Pilotage aux B ou aux C

ouais, ca fait partie des mêmes mythes que “si tu as une M4 ou une Usport , c’est pour accélerer en permanence sinon autant avoir une mentor2 si c’est pour voler bras haut”.

Combien de personnes sous pure ou M4 ou des voiles de ce type volent en permanence accéléré? pourtant ca se défend la raisonnement, et il y a très peu de différence bras haut.

Je connais des mecs qui sont capables de boucler des 250 bornes sans toucher à leurs B, chose que d’autres en pilotant aux B ne sont pas en mesure de réaliser.

Bref, faut relativiser, c’est tout ce que je dis, même si les “personnes de mon entourage” me diront que c’est un “non-sens”

Mais Mathieu a acheté son ip6 pour la compete, donc pour aller vite, c’est pas un mythe!
Et surtout sur ce genre d ’ aile, si tu freines , tu degrades encore plus le plané que sur une En D low end.

il me semble que ca pourrait être “utile” si c’était étayé par des exemples ou des mesures concrètes.
sinon efectivement, le mythe n’est pas loin.
ah, le fameux “plané” … qui échappe à la meca-vol :wink:

… mais pas au GPS.

j’en doute pas. y a surement une idée derriere; mais laquelle?
si qqun à une définiton …

@py : Pour la méca vol, remplace “plané” par “finesse” si tu préfères. Comme Finesse=Portance/Trainée on voit bien qu’on dégrade aussi la finesse en freinant sur ces ailes faites pour voler vite, puisqu’on augmente alors la trainée.

Sinon pour revenir à la question initiale : de mon avis, autant piloter une 2 lignes aux B est super efficace (y’a pas photo), autant sur une 3 lignes ça casse le profil et en mode plein accéléré je ne trouve pas ça rassurant, on sent bien que ça fragilise le bord d’attaque. Or, l’intérêt même de piloter aux arrière c’est de le faire en étant accéléré, sinon autant piloter aux freins, la différence doit être négligeable bras hauts.

/ hors sujet /
ouah blablair a largué son xc2 !
/ fin hors sujet /

:sors:

okay, mais pourquoi les “freins” freineraient ou dégradraient plus que les B ou les C ? (et quel est l’ordre de grandeur?)
question de dosage? de débattement?

Ca casse un peu le profil, mais beaucoup moins que si tu utilisais les freins, et d’après Kortel, le gros intérêt est que contrairement aux freins, ça ne casse pas le profil reflex (y compris sans accélérer) !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça fragilise le bord d’attaque ?

Parce qu’avec les B , tu vas changer l’angle d’incidence en ne déformant quasiment pas le profil, ce qui n’est pas le cas si tu te sers des freins, d’où la traînée.
C’est surtout valable pour les deux lignes, qui d’une certaine manière se comportent comme une Cage quand on les pilote aux B.

(une idée de l’ordre de grandeur de la difference?)

question subsidiaire: est ce qu’il y a des voiles ou on peut utiliser (facilement/précisément) l’accelerateur de facon non symétrique ?

bon ben voila :roll: comme souvent y a du monde pour se br**** avec la “theorie” :prof:
mais par contre pour se mouiller un peu en disant “voila moi je fais comme ça et comme ci” pas grand monde …(sauf obrnui que ne je connais pas mais que je remercie de partager son experience :pouce: )

et oui on peut poser des questions sur des trucs qu’on maitrise pas et qu’on fera peut etre d’ailleurs jamais, ca s’appelle se cultiver :boude:
sinon bien sur il “suffit” d’aller en compet m’enfin c’est pas tout le monde qui peut se l’offrir, surtout qu’en 2012 fô vraiment avoir la foi !

Si quelqu’un pouvait donner un vecu sur comment ca se passe en cas de gros vrac (parce qu’il y en a forcement…) ca serait interressant de savoir s’il vaux mieux utiliser les elevateurs ou les freins

Je demanderai aux copains qui volent sous 2 lignes s’ils peuvent quantifier un peu, mais ils sont tous d’accord pour dire que ça n’a rien à voir (d’où ma remarque initiale).
Quoique je ne suis pas sûr que tu puisses quantifier, puisque tu peux par exemple piloter l’incidence en étant accéléré, ce qui est impossible au frein (sauf pour des actions spontanées et ponctuelles)…
En attendant, peut-être Obruni ou Mathieu s’ils passent par là pourront en dire plus…

Plein ! Tu peux t’amuser à enrouler en appuyant un peu sur le barreau coté intérieur… Je ne sais pas si c’est vraiment efficace, mais je connais des pilotes qui le font…

Ca creuse le profil, donc il devient plus fragile à la fermeture, tout comme lorsqu’on touche aux freins plein accéléré.

Pour parler concret et faire plaisir à arnaudsh, avec ma U6 je n’ai aucun scrupule à accélérer même dans les turbulences et piloter aux B car on pilote vraiment l’incidence sur une 2 lignes, tandis qu’avec ma Usp, je limite le débattement aux C en étant accéléré car je sens la voile plus fragile si je tire trop (cassure du profil). Je pense que pour un usage amateur et sur une 3 lignes, piloter aux C n’apporte pas grand chose. Comme le dit flaille, y’a déjà de quoi faire juste avec les freins.

Bah tu corrige les ptites abatées/ressources aux arrières ( et éventuellement à l’accellero, perso, ma sellette doit pas être faite pour, ça me scie les guiboles en 2 minutes ), et quand la grosse arrive tu lâche tout l’bazard et tu freine ce qu’il faut, t’as encore les freins en main, y’a pas problème.

Nettement moins que les freins quand même, mais on commence à tourner en rond :wink:

Sur la Pure, il y a un système intéressant pour éviter de trop casser le profil : les C sont reliés aux B, ce qui fait que le débattement aux C est assez court, puis tu agis sur les B et les C à la fois ; cela dit, ça devient tellement physique que je ne suis pas sûr que ça agisse beaucoup !

intérieur ?

Je vois pas bien l’intérêt :grat:
A mon avis c’est plutôt extérieur.

Pour ce qui est des corrections de dérive en transition ou pour faire une laisse de chien, il m’arrive fréquemment d’accélérer de façon dissymétrique.

Oups, pardon extérieur bien sûr, tu as raison !
(encore une fois, je ne suis pas convaincu de l’utilité)

Pour info, j’ai témoigné plusieurs fois de l’intérêt d’enrouler aux trims

Man’s > je pense que la liaison entre les.B et les C de la pure est la pour bloquer le débattement, pas pour prolonger l’action sur les B.

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk

Exactement, sur la pure le débatement sur les C est bridé.