Pilotage aux C

:speedy:
Merci bigbud69 pour tes explications. Je suis tenté d’essayer ta technique pour éviter de marsouiner, car avec les D seuls et en petite amplitude c’était moyen. Je résume pour voir si j’ai bien capté. J’accélère (facile avec l’artik 2, c’est du beurre) quand l’aile part devant et tend à piquer, zou je tire les C et D sur 10 à 20 cm, genre petit coup sec pas maintenu. Et si, accéléré, elle part vers l’arrière je rajoute du barreau. Allez bons vols…

hello taotetiti,
T’as un peu simplifié quand même.
Si la voile plonge tu peux commencer par relever l’accélérateur un peu ou beaucoup.
Si la voile cabre tu peux appuyer un peu bcp pour ensuite relacher.
Tout cela est du pilotage dynamique, il faut être attentif, anticiper et ne pas être mou à la réaction.
Au début on est un peu dépasser puis à force ça marche.

Si c’est plus turbulent on peut avoir des actions rapides et momentanées sur les arrières. cela permet de réagir à des mouvement rapide de la voile sur l’axe de tangage et aussi empecher une fermeture.

Le fait de relacher l’accélérateur et en même temps d’agir sur les arrières c’est pour contrer un gros truc, empecher un vrac.

Concretement quand ç’est turbulent il est difficile (techniquement et psychologiquement) de voler avec de l’accélérateur( on entend bien que si on vole accéléré, il faut déjà pouvoir voler competement bras haut).par contre il est plus facile de passer du pilotage (contre) aux freins vers le pilotage aux arrières. On tient un truc dans les mains, ça rappelle l’action aux freins et cela évite les cabrés trop marqués.

En conclusion en cheminement dans du turbulent:
-commencer par laisser voler votre voile en essayant d’être bras haut. C’est déjà du boulot.
Petite question:sur 1 vol d’1h00 orienté cross combien de temps êtes vous bras hauts??
-2ème étape remplacer le pilotage aux freins par les arrières 5controle des mouvements de tangage).
En cas de fermetures non anticipes on repasse sur les freins pour le contre frein.
-3ème étape s’entrainer à voler accéléré(20/30%) en cheminement, (objectif: ne pas trainer!) avec un pilotage dynamique c’est à dire relacher, appuyer en fonction des mouvements de la voile. C’est fatigant , et l’accélérateur doit être réglé au top.

Si c’est trés turbulent, le but est d’essayer de voler bras haut quand c’est possible.
Si c’est trés urbulent et qu’on ne se fait pas plaisir , on va poser et faire autre chose.

A+
bigbud69

merci pour le “décorticage de l’action”…excellent !! :pouce:

hello,
dans la rubrique “tourner si plus de frein” il y a le pilotage avec la suspente de stabilo dont on parle jamais!!!
-on prend chaque suspente de stabilo au niveau des maillons et on tire dessus pour tourner.
-pas de risque de quoi que ce soit
-ça tourne bien c’est précis.
-par contre pour l’arrondi on repasse sur les élévateurs arrières, mais bon avec du vent de face et une aile à 8,5;9 de finesse si vous ne freinez pas à l’atterro il ne va pas se passer grand chose, il suffit de faire quelques pas de course. :smiley:

A pluche
bigbud69

Oui, la suspente du stabilo c’est extra pour les corrections en transition aussi…

Hollé :wink:

quel est l’avantage/inconvénient par rapport aux arrières ?
paske une fois passé le coup de flip “merde j'ai plus rien dans la main gauche”, le pilotage aux arrière va bien :pouce:
sans aucun entraînement préalable, j’avais pris l’arrière au niveau des poulies (me souviens plus si j’ai pris les 2 pour être symétrique ou seulement le gauche pour rester “confort” à droite) et ça fini de boucler :smiley:

J’imagine que le debattement doit etre plus important …
Pour les gens un peu flippe de perdre un frein (je le serais surement) ca doit etre une methode qui risque moins le decro que les arrierer en cas de “tirage comme un bourrin”.

:coucou: bigbud69 et merci pour le rectificatif, controle de l’axe du tangage avec la pédale d’accelérateur en prem’s.

Pour répondre à ta question oui je vole souvent accéléré car on vole au vent de l’alizé, donc +ou-contré et sur le déco du nord de l’ile, si je me loupe le prochain attéro c’est aux l’iles cook ( 500 miles)
:-))
taotetiti

Hello Piwaille,
hé bien t’as la réponse dans mon post précédent :lol:
Pas de décro, précis pour tourner,…
C’était pour dire qu’il n’y a pas qu’une méthode et toujours la même pour tourner.

A+
bigbud69

hello akira,

Je dirai que c’est toujours bien d’essayer un truc quand ça va bien plutôt qu’attendre que ça aiille mal pour le découvrir.
Il me semble que si on est inquiet on va plutôt commencer doucement (tirer sur le stab ou un arrière) que bourriner d’entrée de jeu :shock:

A+
bigbud69

Pour ce qui est de la mini, ca se passe comment avec les arrieres? je testerai bien mais je prefererai savoir a quoi m’attendre!