Pelvoux cet été

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le terme de “classique” soit celui qui convienne ! :grat:

En effet dans le lien précédent il est indiqué (pour la traversée du Pelvoux avec des skis) :

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : passages à 45/50°, 35° sur 1500 m
Matériel : corde 50 m, 2 piolets traction, matériel de glacier

A partir du moment où :

• il faut remonter le couloir Coolidge avec des skis sur le dos ;
  • il faut emmener une corde de 50 m (rappel incontournable ?) et 2 piolets traction ;
  • il y a des pentes à 45°/50° ;
    la course n’est clairement faisable que par des skieurs-alpinistes très expérimentes et ayant un super niveau, du coup " la course classique" ? :affraid:

De plus avec la façon dont les glaciers des Ecrins se sont transformés ces dernières années (comme un peu partout), celui des Violettes est devenu un très gros chaos avec crevasses très larges et ouvertes.
La traversée à pied, qui était effectivement une grande classique en matière d’alpinisme accessible, est devenue beaucoup plus délicate depuis quelques années, alors avec les skis aux pieds ?
J’imagine que le nombre de fois dans l’année où cet itinéraire est parcouru à la descente à skis doit se compter sur les doigts d’une main (?).

Le couloir Whymper à l’Aiguille Verte a été descendu plusieurs fois à skis, mais je ne dirais pas pour autant qu’il s’agit d’une course “classique” à skis. :pouce:

Marc

pour info, j’ai fais ce beau vol il y déjà longtemps, 1° tentative trop de vent au sommet retour en solo par le glacier des violettes (le glacier avait déjà bien reculé, donc rappel à prévoir, ça a pas du s’arranger) 3 jour plus tard nouvelle tentative (la bonne) déco au lever du jour au col entre les pointe Puisieu et Durand (super cool en sud) posé au camping à Ailefroide. 3 jour plus tard déco du dôme des ecrins posé idem
une semaine bien remplie :vol:

C’était pas plus simple de rentrer par l’itinéraire de montée ?

Bonsoir,

Tout à fait d’accord : pour redescendre de là-haut à pied (surtout en solo), il est autrement plus facile de repasser par le couloir Coolidge plutôt que par le glacier des Violettes (du moins c’est mon avis).

Cela nous est arrivé une fois : trop de vent au sommet (c’était la 1° fois que je montais là-haut), redescente par le couloir Coolidge et décollage sur le glacier de Sialouze un peu en-dessous du pied du couloir.
A aucun moment nous n’avons envisagé de redescendre par le glacier des Violettes (crevasses, itinéraire compliqué, rappel à installer…).

Marc

Oui puis dans le Coolidge, t’as pas le soucis des crevasses. Alors que se balader sans corde sur le glacier des Violettes, ça peut être moyennement drôle! :confounded::confounded:

Salut
par classique on entend une course qui se fait régulièrement comme la traversée du pelvoux, qui est classique (et sans piolet traction). Le wymper est skié plusieurs fois chaque saison, voire sans doute des dizaines de fois (tout en étant bien plus dur que le pelvoux).
Le retour à pince par le coolodige est effectivement la solution sage je pense et que j’adopterais si jamais ca décolle pas.

oui c’est plus “sage” mais le retour par les violettes est plus beau et ça fait une belle traversée (possible de décoller sous le névé Pelissier aussi)

Apparemment, la goulotte Mettrier est en top conditions : :pouce:

http://www.camptocamp.org/outings/770021/fr/mont-pelvoux-pointe-puiseux-couloir-mettrier-descente-par-le-glacier-des-violettes

…et au dôme ! :dent:

http://www.camptocamp.org/outings/769978/fr/dome-de-neige-des-ecrins-versant-n-voie-normale