PETITS PRIX POLONAIS

oui, je comprend bien ce que tu dis.
dans ce cas, autant ouvrir un thread (de plus) là dessus, et laissons les gars (étudiants, petits comptes en banques…) acheter où ils veulent, et au prix qu’ils peuvent sans casser leur thread sur les achats pas cher en pologne.

ça me fait halluciner de dire ça: “allez y les gars, achetez en pologne !”

mais comment faire autrement quand on à pas “le sous” ?

moi j’en veux à nos dirigeants qui restent sourd à nos demandes (et ce n’est pas par manque (d’essais) de discussions à ce niveau, déjà, rien qu’en ce qui concerne l’artisanat) , ils ont des intérêts autres que ceux de leur propre peuple…les leurs !!
si l’on pouvait se poser la question jusqu’à il y a peu, on en est maintenant convaincu, les actes parlants plus que les mots !!

à notre niveau (pro), on ne peut qu’essayer de baisser nos marges en attendant, espérant qu’il se passe quelque chose au plus haut niveau.
peu le font. seul ceux qui ont la possibilité de travailler sur le volume (parce que leur secteur le leur permet) accèdent à cette demande.
la plupart des autres continuent d’essayer de se “gaver” en ignorant volontairement que ça ne va pas durer.
d’autres encore n’ont déjà plus le choix, ils ne peuvent plus baisser leurs marges, sinon ils disparaissent.

et c’est idem pour les consommateurs !

que faire ? c’est facile, quand on des comptes qui vont bien, de leur expliquer comment consommer.
je me mets à leur place, moi qui ai horreur du crédit, si j’ai 1, je ne peux pas acheter 1,1…ils font en fonction de leurs possibilités !
on est à l’ère de l’économie…c’est pour tout le monde pareil !

en pro, je vais acheter moins cher pour vendre autant cher, et mon coef ne va même pas m’enrichir car c’est pour donner du pognon à quelques personnes qui gaspillent notre argent à tout va, en nous faisant toujours croire que l’on est toujours en dette…ce sont eux qui nous mettent en dette !!
(je viens de recevoir la nouvelle évaluation de la taxe prévue aux articles 1519D, 1519F et 1599 quater A du CGI (les pros comprendrons), je ne te dis pas la gifle !!)

en privé, je vais essayer d’acheter moins cher pour tenter de continuer de conserver mon train de vie, c’est tout à fait logique !

comment faire autrement ?

ils n’ont pas la thune, c’est pas grave…qu’ils achètent en pologne…ça me fera plaisir quand même et de toutes façons, de les rencontrer sur les déco avec leur voiles made in poland !

je leur offrirais même l’apéro made in chez moi !! :wink:

Bon je voudrais bien éviter de passer une bonne partie de la journée sur une discussion aussi enflammée qu’inutile, mais là faut peut-être pas exagérer quand même… On est censés pleurer pour les étudiants qu’ont pas assez de sousous pour voler? J’ai bien entendu? Franchement, quand j’étais étudiant j’avais pas du tout les moyens d’un loisir comme le parapente, et alors? C’est un peu normal non? Je trouve très bien qu’il y ait de gros efforts de faits pour faire venir les jeunes, notamment sur la formation, mais quand on voit les excellentes affaires qui passent régulièrement en occase, je pense qu’il faudra justifier les achats en Pologne (ou autre) autrement. Et je dis bien justifier, parce que quoi que tu dises, ton discours justifie ça.

Alors ok c’est pas un crime, et en plus dans certains domaines on n’a pas le choix, mais comme le signale Olivier, faut être conscient de ce que ça implique. Et notamment d’une chose: ça revient, encore une fois, à privilégier son intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. Et à long terme, ça marche pas du tout. Y compris pour les étudiants qui feront une drôle de tronche quand on leur proposera un joli CDI à Varsovie…

C’est ce qui me fait toujours halluciner: on est généralement tous contre les délocalisations, alors pourquoi en profiter dès qu’on peut en tirer un intérêt personnel? Ca justifie ce que font les patrons qui suppriment des usines en France et proposent des jobs en Roumanie…

Pour ceux qui veulent juste voler et qui n’ont pas les moyens, il est souvent possible de filer un coup de main à une école, de trouver une occase pas trop chère qui a encore des années de vol devant elle, etc.

Et ce serait quoi tes demandes ?

au niveau pro, d’arrêter de nous ponctionner à tous va, et donc de nous laisser une chance de nous expanser sans devoir prendre tous ces risques.

Matthieu, en gros, tu voudrais que tous le monde fasse comme toi.
parce que toi quand t’étais gamin tu faisais ça ou ça, il faudrait que tous les autres fassent pareil pour être dans le “droit chemin”.
je ne sais pas quel âge tu as, mais moi, quand j’étais gamin, le monde ne fonctionnais pas de la même façon qu’aujourd’hui.
le parapente n’existait déjà pas et on avait de toutes façons pas besoin de tout ça pour “vivre”.
du coup, je ne sais pas vraiment ce que ça fait d’être tout jeune à notre époque, donc je ne vais pas les juger sur leur façon de consommer.
(ni même les juger tout court)

si les gars veulent acheter du neuf moins cher, ils en ont le droit, si ils veulent acheter ailleurs, ils en ont le droit, on a pas à les “marginaliser” en tentant de les faire passer pour des personnes qui vont “couler” le marché.
comme je le disais sur le 1er post auquel tu as répondu: si on demande d’un coté, il faut aussi demander la même chose de l’autre, sinon ça devient une façon de faire bien partiale, et totalement hors de propos.
tu veux “récupérer” notre “économie” ? attaques toi à ceux qui la décident…pas à ceux qui la subissent !
et poses toi la question pour savoir si tu es aussi regardant sur tes achats, concernant des choses bien plus importantes dans la vie qu’un parapente pour le loisir.
à partir du moment ou tu achète toi aussi non français, tu participe donc aussi à couler le commerce français (si j’ai bien compris ta leçon).
commence par regarder au niveau de la bouffe, et tout ce qui te fais réellement vivre.
sinon, d’après tes dires, tu vas te retrouver un jour à devoir bosser toi aussi à varsovie, le marché du parapente ne faisant pas tourner le pays.

on achète ou l’on veut, et on à le droit de le faire.
à partir du moment ou l’on respecte les règles, on est des “bons élèves”.
si ces règles te semblent “dangereuses”, va plutôt pousser une gueulante à ceux qui les inventent !
ne t’en prend pas aux petits gars qui veulent accéder à des choses de la façon qui leur convient, tant qu’ils ne sont pas en infraction.

et comme tu le dis si bien, ce discours est totalement inutile, ça ne changera rien du tout à la donne, on pisse dans des violons.
donc, autant ne pas nous marginaliser entre nous par rapport à ça, ou de nous faire des reproches mutuellement…d’où mes posts !
sinon, que va t’on finir par dire aux personnes qui n’ont pas une thune, mais qui font le choix de vouloir se faire plaisir quand même ?
qu’ils sont des traitres ?

en résumé, car c’est la seule chose en fait que je voulais dire dés le départ: KK peut bien acheter les voiles où il veut, ça ne changera rien, et il ne sera pas pour autant responsable d’une quelconque chute de marché du parapente.
il essai juste de se faire plaisir au même titre que nous tous, et il en a le droit…au même titre que nous tous !
quand on en a les moyens, on peut faire des choix et de beaux discours, quand on n’a pas les moyens…on fait ce qu’on peut !

out pour moi

Tu te places en continu dans le domaine du droit (le droit de faire ci, le droit de faire ca …).C’est pas la question ici. Personne ne conteste le droit d’acheter des parapentes a l’etranger.
En effet on a tout a fait le droit de faire un tas de chose moralement (ou ethiquement si ca te herisse moins les cheveux) contestables (selon un point de vue) et ayant des consequences negatives pour l’economie de notre pays.

Acheter a bas prix a l’etranger c’est faire le jeu du dumping social … on en a le droit … mais ca ne change rien a ce fait (et je le fais aussi … ma voile n’est pas une nervure).

[quote]à partir du moment ou l’on respecte les règles, on est des “bons élèves”.
[/quote]
Tu penses vraiment ca ou c’est une boutade ?

Comme le dit Akira, personne n’a privé quiconque d’aucun droit. Mais contrairement à ce que t’écris, personne n’a “marginalisé” personne non plus. Et je ne veux pas que les autres fassent comme moi, je dis juste qu’il faut être cohérent et conscient des conséquences de nos actes, ce qui semble pas forcément ton cas. Quand je citais mon exemple perso, c’était pour répondre sur les pauvres étudiants qui ont pas les moyens de voler, et souligner que c’est une situation qui ne me parait pas scandaleuse.

Encore une fois, t’as bien le droit de faire ce que tu veux, je vais pas t’en priver, par contre il me semble que j’ai aussi bien le droit de dire ce que j’en pense, à savoir que la généralisation de ce genre de comportement coule effectivement toute l’économie locale.

Enfin, tu parles des gens qui ont pas une thune et veulent se faire plaisir… Tu connais beaucoup de vrais galériens parapentistes? Moi pas beaucoup, seulement quelques pilotes pas bien friqués qui se démerdent parfaitement avec des occases et des voiles données ou presque. Mais c’est vrai que ne pas avoir une thune et vouloir voler sous une voile neuve, ça peut être un peu compliqué…

J’ai un peu l’impression d’entendre le discours de pas mal de commerçants, prof. libérales ou autres: toujours prompts à revendiquer leurs droits, à se plaindre de la concurrence, des temps difficiles, et surtout de l’Etat et des impôts qu’il vient piquer dans nos poches. :roll:

et sinon, pour revenir au post, on les trouve ou ces petit prix polonais ?

Chez tous bon revendeurs français qui se fournissent en pologne :sors:

Moi perso y a quand même une question qui me troue le … euh qui me taraude depuis le début au point que j’arrive pas à finir mes chips là : pourquoi n’as-tu pas demandé l’info directos à ta papote d’atterro ?

Y a un truc vachement existenciel qui mériterait aussi un sondage là : faut-il accorder plus de crédit aux rumeurs des décos qu’à celles des atterros ?

Dis Martine, tu me ramènes une bière du frigo s’teplé. Une bi-è-re ! 'tain j’parle pas chinois quand même …

Pas encore, c’est l’étape après le Polonais…

Je vote rumeurs de déco :canape:

Ah bin non !!! Rumeur d’atterro. Y a déjà une sélection naturelle. On élimine déjà ceux qui n’ y sont pas arrivés. :clown: :mdr:

Et pourquoi ?

Ben non, au contraire.
Si t’élimines tous ceux qui sont pas arrivés jusqu’à l’atterro, t’élimine tous ceux qui volent avec une aile polonaises …

Résultat : t’as pas les infos pour acheter la tienne !!!

:pouce:

Pour faire un peu d’humour noir.

Avec ton aile polonaise, tu peux arriver à l’attéro! Hein juste toi! Pas sous ton aile et faire passer des rumeurs comme quoi les ailes polonaises ça vole aussi bien, voire mieux avec le rapport qualité/prix!

De toute façon c’est au sujet qui ne fera rien avancé.

NB: J’ai régulièrement l’occasion de voler sous des ailes polonaises (ben oui Dudek!)
NB2: Les bons plans pour les ailes polonaises…hum je sais pas ce qu’elle voulait dire ta papote d’attéro mais pour ces bons plans d’ailes polonaises, t’as qu’a demander à Christophe Gonin (www.air-light-sport.com pour les coordonnés), l’importateur Dudek France.
NB3: Je préfère les rumeurs de déco. Tu valide la rumeur du type en fonction de son niveau de vol. Si tu te mets au tas et pas lui, t’achètes la même aile que lui avec la rumeur qui dit que si tu l’achètes en disant que tu viens de la part de Jaroslav Kaczynski t’as 70% de réduc. en hommage à son dernier vol…

Là vous en faite sérieusement trop :evil: :diable:

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/38/83/35heur10.jpg

'scuse … on le fera pus !

Bon, moi j’aurais juste pris ça pour une proposition et aurait embrayé sur un “tu prends un verre” ou “je t’enlève ce week-end” ; sans réponse alambiquée du style cahier de doléance à la “je vais refaire le monde”…

Si bien sûr la demoiselle est aussi avenante que sur son avatar !!!

Bon, :sors: