Planeur contre parapente

Les LED pour t’informer d’une collision, là, ils s’en callent, ce qui compte c’est pas que toi tu puisses avoir des systèmes pour éviter lézotres, mais que eux (le contrôle aérien) puissent te voir. D’ou le problème principal : ce binz que tu dois embarquer doit pouvoir émettre un signal assez puissant pour être receuilli (en temps réel et sans antenne relais) par lézôtres, d’ou un problème de batterie et d’autonomie. Ca doit donner ta position et ta direction. En planeur un kilo de plus ou de moins c’est pas grave, mais en parapente les kilos ne sont pas toujours les bienvenus surtout quand c’est pas dans le bide que tu dois les trimballer, mais dans le sac.

Les militaires ont tout les droits ! Gaaaaaaaardavous ! C’est à toi de décaller et/ou de pas te trouver là ou ils veulent aller. Si tu rouscailles, pas de blème on fermera ton site et/ou on interdira l’espace aérien, point barre, c’est l’armée pas un aéroclub, ça discute pas, normalement c’est fait plutôt pour flinguer. Alors c’est pas quatre boys-scouts avec leurs gros sacs qui vont venir mettre le brun, pitain de bordel de dieu. Re-poooooos !

Enfin, en parapente il y a des maladroits, des distraits, des kakous de décos, des connards, des iditos, des burnés et des burnes … bin c’est pareil en planeur, en Delta, à l’armée, dans le civil … quoique y a p’têt que dans les vols commerciaux qu’il y ait un peu plus d’uniformité, contraintes économiques obligent.

Moralité : faites gaffe les mecs, y a pas que l’aérologie qui nous en veut.

Ben justement les planeurs de pente et les planeurs sont dans la même catégorie en Suisse… Par exemple en Suisse les ULM sont interdit donc certes la législation sur les espaces aériens est la même au niveau international mais pas les catégories d’aéronefs… et je te passe certaines finesses propre à la SUisse

Faut que je retrouve l’article… mais je le trouve pas en version électronique…

C’est un système commun entre planeur et parapente/delta… et ça hurle aussi! C’est un système anti-collision. Toi tu parle d’un transpondeur Ben… Un transpondeur n’est pas obligatoire dans les Espaces G ou D où théoriquement le contrôle aérien il s’en fout… :wink:

T’es sur de ca ? Il me semble que les differentes categories sont “ballons non dirigeables, planeurs, ballons dirigeables, avions motorisés”, que nous sommes dans a categorie “planeurs”.

J’ai pas la reference d’un texte officiel (j’imagine que c’est dans les "Regles de l’air’) mais j’ai du le lire dans un manuel de vol libre ou sur le site de la FFVL avant de l’ecrire sur le wiki.

le système anticolision utilisé par les planeurs s’appelle le FLARM obligatoire dans les alpes du sud, ca marche par ondes VHF qui envoi la position GPS du planeur a tout les autres planeur dans une certaine sphère au tour de toi, puis ensuite les planeurs dans le proche entourage sont placé sur cet “écran”.
Dans le coins de Dormillouse et Saint Vincent les forts des potes vélivoles m’ont dit que certains parapente en etait équipé d’apres les infos reçu sur leur Flarm (souvent les parapentistes ne mettent que l’émetteur est pas le récepteur normal)

http://www.gliding.ch/pages/FlarmEcranV2.gif

lorsque une trajectoire est calculé conflictuelle un BIP ce fait entendre.

ce système marche pas mal, même les réticents on du admettre que le nombre d’accident cet année a vraiment baissé. (certains obstacles tels que téléphériques et cathex sont également signalé)

pour les militaires comme la dit flyingBen y a des cons partout, mais je pense pas qu’ils le fassent exprès, mais quand on fait une nav qui te fait traverser la France en 1h je pense pas que tu peux t occuper d éviter les decos… de même que officieusement, tout le territoire en dessous de 500ft leur ai du…

j oubliais le systeme FLARM est vraiment tout petit, un petit boitié comme un portable, seul souci il faut l alimenter. Mais en contre partis il enregistre le vol sympa pour delogger sur micro SD :wink:

Regardez voir le Powerpoint ici (lien en haut à droite)
entre autres pages 14 pour les données

http://www.flarm.com/product/index_fr.html

Alors aujourd’hui j’ai appris ici :
Plein de choses !
J’ai appris que l’on ne savait pas qui a la priorité (en tout cas en suisse…)

(c’est quoi un ‘planeur de pente’ Juju ? Y’a des planeurs de pente et des planeurs de pas-pente…?)

Voilà super… J’ai jamais la prio et je peut éviter personne vu que j’avance pas… Tout va bien.

J’ai appris aussi que l’on ne connaissais pas notre marge de manoeuvre vis-a-vis de l’armée :

vs

Je savait déjà que l’on ne savait pas comment se décrochait une bulle thermique, ni si elle tourne ou pas…

J’ai hâte d’apprendre daut’ trucs comme ça moi… :mrgreen:
Mais tout va bien en fait, aujourd’hui ça vole, on va aller tester tout ça. :rando:

Voici l’article que cherche juju ou un équivalent : http://www.xcmag.com/2010/03/flarm-for-flytec-instruments/
Il s’agit bien de Flarm en version passive, mais c’est toujours ça !

Merci pour le Flarm je cherchais le nom depuis ce matin…

@manulemafatais : les planeurs de pente en Suisse c’est le terme technique pour les appareils volants, qui se prêtent au décollage d’une pente au pas de course et qui sont, immédiatement après le départ, utilisés pour effectuer des vols de pente ou des vols planés donc parapente, delta, swift, etc…

Et les priorités sont bien définies si tu suis mon lien et que tu vas à la page 14 et 15 c’est très clair :wink: C’est d’ailleurs pour ça que l’on doit passer un brevet pour voler comme ça tu peux pas dire que tu connaissais pas la loi :stuck_out_tongue:

Perso je trouve que le Flarm est une évolution intéressante mais ça n’engage que moi…

Normalement si il y a des cons partout, il y a aussi des mec bien partout … même chez les militaires.
Le ciel est grand, il y a de la place pour leurs exercices de raze touffes d’arbres
Je les ai vus passer très souvent plus bas que nous
ça a l’air très marrant, d’ailleurs, de foncer en zigzaguant entre nos montagnettes

ce que je leur reproche c’est de passer raz le bonbon au-dessus de nos déco
Nos sites sont référencés à la FFVL, ils est donc facile de les localiser tous et de les éviter ?
Mais peut-être que les exercices qu’ils font, de navigation à vue à radada, est de la pure improvisation ?

Toujours est il que dans l’anecdote que je vous ai rapporté, il n’est pas possible que le pilote ne nous ai pas vu.
on avait 2 ailes étalées au déco dans des couleurs qui tranchaient bien avec les couleurs du sol
nos potes en l’air enroulaient donc présentaient régulièrement leurs profils (plus visible que de face)
l’avion venait d’en face et a eu le temps de nous voir. il avançait tellement vite que on ne l’a même pas entendu arrivé sur nous. l’avion est passé exactement entre nous comme si il avait visé exprès pour nous faire une grosse peur.
C’était sciemment, et non pas du hasard. C’est ça qui m’a mis en rogne :grrr2:

donc, équipement d’anti-collision, ou pas, je ne vois pas la différence.

Les filles je fait du Planeur !
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/cool-chewing-gum-9254.gif

de pente… (Encore un autre truc que je savais pas ROTFL )
:sors: Promis j’arrête de flooder

Et le P dans PUL, c’est pour quoi alors ? :wink:

Arrêtez avec les militaires… On cause souvent pour rien autour de leur cas. Il y a d’autres fils de discussion sur le sujet dans le forum avec des renseignements qui peuvent intéresser ceux qui s’indignent.
L’armée de l’air est souvent un interlocuteur ouvert à nos pratiques dans les réunions sur les espaces aériens sensibles.
Les pilotes de chasse peuvent utiliser l’espace comme bon leur semble lorsqu’ils volent à vue, avec les mêmes obligations de vol à vue que tout le monde.
J’ai plusieurs fois croisé la route d’avions de chasse. Deux fois ils ont infléchi leur trajectoire pour passer au loin de moi, et ont fait coucou avec leurs ailes. Ils nous voient très bien.
On a plus à craindre de la trainée. Une fois je suis passé dans la trainée d’un avion de chasse, quelques minutes après son passage… ! Ça fait partie des impondérables si on veut partager l’espace aérien… Il faut s’habituer à ne pas être seul au monde et le ciel n’est pas un terrain de jeu.
Quand tu circules à vélo sur la route, tu ne prétends pas faire interdire les poids lourds ?

T’énerves pas! A la base on parlait de système anti-collision entre planeur et planeurs de pente pas avec les militaires… Le Flarm ne sert à rien avec des avions de chasse… Donc on est d’accord c’est rageant les militaires mais le topic commençait par un planeur contre un parapentiste… Coooool :slight_smile:

Le FLARM est intéressant et son utilisation pourrait être généralisée de la sorte:

• émission de la position pour tous volants non équipés de tanspondeurs
  • les engins rapides (>100km/h) devraient posséder des moyens de réception adapté à leur vitesse.

Je ne doute pas que l’armée et même les civils soient prêts à investir quelques 100.000 euros pour adapter/fiabiliser le produit pour leur usage, au prix des avions et de la vie des pilotes/passagers, c’est une goutte d’eau. De plus, les parapentes ils commencent à en voir partout et pas seulement sur les sites, donc les militaires doivent être de + en + vigilants dès qu’il y a du thermique et des vents faibles…

:prof:

AIRMISS = ratage de peu, et pas mistake. En tout cas d’après le Collins.

Pour les règles de l’air : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf
C’est un doc DGAC (France) et des différences avec les règles de l’OACI (Monde) sont données.

Extrait du chapitre 3 :

[quote]3.2.2.3 Routes convergentes
Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes,
celui qui voit l’autre à sa droite s’en écarte ; toutefois :
a) les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons
;
b) les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons ;
c) les planeurs cèdent le passage aux ballons ;
d) les aéronefs motopropulsés céderont le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant
d’autres aéronefs ou objets.
[/quote]
Parapentes et planeurs ont la même priorité dans cette liste. Nous ne devons la priorité qu’aux ballons (non dirigeables), je n’ai jamais eu l’occasion de la céder. Le même doc :

[quote]Planeur : Aérodyne non entraîné par un organe moteur, et dont la sustentation en vol est obtenue
principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions
données de vol.
Aérodyne (cf. Doc OACI 9713, définition H26) : Tout aéronef dont la sustentation en vol est obtenue
principalement par des forces aérodynamiques.
Aéronef (cf. Code de l’aviation civile) : Tout appareil capable de s’élever ou de circuler dans les
airs.
⌧ Aéronef - Différence OACI – voir tableau récapitulatif
[/quote]
On notera qu’a l’heure actuelle, un chuteur en wingsuit n’est pas un aéronef (ils ne s’élèvent pas, ou pas encore ?), encore moins un chuteur sans wingsuit.

moi aussi ça m’est arrivé l’année dernière.

pourquoi on a rien senti nous ? pas le même avion ? un nouveau modèle furtif ?
en tous cas temps mieux pour ceux qui étaient en l’air

[quote=“surfair,post:33,topic:31568”]
Je n’ai jamais rien dis de tel ???
j’ai juste trouvé l’occasion de raconter mon histoire
désolé d’avoir dévié de la discussion originale qui parlait de planeur

Une trainée d’avion de chasse c’est extrêmement localisé dans l’espace.
Puis ça prend petit à petit de l’expansion tout en perdant de la force. Et selon l’aérologie ça reste sur place ou ça dérive dans le vent.
Si t’es pas au mauvais endroit au mauvais moment, tu ne sens rien.

Les trainées des avions de chasse ont déjà retournées pas mal d’ULM!

Moi j’aime beaucoup les trainées d’avions de chasse!

http://www.bannedinhollywood.com/wp-content/uploads/2010/01/aviation_girls_30.jpg