piouiou est mort

Quasiment jamais. Et la plupart du temps par pure curiosité. Et des fois, bien mal m’en a pris.

Exemple : il y a environ trois semaines il fait beau mais avec un fort vent du Nord. Dans le secteur où je vole le plus souvent, en combe de Savoie, c’est pas compliqué dans un cas pareil c’est Montlambert. Mais ce coup là, les barbulles défilent vite et surtout plus bas que d’habitude. Ça a l’air instable mais j’ai de gros doutes sur le “confort” en l’air. Du monde de mon club part pour Montlambert. Mais je les connais les zigues : pour eux la journée involable n’existe pas… Méf’.
Donc je regarde cette putain de carte des balises sur winds.mobi, ça crie de partout mais ça je m’y attendais. Seulement voilà, à midi la balise du Collet donne 62 km/h à 1500 m. Et ailleurs c’est pire… Non c’est pas possible, je me dis, avec l’activité thermique ça va vraiment tourner au vinaigre même en-dessous ! J’y vais pas.
Résultat ? Une excellente journée en thermique dans le secteur entre le Marrocaz et les Tours, avec seulement 1200 de plaf certes mais ils ont volé 2H30 et dans une masse d’air très agréable !!! 300 m au-dessus, c’était la tempête !!!
J’aurais mieux fait de faire confiance à ceux qui savent plutôt qu’à une bordel de machine ! :bang:

Déjà il y a quelques années, des discussions au sein de mon club avaient tourné autour des Pioupiou et/ou de l’installation d’une balise sur la crête du décollage de notre site. Le président du club avait immédiatement rejeté l’option Pioupiou (version 1) pour cause de mauvaise qualité inadaptée à la fiabilité (ayant travaillé dans l’industrie, il avait regardé la conception de la chose). Et pour l’installation d’une balise plus costaude, il a toujours été défavorable. En effet la crête se situe dans une zone déventée et dans 90% des cas la balise donnerait des valeurs et des orientations de vent raisonnables, parfois sans rapport avec la “qualité” de la masse d’air. Ce serait inciter du monde à venir voler là, alors qu’ils n’auraient pas forcément le niveau d’analyse et de gestion nécessité par certaines configurations particulières.

Le premier élément pour décider d’aller voler, c’est les prévis météo, notamment les cartes isobariques. Cela suffit pour 80-90% des cas pour des vols cross, surtout si en plus il y a des cums qui permettent d’affiner la force.

Quelques balises sur un massif suffisent pour compléter les prévis, même situées à distance du site de vol, elles permettent d’en déduire ce qui se passe là. Bien entendu, cela demande, comme la lecture de l’aérologie, d’y avoir consacré un peu d’attention.

Si c’est pour réduire la fourchette entre vol/non vol, alors je crois que c’est une erreur car voler en sécurité suppose une marge qui ne dépend pas de 5km/h en moins donnés par la balise. Il en est de même pour un long déplacement, surtout avec l’évolution possible.

Les sites de soaring on une plage de vol au poil près (généralement 18-28 km/h) moins ou plus ça ne vol plus, parfois quelques degrés un peu plus à droite ou à gauche fout la journée en l’air
Il y a aussi la brise de mer qui doit se lever pour que ça vol mais qui n’est jamais pris en compte dans les prévisions.

à autre chose, quand les modèles divergent je regarde les balises le matin et du coup je choisi le modèle le plus conforme aux balises pour mon estimation de l’après-midi.
Quand j’apprends que ça a volé mais que je n’avais coché la journée, je regarde l’historique des balises et les l’historique des prévisions pour voir si je me suis trompé dans mon analyse.
bref je consulte les balises en permanences

à je comprends mieux, si n’est pas fiable aucun interêt, par chez moi c’est du 99.9% fiable si c’est pioupiou , 80% si ce sont des balises ffvl.

https://federation.ffvl.fr/pages/subvention-ffvl

Donnes-toi la peine de suivre les différents liens, de tout lire aussi. Puis de revenir nous montrer ou il serait écrit qu’il ne serait absolu pas possible d’obtenir des subventions aussi pour l’installation de balises “vent” dans le cadre de l’aménagement d’un site conventionné FFVL.

Merci d’avance.

:trinq:

Et lorsque tu annules sur la foi des previsions, tu es sur que tu ne rates pas quelque chose en fait ?
Et lorsque le reseau FFVL est inexistant ?
Et lorsque tu es a 1 heures de route du site, l’observation tu l’as fait aux jumelles ?

Les piou piou sont pour moi un plus indéniable, en plaine en tout cas, en montagne je sais pas.
Comme tout les autres outils c’est pas fiable a 100% mais si on sait les utiliser on en est pas loin.
:+1: avec brandi

T’es gentil. La peine je me la donne assez comme ça pour mon club et je sais que c’est niet. Mais si toi tu sais comment on fait ben je renouvelle mon offre : tu te donnes la peine, tu te fais verser une sub pour tes balises et après tu fais passer ton dossier, qu’on voit si on peut l’imiter.

Ben si. Chez moi il y a 1 site où 22(moy) et 27(moy) ne représentent pas du tout le même engagement. 22 t’es tranquille, 27 ça craint.

J’ajouterai même qu’on a des sites sud qui deviennent tous nettement plus engagés dés qu’il y a des rentrées de brise d’ouest. Non seulement les balises permettent d’annuler une montée un brin tardive, mais mieux elles renseignent clairement sur l’état de l’installation des régimes de brises.

Salut

La fédé, puis les ligues ont longtemps subventionner (avant Piou piou) les mises en place de balises fédérales et leur entretien. Puis la politique a changé et depuis pas mal d’année, même l’entretien n’est plus pris en charge par la FFVL.
Plumocim a raison, chercher côté fédéral est vain… Sauf auprès de certaines ligues ou CDVL.

A+
L

Cet exemple me parle déjà plus.

:vol: Les pioupiou qui sont dans la nature, il faut payer leurs abonnement et si c’est le seul pb pour pouvoir récupérer les infos alors je pense que les clubs qui ont investi dans pioupiou peuvent prendre en charge l’abonnement sigfox qui ne doit pas être excessif. Nous avons 2 pioupiou et une FFVL. Tous ça est bien pratique. On peu faire sans, mais ça évite souvent de montez pour rien :wink:

Mais cela ressemble plus à des cas particuliers qu’à la généralité.
Avec les balises, les pilotes perdent de la lecture du ciel,… Si les organisateurs de compets arrivent à déterminer si cela volera, suffisamment bien pour une épreuve, ou non pour le lendemain, je pense que les pilotes qui ont un peu d’expérience doivent réussir à le faire le matin même dans pas mal de cas.

Ouais, mais j’ai déjà vu des DE se tromper aussi et nous envoyer dans la daube. :twisted: surtout à l’époque où il n’y avait que très peu de balises.

Bonjour à tous,

je viens vous partagez mon retour d’expérience vis à vis des pioupiou.

Je vole principalement sur différents site de l’Hérault et de l’Aveyron…
Et ces pioupiou m’ont fait gagner beaucoup de carburant et du temps.
Je sais si ca peut voler à la merquiere, à Saint Guiraud, à Brunas… On dans le réel, pas dans une prévis d’un carré de 22km/22km.

Et par chez moi sur un site il peut y avoir du sud… et à 10 km on a du Nord.
j’en suis la preuve vivante. j’ai fait un aller et retour Pic de Vissou Salagou et retour. Poussé par le Sud en basse couche et repoussé en Nord au plaf.

La merquiere mini site de vol, au bout d’une piste pour 4x4. La prévis, cela ne suffit pas. il y a un pioupiou la haut. Il nous a fait gagné du carburant et du temps.
il faut 40 min pour y aller. y aller pour " et mince c’est trop fort, pas dans l’axe pfffrrr" .

Plus connu, Brunas à Millau.
La balise FFVL est au dessus du déco de la Pouncho d’Agast…
je peut vous dire que ce sont deux systèmes aérologiques différents.
Le pioupiou de Brunas est trèèès utile.

En fait ces pioupiou nous donne une maille plus fine de l’aérologie.
Même pour crosser… alors il y a quoi la bas… arfff le SUD rentre. mince on sera contré par la bas. on choisit alors une autre option de cross.

Ces anémomètres qui finalement ne sont pas si cher à l’achat. Ils sont bien utiles. On peut avoir l’info en ligne sur les smartphones.
Quand on regarde le prix sur un club de 60 pilotes . C’est quoi ? Le prix trois ou quatre bières par adhérents, pas plus.

Et ils rassurent. On a une valeur.
Des chiffres qui dirigent notre ressenti.

Parce que … ouuuhhhh le grand pin il fait encore trop de bruit, c’est pas le moment , c’est trop fort. je le connais ce truc. :wink:

C’est juste dommage que les pioupiou s’arrêtent. :frowning:
J’ai été un installateur. j’ai fait des quêtes auprès des copains.
J’en ai un sur une étagère en Belgique depuis 5 mois. Je n’ai plus aucun espoir. Il ne reviendras pas. Pourtant j’avais eu des promesses, des promesses.

Mais avec tout ça. Pioupiou qui se casse la gueule. Nous on est bien embêtés.
Il va falloir bientôt s’équiper avec d’autres anémomètres holfuy, iweathar , fabrication maison,??? :cry:

Bises à tous. :lol:
Bons vols. :ppte:

Pourquoi ne pas rendre pioupiou gratuit ? mettre en ligne les plans , les paramétrages … Après tout c 'est pour la bonne cause :wink:

De mon coté je bosse sur un projet de balise météo GSM sur base d’arduino , sur le principe c est pas compliqué une fois la programmation terminée , le cout final est dérisoire , pour fonctionner il faut juste une SIM avec un abonnement à 2 euros :wink:
L’idée final est de rendre les plans public :vol:
Mais bon j’ ai encore du travail , j accepte toute aide extérieur

c’est une bonne idée mais les plans sont probablement maintenant la propriété de la nouvelle boite, donc les mettre en ligne serait surement considéré comme du vol.
Après, les fuites, ça arrive … :wink:

reçu lettre de pioupiou ce matin et bien ça sent vraiment mauvais avec près de 700000€ de dette, il faudra en vendre des pioupious pour apurer la dette

Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage. Quand on veut planter une société, on lui fabrique des dettes.

.

L’expression “s’est mis en arrêt-maladie” est lourde de sous-entendus malveillants.

En principe, on ne se met pas en arrêt, pas plus qu’on ne “prend ses maladies”.
On tombe éventuellement malade, et dans ce cas c’est éventuellement un médecin qui décide de vous mettre en arrêt.
En principe…