Pétition pour préserver le site du Puy de Dôme

c’est fait!
a+
cyril

Salut à tous,
P’tit nouveau sur le forum mais parapentiste depuis 15 ans et surtout (concernant le sujet) auvergnat depuis toujours, je fais partie des pilotes locaux qui volent ou qui montent au sommet du Puy de Dôme dès que le temps le permet !!!
Par rapport à tout ce qui a été dit précédemment, je rajouterai que le Puy de Dôme reçoit 450 000 visiteurs annuels, représentant un flux de 50 000 voitures et 7 000 autocars par an. Cela peut représenter pendant la période estivale pas moins de 6 500 visiteurs par jour ; autant dire que l’aménagement du sommet est nécessaire et même indispensable et que la suppression des voitures et des cars ne pourra que redonner du souffle et de l’air pur à notre bien-aimé volcan image de tout un département. :bravo: :wink:
Depuis 2 ou 3 ans nous subissons (nous les libéristes) les travaux d’aménagement et de réfection des chemins d’accès pour les piétons, pourtant grâce à la volonté des pilotes pros qui nous représentent, nous avons toujours pu être entendu et avons disposé de décollages de substitutions permettant de voler toute l’année malgré ces aléas.
Le Conseil Général, il me semble est plutôt de notre côté (Marsu 63 me dira si je me trompe) malgré une méconnaissance de l’activité.
En ce qui concerne exclusivement le futur train, nos craintes sont d’une part cette histoire de câbles et d’autre part la suspension totale, temporaire ou non de l’activité parapente et notamment celle des écoles et des biplaceurs pro qui gagnent une grosse partie de leur croûte pendant la saison.
Même si c’est mon site de vol principal, moi je ne suis pas pro, donc je peux me rabattre sur d’autres sites, mais pour mes pôtes qui sont professionnels et dont le lieu de travail est le sommet du Puy (pas des plus désagréables comme bureau on a vu pire :mrgreen: :pouce: ), c’est une toute autre histoire = l’activité Vol Libre est temporairement menacée voire presque définitivement condamnée, si ils ne proposent pas de solutions sécuritaires à ces foutus câbles !!! :bang: :evil: Comme un heureux hasard n’arrive jamais seul, je vous propose d’aller sur le forum de FlyingBobo http://www.flyingbobo.com/v2/ où l’un des plus au fait de nos représentants (Speedo Fredo) à mis un post concernant une alternative aux problèmes des câbles à proximité des décos.
Les choses s’éclaircissent donc peut-être un peu… :pouce: :eclaircie:

un autre lien pour voir le projet :
http://www.puydedome.com/Train_a_cremaillere-_85660.html?1=1

merci à tous ceux qui ont signé, et continuez à battre le rappel.

la ligne électrique aérienne est un sérieux problème (c’est pas une ligne à haute tension, juste un câble d’alimentation à 5m/sol), mais le projet est loin d’être bouclé : les études techniques ne sont pas finies.
et heureusement, on a un CG plutôt à l’écoute de sa population : on a donc tout le temps de présenter d’autres solutions et de lui donner des pétitions.

Bonjour Vim,

C’est pas une ligne haute tension, juste un cable d’alimentation ? Ouf ca me rassure. Sauf que je leur ai demandé et ce petit cable fait passer 1500 volt. Alors je sais pas comment tu appel cela toi, mais c’est tout sauf un petit cable d’alimentation. En tout cas un truc est certain c’est que ça tue net. Alors n’ayons pas peur des mots, c’est un cable haute tension. Moi 220 volt j’appel ça un petit cable d’alimentation et 1500 volt j’appel ca de la haute tension.

Marsu63

mouai :grat: un câble 220V avec 15A tuera plus qu’un câble 12000V avec 1 mA :wink:

me semble quand même que 1500V ce n’est pas de la haute tension après quel importance… ça reste une gêne sur un site de :ppte: c’est certain et un danger permanent aussi :wink:

si, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_électrique#Classement

et la THT c’est encore au-dessus

Pour eclaircir la question de la haute tension, la tension n’a que peut de concéquences sur les electrocutions et electrisations. Ce qui nous interesse ici c’est l’ampérage soit l’intensité du courant.
Ainsi on utilise 0,4A pour notre gps, 1.1A pour nos radios, on a 15A dans nos maisons. La THT d’une TV mentionnée précédemment fait effectivement 15000V mais n’a qu’un faible ampérage, ça secoue mais ça ne tue pas.
Pour l’alimentation d’un train, c’est un catainère d’une tension de 1500V CC, l’équivalent en courant alternatif est 25000V AC et l’ampérage n’est pas celui d’une THT, puisqu’il attaque ici à 600A et est limité par l’onduleur à 2400A. Autant dire que tu n’aura pas le temps d’avoir mal…

:affraid:

Ah ouè ca fait peur !!! :affraid: :affraid:

:grat: oui bon d’accord pour le réseau SNCF mais p’t’être pour celui d’un traintrain qui monte au sommet d’un dôme non ? :grat:

Malheureusement si !!!
Et en plus il est question de fermer la route pendant les 2 ans des travaux :boude: :evil: , donc définitivement, AIDEZ NOUS à sauver notre site, qui d’ailleurs est le site de tout “le peuple Vol Libre” !!! :sos: :bang: :oops:

Youpi !! il va y avoir de la grillade, miam !!
ou sinon, éviter le barbecue :diable:
Tu la fou sous la terre la ligne et Hop c’est reglé

il y en a marre que se soit toujours la solution la moins coûteuse qui prime
si un pilote se met ds la ligne c’est vraiment trop dommage, si on peut “léviter” :mdr: ROTFL :dent: :jump: :stuck_out_tongue:
je trouve que c’est vraiment des boulay :marteau: les gars :tomate: qui disent qu’il ne vol jamais près du sol karma+ et blablabli et blablabla
Man’s tu dis “nimp” pour le “funy” a St hil le cable n’est pas éclectrique
et il n’est pas non plus ds l’axe du déco
et il a été construit en 1924 donc pas de prob ac le vol libre
Man’s :canape:
Si on peut éviter les accident on le fait

Perso, à part pour décoller et atterrir (ou faire des wagas à la dune), je ne vole jamais à 5 ou 6m du sol, encore moins au dessus d’une route… Je ne dis pas que les pétitionnaires ont tort, et on peut discuter sur les conséquences esthétiques, économiques et pratiques de ce train (question : qui se plaint aujourd’hui du funi de st hil ?) mais n’étant pas en mesure de juger du bien-fondé de leur démarche, je m’abstiens de signer.
[/quote]
le funi a été construit en 1924 arrête de dire nimp M’ans
et en plus il n’y a pas d’électricité ds les câbles.

Un vrac et hop ds la ligne, surtout vu comment certain décolle :init: :mdr: ROTFL
et puis il y a les débutants et pour leurs sécurité, et la notre et l’environnement bien sur, une ligne électrique c’est pas bon, c’est simple comme bonjours
C’est dommage d’avoir besoins d’en discuter, tt ça a cause du fric :bang: karma-

Man’s :canape:

Mouais, ceci dit si tu pouvais toi-même écrire un peu moins en charabia avant de lancer des jugements sur les autres comme ça, ça rendrait tes messages plus crédibles, hein.
C’était pour recadrer le débat, à vous les studios.

Merci Michel :wink:

:coucou: Salut Jade,

Alors avant de dire que je dis “n’imp”, faudrait ptet pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ! :wink:
Je n’ai jamais dit que le câble était électrifié, ni qu’il était dans l’axe du déco, et le fait qu’il ait été construit bien avant l’arrivée du vol libre ne fait que confirmer ce que je disais, à savoir qu’un câble près du sol, ca peut se gérer si on fait attention (mais évidemment c’est mieux si il n’y en a pas).
Car ce qui est sûr, c’est que si tu te prends un câble en plein vol, électrifié ou pas, il y a des chances que tu aies mal,…

Alors du coup, j’ai pas repris tout l’historique de la conversation. Mais juste pour dire que la configuration des 2 sites dont on parle (St Hil et le PDD) sont bien différentes. A savoir qu’à St Hil, tu fais pas du soaring tout au fond de la ‘combe’ ou monte le funi. Alors qu’au PDD, pas de combe justement mais un genre de dôme herbeux. Et dans cette configuration, le vol est très différent et le câble bien plus dangereux.
Voilà c’était juste pour préciser… En espérant ne pas être à côté de la plaque pour cause de non-reprise de l’historique… :canape:

Tout à fait Manu. Je suis d’accord, la comparaison entre le PDD et St Hil n’était pas la plus appropriée.

Les reproches que me fait Jade sont exclusivement sur St Hil…

ok ok :pouce:
:trinq:

Je remet un post pour que cette discussion ne tombe pas aux oubliettes !!! :cry:

AIDEZ NOUS !!! Le site du Puy- de-Dôme est vraiment en péril au niveau du Vol Libre !!! :sos: :cry:

J’espère que vous serez encore nombreux à signer la pétition sur :
http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=1692

Le site du PdD est un des rares sites en France et peut-être même en Europe où il est possible de décoller en toutes orientations = N, E, SE, S, SO, O, NO.
Il draine une foule immense de touriste et surtout, le parapente est vitrine attractive très bien utilisée par les pouvoirs locaux.
Alors SVP Messieurs et Mesdames des Conseil Général et Conseil Régional, entendez les voix de nos médiateurs que vous rencontrez régulièrement, mais aussi les voix de ces 100taines de parapentistes qui viennent sur “notre” volcan.

Sachez amis libéristes que chaque jour volable, pratiquement une dizaine de biplaceurs professionnels font leur métier sur ce site exceptionnel (beauté du paysage, rotation de navette hyper rapide, possibilités de repose au sommet sur tous les décos, situation géographique au centre de la France qui drainent un flux massif de pilotes d’autres régions, spot pour plusieurs compètes, site du Championnat de France de Delta en 2005 !!!

:coucou: Signée…

/Flood on
Pour la sécurité bien sûr, mais aussi parce que la liberté de chacun s’arrête là ou celle d’autrui commence (enfin théoriquement et à condition qu’il n’y ait pas d’argent en jeu…mais ça on ne le constate que trop souvent)
Et puis le site est déjà assez défiguré par l’émetteur TDF.
/Flood off

Bons vols