Ok qu’il existe des atterro ou la PTU n’est pas appropriée, pour les terrains d’atterro officiel cela doit à mon avis représenter 5 % des cas. La PTU, qu’on le veuille ou non, est la façon la plus aéronautique d’aborder la majorité des atterro. C’est elle qui permet la meilleure gestion collective du volume d’évolution à l’atterrissage. Si à Roissy les avions faisait leurs approches finales en PTS ou PT8 … :bang:
Alors bien sur qu’il est bon de connaitre et si possible maitriser toutes les techniques d’approche/atterrissage comme il est bon d’en savoir autant pour les techniques de gonflage/décollage ou de descentes rapides (tous ça pour l’exemple)
Mais à Planfait et même si je n’y ai jamais volé et donc posé, ce n’est surement pas la PTU qui est responsable des loupés à l’atterro. Ni le gradient, ni le vent fort ou la dégueulante, etc., ben non ! Sous chaque aile qui termine hors-terrain, il y un commandant de bord qui à fait une erreur de pilotage qu’elle soit d’appréciation, de réflexion, de gestuelle, etc.
Au taquins qui vont me répondre qu’il arrive que des ailes terminent leur vol sans pilote, mouais, faudra convenir que le commandant de bord à du merder quelque part avant de quitter son aéronef.
Après et je suis bien d’accord avec tous ceux qui l’on dit déjà plus tôt ; Il est trop facile de dire aux autres les éventuelles erreurs qu’ils pourraient avoir commise en oubliant (certainement) celles commises ou qui finiront par être commises par soi même.
J’en ai loupé quelque uns de mes atterro dont un m’avais couté un caisson d’Artic. 
C’est sans doute le prix à payer pour réfléchir sur ses erreurs et tenter d’éviter de les reproduire. Dans le fond, quand cela ne coute pas plus cher qu’un caisson il faut s’en réjouir, non ?
Ce qui me parait primordial à retenir de cette discussion sur les loupés à l’atterro, c’est que ; Le parapente en tant qu’activité aéronautique demande une rigueur et attention de tous les instants pour éviter le loupé, surtout celui de … trop !
Allez, faites pas la guerre, faites du parapente … en sécurité ! 

ben Vivi …et le “drag-chute”…Cordialement . Pierrot capt .
BRAVO à toi !
).