Peur de freiner à l'attéro !!!

désolé mauvaise manip

Suis complètement d’accord avec MichelM, faudrait peut-être pas trop se prendre le choux… C’est si simple… quand on sait !! :dent:
Bon allez, dans tout ça un seul à préconisé la pente école, ça m’étonne que même nos BE ne l’aient pas fait. Il y a des petites pentes écoles où l’on “décolle” de quelques metres et ça suffit amplement à acquérir la gestuelle et els repères. Ben Bsao, à 7 vols c’est bien normal de se poser ces question et c’est encore plu snormal d’aller faire de la pente école.
Ensuite, coulos sur les petits vols et puis… et puis… ça se fait tout seul, ça monte automatiquement dans les gènes…

Et même question que toi MichelM pourquoi se posent-ils tous sur les fesses ? Ca fait plouf, ça fait mal au dos :banane: … alors qu’un petit pas de danseuse c’est plus élégant ! :stuck_out_tongue:

Oui, autant être précis en effet, tu as raison. C’est pas l’abattée en elle-même qui est dangereuse, c’est le fait de toucher le sol en pleine accélération qui suit l’abattée. Parler du danger de danger de l’abattée, c’est un abus de langage…

J’ai juste pris ton post comme exemple. C’etait maladroit de ma part parce qu’il etait evident qu’on parlait de la meme chose mais c’est parfois plus ambigu.
N’est ce pas Piwi :coucou: :mrgreen:

Pour réagir sur le “posé assis”, j’ai effectivement observé un bon nombre de pilotes qui ne sortent jamais de leur selette ou alors au moment du “mains-cul” final :affraid: … et je ne pense pas avoir vu d’Escape dans le lot !
Peut être un peu de laisser-aller ou d’excès de confiance après des dizaines de vols sans incident ? :vol:

Perso mes vertèbres j’y tiens beaucoup alors j’espère ne jamais prendre ce raccourci … :grrr:

Ouais désolé je me suis planté, je voulais parler du danger de poser pendant l’accélération suivant la sortie de décro ou parachutale et non la ressource :bang: :oops:

ben idem michel…vu que j’ai pas de protection, debout assez tôt, prise de vitesse(encore plus en mini voile…et posé en un pas…ou pas…
hè michel, rester le plus tard possible dans la sellette ça fait plus classeuh quand t’as les gonzesses qui te regardent ;o) je vois pas d’autre raison si une très :se faire monstre mal au cul ou de s’eclater les burnes (enfin pour ceux qui en ont encore en volant en radicale :mdr: )
mais bon nous autres vieux qui roulont en béhême on a encore nos deux burnes même en volant en string :wink:

:coucou:

Idem pour moi.
J’en suis à 32 vols et je pose encore assez brutalement. Il y a 3 semaines, je me suis même fait une cheville…
J’ai pourtant un peu tout essayé, j’en ai parlé au mono qui a pensé aussi que ma voile “poutre” (Boléro 1) était trop longue côté freins. On les a donc raccourcis de 4 cm après analyse de la garde, en vol… Mais j’ai l’impression que ça ne va guère mieux.
Je m’interroge à présent sur ma sellette (Supair Access Back 2009) : quand je sors en finale, je suis plutôt à moitié debout, pieds en avant et corps en arrière alors que c’est plutôt le buste qui devrait être en avant, non ? Du coup quand je freine, j’ai l’impression de ne pas pouvoir descendre les ficelles bien bas vue ma position encore à moitié assise… :grat:

C’est clair que ce n’est pas la position idéale, il vaut nettement mieux être vertical, avec un pied en avant pour être prêt à courir.
Quand tu sors de ta sellette, essaie de pousser ton bassin vers l’avant le plus possible, ça devrait améliorer ta position.

Par contre, je me rends compte que je ne sais absolument plus à quel moment je déclenche mon freinage. C’est devenu tellement instinctif que … je sais juste que je freine, que je pose sur un pas (ou même zéro en cas de brise), mais je ne saurais dire à quelle distance du sol les étapes se passent.

voir faire quelques enjambées en l’air avant de toucher le sol …

sinon pour ce qui est de la crainte de tout planter à 5m/sol … une :idea: ça peut être de passer sous un proto compet ? ça réagit beaucoup mieux aux commandes et finalement les arrondis sont beaucoup plus faciles :mrgreen:
si zavez d’autres questions, j’ai d’autres réponses :clown:

Deuchiste j’ai la même sellette et c’est vrai que j’ai beaucoup de mal à être droit à l’attero, voir je n’y arrive pas du tout,
sinon pour le proto, je veux bien :ppte: mais c’est pas un peu tôt :vrac:
ben finalement j’ai l’impression qu’il est plus difficile de se poser que de s’envoler, et encore, la c’est temps calme :grat:

Mouais… Vos histoire de posé interpelle quelque peut…
N’oubliez pas que d’enfoncer les freins à fond pour l’arrondi c’est pas une règle générale non plus !
J’ai eu fait des attéro avec pas mal de vent de face (genre un 20/25 km/h), je peut vous dire que j’ai posé comme sur une fleure avec les mains encore assai haute ! (en tous les cas loin des fesses…)
Un freinage commencé un peut haut ne doit pas être relâché mais maintenue puis continué une fois la bonne hauteur estimé car sinon la voile peut replonger pour reprendre sa vitesse et tu impact le sol en pleine accélération pendulaire et là ca peut faire très mal !
Bref :

• Se faire une longue finale bras haut,
  • Ne pas sortir trop tôt de la sellette pour conserver tout sont pilotage (a moins d’avoir la nécessité d’augmenter sa trainer pour poser plus court par exemple)
  • Venir rechercher le contact au frein assai tôt pour préjuger de efficacité du freinage
    Arrêter de fixer le point d’aboutissement et regarder un peut le sol pour voir ou ca va bien pouvoir poser… Le défaut du “débutant” étant souvent de regarder trop loin devant lui croyant qu’il va planer 20 mètres de plus :roll:
  • Se mettre en configuration de décollage : Debout, Corps en avant, charger la ventrale. (enfin, je sais pas si mon explication est bonne mais je trouve que ca ressemble beaucoup à ca en faite)
  • Finir le freinage en dosant plus ou moins pour arriver avec une vitesse la plus basse possible au moment ou on est le plus bas possible

Plus facile à dire qu’a faire mais bon avec le temps ca devient vraiment plus facile.
Mais c’est vrais que ca demande d’avoir encore toute sa tête d’où l’importance de pas attendre d’être fatigué pour aller poser…
Une fois de plus l’anticipation est le maitre mot.
En tous les cas, bon vols.

Salut,

Je vais tenter un petite contribution à ce fil qui nous concerne tous.
Ca va bientôt faire 200 fois que je me pose et je me dis qu’il serait temps que je le fasse intelligemment. J’aime bien l’image du gars assis qui se lève au dernier moment et que tout le monde trouve si classe, demandez à un pilote de Jumbo-jet ou d’ A380 s’il serait prêt a tenter l’aventure de sortir le train à 1 m sol après une petite ressource pour dissiper l’énergie cinétique de son engin et de poser comme une fleure à vitesse nulle. Ca vous fait marrer, ben c’est ce qu’on trouve si pro chez beaucoup d’inconscients. Petite théorie, par vent nul j’arrive bras hauts soit environ 36km/h ou 10m/s (facile pour le calcul) mon énergie cinétique est de 4000 J (80kg de PTV) je veux poser à vitesse nulle, donc j’amorce une ressource pour transformer mon énergie cinétique en énergie potentielle 1/2 mv2 devient mgh (h est le sommet de ma ressource) tout ça pour dire que je remonte de 5 m !!! Belle chute déjà, donc pour résumer, sauf si vous avez un super vent de face, j’arrive plein gaz pour traverser les éventuels gradients, je sors le train (mes bonnes guibolles ou a défaut deux gras jambons) je freine tranquilou pour éviter de faire une chandelle, et je cours bordel !!! Nos voiles ont une vitesse mini de 22-25 km/h ça nous fait le 100m en 14s, ça vous parle !!! Avec 10km/h de vent de face reste entre 12 et 15 km/h pour poser, allez faire un tour de stade (400m) en 1’36" et vous verrez si ça traine…
Donc le débat, je freine, je freine pas, je le trouve qu’il manque de pertinence.
Arrêtons de se péter la colonne pour se la péter.
A plus !

[quote]Donc le débat, je freine, je freine pas, je le trouve qu’il manque de pertinence.
[/quote]
Tu veux dire qu’en 200 vols, tu as toujours courru au moins a 12 km/h pour poser ??
Personnellement je trouve le debat tres pertinent.

Tu veux dire qu’en 200 vols, tu as toujours courru au moins a 12 km/h pour poser ??
Personnellement je trouve le debat tres pertinent.
[/quote]
La question est posée au départ par un oisillon de 7 vols, je pense qu’il vole par vent nul ou presque, donc pour poser, faut courir, toi ou moi volons dans du 15-25 voir même un peu plus, donc on peut poser quasi-statique, mais je me répète ça ne doit pas être l’objectif d’un attero surtout aujourd’hui avec des voiles qui planent de mieux en mieux finesse 9 en 1-2 presque 10 en 2, ré-apprenons à courir pour poser !!
Toujours pas d’ac ?

Absolument pas!
Pourquoi arriver comme des missiles et se peter une jambe si on peut, moyennant un très petit apprentissage, poser en toute sécurité sur ses papattes à environ 0km/h?

Il n’est absolument pas inconscient de faire un flair (ou flare, rien à fiche), à condition de sortir de la sellette un peu avant.
De plus les calculs physiques sont bien jolis mais absolument pas pertinents, il est de notoriété publique que la manière la plus sure de poser est de faire un arrondi (plus ou moins prononcé selon les conditions).
Donc pourquoi amèner des débats stériles concerner le fait de freiner ou pas alors que la question était comment le faire?

EDIT sauf erreur le cas de l’A380 est un peu différent du nôtre du fait que lui fait son arrondi au moteur pour détruire son taux de chute, sans se soucier (du moins pas beaucoup) de sa vitesse horizontale. Ceci est du au fait qu’il a des roues, roues dont nous ne sommes pas pourvus.

Oups là ça commence à devenir un peu technique pour moi :grat:
si déjà j’arrivais à poser sur les jambes, je serai déjà bien heureux mais pour l’instant
a mon niveau ça ressemble plus à une cabriole de fin vol genre figure libre qu’a un atterrissage même en sprint.
Bon je vais essayé de trouver une petite pente pas trop haute (parce qu’un terrile c’est pas le K2, mais c’est haut quand même), et peut-être un peu plus de gonflage, ça peut aider j’espère !!!

[quote=“bsao,post:20,topic:31296”]
Si tu remonte dans la phase d’arrondi c’est que tu freine trop vite dans cette phase. La manœuvre idéale commence à environ 3 mètres sol (je donne comme repère un gars les bras levés) et amène progressivement à ras le sol, on règle la vitesse de freinage en regardant au loin. Si tu sent que tu va trop vite, tu attend sans relever les mains et tu reprend le freinage tranquillement.

Merci parapente samoens,
j’aime beaucoup l’image du gars les bras levé :smiley: ça aide à mieux visualiser et quand on débute c’est pas rien que d’avoir des repères concrets
(en plus de la radio bien sur).
je vais aussi essayer de ne pas me focaliser sur le sol, mais regarder plus loin :vrac:
et puis, quand même investir dans quelques protections avec entre autre, mousse bag pour ma sellette et genouillères - coudières pour limiter les dégats en cas de chute :banane:
parce qu’il y a une sacrée différence entre glisser sur l’herbe Vosgienne et raper sur le charbon Ch’ti :affraid: .

Bon vol a tous :coucou:

[quote]et puis on verra bien, de toute manière je ne lui ai jamais fais de mal …donc il n’y a aucune raison qu’il en veuille à ma vie…hein !!!
[/quote]
:grat:

petite question…!
est ce ta femme qui souhaite te voire t’écraser t’amuser en parapente…! :twisted: