ouai enfin le site du PDD ne ressemble pas à celui du funi. Un câble à 6m de haut (même 5 m) sur un site dépourvu d’obstacles, ça me semble hautement plus dangereux que pour le funi de St Hil…
Je ne prends pas le temps de relire, mais il me semble bien en plus que Blue a juste dit que le câble électrique était au sol et que c’est le câble pour communiquer qui est en hauteur. Il y a donc pour moi aussi un danger d’électrocution si jamais un pilote vient à se prendre le câble et le rompre. Connaissant un peu le site, vous pouvez être sûr que ça va arriver… Même avec beaucoup d’attention, il y aura malheureusement un jour quelqu’un qui fera un retour à la pente ou une priorité de grillée ou autre chose. Je pense donc qu’un effort pourrait être fait pour la sécurité de tous. Avec un câble aérien on ne fait que multiplier les risques. Et je ne parle ici que de sécurité et pas de pérennité du site lorsque plusieurs accident se seront produits.
C’est juste mon avis…
Pétition pour préserver le site du Puy de Dôme
:prof: avant de te taper les cables du funi de st hil , tu risque quand meme de te manger un ou deux arbres avant :mrgreen:
ça me semble tellement évident…
j’irai pas waggater (déjà que j’ai horreur de ça…) sur les rails du funi :roll:
les câbles sur le coté du funi ne concerne pas l’alimentation du funi qui est sous un capot de protection le long de la voie ferrée (alors a quoi servent-ils : j’en sais rien. Je regarderai mieux effectivement mais j’ai pas souvenir de les avoir remarqués auparavant, si ça se trouve ils ont peut être été otés mais je vérifierai à l’occaz :grat: )
Ils y sont encore ; je me demande si ca sert pas pour la ligne téléphonique entre les deux stations ?
moi j’dirai bien pour le plus grand bonheur de Michel que faut les virer et les remplacer par des téléphone portables mais bon … :mrgreen:
en revanche je savais que pour le fonctionnement du funi, ils utilisent le câble (qu’on voit sur la droite du funi qui monte en premier plan sur la photo) qu’ils tapotte avec une baguette métallique pour générer des impulsion électrique avertissant du bon ordre lors des changements à mi pente des chauffeur de navette… mais je savais pas qu’ils avaient en plus le téléphone.
Si ça s’trouve c’est la ligne de téléphone de Prévol :mdr:
ben pas grave, “allo Prévol ? le cockpit Sol tu me le fais à combien ?” :
ben non pas grave… ils ont forcément un portable puisqu’ils sont au top question technologie…
z’ont même un site 
et :mrgreen:
les cables sa s’enterre;)
Et puis ya d’autre solution pour remonter…
Il suffirai d’installer une grosse catapulte en bas, et un gros matelas en haut… ou genre un truc comme ca:
http://www.parapentiste.info/forum/video/une_autre_facon_de_senvoyer_en_lair-t6692.0.html
Puis p’t’etre meme plus besoin de deco, tu depli en l’air, et c’est partis !! :rando:
ils zont plus de portable depuis qu’ils se le sont fait confisquer par la douane suisse :mrgreen: (avec quelques trous dans les radios au passage :clown: )
le câble en question sert pour la comm entre les funi est les stations. zavez qu’à voir en été les conducteurs ils tapent dessus pour faire arreter les cabines à mi pente pour l’accès à la via
ça parlait du cable au dessus des wagons, pas sur le côté. Et j’ai pas encore vu les conducteurs faire un saut de 2m en détente seche pour taper dans ce cable :clown:
Bonjour,
Je fais parti des pilotes locaux du puy de dome et je suis pas mal le projet du train donc je peux répondre a pas mal d’interrogation de votre part.
Tout d’abord merci a Olive d’avoir ouvert ce sujet, ce qui a contribué a relancer les signatures
Je veux juste repondre a 2, 3 remarques que j’ai pu parcourir sur ce sujet.
Tout d’abord concernant la hauteur du cable. J’ai discuté avec l’ingenieur. Le cable aurai une hauteur moyenne de 5 m (vu sur leur site web), en fait cela varierai entre 4.5 et 6m (5 m de moy donc). Le tramway fait déjà 4m de hauteur.
Ensuite, ce tram n’est pas comparable a st Hill. Pour 2 raisons: 'il ne monte pas en ligne droite, mais fait tout le tour de la montagne jusqu’a la cime. Ensuite la pente et toute douce sur cette montagne, on a pas des falaises de 800m comme a St Hill. N’oubliez pas que le puy de dome est un decollage sur 360°, donc on y decolle selon le vent meteo ou la brise si on a pas de vent. Or quand il n’y a pas de vent, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est le sud qui est utilisé avec la brise due au soleil. Le probleme c’est que la fin de la route (qui monte dans le sens horaire) se fait au sud. Donc en Est et en sud, la route est juste en dessous du deco (comme a St Vincent les F. si vos préférez) Les deco raté vont devenir interdit, tout comme le soaring. On pourra meme dire au revoir au écoles locales qui ne pourront plus faire decoller les élèves
J’ai lu un pilote qui disait qu’on ne survolait pas la route ? Alors ce pilote n’est jamais venu volé, ni en sud ni Est, ni nord. Il n’a jamais du faire de soaring sur ces orientations, car quand le dynamique faibli, tout le monde gratte contre la pente pour rester en l’air, et on est alors franchement contre la route à moins de 4 metres.
voila pour preciser les conditions de vols sur ce site
Je reste a votre disposition pour plus de details
Fred63
:coucou:
et merci fred63 pour tes précisions !
juste une petite question:
jusqu’à présent il me semblait que le parapente était plutôt bien pris en compte
dans les derniers aménagments du site du puy de dome
la situation a-t-elle changée ? ou les interlocuteurs ?
pour que vous en arriviez à lancer une pétition …
aller une autre tant que j’y suis !
j’ai pas tout lu, peut être loupé l’info …
mais c’est prévu à quelle échéance le tram’-tram’ ?
A+, Seb, auvergnat d’origine
autre petite question, qui est le proprietaire en question ?
Rebonjour,
Alors, le propriétaire c’est le Conseil General. depuis 2-3 ans. Comme vous l’avez précisé, les rapports sont excellents depuis deux ans. L’équipe et le pôle projet qui gèrent le sommet sont conscients et prennent en compte le vol libre qui est pour eux un atout. Or c’est aussi une énorme machine avec un grand nombre d’interlocuteurs et d’enjeux.
Du coup ce projet s’est ficelé sans jamais consulter les gens du vol libre, ni les divers professionnels du site. Sur le papier du projet on dit nous prendre en compte mais aucune enquête n’a été réalisée pour nous consulter. Seuls les touristes qui passent une journée par an au sommet ont été sondés pour ce train. Ce n’est que maintenant que des commissions de concertation avec le vol libre sont constituées afin de régler des détails. Le projet est presque bouclé, il nous a été présenté, les échéances ont été definies. Ces commissions de concertation n’ont lieu que maintenant; Nous aurions apprécié avoir été consultés durant la gestation du projet. Nous avons l’impression que nous n’allons participer qu’au choix de la couleur des poteaux électriques.
En resumé, le CG63 n’a pas mesuré l’impact catastrophique d’un tel câble. Les décideurs n’imaginaient pas que cela poserait véritablement un probleme de securité publique. Or aujourd’hui ils vont nous consulter pour trouver des solutions de pis aller. Cela va être du bricolage pour protéger ce cable alors qu’il existe des solutions alternatives. Mais nous savons déjà d’avance que finalement c’est toute l’activité qui sera remise en cause au sommet. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.
Ils vont nous proposer d’alimenter le câble seulement lorsque le train passera. On aura donc la possibilité de percuter le câble quand la lumière sera verte, sinon le pire arrivera. Soyons sérieux et réalistes, ce câble va étouffer un peu plus le vol libre sur ce site emblématique.
Les travaux commenceront en février 2010 pour deux ans de fermeture. Ouverture en 2012.
Moi je ne suis pas contre ce train, mais trouvons une solution alternative au câble qui defigurera le paysage (poteaux, cable alimenté, cable porteur, cable de soutien contre le vent, chevrons) et qui remettra en cause le vol libre au sommet. Certains cables avaient été enterrés il y a quelques années sur ce même site, mais aujourd’hui on veut créer 5.3 km de câble juste sous le décollage.
Les decideurs du train ne sont pas contre le parapente mais ils ne mesurent pas encore l’effet catatrophique du cable. Cette pétition a été créée dans un souci de sensibilisation, ce n’est pas une démarche agressive. Nous voulons juste étayer nos déclarations d’arguments
Marsu63
j’ai signé aussi… j’espère que le site sera préservé.
de même
Merci Fred63 pour ces précisions fort utiles ! :pouce:
La partie qui demande comment ça vole dans le coin a été déplacé : http://www.parapentiste.info/forum/sites_de_vols/comment_ca_vole_au_puy_de_dome_etait_petition_pour_preserver_le_site_du_puy_de_dome-t7101.0.html
Signé ce matin.
Bonjour à tous de Haute-Savoie…