Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l’efficacité démontrée. Perso je ne pilote ainsi que sous la U6 et là c’est vraiment une obligation ! :affraid:
Je le dirais plus modérément : c’est clairement sur les deux lignes que c’est le plus efficace (par construction), mais ça n’est pas dénué d’intérêt sur les 3 ou 4 lignes (en jouant sur les C et non les D) pour autant : on casse moins le profil qu’au frein, donc moins de traînée, donc plus d’efficacité quand même au final.
Je suis quand même assez sceptique sur le gain en efficacité, surtout comparé à un pilotage doux et modéré aux freins. A mon sens, sur les 3/4 lignes, tenir les arrières c’est bien qu’en mode accéléré pour bloquer un départ de frontale à plus de mi-barreau. Hormis ce cas-là c’est un peu faire de la muscu pour pas grand chose.
Justement, en parlant de Denis, il nous avait expliqué une fois (petite conférence pendant une compète) qu’il fallait éviter d’utiliser les freins lorsqu’on était accéléré (sur les ailes compète, à une époque où les 2 lignes existaient pas encore …).
Mais j’ai jamais compris pourquoi !!! (problème d’incidence ou un truc comme ça …)
En situation accélérée, avec le profil entier qui est basculé à faible incidence, si tu utilises les freins tu annules l’effet réflexe s’il y en a, et surtout tu fais déplacer le centre de poussée de telle sorte que le profil accélère son mouvement à piquer et ferme.
Si tu utilises les arrières, sur une deux ligne tu pilotes directement ton incidence (tu l’augmentes) et sur une trois lignes tu crées un effet réflexe.
Effet autostabilisant par le bord de fuite qui se releve, comme sur une aile volante.
Les voiles de paramoteurs ont souvent cela pour etre stable a grande vitesse
Regrade chez Dudek , c’est bien expliqué, ils utilisent bcp ce principe