Petite question de gonflage (débat QCM)

Dans ce grand élan libre exaministe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_examen), qui me tient particulièrement à coeur, j’ajouterais:
“un BE qui répond faux à une question ne rend pas sa réponse plus vraie pour autant”.

Je te charrie un peu Patrick, c’est pour de rire. En plus, les moniteurs regardent leurs élèves de face sur pente école, alors pour eux les demi-ailes gauche et droite sont inversées. Comme quoi tout est relatif, et réciproquement.
N’empêche, c’est tentant d’exiger une tournée de bière à Patrick après visionnage de cette vidéo. Sauf si Patrick nous fait une vidéo qui prouve le contraire, et en U6 SVP! (hi hi, le gonflage dos voile en U6 ça doit pas être de la tarte en plus)

Il se pourrait aussi que la question soit litigieuse dans son énoncé et qu’on ne la comprenne pas exactement de la même façon.

Ca, c’est clairement déjà une très grande part du problème !

• Pente ou pas pente?
  • si pente, voile disposée face au vent ou face à la pente?
  • “gonfler symétriquement”, ça veut dire quoi? Par définition si c’est vraiment symétrique les 2 demi-ailes montent pareil.
  • etc, etc

Je me cite , ce n’est pas bien mais vu le volume du post , ça évite les redites.
la question concerne certainement un devers pente donc les réponses sont justes.
Mes experiences d’hier ont montré qu’un décentrage à gauche avait plutot tendance à aider mais n’etait pas forcement necessaire ce qui n’est pas le cas dans un devers pente.

Je suis pour les bieres , pas pour son erreur (car j’en fait tellement que c’est trop risqué) mais pour son ton outrecuidant inhabituel chez lui.

Moi je suis pour les bières, juste parce que c’est bon, la bière. C’est trop chouette de trouver une occaze de s’en faire payer une! :slight_smile:

C’est quand même grâce au ton convaincu et convainquant de Patrick, que quelqu’un a quand même pris la peine de faire des essais et une vidéo! Comme quoi la réponse n’est pas si évidente que cela…

Je n’ai pas dit mon dernier mot, j’ai un stage d’initiation qui commence lundi et ils vont tester le gonflage vent de travers ! :lol:

.

Tu retournes en stage initiation ? c’est peut être un peu extrême . :wink:

blague à part ,pas sûr qu’un débutant soit le plus apte à faire un gonflage sysmétrique , on est jamais si bien servi que par soi-même et un peu de gonflage à tout niveau ne fait jamais de mal

tu nous filmes ça à la go pro pour qu’on puisse voir?
:sors:

Pas de soucis, je ne suis pas un extrémiste, j’ai une gopro et je fais régulièrement du gonflage. Episode à suivre donc ! :wink:

Il y a eu un moment un concours de video ‘Chant du Vario’ … bientot un concours “Gonflage Vent de Travers” …
Le QCM en illustration.

:forum:

Hello,

il y a quelque temps avait eu lieu sur ce même forum un débat très intéressant parti d’une question du théorique BP : si le vent est travers doit , quelle demi-aile gonfle en premier, et en gonflant dos voile vaut il mieux se décaler sur la droite ou sur la gauche… :vrac:

Après discussions intenses, ca avait fini avec un pilote qui avait filmé des tests real life… hyper intéressant.

J’aimerais retrouver cette vidéo car je viens de tomber sur cette fameuse question, et à priori je réponds mal alors que je suis assez sur de mon coup… et si je tombe dessus dimanche pour le vrai Bp, ca m’intéresse d’avoir de quoi argumenter. :grrr:

Quelqu’un peut m’aider à le retrouver ? Evidemment j’ai tenté une recherche mais sans succès.

Merci !! :bravo:
A ++

c’est par là
(et toute ressemblance avec un autre fil sur assiette/incidence serait purement fortuit :ange: )

any news du festival ? :wink: :canape:

Yes merci !

J’ai eu le malheur de relire l’ancien sujet en totalité… ca m’a remis quelques noeuds dans la tete, mais bon je suis au clair sur ce que j’avance quand même, soit la mauvaise réponse officielle :mrgreen:

Yes merci pour la réponse karma+

Attention, l’impulsion brutale sur ce film ne met pas la voile en pression dès le début. La voile droite monte dégonflée et l’effet girouette la remet face au vent. Sur un gonflage ‘normal’ la voile droite gonfle et prend le vent en montant plus vite que l’autre.

J’en suis àu quatrième stage d’initiation en ce début de saison et je confirme que les réponses du QCM me paraissent toujours aussi vraies.

… mais donc, tu proposais aimablement de poster une video pour étayer ces réponses si vraies …
toujours pas d’épisode depuis 2013 ?!? :grat:

De même, je ne comprends toujours pas comment une demi-aile située plus face au vent, donc sensée écoper mieux, la gauche dans notre cas de figure, monterait moins vite que l’autre…

Le mystère reste entier.

CE WE je fais un saut à Doussard mettre ça en pratique.

l’argument de patrick c’est qu’une demie aile est sous le vent de l’autre.

pour moi
si la voile est bien placée en corole:
-soit le vent est leger travers et la demie aile n’est pas sous le vent de l’autre
-soit on est à 45 degrés et du coup la plume de la demie-aile au vent est ‘vent de cul’

ce qui est sur , c’est que lorsque l’on laisse la voile en corole au sol sans pilote, et qu’une forte rafale arrive sur le coté , c’est la demie-aile du coté opposé qui entraine la sellette.

j’attends également la vidéo.

Patrick, on parle d’un décollage en voile normale, pas en U6… :mdr:
Pour moi, c’est pareil! La partie opposée, si la voile est bien mise en corolle, sera perpendiculaire au vent donc gonflera bien mieux, les caissons côté au vent seront limite sous le vent de travers…

Une U6 ne décolle pas, elle se met en l’air. C’est juste un mauvais moment à passer. :wink:

ici

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-gonflage-dos-voile-vent-travers-qcm-bp-t40092.0.html

karma+ karma+