Planfait (suite)

[quote=""]
'spéce d’ivrogne … :lol:

Ouaip, c’est vrai que le terrain de Planfait n’est pas des plus faciles, mais il ne faut pas s’en faire une montagne parce qu’en général ce n’est pas compliqué, même pour la vieille brèle qui vous bassine en ce moment.
Ce qui est pénible, ce sont les variations de l’orientation du vent, de préférence pile au moment où Mme POB se pose. :mrgreen:
Ce qui est gênant, ce sont les petits déclenchements thermiques dans les creux, qui bousillent la belle approche qui aurait permis de poser sur la cible. :cry:
Ce qui est dangereux, c’est le chemin au bout du terrain, en saillie, idéal pour se faire les malléoles quand on s’est pris les deux déclenchements, que le vent a viré cul et qu’on a des excuses aux pieds (Mme POB le 24 août 2011). :?

Maintenant, avec l’élargissement, il est moins compliqué de se poser quand le vent est travers à l’atterro.
C’est très souvent parce qu’ils ne prennent pas le gradient en compte (ou pire qu’ils ne savent pas ce que c’est) que des gens posent comme des cochons.
Je parie que si c’était du blé, du maïs, de la vigne, des ajoncs ou une décharge d’ordures, personne ne ferait des hors-terrain dans du foin sur pied avec tant de désinvolture.
Je parie que s’il y avait un comité d’accueil avec képis pour verbaliser, quasiment personne ne poserait hors terrain.
Je parie que si les autorités vérifiaient sur les décos que chaque pilote (en dehors des écoles) est breveté, on aurait moins de hors terrains et Dragon ne sortirait pas aussi souvent (ce qui ferait plaisir au contribuable).
Je parie enfin que si Mme POB n’enfonçait pas autant de portes ouvertes, ce ne serait plus Mme POB.
Et réciproquement.

Bons vols à tous et soyez prudents*
( :affraid: JP va-t-il trouver une raison pour me souffler dans les poumons ? Les paris sont ouverts)

ceci dit c’est pas totalement stupide, les obstacles et difficultés augmentent nettement le niveaux de concentration et la précision du posé. Quand t’a vraiment pas le choix :affraid: t’arrive à te poser dans un mouchoir…

C’est une solution idéaliste non applicable à planfait … Avec les obstacles qui l’entourent ça ne serait plus posable :smiley:

Une des deux grandes photos figurant sur les non moins grands panneaux FFVL installés à côté des atterros de Perroix et de Doussard ainsi que sur les décos de Planfait et de Montmin où l’on peut voir, bien sûr, le sens d’approche de Perroix et le terrrain “SUR THORON” toujours utilisable

http://leschamoisvolants.free.fr/images/perroix/panneau perroix 640.jpg

C’est vrai que cet atterro présente quelques surprises et c’est parfois scabreux.
Ceci dit, il me parait relativement simple à aborder.
Il faut dire que les panneaux d’infos sont plutôt explicites karma+ et il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir en arrivant au déco. :grrr2:

Lors de mon premier stage à Barèges en 1996, (putain déjà si loin ?), on se posait dans un bout de terrain avec PTS obligatoire, torrent sur le bord gauche, pente sur la droite, barbelés en fond de terrain et la finale au dessus de la route avec plein de petites bulles…
Pire, pour un vol de démo en fin de semaine, on a posé à Betpouey, en fond de vallée avec ligne HT, passage de conduite forcée et posé entre les granges. C’est vrai que les moniteurs étaient à la manœuvre karma+ mais je peux dire que ce jour là, c’était autre chose que l’atterro de Perroix.

A bientôt dans le ciel de planfait :forum:

Bonjour!
Hier, nous étions à Lumbin, le terrain y est immense, dégagé, sans surprise majeure aérologique…bref, on ne peut pas se planter, même les truffes. D’ailleur, depuis le temps que j’y vais, je n’ai jamais fait de hors terrain, ni même vu d’autres pilotes en faire…SAUF hier! :cry:
Pour 2 pilotes sur 3 (en fin de journée) et moi le premier (et le plus largement à la rue). :banane:
J’ai gardé mes repères de d’hab.; mais les conditions n’étaient pas les mêmes, le vent avait largement forci, nous a contré…alors, on peut fustiger notre mauvaise analyse, notre désastreuse anticipation, nous traiter de truffes, de pilotes baltringues :grrr: si vous voulez…MAIS, si j’étais le seul encore!!!
A Planfait, on aurait atteri dans le foin et pourtant, je ne pense pas être irrespecteux des propriétés, je m’en-foutiste des récoltes ou que sais-je encore.

me suis fait avoir également à St Hil hier … pas fier …
ça bullait de partout sauf en finale où ça s’est mis à dégueuler grave … et hop raté …
En même temps, c’est ma faute : qd on pose en Est à Lumbin, je vise toujours court pour éviter le rio merdo ! :affraid:

M… !!! vous êtes tous des mauvais!!! :sors:
Comme quoi! que tu es 10 vols ou +de 500 ça peu toujours arriver… :+1:

Ben dis donc, Magnum , ça a l air dur de voler chez toi , et de poser en ville quoi :trinq: ça m a donné une idée , on va classer le sable en AOC chez nous

J ai bien fait de voler a Montmin quand je suis venu , autrement j aurais du m apprendre un règlement Roquebrune bis :tomate:

Je le crois pas, je le crois pas ! Hors terrain à Lumbin !
Remarque, on pourra avoir le terrain le plus immense qui soit et dépourvu de tout piège, pour autant il y aura toujours des hors terrain puisque les gens en profiteront pour toujours moins faire ce qu’il faut pour être dedans.

Alors oui, truffes, pilotes baltringues, brèles, aussi mais surtout toute expression où l’on n’utilise pas le mot “pilote”. Peut-être juste “parapentistes” : pas d’analyse, pas d’anticipation, pas de marges !
Et l’argument qui tue (et qui révèle tout le processus) :

Splendide !

Tu sais Fred que tu poses dans le terrain a Planfait ou hors terrain tu auras droit à tes bières! :trinq:

L’avantage de Roquebrune c’est que le hors terrain n’est pas possible! AOC ou non…

Super, on en tient un… un qui n’a jamais fait de hors terrain…félicitations!!! si, si, vraiment!!! karma+ :pouce: :+1: :bravo:

D’un autre coté les pilotes qui se contentent de dire que cela arrive sans remettre en question leur pratique ne sont pas mieux que celui qui leur donne des leçons.

Alors oui, un pilote qui donne comme explication à son hors terrain que les conditions n’étaient pas comme d’habitude est en danger. Si en plus il ne se remet pas en question en prétextant qu’il n’était pas le seul dans ce cas il restera en zone rouge.

Qui t’as dit que je ne remettais pas en question et que hier je n’en ai pas tiré une (des) conclusion(s)???
J’ai eu le bol d’aoir un coin dégagé (j’ai posé plus loin que les autres, mais pas dans les cultures en bordure), mais si c’à avait été des vignes ou un enclos à crocodiles (ou un taureau alors que j’avais une veste rouge)???
Je pense ne me faire plus avoir sur un coup pareil…mais il y en aura d’autres pour d’autres raisons…et peut-être un jour je serais aussi fort que vous et ne me ferais plus jamais avoir pour aucune raison, je serais alors comme vous le pilote parfait, celui qui anticipe toujours tout pour toutes les raisons…

:trinq:

:trinq:

Ah, oui, au fait…le pilote baltringue, il vole depuis 25 ans, sans accidents, sans casse et il a déja vu sa toile de “par dessus”…et le super pilote infaillible, il peut en dire autant?

Ce n’est pas vraiment ce que j’appellerais se remettre en question. J’aurais pu répondre, mais tu l’as déjà fait mieux que moi ! :lol:

T’avais des soucis de concentration ? tu te sentais fatigué ? qu’est-ce qui a affaibli ton jugement ?