Quasiment jamais. Et la plupart du temps par pure curiosité. Et des fois, bien mal m’en a pris.
Exemple : il y a environ trois semaines il fait beau mais avec un fort vent du Nord. Dans le secteur où je vole le plus souvent, en combe de Savoie, c’est pas compliqué dans un cas pareil c’est Montlambert. Mais ce coup là, les barbulles défilent vite et surtout plus bas que d’habitude. Ça a l’air instable mais j’ai de gros doutes sur le “confort” en l’air. Du monde de mon club part pour Montlambert. Mais je les connais les zigues : pour eux la journée involable n’existe pas… Méf’.
Donc je regarde cette putain de carte des balises sur winds.mobi, ça crie de partout mais ça je m’y attendais. Seulement voilà, à midi la balise du Collet donne 62 km/h à 1500 m. Et ailleurs c’est pire… Non c’est pas possible, je me dis, avec l’activité thermique ça va vraiment tourner au vinaigre même en-dessous ! J’y vais pas.
Résultat ? Une excellente journée en thermique dans le secteur entre le Marrocaz et les Tours, avec seulement 1200 de plaf certes mais ils ont volé 2H30 et dans une masse d’air très agréable !!! 300 m au-dessus, c’était la tempête !!!
J’aurais mieux fait de faire confiance à ceux qui savent plutôt qu’à une bordel de machine ! :bang:
Déjà il y a quelques années, des discussions au sein de mon club avaient tourné autour des Pioupiou et/ou de l’installation d’une balise sur la crête du décollage de notre site. Le président du club avait immédiatement rejeté l’option Pioupiou (version 1) pour cause de mauvaise qualité inadaptée à la fiabilité (ayant travaillé dans l’industrie, il avait regardé la conception de la chose). Et pour l’installation d’une balise plus costaude, il a toujours été défavorable. En effet la crête se situe dans une zone déventée et dans 90% des cas la balise donnerait des valeurs et des orientations de vent raisonnables, parfois sans rapport avec la “qualité” de la masse d’air. Ce serait inciter du monde à venir voler là, alors qu’ils n’auraient pas forcément le niveau d’analyse et de gestion nécessité par certaines configurations particulières.

avec brandi
Les pioupiou qui sont dans la nature, il faut payer leurs abonnement et si c’est le seul pb pour pouvoir récupérer les infos alors je pense que les clubs qui ont investi dans pioupiou peuvent prendre en charge l’abonnement sigfox qui ne doit pas être excessif. Nous avons 2 pioupiou et une FFVL. Tous ça est bien pratique. On peu faire sans, mais ça évite souvent de montez pour rien