pilotage vol et ski

Ouaip… elle a 18 ans, c’est l’ancienne de ma fille, qu’elle porta de 15 à 18ans et qu’elle ne met plus parce qu’elle la trouve trop craignos. A l’époque elle était un peu grande pour elle, maintenant elle est un peu petite pour moi mais elle est parfaite pour skier et pour voler en période froide.
J’ai des goûts simples et je ne vois pas pourquoi je ne finirais pas cette combinaison, très pratique.

Voler avec les skis, c’est LE PIED !

Du grand POB! Quelques corrections.

tu rêves ce week end c’est pourris. :averse: prévois le parapluie.

Pour compléter poldof :

Non, on la met pas en boule pour prendre les remontées mécaniques. On la met dans un sac rapide, ou on la plie dans son sac de transport !
Si la voile se regonfle avec la vitesse de déplacement, ou simplement si elle s’accroche à un objet fixe (gare / pylône / jalon / …) c’est la cata !

merci de respecter ça, pour que les sociétés de remontées mécaniques ne soient pas obligés de sévir :?

Sinon pour le reste du fil, je pense aussi que le vol et ski, et bien on peut bien sur faire un stage, mais franchement, pour quelqu’un qui vole un peu c’est pas la mer à boire de s’amuser seul ! j’hallucine ! dès que quelqu’un veut essayer quelque chose il se voit proposer un stage ! laissez les tester, rater, s’améliorer et évoluer par eux même :shock:

bons vols (quand ça volera …) avec ou sans skis

Salut montblanc C claire y’a un sacrée nombre de donneur de leçon !! Sans vraiment lire le post ou simplement connaître la personne et sont niveau …

Mg

D’un côté, s’il pose des questions, c’est qu’il espère des réponses…

Salut. Oui oui des réponses mais pas d,être malmené et moqué ! Alors qu’il et peut être bien meilleure que certain !

Mg

En général si on pose une question sur un forum c’est qu’on a des doutes, c’est pour ca que certain on proposer un stage, pour éviter de perdre du temps.
stage ou pas, le principal c’est de ce faire plaisir. :trinq:

bonsoir,
il y a quelques temps j’ai posé la question ici
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-a-ski-t13185.0.html
et je n’ai eu que des bons conseils qui m’ont permis de faire de beaux décollage à ski…
et je remercie encore une fois ceux qui m’ont aidés

Sylvain K

C’est super important, suite à un accident d’un speedrider ayant coincé une suspente dans une perche et ayant fait le tour de la poulie, sur les stations du grand massif (Samoens, Flaine, Morillon, les carroz) il est maintenant obligatoire de ranger entièrement les voiles dans les sacs. Il est interdit de prendre les remontées avec le harnais sur le dos ce qui est super chiant en speedriding !

[quote]Sinon pour le reste du fil, je pense aussi que le vol et ski, et bien on peut bien sur faire un stage, mais franchement, pour quelqu’un qui vole un peu c’est pas la mer à boire de s’amuser seul ! j’hallucine ! dès que quelqu’un veut essayer quelque chose il se voit proposer un stage ! laissez les tester, rater, s’améliorer et évoluer par eux même :shock:

bons vols (quand ça volera …) avec ou sans skis
[/quote]
Je veux bien que les pilotes apprentis testent, fassent leurs expériences et se mettent des vautres à partir du moment ou cela ne met pas le site en danger. Le vol en station n’a rien à voir avec notre pratique estivale. En station, nous sommes très visibles et chaque écart est vu et pris en compte par des gens ayant autorité sur la pratique (pisteurs, responsables des pistes, municipalités). Après l’incident de l’hiver dernier, les responsables nous ont bien fait comprendre que la limite était atteinte et qu’un nouvel incident pourrait remettre la pratique en cause.

Se prendre des gamelles en solitaire dans le fin fond d’une cambrousse n’engage que celui qui joue. La même chose en station au milieu des skieurs et des remontées mécanique met en cause les sites, les pratiquants et les professionnels du lieu. Ne vous étonnez donc pas si vous êtes accueilli un peu “froidement” si vous venez faire des âneries “chez nous”. :wink:

Par contre, n’hésitez jamais à demander un conseil aux gestionnaires et aux professionnels du site (même si vous n’êtes pas clients :wink: ). Nous préférons toujours aider les pilotes que de gérer les conséquences négatives d’un incident sur le site.

Pour avoir discuté avec de nombreux gestionnaires de sites en station de ski, nous avons tous le même problème.

je pense que c’est la le moment ou ce fil est parti en vrille…

Ambiance !!!

Je connais pas mal le problème. Je ne suis pas BE en station, mais je travaille toute l’année pour les remontées mécaniques. Et bien on est toujours prêts à renseigner tout le monde pour qu’ils aillent dans les bons coins et le problème le plus tendu que l’on ai eu n’est pas du à des débutants qui s’essayaient, mais à quelqu’un du milieu très connu qui s’est permis de passer sous en télésiège en speed :bang: Comme quoi …

Bon, faut dire qu’ici on a fait un gros travail d’éducation au parapente, et ça marche.
Cette année, on a un dameur (qui s’occupe bien de nos décos :trinq: ), un nivoculteur, 2 pisteurs (dont un qui fait du speed), 1 responsable de resto d’altitude, et une personne aux rm (plus moi) qui volent, alors on conseille à tous les étages
:dent:

Cela dit, Patrick, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut pas que tout le monde s’essaye à n’importe quoi dans des zones fréquentées, surtout celle qui sont gérées par des pros qui s’en servent toute l’année.
Mais cela ne dépend plus de la technique des pilotes mais du bon sens et de l’éthique.

Et à ce sujet je me demandais ce qui était enseigné (ou pas) dans les écoles :
[list]- Qu’est ce qui est dit au jeunes padawans qui quittent l’école et qui vont forcément se retrouver seuls dans la cambrousse ?

• Est-ce qu’on leur transmet un peu d’une “éthique parapentesque” qui donne en quelques grandes lignes ce qu’il faut faire ou pas faire pour (ne pas se faire mal bien sur) ne pas mettre en danger les sites et le vol libre en général

Quand je vole avec un ami qui débute, je passe plus de temps à lui parler de prise de décision, analyse, respect des autres (volants ou pas) que technique de vol pure …

En BASE, l’éthique a eu, je pense, une très grande importance dans la conservation des lieux de sauts jusqu’à maintenant, vu qu’il n’existe pas de gestionnaires … mais ça part en choucroute sévère … mais bon, c’est l’époque qui veut ça.

Un pilote sans technique mais plein de bons sens et avec une éthique correcte a des chances de survie plus grandes qu’un as de la poignée (de chiotte) sans cervelle … et en plus il foutra moins le bordel là ou il passe ROTFL

Perso j’ai répondu sans connaître le niveau parce que je ne pensais pas que c’était un volant confirmé, c’est le forum, internet, on prend des racourcis, ok.
Mais dans les volants, j’ai vu des albatros qui feraient bien de retourner un peu à l’école…
mais bon, après c’est pas bon pour l’égo !

Alors pour (tenter de) détendre l’atmosphère, je vous post le grand classique du “j’y vais tout seul parce que moi je sais”,
élu meilleure vidéo-gag de la décennie :trinq: enfin selon moi !!

http://www.youtube.com/v/GIXwge-bhjg

“Ca va?” :mrgreen: juste monstrueuse cette vidéo, elle me plie à chaque fois :mdr:
heureusement que les nouvelles ailes de speed ressourcent mieux!

je pense qu’il faudrait arrêter de toujours penser qu’école = pompe a fric, certes je ne suis pas pro, et je ne connais pas toutes les écoles, mais des quelques connaissances que j’ai dans le milieu, je voit bien que l’objectif est l’autonomie du pilote, donner les bases d’une pratique qui allie plaisir et sécurité.
et je comprend parfaitement que les pro préfèrent avoir pendant une journée un pilote et le former aux particularitéx de la discipline et du site, sachant qu’une personne expérimentée sera lâchée plus vite qu’un débutant, plutôt que d’aller ramasser un branquignol au fond d’un cratère sur la piste baby le premier mercredi des vacances de noël.

C’est clair ! Je m’en lasse pas.
Mais j’ai une p’tite pensée pour le pilote quand même…
Il fallait oser le saut d’corniche avec zéro vitesse et une aile de para :affraid:

“No brain, no fear!”

M’enfin, elles ressourcent mieux… tant que ça va vite :speedy:
Là, tu fais la même en speed ou mini, pas de vitesse et une belle bosse qui détend toutes les suspentes,
c’est le plongeon avec un bout d’chiffon qui sert plus à grand chose.