autonome en alpi jusqu’à AD.
Dispo pour cet été. De toute façon, c’est plutôt à ski qu’il faut y aller en ce moment non ?

j’avais failli le dire …

Bonsoir,

Monter à skis au sommet du Pelvoux ? :grrr:
Et par où passez-vous ? :grat:

:trinq:

Marc

par là par exemple :wink:
http://www.skitour.fr/topos/mont-pelvoux,4118.html
mais plus pour moi ces conneries :oops:

La traversée du Pelvoux à skis est une classique (même si je ne l’ai jamais fait…). Faut juste pas se planter à la descente par les violettes paraît-il.

Mais effectivement, pour y aller en mode alpi en ce moment, faut avoir envie de brasser de la neige, ca enfonce jusqu’au genoux (voire jusqu’aux hanches !) assez tôt dans la matinée (quasi pas de regel)…