Hier j’ai fait du gonflage par vent faible (ce qui est rare pour un normand) j’en ai profité pour chercher l’explication à ce que constate patrick , et j’ai trouvé :mrgreen:
j’ai pu reproduire la levé dissymétrique de la demi-aile au vent.
mais je suis aussi inefficace que lui en vidéo :oops:
des que je peux je m’attelle à explication claire sans passer par un dvd payant 
Petite question de gonflage (débat QCM)
Tu devrais pouvoir trouver facilement un para-papote très efficace en vidéo … les pilotes avec GOPRO (ou équivalent) cela courre les rues et sont certainement disponibles les jours de vent faible. 
Ah parce qu’en plus il faut que le vent soit faible?
Si c’est trop fort, patatras, c’est la plume gauche qui va monter d’abord?
Bon, on sait plus où on en est dans cette histoire…Alors, vous allez bien trouver à vous mettre d’accord oui où m…?
C’est trop vital comme truc, on est complètement paumé nous autres maintenant, vous avez réussi à transfomer un truc simple en équation insolvable. On se demande bien où on en sera dans six autres pages :mdr:
Moi je croyais que les seuls moments où on gonflait dos voile c’était quand le vent était arrière. Au fait, y s’ passe quoi si c’est arrière de travers :grat: ils y ont pensé les gars de la fédé à mettre une colle ladsus dans les qcm?
j’ai fait au mieux pour être claire (pdf joint)
Pour l’explication de la demi-aile au vent qui monte en première, il est possible que je reprenne ce qui a été déjà dit dans ce fil, mais soit je ne l’ai pas lue, soit je ne l’ai pas comprise.
Excellent le PDF 
Si je comprends bien (ce qui est n’est probablement pas le cas, je rappelle que je suis belge d’origine), c’est bigrement compliqué de se placer dans la situation que tu décris. Il faut donc:
1- un vent travers très très faible, significativement inférieur au vent relatif dû à la course de gonflage
2- que ce vent travers provoque une espèce de mouvement sur l’axe de roulis pendant la montée de l’aile… induisant dès lors le fait qu’un élévateur est plus en tension que l’autre
3- que ce mouvement de roulis ne soit pas compensé par le fait que les caissons face au vent écopent mieux et génèrent plus de portance
J’arrive à mieux conceptualiser le truc, et il me semble donc que l’idéal pour provoquer ce phénomène est d’étaler l’aile sans la mettre DU TOUT en fer à cheval, pour réduire le point 3. Ce qui, avec la plupart des ailes, fait monter la voile en crevette immonde, soit dit en passant…
De plus, il faut bien écarter les bras lors d’un gonflage dos voile pour que cette différence de tension entre les élévateurs soit significative; surtout pas glonfler face voile avec les deux élévateurs dans la même main.
Bref, dans la plupart des cas avec un vent travers, une aile étalée correctement, un gonflage face voile, c’est la demi-aile gauche qui montera d’abord car elle écope plus vite. J’ai capté?
Oui c’est ça.
le point 1,2,3 c’est ce que l’on trouve souvent en école avec une montée lente (pas de sacage
) , un vent faible et un élève qui ne corrige pas sa course.
le schéma montre bien le risque d’avoir les bras trop écartés c’est pour cela que certain moniteur préconise la position mains aux oreilles en dos voile.
quand au face voile si le pilote ne suit pas le plan de l’aile (twist) il va aussi engendrer une action dissymétrique sur les élévateurs mais inversée car il est croisé (pour ceux qui commence juste à comprendre oubliez cette phrase)
Je remet une piece dans le bouzin en votant pour l aile droite qui monte en premier, vecu et revecu maintes fois a l epoque ou je volais. Coup classique du debutant qui voit son aile au vent monter, qui oublie de se recentrer a gauche et qui finit par s y fais trainer avec la voile qui degenere en position cobra a cause de l effet spi pour finir lamentablement sur le bord d attaque en bas de la pente. Helas plus de voile pour faire une demo 
oui mais là on est dans le cas d’un travers pente avec un gonflage dans l’axe du vent, pas vraiment le sujet.
par contre la chaine didactique de flybubble
même si je ne comprends pas pourquoi les formateurs s’obstinent à faire leurs démos avec des voiles qui ne sont pas destinées aux publics visés :grat:
Pourquoi cela ne serait pas dans l’esprit du fil cette vidéo. Elle démontre l’intérêt de faire monter le côté sous le vent en 1er. Pour avoir aussi vite que se peut le profil construit dans l’axe du vent et le rendre ainsi pilotage pour l’emmener dans la pente. Même avec l’aile placée dans l’axe de la pente donc travers vent, les tenants et aboutissants sont les mêmes.
Moi cela me va bien et il me semble même que cela correspond à ce que je racontais un peu plus tôt dans le fil. :mrflood:
Tiens en reprenant le fil depuis le début car après tout Brandy à raison, posons nous la question de quelle était la question au départ. Donc je suis tombé sur ce pis d il y 2 ans et qui me très pertinent.
alors… toujours pas de video pour démontrer le contraire de l’évidence ? :mrgreen:
Triste génération où une vidéo sur internet a plus de valeur que la parole d’un professionnel qui a vu des centaines de gonflages loupés en pente école ! :lol:
… qui fait semblant d’oublier qui proposait une video :ange:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/petite-question-de-gonflage-debat-qcm-t31227.0.html;msg402893#msg402893