Poignées de C nouveau concept (?)

Les poignées de la goose me paraissent un peu lâches, pas sûr d’avoir un pilotage suffisamment précis avec ça.

La question qui me vient là, est ; pensez vous vraiment que les poignées sur les arrières apportent vraiment un plus par rapport à prendre directement l’élevage au niveau ou l’action nous semble la plus probante ?
Ceci en admettant préalablement bien sûr que le pilotage aux arriere apporte un plus rapport au pilotage aux volets.
Bref n’y a t’il pas aussi un peu de coquetterie à souhaiter rajouter des accessoires donc du poids et de la complexité (avec un risque accru d’accrocher/nouer des suspentes) pour ressembler aux ailes des champions (à chacun les siens)

Je pense qu’un doigts dans les suspentes vas très bien en terme de pilotage, mais :
tu as vraiment les mains très haut (fatigue)
C’est plus confort les poignées. Plus rapide a attraper, surtout avec des gros gants, des manchons…

Par contre vis a vis du schémas que j’avais fais. En fait sur la base les anneaux partent à 90° sur le coté. La position générale des mains est plus a l’extérieur que derrière les élévateurs.
Donc mon schémas de base ne rime a rien.

Je vais me rajouter des poignées à l’occaz en haut et puis basta, comme ca j’en aurais 4 ! lol

Tu fais dans l’agricole?

Juste du correcteur automatique :wink:

Je me suis déjà fait traiter d’étalon mais aussi de cochon, est ce que cela compte ? :stuck_out_tongue:

Jai repondu a ta question, si oui donne une reponse a la mienne de question. Pas celle de ce post, celle du précédent.

:trinq:

Pas trop d’opinion par rapport à la question précédente, étant donné que je vole avec une 4 lignes, non équipée de poignées.
Ayant acquis une Queen, j’aurai bientôt un retour d’expérience là-dessus.

La prise sur les arrières, j’ai l’impression que cela n’est pas que psychologique, cela n’aide-t-il pas à avoir une réaction plus prompte en cas de départ d’incident en twist ? (gros risque sur les voiles allongées)

Ben j’sais po :cry: le départ en twist est toujours précédé par un incident de vol. Quand je suis sur le barreau par définition je suis déjà plus vigilant et en général quand j’ai le sentiment de me faire depasser par un brassouillage malsain genre tôle ondulée j’ai tôt fait de relâcher le barreau et reprendre le contrôle aux freins. Je n’ai fait que 2 saisons avec la m6 et cette pratique de pilotage aux arrières mais je ne l’ai jamais prise sur la gueule en position accélérée.
Les modèles que j’avais avant ne nécessitaient pas cette technique. La théorie qui consiste à dire que l’efficacité maxi quand on utilise le barreau c’est de ne rien toucher d’autre, elle, n’est pas nouvelle et cela fait déjà un moment que je pilote mes voiles au barreau sans actions sur les freins (autre que pour des petites corrections de cap). Avec un peu d’expérience on contrôle très bien les mouvements de tangage avec le barreau. Je reserve les actions sur les arrières pour les ptites turbulances passagères. En cas de coup dur, j’ai toujours eu le reflexe de relâcher d’abord le barreau avant toute autre action. Je n’ai pas changé de technique avec la m6 ça marche très bien et au final je ne me sers que très peu des actions sur les arrières.

J’ai bien vu des images de types sous des guns en pwc avec une prise et une action franche aux arrières, la m6 qui est un cran en dessous n’a pas besoin d’autant d’actions sur le pilotage aux arrières alors pour les petites voiles…hum hum

Plutôt d’accord…en tout cas sur les guns ça occupe bien le pilotage aux arrières! :mrgreen:
Exemple d’un pilote pas mauvais du tout:

http://www.youtube.com/watch?v=fF3QjD9yZU8

Clairement non, pour sentir la voile y’a pas mieux que de tenir les élévateurs directement.

En 2 lignes ça permet de piloter la voile en gardant le barreau calé sur la planchette du cocon.

Sans me faire une relecture de tout le fil, il me semble que au départ la discussion portait avant tout sur le pilotage aux arrières de voiles 3 voire 3,5 lignes (la Base en l’occurrence) et autres voiles intermédiaires et sports.

L’avis de Plumocum avec 2 années d’expérience sous M6 (quand même une bonne marche d’écart en perf et exigence rapport à la Base ou équivalente) me semble très pertinent et dans le même axe que le mien d’avis.

L’idée de départ concernait un bidouillage pour agripper quelque chose en vol afin de se reposer les bras.
J’ose dire que les bras m’en sont tombés quand j’ai lu ça.
Moi je suis de la vieille école - question d’âge et de maturité - et je m’en tiens aux enseignements de notre Pierre-Paul national : voler à 400g.
Avoir appris à voler avec Pierre-Paul fut une des plus belles expériences de ma carrière de parapentiste.

400g ou 500g, c’est kif kif pareil la même chose, aux incertitudes près et réciproquement, personne ne va monter de dynamomètre sur une drisse de frein.
Selon les gabarits, cette pression sur les freins correspond au poids des mains, on n’a donc pas les bras en l’air comme un malfrat braqué par un flic et on ne se fatigue pas spécialement.

Le pilotage aux arrières s’apprend, il faut se méfier parce que si la voile n’a pas été pensée pour ça le décrochage montrera vite les dents, sans crier gare. Cela m’est arrivé en SIV avec l’Artik et j’ai retenu la leçon donnée par David Eyraud lors du débriefing du soir.
Piloter aux arrières évite de générer de la traînée avec les freins quand on gère les mouvements de tangage dans les transitions à fond de barreau. Cela permet en outre de minimiser les risques de frontale si par malheur on vient à entrer dans une zone turbulente.
Je ne sache pas que ce soit une technique très appropriée au pilotage des voiles de loisir mais je n’ai peut-être pas tout compris au film.
:trinq:

Une idée pour des poignées sur le C à 20 centimes… un bout de tube PVC. Ca marche trés bien: tu les fais à la longueur que tu souhaites, ça tient trés bien et tu les enlèves dés que tu veux.

Petite update sur les élévateurs de la Base.

La poignée est située à une certaine hauteur pour éviter de trop tirer vers le bas (un rappel sur les B empêche d’aller plus loin que ~10cm)

En passant en mode "poignées de chiottes, on peut piloter aux C sans tirer sur les freins. Pas super super top mais bon, pas si mal quand même.
Comme avantage, ca permet d’avoir les bras un chouia plus bas, donc un peu moins fatiguant.

http://img11.hostingpics.net/pics/643627pilotageauxC.png

Enfin, vis a vis de l’efficacité du pilotage aux C : sur la Base, contrairement à un golden ou masala, la pression sur les C est assez faible => facile à actionner.
Une action sur les C à vite fais de faire pivoter la voile.
Pas encore testé en accéléré dans les turbulences :smiley: