Peur - Comment progresser en thermique ?

Tout cela est subjectif (ce n’est qu’un avis perso tout subjectif)

J’ai réalisé entre mi-2009 et mi-2015 plus de 500 vols pour plus de 400 h, dont pas mal de vols en conditions fortes (Naturaliste Games par ex.) et de durée aussi (jusqu’à + de 5h1/2) sous une Artik 2 chargée à ~113 pour une fourchette de PTV de 105/130. Et si j’admets volontiers qu’elle était moins précise que ma voile actuellement ou je suis à ~109 pour 90/115. Mais jamais je ne l’ai vécu comme décrit par Romduf.

Au contraire, je suis convaincu que cela a participé à me faciliter mon apprentissage thermiques et Xc.

Car avant de vou loir exploiter les fortes conditions, il faut tenir et s’extraire dans les petites.

De plus, le coté moins raide en bas de PTV développe à mon avis, une sensibilité accrue pour prévenir les fermetures.

Mais comme dit, cela me semble très subjectif et… fortement influencé par des effets de mode. Mode qui voulait jusqu’à maintenant que cela fait sérieux d’être tout en haut voire au-delà du PTV. Mais, il me semble, que le vent de la mode tourne au vu et à la lecture des infos constructeurs, des test magazine et mêmes de certains intervenants émérites de notre fofo.

Ça aussi c’est l’évolution.

Oui et non, car parfois les grosses ascendances larges sont plus faciles quand on débute que les petits thermiques secs et étroits que l’on perd vite d’autant plus s’ils sont faibles.

@ M@tthieu, salut,

Tu peux avoir de larges ascendances faibles et d’autres étroites et fortes comme tu peux aussi avoir de larges ascendances fortes et d’autres étroites et faibles.

Dans du petit thermique (petit en termes de valeurs d’ascendances et non pas en taille) ce sera ton taux de chute qui t’aidera ou te pénalisera et ton taux de chute (à voile et pilotage égaux) dépendra essentiellement de ta charge alaire.

[quote=“BigWipeout,post:39,topic:56413”]
tj un peu biizarres ces considérations générales… :grat:

qq éléments de récap par là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/question-charge-alaire-t33471.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-ptv-du-blabla-t23376.0.html

Ça à l’air intéressant ces jeux ! J’espère juste que la parité est respectée :smiley: !!!

Sinon :

J’étais sous golden 2 70/90 chargée à 92kg (bah ouais j’avais grossi…) et j’ai pourtant eu cette sensation plusieurs fois…surtout à saint-hil…au printemps… Je suis maintenant sous Iota, plus bas dans la fourchette de poids, et j’ai l’impression de moins subir qu’avec la golden 2 en ayant volé dans des conditions pas forcément toujours hyper “agréables” pourtant. Je pense plus à un comportement de la voile/pilote/conditions du jour qu’à un placement dans la fourchette de poids pour régler le problème exposé…

Eh non , :cry: la prochaine X je ne mettrai que NG (en espérant que le correcteur ne me l’écrirà pas SM)

Sinon, je pense que tu es dans le vrai. Oui, le comportement de l’aile change avec la charge alaire, non le “être tout en haut du PTV” n’est pas la solution pour tout le monde.

Avantages et inconvénients vont toujours de pairs quant on vise le compromis idéal.