Petite question de gonflage (débat QCM)

Ca tourne en rond cette affaire… :vol:

visiblement pour popol oui :wink:

pour patrick, ca ressemble plutot à de l’esquive et du noyage de poisson …
au moins ca permet de mesurer la portée de certains propos

:banane:

Rappelez moi de de ne pas faire de stage d’initiation avec n’importe quel débutant , si je veux continuer d’être capable de décoller vent de travers.
javascript:void(0);

Plutôt du découragement à force de ré expliquer des évidences. Je sors de 4 stages d’initiation et je sais bien que je ramasse systématiquement les voiles qui tombent sous le vent du pilote quand c’est de travers.

Gardez vos convictions cela ne me dérange pas, mais pour répondre juste aux QCM cochez les bonnes cases ! :wink:

heu mais c’est toi qui proposait gentiment de poster une video … :grat:
au moins ca serait instructif pour tout le monde pour voir la difference de point de vue (pente vs plat? angle de “travers” ?)

quant à certaines évidences … ma foi … c’est vrai que des fois elles sont difficilement explicables :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/quelle-difference-entre-voler-detrime-ou-accelere-t40042.0.html;msg509573#msg509573
:trinq:

Je n’ai aucun doute sur ton constat, c’est sur ton explication que tu ne m’as pas convaincu, il doit forcement y en avoir une autre.

4 stages d’initiation ? Ton moniteur ne t’a pas proposé un stage perf ? :sors:

C’est marrant, vu l’autre fil je revois celui-ci… qu’est-ce qu’on s’amuse, quand même!

Bref, je vois la notion de gonflage “normal”, qui implique donc que dans la vidéo le gonflage soit “anormal”, ou peut-être “pas classique”… je ne vois pas en quoi.
J’aimerais une vidéo de Patrick (M@tthieu pourrait ptêtre aider à la réalisation) qui nous montre que le QCM est juste, car je ne suis vraiment toujours pas convaincu.

(En plus, je risque de passer par Samoëns début septembre, alors s’il y a moyen que tu perdes ton pari et que tu me paies une binouze, autant boucler cette affaire une bonne fois pour toutes :wink: )

Patrick , à la connaissance de ton expérience je ne mets pas ta parole en doute sur le fait que sur ta pente la voile part à gauche avec un vent travers droit.

Est-ce qu’un décalage à droite corrige le problème ?
et pourquoi ce silence vidéo que tu as pourtant proposé ?

:prof: mode on:
Il ne faut pas confondre une montée de voile avec une part importante d’effet girouette de la voile dans le lit du vent et une montée de voile en produisant un vent relatif qui va se situer entre l’axe de course et le vent de travers. Ce sont deux phénomènes différents:
L’effet girouette est observé la plupart du temps en décollage face voile, car la faible mobilité du pilote et un minimum supposé de force du vent font que l’aile va se placer dans l’axe du vent ce qui aura pour effet de voir le côté opposé au vent venir le chercher.
Si le pilote choisit le dos voile pour pouvoir courir et produire son propre vent relatif , au moment du gonflage avec un léger vent travers, la demi aile au vent aura un peu d’avance sur la montée. si le pilote ne corrige pas cette montée assymétrique par un déplacement pilote/aile, le côté au vent arrivera au zénith avant l’autre demi aile.
Concrètement le résultat est celui que vous avez tous bien observés dans un cas comme dans l’autre. La vidéo que “over” s’est donnée la peine de réaliser est très intéressante pour démontrer l’effet girouette. Elle montre également qu’il faut exactement faire l’inverse en placement par rapport à sa voile pour limiter son influence si on veut ne pas la subir.
Il faut prendre en compte que l’exercice se fait sur un terrain plat et que au choix : le poids, la charge donc le moteur, l’énergie potentielle est quasi absent. C’est le vent qui a la part belle dans l’histoire; avec un treuil, il y aurait déjà eu un résultat différent.
Le dénivelé ( ou un treuil) introduit une force supplémentaire qui change le comportement de l’aile: elle ne fait plus ce qu’elle veut, il y a quelques bonnes dizaines de kilos qui viennent progressivement lui rappeler. :prof: mode off
La remarque est pertinente ( et pas nouvelle ) , mais les moniteurs, même anciens :wink: , ont tout de même l’avantage de savoir de quoi ils parlent pour avoir été en situation des centaines de fois.
bons vols à tous, on a un temps pourri à Tahiti depuis quinze jours !!! :coucou:

je ne trouve pas dans cette phrase ne serait ce qu’un début d’explication :grat:

Si la réponse est aussi évidente sur le papier, peut être qu’il serait temps de nous donner la formule parce que pratiquement, c’est quand même l’inverse qu’on observe pour beaucoup, non ?

Tout ça pour une réponse à 6 points ! :stuck_out_tongue:

il n’y a pas de bieres en jeu :grat:

Je m’ennuie ce soir, alors je mets aussi une pièce.

Avec ma put… de tablette je n’arrive pas lire les Viméo sans manip pénible, alors tans-pis, je me fie à mes souvenirs…

Mon constat est, quand j’ai une brise travers droite et que procède à un écopage soft, l’effet girouette est immédiat et c’est le côté sous le vent qui aura tendance aura lever en 1er (donc le côté gauche de mon aile) Perso, je favorise le phénomène en me décalant légèrement au vent (donc sur la droite de mon aile)

Ainsi mon aile monte au mieux face au vent, son profil se construit proprement et avec un peu de course, elle se laisse pilotée dans l’axe de la plus forte pente.

Si on cherche à la forcer dès la montée dans l’axe de la plus forte pente, en se décalant sur sa gauche pour tirer plus sur les élévateurs droits, on peut arriver à la brider dans son effet girouette et démarrer tout de suite suite à course d’envol dans l’axe de la plus forte pente MAIS le plus suite auvent quant on y arrive cela donne un déco travers pente vent de cul…

Pour moi le plus efficace reste de d’abord construire son profil dans l’axe du vent puis lui donner de la vitesse et enfin la piloter vers l’axe souhaité.

:+1:

c’est d’ailleurs ce qu’on apprend à l’école…

c’est tout bien expliqué comme il faut dans le 1er dvd :http://www.apprendreleparapente.com/ :lol:

ça doit être rudement compliqué pour ne pas arriver à le traduire par des mots :grat:

Donc, si le vent est travers droit, il faut se décentrer vers la droite si on est sur du plat, et vers la gauche si on est dans une pente? Et c’est encore différent selon si on fait un gonflage “normal” (© Patrick Samoëns) ou un gonflage énergique?

Je me demande si l’influence du rapport entre la longueur du lacet de la chaussure gauche du pilote et le total des circonférences des poulies de son circuit d’accélérateur a une influence (genre, si c’est inférieur au nombre d’or, la voile fait une frontale avant même d’avoir quitté le sol?)…

:smiley: je l’aurai, ma bière, je l’aurai…!

J’ai regroupé les fils dans la foulée…