Allez ma petite contribution:
Pratique :vol sur site/cross et vol montagne. J’ai essayé pas mal de selette, j’en ai achete aussi pas mal et revendu aussi pas mal…
Sur site/cross, j’ai vraiment beaucoup volé avec une Kairn et une voile site (avec airbag Sak et parachute light en ventral sur les maillons). Bilan : des vols de 2-3h, pas mal de confort (meme si a force je devais bouger les jambes pour la circulation: on est comme dans un baquet et ça coupe un peu le sang surtout quand il fait froid), moins eprouvant en gestion du roulis dans le temps (les cuissardes amortissent un peu plus, c’est indeniable) mais mal aux bras! Moins d’appuis sellettes possibles, plus de commandes et a la longue ça fatigue. Le pilotage est clairement moins precis et moins vif (faut en mettre bien plus pour rentrer en 3 6, wings a la sellette tous mous…). Par contre c’est clair qu’au niveau confort au sol c’est royal. Du coup en montagne, quand tu vises un plouf ou un petit vol de restit du soir, c’est le pied.
Je suis du coup revenu a une sellette a plateau pour le site/cross, la Gingo Airlight et la pas photo, c’est plus precis, plus vivant, ça transmet plus mais ça roule plus et c’est plus fatiguant a long terme. Par contre (a voile identique bien sur) que du bonheur en wings a la selette et autres descentes rapides, la mise en oeuvre est bien plus rapide.
Pour la montagne (haute ou hivernale), c’est carrement le string nervures. Super leger, assez confort, il fait baudrier, ne se sent pas, bref un regal (mais la n’est pas le sujet…).
J’ai egalement testé sur le long terme l’Altirando Airbag (donc airbag+secours aux epaules mais en ventral et planchette carbone) et c’est un compromis moyen. Confort de portage pas mal mais quand meme pas au top sur la durée, confort de selette pas mal, pilotage planchette ok, bien plus amortie en roulis que la Gingo mais on retrouve la precision d’une planchette. L’idée c’etait de trouver un compromis poids/portage/pilotage pour les randos qui permettent de partir en cross. C’est plutot pas mal, mais avec quand meme des points negatifs (portage entre autres).
Bilan : apres avoir été tout cuissardes je suis revenu a la planchette (sauf pour le vol rando ploufant), l’altirando c’est passe partout mais un peu decevant partout, un choix pas mal c’est la Gingo AIrlight (3,7kg en M), pas encombrante (airbar qui se replie bien), secours sous cutal (tu mets un light ça fait pas lourd), tres bien finie et vivante en pilotage. Associé a un sac de portage pas trop lourd et top confort, si tu ne fais pas 40 vols rando dans l’année c’est a mon avis un bon compromis. J’ai fait plusieurs rando comme ça, entre 700 et 1200m de deniv, ça se fait bien, et une fois que tu es en l’air tu ne regrettes pas le kilo et demi de plus qu’avec une reversible a tendance cross…
Voila, j’ai été un peu long, sorry.
PS : j’ai fait un SIV y’a pas longtemps et on a teste l’autorot avec voile identique et deux selettes.
Cuissardes : dur a rentrer en autorot (normal, les cuissardes ont tendance a contrer “toutes seules” : la fesse du coté fermé ne glisse pas comme sur une planchette et le poids va naturellement du coté ouvert), par contre egalement plus dur a contrer ensuite (pas facile de se dresser sur la fesse coté ouvert, on a tendance a rester assis au fond de la sellette).
Planchette : facile de tomber dedans mais contre bien plus efficace.
Ressenti identique sur les wings : vraiment long a mettre en wing over juste a la sellette avec des cuissardes.