Pas mal d’infos intéressantes du point de vue kite/ffvl par ici: http://www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/francois-cuizinaud-il-n-affaire-kite-vs-planche-itv-du-dtn-du-kite-y-a-qu-une-seule-personne-a-convaincre-jean-pierre-champion/
Pétition Le kitesurf doit rester à la FFVL !
ouais enfin bon, c’est un mal pour un bien!
Si le ratio parapentistes/parapentistes licenciés à la FFVL était le même que celui des kiteurs/kiteurs licenciés (9000/30000), notre fédé n’aurait pas les mêmes moyens qu’elle ne dispose aujourd’hui pour nous représenter et nous aider.
Si cela “doit” passer par un package licence/assurance, personnellement, ca ne me pose pas de problème, même si sur le plan de l’éthique pur, on pourrait trouver à redire.
Intéressant ton article Mathieu, merci
en tout cas c’est exclus de mes assurances habitation et rc pro, donc il me faut bien une assurance a part
au fait c’est pas couvert par le vieux campeur non plus et je viens de découvrir leur tarif d’assurance : 215 euros pour les biplaceurs … :affraid:
la ffv a fait chier la planche pendant 20 ans l’empêchant de se développer normalement ( ils connaissent que les bouées ces idiots là ) , quand dans d’autre sport le freestyle devient olympique ( ils commence a avoir peur des xgames )
la ffvl n’a rien limitée sur le plan des compétitions et c’est principalement impliqué dans la sauvegarde des sites de pratique , rien a dire de plus a partir du moment ou l’on admet qu’une nouvelle fédération ne naîtra plus
perso je vote ffvl avec les moyen de partir aux jo !!! (ça va pas coûter un bras non plus en plus que si il y a deux délégations ffv ! )
[quote]Quel sont les domaines dans lesquels la FFV seraient moins compétentes que la FFVL ?
[/quote]
La FFVoile se fout royalement de ses moniteurs.
On a les salaires les plus bas de toute la CCN du sport. J’avais commencé ça pour expliquer : http://cqp-amv.fr/
Les boules d’être moins payé qu’un moniteur de badminton, ou encore de char à voile ! Quand t’as 15 gamins à gérer dans la houle, le vent et le courant, tu te mouilles quand même un peu plus…
Et puis avant de vouloir gérer le kite, faudrait déjà qu’ils s’occupent de la planche !
Cela dit, si le kite devient FFV, mon monitorat fédéral de voile va me permettre de l’enseigner professionnellement l’été
Avec mes supers compétences à la hauteur d’un BPJEPS.
D’après les pages du gouvernement il semblerait que la FFVL ait été là pour le kite avant la FFV : http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/page.cfm?id=83&cat=20
Je ne sais pas ce qu’il en est de la FFV , mais la FFVL n’a pas pour vocation de salarier ses moniteurs puisqu’ils sont bénévoles.
Ce que vois c’est que les pratiquants sont ponctionnés pour permettent certain de faire des compétitions et les JO ne vont pas arranger les choses.
Je ne vois pas ou est le retour sur investissement , si quelqu’un peut m’expliquer.
Dans le même ordre d’idée , ça me fait chier de payer 100 euros une licence d’escalade pour en faire en salle (j’habite en Normandie) alors que dans ce prix est certainement compris les frais de sauvetage en montagne et tous les frais de compétition , mais peut -être que je suis dans le faux , dans ce cas , pourquoi le double du parapente ?
quand aux Kiteux , ils se fédèrent très peu , on le sait , donc s’il y a des frais pour eux , site , compétition ou JO ce sont les volants qui vont payer pour eux !
Beaucoup de questions sur le sujet !
Si le kite devient olympique et si la préparation olympique revient à la FFVL, un budget spécial sera alloué pour cela par le ministère.
Le fait de devenir fédération olympique ne coûtera pas un centime aux licenciés de base !
De même les équipes de France de delta et de parapente sont prises en charge sur le plan financier (entraînements, déplacements) par une ligne budgétaire particulière du ministère (filière dite du “haut niveau”).
Par contre la FFVL doit effectivement aider des organisateurs de compétitions nationales (?).
Voici quelques infos sur la répartition des licences au sein de la FFVL.
Point au 30 septembre 2012 (licences 2012) :
1/ Boomerang :
Boomerang : 42
Boomerang dirigeant : 20
Boomerang jeune : 3
Compétiteur : 29
2/ Cerf-volant :
Acrokite (cerf-volant jeune) : 61
Cerf-volant : 445
Educenciel : 99
Compétiteurs : 54
Licence découverte CV : 3 370
3/ Parapente et delta :
Elève 7 jours : 3 297
Elève Année : 4 324
Elève Groupe jeune : 780
Volant jeune : 606
Volant : 15 832
Compétiteurs : 1 744
Journée contact : 1 071
4/ Kite :
Elève 6 jours kite : 4 962
Elève année Kite : 1 411
Elève Groupe jeune Kite : 352
Kite : 6 209
Kite Jeune : 504
Compétiteurs : 701
Journée contact : 810
5/ Non pratiquants : 345
Total 47 071
Récapitulatif :
[b]Licences annuelles : 31 033
Titres de participation : 13 510
Compétiteurs : 2 528
Total : 47 071[/b]
Marc Lassalle
Disons que je ne comprend pas dans quel but une structure (industrielle ou fédérative, c’est du pareil au même) ressent le besoin de s’étendre horizontalement. Surtout quand on est un petit poucet libériste dans un monde aérien ultra-normé.
Pour préciser les choses, je pense vraiment que les dirigeants de la fédération n’ont pas spécialement cherché à l’époque à s’étendre à d’autres activités que le vol libre (parapente et delta).
C’est sous la pression du ministère (qui s’opposait à la création d’une fédération de cerf-volant, de kite ou de boomerang) que la FFVL a présenté ces affiliations lors d’AG annuelles.
Et je répète qu’il aurait été possible de s’y opposer, mais une majorité des votants se sont prononcés POUR ces intégrations successives (cerf-volant, kite et plus récemment boomerang).
Marc Lassalle
En Suisse par exemple, pour le parachutisme, la licence ne comprend PAS l’assurance. Tu prends ta licence pour montrer que t’es un gentil qui veut que le sport se développe, faire de la compète, etc, etc …
Et tu prends l’assurance que tu veux, celle négociée par Swiss Skydive, ou une autre à toi.En France, tout est intimement lié, et pour les séparer c’est pas toujours facile. Et si tu les sépares, finalement ça vaut plus le coup car ils te vendent ta licence cher comme si l’assurance coutait pas grand chose.
Faut-il encore répéter une nouvelle fois que licence et assurance sont complètement disjointes à la FFVL !!!
On peut se licencier à la FFVL (pour soutenir ses actions) sans prendre d’assurance (si on est assuré ailleurs).
Et la licence a bien sûr le même prix, que l’on prenne l’assurance ou non !
Pour le kite il vaut mieux être certain que sa Responsabilité Civile personnelle couvre l’activité : il y a déjà eu des accidents kiteur/nageur ou kiteur/véhicule…
Et si un kiteur percute un jour une personne au sol (espérons que cela n’arrive jamais), il vaudra mieux pour lui que sa RC le couvre…
Marc Lassalle
notre fédé a investit du temps et de l’effot (et peut-être du flouze ?)
On reconnaît là bien notre Pirk avec ce genre d’interrogation.
Tu es doué en recherches sur le web, tu devrais donc y retrouver les bilans en tous genres avec budgets par activité, à comparer au nombre de pratiquants par activités.
Je ne le ferai pas à ta place parce que je n’ai pas envie de m’énerver une fois de plus sur le sujet.
Alors oui, la fédé de voile n’a rien voulu savoir du kite à ses débuts, la FFVL l’a intégré dans son giron aussi parce que la tendance n’est plus à la multiplication de fédérations, le kite en a bien profité, la FFVL après s’y être investi en retire un nombre de licenciés non négligeable en terme de rentrées financières directes et indirectes, etc…
Mais il fallait peut-être se poser dès le départ la question de ce que vient faire le kite là-dedans ?
Spécialité franco-française pour rappel, aucune autre fédé de vol libre libre chez nos voisins n’a le kite chez elle.
Et on ne parle même pas des spécialités évoquées par Lololo (qui d’ailleurs a oublié le lancer de crottes de nez).
En tant que kiter et parapentiste, je suis à 100% pour que le kite RESTE à la FFVL
bon outre le côté pratique de n’avour qu’une licence, pour moi le kite s’approche plus du parapente (même beaucoup plus) que le windsurf !
L’approche de l’activité (gestion des risques analyse météo, …) est pour ma part la même en parapente ou en kite ! car mine de rien ça peut être dangereux ces joujous entre de mauvaises mains … après peut être que je me gourre mais j’ai quand même l’impression que la FFVL apporte une bien meilleur culture de la prudence qu’une fédé de voile ou les dangers sont vraiment mineurs et de toute autre nature .
De plus je suis aussi snowkiter et je trouve que rattacher le snowkite au ski c’est vraiment une belle connerie : outre le fait que tous les moniteurs snowkite FFVL l’ont bien dans l’os le snowkite, comme le kitesurf, est n’est pas une activité à prendre à la légère non plus ! donc même argument qu’au dessus …
Quand je vois ça:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=S8FOpKD1wPQ
Je me dis qu’il est logique que le kitesurf à plus sa place à la FFVL qu’à la FFV.
Il évolue souvent sur l’eau certes, aussi sur la neige et parfois même sur le sable.
Mais son point commun est qu’il est tout le temps dans les airs.
Après, en ce qui concerne les budgets, les intérêts de chacun, ça c’est une autre histoire (qui m’intéresse beaucoup moins d’ailleurs)
Rien n’empêche les kitesurfeurs de créer une association loi 1901 en l’appelant FFK ou FNAK (Fédé Nat Assoc Kite)
Quand ils seront plus nombreux, même le Ministère sera obligé de leur accorder une autonomie de gestion.
Les autres activités kite peuvent être rattachées aux autres fédés FFS, FFCAM…
Nous avons besoin de 100% du temps de nos responsables FFVL pour défendre/développer nos sites de vol libre, pour défendre nos espaces aériens auprès la DGAC, pour organiser nos nouvelles pratiques de speedflying/speedriding/vol rando…
Après, en ce qui concerne les budgets, les intérêts de chacun, ça c’est une autre histoire (qui m’intéresse beaucoup moins d’ailleurs)
Ca devrait t’intéresser, il s’agit de ce qui est fait avec ta cotisation.
pour moi kite cerf volant et boomerang sont un plus au sein de la ffvl
certes je conçoit que pour la grande majorité des montagnards ces activités sont dérisoires car ayant peu de potentiel par chez vous et donc peu de visibilité, et qu’au vu de vos sites il est facile d’emmener du monde et de futurs jeunes pratiquant dans vos rangs, mais oubliez pas que si en terme de pratiquant delta et parapente vous avez une majorité incontestable, en terme de surface territoriale et de pourcentage de population touchée, vous représentez peu.
a contrario pour nous en plaine et le long des cotes océanes et maritimes, l’activité de vol libre pur et sa visibilité est plus confidentielle, au point même qu’il suffise qu’un automobiliste voit passer une aile derrière la cime des arbres pour déclencher le secours “ne riez pas cela arrive tous les ans”.
pour nous, kite cerf volant et boomerang, sont les meilleurs ambassadeurs auprès de la jeune génération, ils sont le moyen de leur faire découvrir le monde de l’air, de leurs amener la tête dans les nuages pour espérer ensuite les convaincre de quitter les pieds sur terre.
Quid de l’avis des wind surfeur ???
http://www.ffvoile.org/ffv/web/VoileOlympique/news/home.asp?voir=2243&cat=
Si la FFV récupère le kite celà risque de ne pas aider à la pétition des wind surfer pour rester une discipline olympique . Si j’ai bien tous suivi ils voudraient que le kite soit une discipline olympique mais pas au détriment du wind surf .
http://www.windmag.com/media/news/2012/JO%202012/PressRelease_JudicialReview.pdf
https://www.facebook.com/votewindsurfing
Comme beaucoup, j’ai toujours trouvé l’association kite/ffvl bancale. Personnellement un kite c’est pas du vol habité et je vois aucun rapport avec notre activité. Mais la “légitimité” de telle ou telle discipline dans une fédé peut mener à des discussions sans fin.
Ainsi, la pétanque pourrait faire partie de la fédé d’athlétisme au même titre que le lancer de javelot et on peut trouver étonnant que le curling fasse partie de la fédé des sports de glace (patinage, bobsleigh etc) alors qu’il semble plus proche du lancer de boules.
Vu la situation, si la fédé de vol libre s’est autant impliquée qu’elle le dit pendant quinze ans pour le kite, alors elle est en droit de demander des compensations à la FFV pour le changement.
C’est quand même une partie de l’argent des licenciés qui a été allouée à cette discipline. Il serait normal que la somme de travail, de temps et d’argent investie soit compensée d’une manière ou d’une autre. Comme les transferts des joueurs. Et on en a besoin.
le kitesurf au début , personne n’en voulait :fume: , la ffvl la “adopté” pour lui permettre d’évoluer , aujourd’hui qu’il est “grand” ben des "gaplou
" veulent nous les reprendre afin de profits “politico-sportif”…j’ai signé la pétition . Cordialement . Pierrot capt . 
Point au 30 septembre 2012 (licences 2012) :
1/ Boomerang :
Boomerang : 42
Boomerang dirigeant : 20
Boomerang jeune : 3
Compétiteur : 29
2/ Cerf-volant :
Acrokite (cerf-volant jeune) : 61
Cerf-volant : 445
Educenciel : 99
Compétiteurs : 54
Licence découverte CV : 3 370
3/ Parapente et delta :
Elève 7 jours : 3 297
Elève Année : 4 324
Elève Groupe jeune : 780
Volant jeune : 606
Volant : 15 832
Compétiteurs : 1 744
Journée contact : 1 071
4/ Kite :
Elève 6 jours kite : 4 962
Elève année Kite : 1 411
Elève Groupe jeune Kite : 352
Kite : 6 209
Kite Jeune : 504
Compétiteurs : 701
Journée contact : 810
5/ Non pratiquants : 345
Total 47 071
Récapitulatif :
Licences annuelles : 31 033
Titres de participation : 13 510
Compétiteurs : 2 528
Total : 47 071
@ Marc bonjour, questions :
Est ce que ta comptabilisation des compétiteurs vient en sus de celles des volants ? Est-ce que tout compétiteur n’est pas d’abord (pour le parapente au moins) un volant ou un jeune-volant ?
Réflexions après : Purement statistiquement ce sont définitivement les boomerangueurs les plus sportif, si on admet que le ratio compétiteurs/pratiquant réguliers soit révélant.
Toujours statistiquement le meilleur ratio apprentis/pratiquant réguliers est nettement en faveur du parapente-delta, encore plus si on considère les apprentis -de 7 jours/(pratiquants réguliers + apprentis réguliers (licence année)). Visiblement le parapente-delta est plus fédérateur que le kite et le cerf-volant sous cet angle est carrément hors-jeu.
Je pense que le Kite coute certainement encore plus qu’il ne rapporte (en €) au niveau de la fédé mais il apporte aussi et ça je n’en doute pas non plus un poids supplémentaire non négligeable à notre fédé. Alors quoi en penser de cette histoire récupération par la FFV ?
Qu’est-ce qu’en pense déjà la grande majorité des Kiteurs Français, ceux licenciés et même ceux non-licenciés (il le seront peut-être un jour) ? On à eu les avis de Yome et Tom mais qu’en est-il des seuls-kiteurs et non kiteurs-parapentistes (ou vice-versa) ?
Là sur l’instant, je ne sais vraiment pas quoi en penser car pour être honnête ce qui m’intéresse moi. Moi qui ne pense jamais être attiré par le Kite, que m’apporte ou me coute d’avoir le Kite dans la même fédé que l’activité qui me passionne, le parapente ?
Comme je n’arrive pas encore à y répondre, je vais suivre la discussion pour me décider avant le 15 novembre puisqu’il semblerait que c’est la date butoir.
Bon appétit, bonne soirée,
Je suis assez effaré de voir le nombre de gens qui ramènent éternellement le débat à une histoire de pognon. Ce que j’aime le plus c’est le sous entendu “l’argent de nos cotises…” : cela prouve bien la méconnaissance totale de notre fédé… :bang:
Une fédé, c’est d’abord du TEMPS passé par des bénévoles ! Quand aux moyens financiers, les cotises n’en sont qu’une petite part: c’est l’énergie passée par les bénévoles et les salariés de la fédé x le poids du nombre licenciés x la visibilité des activité qui font la capacité à lever des fonds. Et de ce point de vue, avoir le kite avec nous, à fortiori si c’est une discipline olympique est un atout ! …même si dans ma ligue, les kiteurs sont ‘invisibles’ pour l’instant :roll: