Pollution vallée de l'Arve, Cluses, Samoëns, etc...

Je me suis fait un peu la même réflexion, on tourne avec plus ou moins 10 à 15 stères par an, que je fais moi même (en fait en 2018 j’en ai fait plutôt 50…) alors pourquoi dépenser un max de pognon pour améliorer l’isolation et passer à 6 ou 7 stères? L’isolation c’est très rentable quand on part d’un truc pas isolé du tout, les gains sont spectaculaires, au delà ça devient très cher pour un gain minime.

les nouvelles normes, même si je suis pas fana des normes, qui servent souvent à lancer de nouveaux besoins, et donc faire tourner la machine économique, ont été créées pour répondre à ça

http://www.insee.fr/fr/statistiques/1281149#titre-bloc-1

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/chauffage-consommation-de-chaleur-dans-l-habitat

2300€ de facture moyenne d’énergies par foyer, j’ai lu ailleurs que le chauffage seul représente en moyenne 1600€, ce qui est loin d’être négligeable.
44% de la consommation d’énergie en France l’est pour les bâtiments, les 2/3 pour le chauffage (soit 30% du total énergétique français)

chauffage électrique: 35%
chauffage gaz: 44%
chauffage fioul:14%
chauffage bois: 1% (donc hyper marginal)

Pour ce qui est d’isoler plus pour consommer moins, il faut bien entendu que le jeu en vaille la chandelle. On parle tous les 3 de chauffage au bois, pour Piment et moi auto-produit donc gratuit, mais ça n’est pas vraiment la norme en France (1% donc). Dans l’ensemble, on a énormément de maisons chauffées à l’électrique (nigérien), au fioul (arabe) ou au gaz (russe / norvégien), qui sont mal isolées et sont donc des gouffres financiers. Dans ces cas de figure, mettre un billet pour l’isolation peut s’avérer très profitable (une réduction de moitié de la facture équivaudrait en moyenne à 800€ / an, ça commence à causer).

A titre perso, j’y vois d’autres avantages, moins de bois brûlé, c’est moins de boulot, moins de pollution, plus de temps pour aller voler, et une chaleur plus importante donc un plus grand confort. L’isolation m’a coûté au total autour de 5000€ (bardage face nord inclus, 3000€ sans le bardage), tout acheté sur le bon coin ou en tirant les prix, tout en matériaux naturels (laine de bois, chanvre). Ramené au budget d’ensemble de la maison, ça pèse pas lourd (moins de 2%). Si je devais payer le bois, je pense que l’amortissement se ferait sur une douzaine d’années (j’estime la baisse de consommation à 8 stères de pin par an, à 50€ le stère par an, ça fait 400€ par an).

Ramené à un budget de la maison lambda (1600€ annuel), l’amortissement peut s’envisager sur moins de dix ans, en partant d’une base d’une isolation à 8 000€, ce qui commence à faire un beau budget.

Et la planète dirait merci.

Petit calcul à la louche, pour ma maison:
Sans isolation: 80cm de granite et pierres diverses, DJU du coin pertes thermiques environ 200kWh/m² et par an
8cm de laine de verre standard on passe à 30 kWh/m² et par an, spectaculaire et très rentable
20cm de laine de verre haute perf on tombe à 11 kWh/m² et par an, c’est 3 fois moins mais ça ne fait que 20kwh/m² et par an de gagné…

Juste un paramètre que je n’ai pas vu mentionné… chauffer une maison au Beausset (Var) n’est pas vraiment comparable en coût à chauffer une maison à 1000m dans la Yaute, voire dans les Ardennes. Toute choses égales par ailleurs :wink:

c’est pour ça qu’ont été inventé les DJU!

je n’ai pas dit le contraire, bien qu’il y ait Var et Var. Pas que je vive dans le grand Nord, mais il faut compter 5 à 6 degrés de moins que sur la côte (à 20km seulement), les températures hivernales sont en moyenne autour de 0 à -5°C le matin. Ça reste très supportable et en rien comparable avec la montagne mais c’est pas Toulon quand même.

Pour revenir au poêle de masse, il vient des régions froides, historiquement on le trouve en Scandinavie, Russie, Allemagne, et chez nous en Alsace Lorraine (traditionnellement des modèles couverts de faïence). Certains PDM alimentaient des genres de sauna gigantesques en Russie, à partir du XIXème siècle de mémoire.

Le formateur chez qui j’ai fait le stage habite en Savoie, à coté de Montlambert. Il a bien entendu un PDM dans sa maison, et a formé de nombreux montagnards. Il suffit de regarder la carte des auto-constructeurs pour voir que ça se passe principalement dans les Alpes

http://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960

Enfin, pour répondre à ton argument qui est censé, raison de plus pour forcer sur l’isolation dans ces régions froides, les économies pouvant être beaucoup plus importantes que dans des régions tempérées.

[edit]
chez moi, l’isolation a aussi un rôle en été, évidement hors de question d’installer une clim’ :wink:

De quelle surface parles tu ? Surface du sol ou des murs.
Les DPE donnent les surfaces du sol + eau chaude.
Pour ta maison non isolée, on devrait plutôt être à 400 - 500 kw/m² (sol) et par an. Avec 10 cm de laine de verre, on divise par 3.
Les DPE aujourd’hui sont assez représentatif de la réalité.

Voici une photo prise avant hier qui montre la différence de conduction d’un mur béton (soubassement) et d’un mur de brique.

https://xavyzw.bl.files.1drv.com/y4m_tll88BQH5Ls7OJT4DcshwBqvuCd6hCE0eP_4Qjon7iGZiM36VNgsrf57nBvxomir0cH4NzgK3L6IFpK_adywvww2nc5rzfjnmDRE3CvU5Sk0bsruZywwMGUyYxX4lGTo2m-ClASG_AanKQ_m-3G1w08OeBX79exiQ8X5YrSs1nMbRPgpQ4RLIX5Dxo2m1emAlR4pEY8c_rKAz7UA3CEkQ?width=640&height=480&cropmode=none

Je parle de m² de mur. A raison de 12 stères par an en moyenne soit environ 6 tonnes de bois je dépense 18MWh par an, ramené à la surface habitable de la maison ça fait 80kWh/m², pas mal vu la situation en altitude et l’âge de la maison.
C’est magique ces caméra thermiques, on voit très bien sur ta photo les ponts thermiques au niveau de l’appui des fenêtres. Le problème de l’isolation à posteriori c’est justement qu’il y a des ponts thermiques très difficiles à supprimer et que par conséquent au delà d’un certain niveau il ne sert quasiment plus à rien de continuer à surisoler le reste.
J’avais fait le calcul d’une isolation par l’extérieur pour la maison mais 190m² de murs au prix du m² ça ne valait pas le coup, surtout en chauffant au bois et en ne comptant que le mélange, les chaînes et l’entretien des tronçonneuses…

Et mettre une échelle devant un mur en béton constitue apparemment un trés bon isolant, reste plus qu’a barder tout le soubassement. CQFD :mdr:

plus sérieusement, une étude intéressante sur la pollution dans la vallée de l’arve:
https://www.dropbox.com/s/dr9eqoewshtjrj2/20171206_ATMO%20AIR%20RHONES%20LAPES.pdf?dl=0

Je suis de ceux qui pensent qu’il faut travailler sur tous les axes en même temps. (chauffage bois, industrie, routier) et ne pas renvoyer dos a dos les uns contre les autres.
Mais bon, je ne suis pas de la yaute depuis trés longtemps, donc j’ai peut-être pas encore assimilé tous les codes :clown:

si non, pour le fond air bois, pour être elligibleil faut effectivement faire installer par un pro (agréé = signataire d’une charte) ET il faut désinstaller un organe de chauffage bois d’ancienne génération.
https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/aide-fonds-air

je me doutais bien que c’était lié à un contrat pro.
Si je comprend l’idée (verser des aides publiques pour lutter contre la pollution tout en développant l’activité des artisans), je trouve qu’il y a un vice avec ce procédé: beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous les pros ont tendance à faire grimper la facture, puisque le client se verra remboursé d’une partie substantielle du coût.

Il m’a suffit de faire faire quelques devis de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, ou bien encore de chauffe-eau solaire, pour m’en rendre compte. Ca avait également été la cas avec les fenêtres en double vitrage. C’est dommage car au lieu de réellement développer l’activité, je pense que ça génère un frein. Je peux me tromper mais, dans mon cas de figure, au final je vais faire tout seul une fois de plus, le coût proposé étant sans commune mesure avec le travail à fournir (entre 3500€ et 6000€ pour une pose de CESI :grat: )

Après les enfants de la vallée contraints à des activités intérieures en hiver, les poules vont devoir être privées de sortie !

Une usine d’incinération et une usine de carbone installées dans un fond de vallée qui retient les polluants en hiver seront toujours un problème. Mais les autorités vont peut être nous dire que c’est les particuliers et leurs petites cheminées qui brulent de la dioxine ?

source : https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/23/vallee-de-l-arve-des-oeufs-seraient-contamines-a-la-dioxine

ahhh le bon air pur de nos montagnes :smiley:

http://i.imgur.com/rHo4N6G.gif

Tu parles des usines au pied de l’autoroute sur lequel roulent des milliers de poids lourds par jour ? Je dis ça, mais ça doit pas faire grand chose non plus comme pollution, sinon les mêmes autorités nous l’auraient dit, non ? :?