merci de la video, bien faite et intéressant. meme sympa. je ne sais pas pourquoi il y a beaucoup de pilotes qui doive toujours attacher ou dénigrer ou faire le petit flik de quartier en se montrant sachant. tu a bien vu tes fautes, tu a bien faite tes considerations, il faut pas te répéter ce que tu a deja compris tout seul et “deeply inside” … tu a bien fait de le partager et c’est dommage qui sur le forums on rate souvent de fair des considerations constructives ou simplement joiere si les choses s’en passes bien.
je crois de plus en plus que le vrai esprit du vol il c’est tout simplement envolé loin de la plus part du monde de parapente.
a ca place… on trouve stress, jalousie, prevarication, enterait économique, mensonges, er autres chaise pas trop positives.
en revenant a la situation qui tu a sur-vécu… je te dis seulement ce que j’aurait fait a ta place:
avec 36km/h de rafale et un minivoile dans le dos, et heures de chemin, je aurait décolle moi aussi… le plus vit possible avant que ca reinforce. si s’arrive que je monte e je recul parce que il a renforcé deja… j’aurait essayé de rester plus proche du sol possible (raisonnable) par wingover pas trop marques ou, si tu veux en faisant gros oreilles et peti wing over avec sellette … en essayent de atterrir le plus vit possible.
Si j’avait vu des rapaces qui été plantes contre vent, j’aurait jeté mon windmeter et pas sorti mon aile.
pour le reste, très bien que tu a rien eu et souvient toi des fermer les trim dans situation trop vives et de faire les moins des fautes possible en apprenant le plus possible-.
Sujet déjà débattu, et réponse à la Normande : “ça dépend”.
Question de placement, des fois en faisant les oreilles on peut descendre en dessous de la couche de vent fort avant de se faire trop reculer.
Des fois, pas, et dans ce cas comme on diminue sa VH, on recule encore plus (et en se rapprochant du sol plus vite).
Non mais aussi Hub, si tu augmentes ton TC et que tu diminues ta vitesse, tu te raproches de la vitesse de décro … mais bon en mini-ouhale, avec leurs trims et tout le bazar là, je sais pas trop.
Sur ma R11 il ya des trims aussi, mais les oreilles, je veux même pas essayer, tu pousses le barreau point barre.
Ouaip, mais ça c’est vrai avec les zoreilles quel que soit le vent. Que tu avances ou que tu recules (comment veux-tu, comment veux-tu), ça change rien du tout.
On peut toujours tirer les A extérieurs ! même si ce ne sont pas des suspentes prévus pour les oreilles spécifiquement. Pour faire les grandes oreilles sur un parapente on procède ainsi.
Tu es sûr de ça ?
LC n’en parle effectivement pas dans le manuel. Mais si elle ne les faisait pas pour une raison spécifique, je crois qu’ils en auraient parlé par prévention. De plus, à ma connaissance, toutes les ailes de LC que j’ai pu utilisée les faisaient.
Pour les zoreilles, je cite seulement la réponse de Tom de LC (sur ma demande)… et j’ai aussi essayé de les faire sur ma XXLite 16, j’y arrive pô! Trop dur!
j’arrive tardivement sur cette vidéo , et bien moi elle me parle
je vole principalement en vol rando et la phrase " il est préférable de regretter d’être au sol …" me suit dans mes déco
jamais simple quand il y a 3 heures pour descendre de la prendre cette décision … ( déjà prise alors que la voile était hors du sac , devoir replier constater que le camelbak est vide … mais s’assurer ainsi d’une descente sereine sur mes gambettes )
cette vidéo me permettra d’avoir la piqure de rappel pour rester ( j’espère ) lucide sur mes capacités
et je ne jugerais surtout pas les choix les options !
j’apprécie juste les analyses qui apportent un plus a cette mésaventure
Pour reprendre le problème de l’anémomètre:
Je l’utilise sur des petit sites de soaring, mais je me demande dans quelle mesure il permet de quantifier la composante verticale.
Je m’explique:
A bout de bras, 2m environ, le vent suit à peu prés la pente et est ralenti par le gradient, un peu plus haut non seulement il est plus fort mais la composante verticale se renforce non?
Suite et probablement fin…je m’explique: en fait, j’ai eu BEAUCOUP plus de chance que je croyais.
En voulant voler hier, je me suis aperçu au prégonflage de ma voile, que l’intrados est déchiré d’un bon mètre… :affraid:
Et c’est en vol :vrac: que c’est arrivé, au cours d’une réouverture quelquonque…
Oups! :bu:
Bruno “semble” être du département 42, d’un club “les vautours”, et arbore souvent le vert sur ses vidéos… son avatar c’est lui.
Je vois un homme sportif, qui n’a pas froid au yeux / qui aime l’action, coupé court et qui me fait penser à un jeune retraité de l’armée. Ou ex CRS (d’où la matraque)