Planfait (suite)

Ok qu’il existe des atterro ou la PTU n’est pas appropriée, pour les terrains d’atterro officiel cela doit à mon avis représenter 5 % des cas. La PTU, qu’on le veuille ou non, est la façon la plus aéronautique d’aborder la majorité des atterro. C’est elle qui permet la meilleure gestion collective du volume d’évolution à l’atterrissage. Si à Roissy les avions faisait leurs approches finales en PTS ou PT8 … :bang:

Alors bien sur qu’il est bon de connaitre et si possible maitriser toutes les techniques d’approche/atterrissage comme il est bon d’en savoir autant pour les techniques de gonflage/décollage ou de descentes rapides (tous ça pour l’exemple)

Mais à Planfait et même si je n’y ai jamais volé et donc posé, ce n’est surement pas la PTU qui est responsable des loupés à l’atterro. Ni le gradient, ni le vent fort ou la dégueulante, etc., ben non ! Sous chaque aile qui termine hors-terrain, il y un commandant de bord qui à fait une erreur de pilotage qu’elle soit d’appréciation, de réflexion, de gestuelle, etc.

Au taquins qui vont me répondre qu’il arrive que des ailes terminent leur vol sans pilote, mouais, faudra convenir que le commandant de bord à du merder quelque part avant de quitter son aéronef.

Après et je suis bien d’accord avec tous ceux qui l’on dit déjà plus tôt ; Il est trop facile de dire aux autres les éventuelles erreurs qu’ils pourraient avoir commise en oubliant (certainement) celles commises ou qui finiront par être commises par soi même.

J’en ai loupé quelque uns de mes atterro dont un m’avais couté un caisson d’Artic. :tomate:
C’est sans doute le prix à payer pour réfléchir sur ses erreurs et tenter d’éviter de les reproduire. Dans le fond, quand cela ne coute pas plus cher qu’un caisson il faut s’en réjouir, non ?

Ce qui me parait primordial à retenir de cette discussion sur les loupés à l’atterro, c’est que ; Le parapente en tant qu’activité aéronautique demande une rigueur et attention de tous les instants pour éviter le loupé, surtout celui de … trop !

Allez, faites pas la guerre, faites du parapente … en sécurité ! :trinq:

Voilà, c’est fait : Mme POB a fait un magnifique hors terrain ce matin, couillonnée par le plané incroyable de sa Diamir. Attaque du terrain à 5m/sol, plané sur tout le terrain à 5m/sol et posé magistral dans l’herbe coupée peu avant par Jeannot.
Il y avait des témoins, plein de témoins, et JP m’a demandé goguenard :
“Au fait, comment appelles-tu les gens qui posent dans le foin AOC ?”
“Des gugusses, j’assume”.
C’était très compliqué aujourd’hui pour poser.

Le beau temps arrive, soyez prudents !

Et comme quoi …

On a beau connaître le terrain,
On a beau connaître son matériel,
On a beau se connaître soi-même,
On a beau avoir bien analysé les conditions,
On a beau avoir fait une approche dans les règles …

Il arrive de poser hors terrain !

CRIMINAL ! :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:

merci de ce témoignage…et bienvenu chez les “baltringues” :mrgreen:

karma+

:vol: ben Vivi …et le “drag-chute”…Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

a lire le chant du vario j etais stresse aujourd’hui. Je suis un plaineux, volant un tiers de son temps a la mer. Je volais sous une nouvelle voile et je n’avais pas vole a planfait depuis un an. Chance du “novice” j ai fait la cible a un metre pres apres plus de 2 hrs de vol. Cela parait moins stressant qu’avant.

:bravo: BRAVO à toi !

A ce propos, les Chamois Volants saluent les efforts faits par les pilotes, locaux ou non, pour poser à l’intérieur des limites de l’atterro mais, encore une fois, si le hors terrain est loin d’être recommandé il n’en reste pas moins vrai que, pour nous, le problème n° 1 reste le survol des maisons qui est à bannir complètement et insistons vraiment sur ce point. Cela nous aidera pour nous puissions garder ce site sans problème.
Merci et bons vols !

Bon aller un petit coup de gueule! Ça commence à être un peu n’importe quoi sur le plateau de Saint Germain (entre la Forclaz et Planfait pour les incultes :wink: ).

On compte plus les attéros à l’arrache dans les champs. C’est pas trop un problème quand c’est fait de façon respectueuse, mais là y’a clairement de l’abus. Les foins sont haut et ça n’arrête apparemment personne. Dédicace au couillon, qui hier, a choisit de poser au milieu des vaches et des petits veaux tous frais… Et pas gêné, il a plier au milieu du bordel sans chercher à passer la clôture!
Bon je veux bien qu’on puisse pas avoir tous le compas dans l’œil pour voir super tôt si ça passe ou pas pour rentrer sur Planfait, mais svp faites un peu gaffe (comme pour l’attéro quoi :stuck_out_tongue: )!

Ça me ferait chier que les propriétaires du coin m’envoient paître parce qu’une dizaine de gougnafiers sont en train de jouer à la moissonneuse-batteuse…