pilotage vol et ski

Bon, j’ai fait un petit topo mais en oubliant de préciser SANS VENT DE FACE, et il y a eu bien entendu un lascar pour s’engouffrer dans la brèche. Les lecteurs avisés auront évidemment compris, vu qu’avec du vent de face le catabatique naturel n’est plus là pour pourrir le gonflage. Cela va de soi mais il fallait quand même le préciser, pour rouler un peu dans le pipi mon contempteur habituel. :stuck_out_tongue:

Quand j’ai parlé de remonte-pente, je n’ai pas écrit “remontées mécaniques” et les lecteurs avisés l’ont bien compris, mais pas mon contempteur habituel. :stuck_out_tongue:
Il va de soi qu’emmerder les gens dans une cabine avec une mini-voile en boule serait tout à fait inconvenant et pas commode pour s’y installer ni en sortir, de même que ce serait très peu pratique - et dangereux - sur un télésiège.
Dites-moi où est le danger sur un tire-fesses et je battrai ma coulpe. :stuck_out_tongue:

Ce fil traite du vol à skis avec une Spiruline. Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a des trims sur cette voile et qu’on sous-entend en général qu’on les a mis au neutre. Il est bien évident que la voile ne se comporte pas de la même façon selon la position des trims, mais tout usager de Spiruline le sait, entre autres l’initiateur de ce fil puisqu’il vole avec.
En lui rappelant tout ça avec une cuistrerie pire que la mienne, mon contempteur habituel se roule tout seul dans le pipi. :stuck_out_tongue:

Bon, j’ai repeint à neuf le lascar et je le remercie de m’avoir donné l’occasion de vider un peu de fiel en rigolant. Il y a comme ça des gens à qui il est plaisant de renvoyer l’ascenseur.

Bon, la saison n’est pas géniale et la météo oscille entre des coups d’hiver et des coups de redoux. Cela va permettre à la neige de se tasser en se transformant et cela devrait assurer une première couche de qualité acceptable. C’est mieux que de skier sur l’herbe et les cailloux.
Et dans tous les cas cela fera des vacances à ceux qui n’aiment pas mon style.
Râââhhh vivement le printemps !
:trinq:

Viviane, monter au tire fesse avec une voile en boule sur l’épaule présent des risques démontrés. Une suspente ou une sangle qui se coince au moment de lâcher la perche et c’est la cata.

Je suis monté des centaines de fois avec une voile en boule sur l’épaule sans incident, mais cela peut arriver malheureusement.

Un des participants au championnat de France de speed 2012 à Samoens s’est blessé gravement comme cela. Les responsables des remontées mécanique du grand massif anticipant un risque d’accrochage ou de déraillement ont interdit les remontées avec la sellette sur le dos et la voile en sac rapide. Nous sommes contraints de ranger la voile complètement à chaque run.

Évitons donc de généraliser ce genre de contraintes en évitant les pratiques à risque.

POB, tu écris diablement bien mais tu reproches aux autres de ne pas savoir te lire alors que tu ne sais pas lire les autres.
“l’initiateur de ce fil” à écrit:

Donc, non, il ne vole pas en Spiruline et c’est justement pour cela qu’il pose ces questions.

Sûrement un irresponsable qui ferait mieux de retourner à l’école…où il en apprendrait à ses formateurs vu qu’il s’agit de Guerlain Chicherit…comme quoi pour ceux qui en douteraient même les cracks s’en mettent des bonnes.

L’important n’est pas de se former à l’école mais d’être d’une curiosité insatiable, respectueux de son environnement, et de beaucoup pratiquer.
Je ne doute pas de la qualité des stages mais “Think outisde the box” comme ils disent et arrêtez de penser que c’est la panacée.

Si notre ami est un pilote débrouillé en parapente, bon skieur et a deux sous de jugeote je ne vois pas pourquoi il devrait passer par une école pour voler sous une Spiru 18 en station.
A oui pardon j’oubliais une Spiru est un engin terriblement élitiste et une station de ski en hiver une marmite thermique, et il va “certainement se tuer”.

J’ai encore raté une bonne occasion de me taire on dirait… :shock:

http://vimeo.com/6883449#

Allez, j’retourne à la crêche et j’laisse le vario aux pros, j’ai assez dis de conneries pour 2012.
Saleté de fièvre…

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Salut. Enfin de compte c très simple pour avoir le droit de voler avec des skis au pieds il faut …

Avoir au mini 20 ans de pratique parapente 
          Avoir au mini 40 stages 
          Surtout pas en mini trop dangereux .... 
          Être nivau moniteur en ski 
          Être à jour sur son testament car ! Tu va te tuer !!!
           Le top c de posséder sa propre montagne ! C mieux pour ce tuer sans gêner les autre qui pourrait voir leur terrain de jeux dégrader 

C de l, humour bien sur !! Mais si jamais j'ai oublier quelque chose ! N,hésiter pas !!!

Gusty, on pourrait voir cette vidéo comme l’exact contraire de ce que tu cherches à démontrer. Même un skieur d’exception aurait gagné à prendre des cours ou des conseils auprès de ceux qui savaient déjà. :stuck_out_tongue:

A la réflexion c’est pas faux Patrick, mais j’imagine qu’à l’“époque” de la video il n’y avait pas encore de stages et que tout le monde y compris les références actuelles essayait des trucs et s’en mettait des bonnes non?

Faire des stages est la seule façon recommandable d’aborder le vol libre, et reste une bonne idée pour passer d’une activité à l’autre, mais dire, comme dans le cas qui nous intéresse, à un parapentiste, qu’il va certainement se tuer si il aborde la mini ou le vol à ski hors école, c’est le prendre pour un gros pigeon!

et dire a un parapentiste, que s’essayer sous une mini voile, dans des conditions qu’il ne connais pas, sur un site qu’il ne connais pas, avec une fréquentation importante tant en l’air qu’au niveau du sol, pour un vol qui visiblement est bien plus rasant que ce qu’il a l’habitude de faire, qu’il n’a pas besoin de se former ni même de prendre la précaution de s’informer des risques qu’il courre et fait courir en abordant cette nouvelle activité, c’est quoi?

Je serai skier je pense que j’aurai testé dans mon coin, vu que je ne sais pas j’ai pas essayé.
la mini voile, j’ai essayé sans faire de stage, et sans me faire peur, en revanche je volais avec un copain qui avait l’expérience en petite surface, je ne suis pas non plus descendu dans des taille extreme 18 et 16 ca vol encore très bien.
en revanche pour l’acro je fait des stages, ou m’entoure de pilote d’expérience et de bon conseils.

Oui et puis il faut aussi qu’il pense a faire un stage de conduite sur neige avant de monter en station. En plus il risque de prendre froid et d’avoir des coups de soleil! :wink:

Je pensais naïvement qu’un parapentiste justement formé et avec un peu d’expérience a le bagage pratique et théorique pour aborder en autonomie des activités transverses (et pas franchement radicales). Et personne a dit qu’il ne devait pas être prudent et s’informer…