Phase parachutalesur les voiles avec baleines

Arretez ces jeux de mollets ! comme dit l autre : je vous demande de vous arreter !

un mot de plus là dessus et j’appelle la Sea Shepherd ! (http://www.seashepherd.fr/whales/)

http://www.seashepherd.fr/images/stories/france/support-us/Whale-Left2.jpg

http://www.seashepherd.fr/images/stories/whales/whales_home_1994_Whales_Forever_rammed_4.jpg

Bon quand je voie les montagnes d’ingéniosité que déploie afin d’essayer de trouver des sujet polémiques :clown: en ces temps de canicule et les retours que vous avez, je me dis que la prochaine fois, je poste dans la rubrique Blagues.

Allez, je relance le sujet, car celle-là, vous l’avez pas encore faite !

http://www.next-up.org/divers/images/baleines_soutiens_g.png
:

:vol: :vol: :vol:

Pour alimenter le sujet :prof:
Les frères Valic sont allés chez Zoller pour voir un peu le boulot qu’il y avait à homologuer leurs Guns.
Il semblerai que sur les 2 essais, il n’ont réussi à sortir de la parachutale et sont allé chercher les cétacés !

Je relance donc se sujet au combien sérieux :
Y a t’il une influence des baleines sur les parachutales ?

Bein, moi je dis ça dépend si c’est des grosses baleines ou des petites!

les frères Valic, c’est de la grosse baleine je dirais :mrgreen:

Ouais…ben moi, le jour ou les baleines font du parachute, promis-juré j’arrête le parapente !! :clown:

Le sujet à decroché ,c’est presque normal apres une parachutale,mais pas de probleme il ne va pas tarder à revoler

ben non c’est bien la le sujet, avce les baleine (ou cachalo, j’ai pas tout suivie) justement ça a pas l’air de vouloir revoler. ce ci dit quand on réfléchi c’est normal pour des animaux marin !!!

D’un autre cote si la parachutale veut pas revoler et qu’on a du gaz … un petit decro et ca repart.

Et si ça ne marche pas par derriere tu essaye par devant ,il y a toujours moyen de se faire plaisir apres une bonne petite parachutale

Ps:non sans rire
je n’ai jamais eu de probleme de phase parachutale à gerer avec la U5 et U6 ,en general c’est plus des frontales asym, qui dans le pire des cas re ouvre dans le depart juste avant l’autorot
et encore c’est extremement rare et toujours sur une erreur de pilotage

la 4 se reouvre bien après une frontale mais ne shoot pas trop …
sinon en vol on a de temps en temps des flottements quand c’est turbulent
il faut voler avec un poil d’accéléro mais c’est plus lié au calage qu’aux baleines je crois

[quote]je n’ai jamais eu de probleme de phase parachutale à gerer avec la U5 et U6 ,en general c’est plus des frontales asym, qui dans le pire des cas re ouvre dans le depart juste avant l’autorot
[/quote]
Petite precison:
Je donne mon avis avec mon niveau de pilotage actuel ,cad :je suis capable d’utiliser l’accelerateur a 50% en condition thermique
et plus en air calme, mais pour l’instant jamais à fond

cela change la donne ,mais je pense que les bons pilotes qui sont capable d’utiliser 100% de la course de l’accelo en condition thermique et accepte de voir disparaitre la voile dans leur dos sur une frontale massive accelere
la parachutale c’est pas un probleme pour eux

A+

Salut les pilotes, j’avais justement posté une question sur les parachutales dans le rubrique “Mantra 4” :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/mantra-m4-t15624.0.html;msg284409#msg284409

Je pense que ce type d’incident sur les ailes perfos modernes n’est pas lié aux rigidificateurs de BA. En fait,je pense que sur une réouverture violente, c’est tout le “nez” de la voile qui se cabre et casse l’écoulement sur l’extrados. Ces parachutales “dynamiques” se produisent sur les 2 lignes (mais parfois aussi les 3! je peux témoigner) parce que les suspentes A sont éloignées de l’avant du bord d’attaque, ce qui crée un grand bras de levier.

Je ne sais pas si les tests d’homologation reproduisent bien cette configuration de réouverture “en claque” comme on en rencontre en air très turbulent. Quelle action de pilotage peut l’éviter ? On se doute bien qu’en baissant les bras, on augmente le risque de voir partir l’aile derrière… mais si on garde les mains hautes, est-ce qu’on rouvre à tous les coups ?? :stuck_out_tongue:

Vos témoignages et vos opinions nous aideront à faire avancer le schmilblick.
à++

:coucou:

rapido pask’il faut que j’y ailles …

de ce que je comprend c’est que lors du vrac (enfin de la sortie d’y celui), le porte à faux du bord d’attaque provoque un pliage de l’aile entre les A et B (sur une 2 lignes) l’aile serait en V quand on la regarde de profil …

du coup une soluce serait peut être de provoquer une frontale “académique” pour faire raccrocher le bord d’attaque :?:

Ou de rigidifier entre les A et les B!

Ben c’est déjà rigidifié. et c’est cette rigidification qui pose problème, tant à la fermeture car la voile ouverte plie (et reste en forme), et à l’ouverture, car tout l’ensemble se déplie avec l’air encore dedans (plus de poids), et déstabilise l’ensemble, d’ou cascade d’incidents.
Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle les organisme de test sont dans un flou :
Les fermetures provoquées ne ressemblent guerre aux fermetures réelles.
D’ailleurs les voiles ferment de moins en moins, sauf quand elle ferment (oui, je sais, ça veut rien dire)

Aircross avec son U6 a une structure interne renforcée pour justement éviter ce genre de flou après une fermeture et permettre a la voile de retrouver plus rapidement sa forme initiale (si j’ai bien compris les propos de Gibus).
Je ne suis pas constucteur et je ne m’y connais rien mais si des concepteurs pouvaient apporter plus de précision sur l’utilité d’avoir plus de renforts en interne ce serait bien.

d’où sors-tu ces constats, tes propres expériences? des sources extérieures?
Ca m’interesserait d’en savoir un peu plus.