Perte soudaine de finesse

Avec les smileys en tout début de post, je pense qu’il ne devrait pas y avoir d’ambigüité sur le fait que je taquine juste avec cette phrase et qu’il n’y a aucune velléité de vexer qui que ce soit.

Ceci précisé, je te rejoint Blabair “qu’accompagné” un groupe de 20 à 30 personnes n’est plus sympa et que 4 à 6 personnes “à accompagner” semble vraiment être la taille critique d’un groupe avec un voire mieux deux “accompagnateurs” (histoire de pouvoir confronter avis, réflexions et décisions)

Mais plus important, accepter de devenir “accompagnateur” (d’ailleurs avec ou sans qualification fédérale) ne doit pas se traduire par un chèque en blanc de se mettre au service inconditionnel des membres du club ou des présents au déco.
On est dans le bénévolat, dans l’associatif. Si un jour on ne se le sent pas que ce soit faute à la météo, à sa fatigue personnelle ou… à la personnalité de l’un ou l’autre des participants à la sortie.
Car c’est un fait, les “cons” peuvent exister et s’engager dans une actions de bénévolat associatifs tel que l’accompagnement des pilotes (niveau vert minimum) en quête d’autonomie n’est pas rentrer dans les Ordres pour un sacerdoce au service des copains qui… n’en sont pas.

Idem d’ailleurs pour qui choisi de faire animateur ou moniteur fédéral voire seulement biplaceur. Maintenant il est vrai que de dire “NON” à quelqu’un et de l’argumenter si nécessaire est parfois (très) difficile et risque de vous faire passer pour un “con”. C’est le prix à payer pour rester maître de sa propre responsabilité.

Mais partager son expérience en accompagnant des pilotes encore “novice” et du même ressort que partager le plaisir indicible de voler en emmenant des passagers. C’est différent de voler solo mais très satisfaisant pour autant et les formations/qualifications fédérales à l’instar de la QBi sont définitivement très enrichissantes pour sa propre Expérience de pilote.

Cela ne fera pas de nous des “experts” mais nous rendra plus complet en tous les cas. Essayez ! (reste des places pour une formation accompagnateur fédéral parapente dans le Grand Est sur 3 WE au mois d’avril)

:trinq:

Qui ? l’assurance qui ne veut pas payer.
ça ne peut être que dans le cas ou c’est un groupe et que le plus expérimenté n’a pas indiqué le danger, plus il y a d’écart entre le novice et l’expérimenté, plus la balance penche.

Il faut déjà qu’il y ait “mise en danger” pour condamner quelqu’un. Et dans le cadre d’une sortie entre amis, avec des pilotes qui gardent tout de même un minimum de concentration pour leur vol à eux, c’est difficile de prouver la faute.
Et pourquoi devoir trouver un responsable ??? Vous voulez faire du parapente ? De l’équitation ? Du ski ? Du canyon, de l’escalade, de la montagne, … Il faut prendre ses responsabilités.

Moi je crois que ce côté un peu américanisé des responsabilités effraie vraiment les organisateurs de sortie.

:trinq:

Je suis souvent énervé de voir des apprentis prendre des risques par méconnaissance.

Une petite engueulade sur un forum n’est pas très grave si elle peut éviter un accident ! :wink:
[/quote]
Désolé Patrick, je reconnais ton investissement dans le parapente même si on ne se connais pas.
Relis mon post, je conseil avant tout de voler en groupe ou en club, de poser les questions avant qu’après que tu aurais pus souligner.
Certaines remarques me déplaisent parfois, surtout quand la faute est faite et que cela n’apporte rien de gueuler.
Du genre moi je sais pas toi alors va jouer ailleurs.

Comment veux tu qu’un débutant voudra aller vers un parapentiste plus expérimenté si celui-ci l’engueule au lieu de lui expliquer son erreur ?
Au pire il va s’enfermer et continuer comme cela.
Lui dire qu’il va se faire mal il le sait, il la comprit, puis qui n’a jamais jouer avec le feu.

j’ai appris le parapente il y a bien longtemps (1994), j’en ai fait des stages en école avant de passer mes brevets et de me lancer seul.
J’en refais même encore et je vole en club.
Maintenant les gens veulent voler de suite, on vend des voiles et du matériel pour, on apprend le gonflage en 2 jours puis grand vol (peu de théorique), il y a même des tutos sur youtube.
Les écoles vendent aussi cela afin de ne pas faire fuir le client. Puis la médiatisation et les vidéos sur youtube aide aussi.
Avec les voiles d’avant décoller ce n’était pas évident.
De nos jours tu gonfles facilement, puis on te dis que ta voile est béton elle ne fermera pas.

On joue l’étique du vol libre avec aucune contrainte réglementaire sauf aérienne alors que tout le monde s’accorde à dire que c’est un sport à risque.
Il ne faut pas s’étonner aussi de voir des débutants prendre des risques si facilement, puis qui n’ont aucune théorie ….
Mais avant de crier dessus il faudrait le faire avant, s’interroger du pourquoi de cette acte et surtout donner des orientations sur sa progression et l’envoyer vers des écoles ou des clubs.

Pourquoi de nos jours on croisse des pilotes avec 10 vols se lancer seul sur un décollage ?
Je confirme j’en connais, l’école leur avait vendu le matos, elle essayait quelque que conseil au déco surement par acquis de conscience.
(cela me rappel l’histoire de l’ambassadrice ou je ne sais quoi qui vendait des bateaux aux réfugiés car de toute façon quelqu’un d’autre l’aurait fait à sa place, là où il y a de l’argent à prendre).
La raison des pilotes, le cout de la formation par rapport à du matos d’occas, mais aucune conscience des risques encourus pour eux et les autres pilotes en l’air.
Des pilotes expérimentés devraient ils se charger de ce genre de personne ? Ou voir des clubs alors qu’il y a des écoles ?
Comment réagir devant se genre de situation ?
Ne faudrait il pas changer les règles du vol libre ?

Bref je m’égare sur le sujet.
Sinon Patrick ne le prend pas pour toi, je suis certain que tu fais tout pour éviter ce genre de comportement auprès des débutants, d’ou ton énervement que je comprends mieux.

@matthieu974

Heureusement que tu as mis une conclusion. Parce qu’à te relire, c’est la faute du système, des écoles, des enseignants, … Mais pas du pilote.

Moi je veux faire du bateau (à voile). Et entre le lac d’Annecy et l’Atlantique, je vois bien qu’il y a un “gap” important ! Même si j’ai très envie de jouer dans le “grand bain”, je sais que ça craint et que c’est pas (encore) pour moi. Mais le jour où j’irai, j’aurai eu une formation adéquate, des sorties avec des gens qui connaissent et qui m’auront expliqué et le bateau qui va bien.

Mais je ne comprends pas comment on peut chercher un responsable à ses propres incompétences ? Dire “je ne savais pas” ça va jusqu’à un certain age. Après il faut s’assumer ! Il y a des écoles, des clubs, des groupes. Celui qui n’est pas capable de mesurer son niveau, la progression qui lui reste à faire, le temps qu’il lui faudra, … Ce pilote là a raté un gros item au niveau vert du passeport. Donc avant le brevet de pilote initial.

Et non, les écoles ne sont pas la pour “fourguer” leur matos rapidos au premier élève naïf qui passe. Par contre, mon expérience prouve que si tu dis trois faois à un élève : “attends un peu encore avant d’investir”. Ben la quatrième fois il revient avec du matos acheté sur le net. On y peut rien. Après on ne peut pas accuser le moniteur de le laisser aller voler de son côté. Ils sont libre.

A+
L

Perso je trouve que les commentaires ont étés plutôt constructifs et bon enfant. On a bien senti que le pilote avait pris une bonne leçon et qu’il n’était pas utile d’en rajouter pour lui faire prendre conscience des risques. Bref on est loin d’une vraie engueulade justifiée comme s’est pris M@tthieu dans ses débuts totalement inconscients.

Totalement d’accord avec toi Patrick, il y a eu un échange constructif jusqu’au début du flood.