Bonjour,
Je ne suis pas certain que le terme de “classique” soit celui qui convienne ! :grat:
En effet dans le lien précédent il est indiqué (pour la traversée du Pelvoux avec des skis) :
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : passages à 45/50°, 35° sur 1500 m
Matériel : corde 50 m, 2 piolets traction, matériel de glacier
A partir du moment où :
- il faut remonter le couloir Coolidge avec des skis sur le dos ;
- il faut emmener une corde de 50 m (rappel incontournable ?) et 2 piolets traction ;
- il y a des pentes à 45°/50° ;
la course n’est clairement faisable que par des skieurs-alpinistes très expérimentes et ayant un super niveau, du coup " la course classique" ? :affraid:
De plus avec la façon dont les glaciers des Ecrins se sont transformés ces dernières années (comme un peu partout), celui des Violettes est devenu un très gros chaos avec crevasses très larges et ouvertes.
La traversée à pied, qui était effectivement une grande classique en matière d’alpinisme accessible, est devenue beaucoup plus délicate depuis quelques années, alors avec les skis aux pieds ?
J’imagine que le nombre de fois dans l’année où cet itinéraire est parcouru à la descente à skis doit se compter sur les doigts d’une main (?).
Le couloir Whymper à l’Aiguille Verte a été descendu plusieurs fois à skis, mais je ne dirais pas pour autant qu’il s’agit d’une course “classique” à skis. 
Marc