Si on imagine que la voile est disposée pour décoller vers la gauche de la photo, elle est bien travers-droit par rapport à du vent qui vient du fond de la photo (derrière le pilote qui s’est décalé pour son gonflage cobra).
Evidement, si on commence par confondre sa droite et sa gauche, cela devient difficile de rédiger des questions qui ne présentent pas d’ambiguïté. :mdr:
bon j’ai revisé, la gauche c’est par la <- et la droite par la ->
10 ans de pratique en kite me permette de dire que la voile est en bord de fenetre et que le vent vient de la gauche de la photo pour aller vers la droite.
Dans le cas ou le vent viendrait du fond de la photo tout l’extrados serait sous le vent et la voile ne pourrait pas voler.
le schema page 11 est explicite http://www.voler.info/media/controle-au-sol.pdf
d’autre part Hub dans la question c’est le vent qui est travers droit pas rapport à la voile et non le contraire
La, évidemment on n’est pas dans la question , je vais garder ma soif.
Par contre je vois mal la même photo (toujours avec le vent à gauche) avec le mec de dos et la voile dans l’autre sens, (plume gauche en haut) t’y crois toi ?
La photo montre la voile en fin de montée dissymétrique, rien ne préjuge de sa position initiale.
Maintenant, je ne vais pas perdre plus de temps à expliquer à un gars qui visiblement ne veut pas comprendre. Tu prends ta voile, tu te places comme sur les schémas présentés avec le vent venant de ta droite et tu verras bien quel coté monte en premier. Pour la bière, je me contenterais d’une seule !
tu as l’habitude d’être plus patient et avec des arguments plus précis.
Je reste effectivement sur mes positions fort de mes milliers heures de gonflages et mon argument sur l’angle du vent plus favorable sur le coté gauche.
humm est ce qui n’y aurai pas là un debut d’explication de méprise …
si je suis dans une pente avec le vent travers droit et la voile dans l’axe du vent , c’est bien le coté droit qui se leve en premier (l’explication est simple , avant même de gonfler la demi aile droite est deja plus haute que la gauche)
mais rien n’indique que c’est dans une pente .
le point de vu que j’ai developpé c’est lorsque la voile n’est pas dans l’axe du vent comme sur la vidéo.
J’ai une pauvre intuition, mais qui manque d’explication de mécavol… Ce serait dû à un genre d’effet drapeau qui voudrait que le pilote étant un point fixe, la voile ait tendance à se placer dans l’axe du vent dès que le bord d’attaque prend le vent. Avec un vent travers droit, pour que la voile puisse se replacer dans l’axe, il faut qu’elle entame un virage à gauche, et donc que la demi-aile droite s’accélère.
Mais bon, de là à comprendre quel est le phénomène qui accélère la demi-aile droite ???
voici la question d’origine et deux manieres de l’interpreter
je gonfle symetrique dos à l’aile avec du vent de travers droit.
A:je gonfle symetrique dos à l’aile dans le sens du vent avec du vent de travers droit par rapport à la pente
c’est la demi aile droite qui se leve en premier
B:je gonfle symetrique dos à l’aile dans le sens de la pente avec du vent de travers droit par rapport à l’aile.
c’est la demi aile gauche qui se leve en premier