Non non,
ma femme ça serai plutôt pendant la nuit …
donc toujour vérifier si il n’y a pas un pique à glace sous le lit parce que la, ça peu devenir suspect :grat:
ah puis je vais vous avouer quelque chose, mais j’ai déjà investi dans un pack spiruline 18 + sellette,
“ou le vilain … il met la charue avant …” :canape: , je sais que c’est précipité mais qu’est-ce que ça me fais tripper ces petites voiles, et puis chez moi le vent en bord de mer est souvent trop fort pour le parapente, donc ça permet de voler plus souvent.
Par contre, je ne sais déjà pas me poser correctement sous 30m2 alors là ça va être Rock’n Roll (je crois que je vais investir dans une paire de roller) mais j’ai déjà réservé un stage en normandie afin d’apprendre à faire du soaring en parapente et en spiruline.
Ici on est pas très riche en col, donc l’essentielle de la pratique est en bord de mer et il semblerai que les mini voiles sont assez à l’aise dans cet exercice.
Peur de freiner à l'attéro !!!
Put1, tu vas cratériser avec la spiruline si tu déterre déjà les taupes en parapente… :grat:
mymyl, poser en bord de mer est bien plus simple que poser dans un terrain sans vent et construire une approche digne de ce nom. pas besoin de courir, pas besoin d’enfoncer les mains comme un dingo , et ce, même en spiru 
PS: c’est quoi le nom de ton club, j’ai volé avec nico aujourd’hui à aiguebelette, et il m’a proposé de venir voler demain par chez vous.
[quote=“bsao,post:41,topic:31296”]
C’est bien, si tu le sais. Cela m’évite d’avoir à te critiquer, je passe déjà pour un méchant père fouettard.
ps : Fait gaffe quand même ! 
Tu ne le sais pas encore mais il n’y a pas forcément de problème particulier.
- Avec seulement 7 attérros, il est impossible de maitriser toutes les subtilités de l’attérrissage.
- Avoir peur de planter les freins à 3 m/sol quand on débute, c’est tout à fait normal. Il faut se forcer à regarder plus loin devant soi comme l’a dit parapente-samoens.
- L’attérrissage par vent nul est plus technique que par vent de face établi
- Les voiles écoles ont une garde de freins très longue, donc le risque de décrochage par vent nul avec seulement 2 secondes de freins à fond est nul
- Un moniteur qui crie, ça empêche d’être relaxe, de se concentrer, de développer sa sensibilité au dosage de l’arrondi… mais c’est nécessaire pour éviter le carton lors des premiers attérros
- Ne t’inquiète pas; il faut au minimum 100 attérros pour commencer à maitriser correctement le sujet
- Pour développer son autonomie à l’attérrissage, il ne faut pas hésiter à faire plein de ploufs en pente école herbeuse par vent nul tout seul pour que tu puisses te concentrer sereinement sur le dosage de l’arrondi
Bref, tu es simplement en phase d’apprentissage comme tous les débutants…
salut BSAO,
t’inquiete pour les aterros , il y a toujours une peur , elle est necessaire pour bien faire .
pour l’ecolage , il faut avoir confiance avec le mono , porter le regard sur le point souhaité et bien sortir de sa selette , prendre un max de vitesse et dès que tu vois le sol defiler ( les herbes ) tu commence à freiner , puis à moins d’un metre frein au max , dès que tu touche le sol quelques pas , retournement decharge de la voile et voila .
perso dans ch’nord je fais de la pente ecole dès que j’ai le temps , du gonflage por le feeling et du terril ou du treuil pour le fun .
A se rencontrer un de ces jours . 
[quote=“Planbfr,post:45,topic:31296”]
Hum ??? ne donne surtout pas le nom de l’école où tu as appris. Cela ne leur ferait pas une bonne publicité. :lol:
Un moniteur qui crie c’est souvent le signe d’une progression mal adaptée à l’élève. Sur une progression normale, même aux premiers vols cela se passe très tranquillement.
Deux idées pour résoudre vos problèmes:
Hauteur de freinage: prenez une bouteille d’eau, attachez-là à une ficelle 1m50, elle-même attachée à une godasse. Laissez-là pendre en approche. Quand elle touche le sol: freinez ! Si vous avez volé un moment, elle sera fraîche.
Se lever dans la sellette: Freiner en mettant les mains derrière les fesses. Le corps bascule automatiquement en avant. A l’inverse, il est impossible de se lever dans sa sellette quand on freine avec les mains qui vont vers les genoux.
Je confirme : longtemps j’ai cru que ma position en arrière en finale était dûe à un mauvais règlage de ma sellette. Or je mettais les freins latéralement au corps en les descendant un poil en avant, c-à-d vers les genoux. Résultat, j’avais les pieds en avant et le buste en arrière.
En mettant les freins latéralement au corps mais avec les omoplates bien plaquées au dos de la sellette, c-à-d dans la position de l’orant (= bras en W comme au décollage dos voile), le corps se met en bascule avant. Si, en plus, on pense à placer une jambe devant pour faire balancier, ça le fait beaucoup mieux.
Bonjour à tous,
j’étais en vacance, donc désolé pour l’abandon du post mais je prend tous vos conseils à la lettre.
Je n’ai malheureusement pas de pente école ou je peu m’entrainer seul, ce qui est vraiment domage parce que j’ai vraiment la motivation,
mais chez moi c’est direct le terril le plus haut de france (loos en Gohelle pour ce qui connaisse) est c’est pas vraiment une pente école, ou alors pour des écolier qui ont de très grosses … sans famille et sous lexomil !!!
peut-être que gonfler un peu me ferai du bien,
je suis un peu flémard à ce niveau, mais je lis partout que c’est très formateur, je ne sais pas si ça peu m’aider pour mes attéros mais ça servira bien à autre chose.
Bon vol à tous et bonne vacances aux Aoûtiens 
Bonjour
Plutot que d’ essayer d’ evaluer une hauteur de freinage, cherche plutot a evaluer une distance de freinage, pour nous autres terriens c’ est plus dans nos habitudes, le parapente a une finesse de 7/8 pour la plupart des ailes écoles ce qui veut dire que en air calme il avance nettement plus qu’il ne descent donc evaluer une distance est plus logique, et si tu evalue mal la distance, l’ erreur sera moins penalisante( 7/8 fois mois ) que si tu evalue mal la hauteur, et ça tu peut le travailler en pente école
Bons vols
Ben justement je trouve ça relativement difficile d’évaluer ma finesse, quand je suis au sommet de la pente école je n’arrive pas à visualiser mon point d’aboutissement.
Un ami qui est formateur paramoteur me propose de m’entrainer aux attéro avec une voile plus lente (donc j’imagine qu’elle doit-être plus grande …enfoi je crois), mais en paramoteur :grat:
pensez vous que ça puisse être utile, et peut-on transposer les deux activités ?
:grat:
Avant d’atterrir en paramoteur il va falloir que tu apprennes à décoller avec…
Ouaip, j’ai un peu précipité :canape:
je suis tellement préoccupé par ces attéros qui finissent mal :vrac: , que ça gache vraiment le plaisir !!!
Puis comme je n’ai pas l’occasion de voler souvent, ben ça laisse pas mal de temps pour gamberger… et à vrai dire on en perd presque sa motivation.
Bon si quelqu’un connait une petite pente école… pas trop haute…et pas trop loin (enfin je peu faire 150 bornes… quand même)dans le NORD je cours m’entrainer.
Je confirme que l’attero est une phase du vol à prendre très au sérieux, pour me reposer au déco 16 (13 et 3) (très étroit…) j’ai fait joujou avec les basses vitesses sur un nouvelle aile, ben ça le fait pas, boum ! Moralité, je me répète vaut mieux arriver un peu vite, faire une longue finale quitte à courir un peu, en plus ça entretien la forme… Faut des années pour poser nickel, pas de stress, si on était nés avec 2LOQ ça se saurait !!!
C’est pas encore réglé ce problème?
Désolé de te décevoir mais à mon avis, la pente école n’est pas l’endroit pour apprendre à ce poser.
Il te faut enregistrer de nouvelles sensations en 3 dimensions. Visualiser ta finesse, ton taux de chute, ton point d’aboutissement. Ça ne vient qu’en volant. Il n’y a pas d’autres méthodes.
Il faut que tu répètes des phases de perte d’altitude, approche, longue finale et freinage.
Hors sur la pente école, tu es trop près du sol. En général, tu ne peux pas faire une bonne prise de vitesse et un bon freinage. C’est juste bon à te décourager. Par contre, si tu peux te trouver un tout petit site avec 50/60m de dénivellée, tu enchaine facilement 3 ou 4 ploufs dans l’après-midi, tu te fabrique des repères et tu finiras par y arriver.
M’enfin, je dis ça, je dis rien hein…
ca me fait penser aux difficultés que nous autres plaineux pouvons ressentir lorsque l’on vient squatter vos montagnes. Au lieu d’atterrir à la verticale ou avec une vitesse horizontale très faible au déco comme nous le faisons quasiment tout le temps, on doit “réappendre” à négocier des PTU, PTS, et autres PTL, en tout cas je sais que pour moi c’est une difficulté dont je commence seulement à avoir conscience maintenant que j’ai quitté ma plaine.
Bref, tout ca pour dire que pour certains (dont je fais partie), à force de voler 95% du temps dans le vent, visualiser sa finesse sol en phase d’approche en montagne, ce n’est pas gagné. :?
Pour t’entrainer dans le Pas de Calais tu as la Comté (http://goailes.pagesperso-orange.fr/la_comte.htm), qui est assez sympa.
J’habitais Lille quand j’ai eu ma premiere voile et je suis allée quelques fois gonfler là bas. C’est un site de départ en soaring, les gars décollent quand c’est assez fort. Quand le vent baisse (et que tous les autres posent en haut) ça devient une super pente école pour débutant.
En + il y a souvent du monde avec de bons conseils.
Anne
150 kms pour trouver une pente école ? :shock:
là je comprends ton pote, dans une situation comme ça il vaudrait mieux réfléchir au paramoteur
Ha ?!!
Sauf erreur on a à se poser dès qu’on a décollé, non ?
Ou bien on nous aurait menti et il y aurait des pentes école où on n’a même pas le temps de décoller ?
Oliv 
j’ai rien compris ROTFL :canape: