Pétition : démontage câble Montmin-Tournette

De plus, étant du métier, réhabiliter le câble ne sera pas possible !!!

Il leur faudra justifier de la résistance des ancrages du câble, et la corrosion, et je doute fort qu’il y ait une étude géotechnique de l’époque.
Le câble aura une vocation professionnelle, transportera des charges, et sera soumis aux normes actuelles et la, croyez moi, on va rigoler.

Pour réhabiliter le refuge, et le réapprovisionner, pas le choix, ce sera un nouveau câble, ou à l’ancienne à pied, et si besoin je contact la commune pour leur rappeler leurs obligations vis à vis de ce genre d’ouvrage, et leur responsabilité si ils laissent une entreprise (le refuge) se servir d’un câble qui n’est pas aux normes.

Y’a pleins de failles à exploiter dans un dossier comme ça, que ce soit sur le plan technique ou juridique

++

Si on lit un peu les articles qui ont été mis en lien, le câble aurait été expertisé et jugé conforme et réutilisable.

J’invite la mairie à demander une copie du rapport d’expertise !

Si le câble est fixé par ancrages :
À vérifier, le type, diamètre, longueur d’ancrage, épaisseur de scellement, le frottement latéral considéré sur le sol. Vérification à l’arachement et cisaillement. En tenant compte de:

La flèche du câble, avec cet sans charge, aux ELU et ELS
(Je simplifie un max)

Si c’est un massif béton, de chaque côté,
vérifier type de fondation, type de béton (résistance au gel), le ferraillage
Le système de fixation/liaison du câble au massif béton, vis à vis du cisaillement, traction…

Bref, je doute qu’un rapport d’expertise tienne compte de tout ça (et je synthétise), car seul un BE géotechnique et/ou structure est à même de justifier de la résistance de l’ouvrage dans sa globalité, en fonction de l’utilisation qui en sera faite.

Ou alors le rapport d’expertise est établi par un sapiteur en Géotechnique à la demande d’un tribunal

Et donc, tu SAIS que le rapport d’expertise a été demandé à et réalisé par un branquignole?

http://www.montagnes-magazine.com/actus-parapente-petition-demande-demontage-cable-tournette

[quote]L’an dernier, la mairie de Talloires-Montmin a commandé une étude pour attester de l’état de fonctionnement du câble. Résultat : pas de problème de sécurité.
(…)
De son côté, Mounia Atiki (…) a lancé une pétition pour demander (…) a minima, l’installation d’une signalisation visible des parapentistes, que refuse les propriétaires, ainsi qu’une nouvelle expertise indépendante.
[/quote]

Dans le même article [quote]elle a lancé une pétition pour demander son démontage ou, a minima, l’installation d’une signalisation visible des parapentistes, que refuse les propriétaires, ainsi qu’une nouvelle expertise indépendante
[/quote]
Une étude qui conclue 'pas de problème de sécurité ’ pour un objet ayant déjà tué 2 personnes et blessé plusieurs autres peut laisser planer quelques doutes sur la définition de ce qui a été demandé à l’expert en terme de sécurité…ou pire, sur son impartialité :canape: à priori ce dernier point semble remis en cause.
Ha c’est sûr, si on s’est contenté de vérifier que la rouille n’allait pas faire tomber le câble sur les habitants du hameau, là aucun doute la sécurité est respectée. Ce qui n’atteste aucunement que la norme pour une remise en service est bien respectée. Ou qui n’empêche nullement un habitant de tomber sur le câble.

C’est pas comme si je n’avais pas cité cette phrase aussi. C’est souvent mieux de lire avant de répondre.

Je crois que je vais arrêter de discuter du sujet, vous semblez privilégier l’indigation, l’émotion, l’irrationnel.
C’est du militantisme, de la confrontation, plutôt que de la recherche de solution acceptable (par tous)… et à mon avis, ça n’est pas la meilleure démarche, mais mon avis compte peu.

Notre emmerdeur local n’est pas pompier mais plombier (à la retraite) et si nous étions en Corse il y a longtemps que le “problème” aurait été réglé. Quand je lui avais dit ça, il n’avait pas rigolé tout de suite, je me demande bien pourquoi.

Pour revenir au câble du refuge de la Tournette, il n’y a pas à ergoter : la commune n’a pas un rond et des dettes pour 75ans, elle ne financera pas le démontage de ce câble.
Le refuge est fermé depuis des années et l’installation de ravitaillement est hors d’état de fonctionner. Si les propriétaires décident de rénover le refuge ou de le démolir, le câble ne pourra pas servir, il faudra réviser les pylones et en tirer un neuf, cela coûterait l’autre bras.
A tout hasard, der pour participer au démontage de ce câble.
Quant à la “manière corse”, résoudrait-elle le problème ?

Un parapentiste s’est tué dernièrement, un pilote d’ULM quelques années avant, mon avis est qu’ils avaient commis une erreur et qu’ils l’ont payée, trop cher sans doute mais d’autres se sont déjà posés aux Prés Ronds sans se mettre dans le câble.
Il y avait une ligne électrique très dangereuse à Planfait et les gens se posaient en faisant monstre gaffe, et puis un pilote s’est mis dedans et il a “cuit” un certain temps, ce fut atroce. La ligne a été enterrée (le pilote aussi).

Le câble du Parmelan a lui aussi prélevé un tribut humain et je trouve assez consternant qu’il puisse y avoir des pilotes assez imprudents pour prendre le risque de voler trop près.

L’idée de Jean-Paul de doubler ces câbles avec d’autres câbles munis de boules (comme les lignes HT au voisinage d’aérodromes) est séduisante sur le papier mais cela ferait des câbles en plus et d’autres lascars iraient quand même se mettre dedans.
En vol, c’est bien connu, on va où porte le regard.

Quand on se pose à Chamonix près du télé du Brévent, on construit une approche en rasant des toits et des câbles de téléskis, question sécurité c’est assez moyen, en sus d’une aérologie bien moisie. On ne démolira pas pour autant les bâtiments ni les installations, ceux qui ne veulent pas se poser là vont au bois du Bouchet et marchent un peu.

Il y a un peu partout dans nos montagnes divers vestiges d’anciennes installations devenues obsolètes, civiles ou militaires, cela pollue les paysages mais les démonter coûterait horriblement cher, par exemple l’ancien téléférique des glaciers à Chamonix.
Il y a aussi un peu partout des lignes électriques à plus ou moins haute tension, il arrive parfois qu’un engin volant aille se mettre dedans mais cela ne justifiera pas, aux yeux des décideurs, qu’on démonte ces lignes pour les enterrer (ce qui n’est “simple” qu’en apparence pour ceux qui ne savent rien des problèmes que cela génère).

En bref : en l’air comme en mer, en montagne et sur la route, c’est toujours l’imprévu qui arrive et ceux qui s’aventurent sans une expérience suffisante prennent des risques qu’ils ne mesurent pas toujours.
SOYEZ PRUDENTS !
:trinq:

Nous allons refaire notre numéro de duettistes habituels : Viviane affirme une chose et je nuance, voire je démens … :trinq:

Faux. Si la commune était endettée à ce point, crois-tu qu’elle aurait financée les toilettes publiques de Perroix (qui ont coûté un bras)
Le financement du démontage ne doit, à mon sens, pas être pris en charge ni par les propriétaires ni par la commune. S’il s’agit de sécurité publique, les instances départementales, régionales ou nationales devraient être concernées.

Avant que la ligne de Perroix ait été enterrée, une pilote l’a heurté, a été brûlée mais il n’y a jamais eu de décès.

Je n’ai pas souvenir de ça :grat: :grat:

Allez Viviane, revient vite … :trinq:

Une petite précision pour ceux qui s’indignent : ce câble (contrairement à ce que laisse penser le texte de la pétition) n’est pas du tout situé sur le trajet normal déco de la Forclaz - atterro de Doussard, mais assez bas dans un vallon, au pied de la Tournette, et pas très fréquentable aérologiquement parlant.

Merci Jean-Paul de rectifier mes petites erreurs, ton ironie ce faisant me réjouit mais il faut bien que les gens se mettent dans la tête, et notre cher président le premier, que je n’affirme rien quand je dis quelque chose, bref que la contradiction est toujours recevable.
Seuls les imbéciles ne se trompent jamais.

La commune de Talloires était endettée sur 50ans et le maire a renégocié la dette il y a quelques années, bref il a diminué la charge financière des remboursements en les étalant sur 75ans.
Source : l’opposition au maire.
Je ne suis pas certaine que les gogues de Perroix aient été entièrement financées par la mairie. Avant, il y avait 3 noyers et je ramassais les noix à l’automne, ils généraient des turbulences en entrée d’atterro. Maintenant plus personne n’ira se mettre dedans et il n’y a plus de turbulences sous le vent des arbres, il y a un thermique et ce n’est pas ce qu’on aime le plus en prise de terrain.

En tout cas, et ce n’est qu’un avis, il faut être sacrément branque pour aller se mettre dans le câble du refuge du Parmelan (j’étais encore assez novice le jour où j’ai décollé là) ou dans celui du refuge de la Tournette, surtout que le vallon entre le col de l’Aulp et Vesonne est assez inhospitalier. Le Bornes to Fly est cependant passé par là en 2017 et tous les pilotes savaient qu’il y avait ce câble dangereux à éviter, et pas seulement les locaux.
Personne ne s’est mis dedans, évidemment.
J’ai décollé pas mal de fois de la bosse qui borde la combe où passe le câble, aucun souci : on le voit très bien.
Il reste que cela ne fera de chagrin à personne le jour où ce câble aura disparu
:trinq: (pas mauvaise la Choulette du Nord, elle ressemble à la Schlenkerla de Bamberg)

Les habitués de Planfait se passent de moi depuis deux semaines et cela va encore durer un certain temps, à mon corps défendant, au moins jusqu’à la pentecôte et probablement davantage.

La fédération vient de publier un communiqué au sujet du câble de la Tournette.

Voir ici :

https://federation.ffvl.fr/actus/communiqu-ffvl-c-ble-tournette

Marc

Je n’ai aucune confiance en Fred, donc je m’adresse à JPaul, notre président : marquer ce câble ne ferait qu’ajouter un marquage VISIBLE sur un câble qui se fond dans le décor et qui ne pollue pas le paysage.
Avec de belles couleurs, des drapeaux à prières ou un magnifique drapeau de Savoie, je ne suis pas certaine que le paysage y gagnerait et cela n’empêchera jamais un branque d’aller se mettre dedans.
Mon avis est de laisser le câble se déliter peu à peu, comme un vulgaire vestige militaire, et, en cas de nouvel accident, de poursuivre le propriétaire - réputé copieusement averti - afin de le faire condamner pour “mise en danger de la vie d’autrui”.
Il n’y a qu’avec l’épée de la dame au clebs au-dessus de la tête que le type sera à même de réfléchir.

:grat:
un mort ne suffit pas? c’est seulement après le 2e qu’on peut parler de “mise en danger de la vie d’autrui” ?

:+1:

Attendre un nouvel accident mortel avant d’essayer de trouver une solution ? :affraid:
J’avoue que je ne comprends pas. :grat:

Marc

Vous me faites rigoler.
Ce câble ne sera pas démonté, le propriétaire ne veut pas le faire et la commune de Talloires-Montmin n’a ni les moyens légaux ni le fric pour le faire.
Donc il restera en place, avec ou sans habillage de couleur, et d’autres gugusses iront se mettre dedans, il faut d’ailleurs être plutôt neuneu pour ne pas savoir qu’il y a là un câble de monte-charge.
Tout le monde le sait et il est sur les cartes.
Tout le monde sait aussi qu’il y a un plombier retraité irascible à l’atterro de Planfait.

Le propriétaire du câble n’est pas neuneu, il est seulement “râteau” comme disant les Valaisans.

Je ne méprise pas les drames consécutifs à une rencontre inopportune avec ce foutu câble, étant moi-même dans un drame analogue depuis un peu plus de deux mois. Perdre un proche c’est affreux, perdre un copain est presque aussi affreux et savoir que quelqu’un s’est croûté n’est jamais réjouissant.
Il faut seulement être réaliste et quitte à “habiller” ce câble faute de pouvoir / vouloir le faire sauter, je propose les drapeaux à prières tibétains.
En espérant que personne ne s’approchera assez près pour les lire.

Bonjour,

Voici un liens vers un fabriquant de drapeaux à prières tibétains. La tradition veut que cela soit installé de nuit et on commence par en haut.
Par expérience je pense que cette installation dure environ 5min et n’oubliez pas vos lunettes de sécurité.

https://www.amazon.fr/dp/B00ISWYHHO/ref=psdc_2678581031_t2_B00T9LELG0

:canape:

C’est vrai ça après tout… tout le monde le sait!
Et ceux qui ne le savent pas sont des neuneus, ils méritent donc simplement la mort. Problème réglé, merci Viviane.

… mais le jour où tu iras explorer en cross un coin que tu ne connais pas, n’oublit pas de prendre toutes les cartes 1/25000 de la région pour repérer les câbles potentiels. On sait jamais, un point bas peut arriver…

Ce câble, ça me fait me poser une question : Tout le monde peut tendre un câble comme bon lui semble dans l’espace aérien, ou bien c’est soumis à autorisation (éventuellement en fonction de la hauteur) et il y a une sorte de convention d’occupation d’un espace publique entre les proprios du dit câble et une administration quelconque?
(je pose la question à cause du fil à linge au fond de mon jardin : je ne voudrais pas d’ennuis…)

www.lemoniteur.fr/article/telepheriques-en-ville-une-ordonnance-pour-fixer-les-regles-de-survol-des-terrains-prives.921839

:+1: Ou tout simplement comme le dit Vincent, même si tu sais qu’il est là, tu peux encore te faire avoir. Perso j’y suis passé au dessus (300m/sol) l’année dernière en compagnie de Man’s dans une aérologie plutôt moisie, et bien même si je savais, j’ai été en stress tout le long de ce passage, par ce que je ne connais pas bien le terrain, donc je ne sais pas où il est exactement, ni à quelle hauteur sol… Moralité, j’ai passé 5/10 mins au taquet à le chercher et je n’ai jamais réussi à le voir. Et rien n’empêche un pilote local sachant parfaitement où se trouve ce câble d’aller s’y foutre dedans à cause d’un problème quelconque qui détourne son attention quand il ne le faut pas. Et une fois que tu es dedans ça n’a rien a voir avec une ligne électrique bien horizontale où tu peux rester comme un calbut sur une corde à linge, là c’est dégringolade assurée, section des suspentes par friction, et impact au sol x mètres sous le câble avec pour seule protection l’airbag de la sellette et le casque.

C’est le cas aussi chez nous avec les deux lignes de St Hil et St Pan, qui vont de la vallée au plateau. Ceux qui y volent régulièrement les connaissent par cœur, elles sont situées à des altitudes où nous ne devrions pas être, et pourtant cela n’a pas empêché un de mes collègue de vol d’aller s’y tuer, alors qu’il habitait sur le plateau. Ça fait de lui un neuneu? Tu m’excusera Viviane, mais des fois tu devrais essayer de voir un peu plus loin que tes certitudes avant de t’exprimer.

N’étant pas directement touché par un drame du à ce câble, je peux garder une opinion objective à ce propos, et je comprends que les choses ne sont pas aussi simple que d’écrire le mot démontage, mais d’un autre côté, je félicite aussi les proches du dernier pilote décédé d’avoir su rester loin de la disqueuse, par ce que touché de près par ce type de drame, c’est pas certain qu’il soit facile de garder la tête froide et d’éviter de faire ce type d’action aussi drastique qu’irresponsable.