Avec les smileys en tout début de post, je pense qu’il ne devrait pas y avoir d’ambigüité sur le fait que je taquine juste avec cette phrase et qu’il n’y a aucune velléité de vexer qui que ce soit.
Ceci précisé, je te rejoint Blabair “qu’accompagné” un groupe de 20 à 30 personnes n’est plus sympa et que 4 à 6 personnes “à accompagner” semble vraiment être la taille critique d’un groupe avec un voire mieux deux “accompagnateurs” (histoire de pouvoir confronter avis, réflexions et décisions)
Mais plus important, accepter de devenir “accompagnateur” (d’ailleurs avec ou sans qualification fédérale) ne doit pas se traduire par un chèque en blanc de se mettre au service inconditionnel des membres du club ou des présents au déco.
On est dans le bénévolat, dans l’associatif. Si un jour on ne se le sent pas que ce soit faute à la météo, à sa fatigue personnelle ou… à la personnalité de l’un ou l’autre des participants à la sortie.
Car c’est un fait, les “cons” peuvent exister et s’engager dans une actions de bénévolat associatifs tel que l’accompagnement des pilotes (niveau vert minimum) en quête d’autonomie n’est pas rentrer dans les Ordres pour un sacerdoce au service des copains qui… n’en sont pas.
Idem d’ailleurs pour qui choisi de faire animateur ou moniteur fédéral voire seulement biplaceur. Maintenant il est vrai que de dire “NON” à quelqu’un et de l’argumenter si nécessaire est parfois (très) difficile et risque de vous faire passer pour un “con”. C’est le prix à payer pour rester maître de sa propre responsabilité.
Mais partager son expérience en accompagnant des pilotes encore “novice” et du même ressort que partager le plaisir indicible de voler en emmenant des passagers. C’est différent de voler solo mais très satisfaisant pour autant et les formations/qualifications fédérales à l’instar de la QBi sont définitivement très enrichissantes pour sa propre Expérience de pilote.
Cela ne fera pas de nous des “experts” mais nous rendra plus complet en tous les cas. Essayez ! (reste des places pour une formation accompagnateur fédéral parapente dans le Grand Est sur 3 WE au mois d’avril)