Pollution vallée de l'Arve, Cluses, Samoëns, etc...

Le truc, c’est que dans les années 70 tu écrivais un bouquin comme ça et c’était un délire pour te faire peur, une caricature cauchemardesque. Maintenant, il y a beaucoup de monde (une majorité j’imagine) pour penser exactement comme ça.

C’est bien triste qu’entre le réchauffement climatique qui fait fondre les glaciers et la pollution qui asphyxie, la vallée de l’Arve devienne un bel endroit où la nature et la santé sont en péril constant. Et il y a pourtant toujours des investisseurs ! :grat:

Ce sont quelques fois les mêmes qui regrettent la pollution , et qui manifestent en GJ pour pouvoir consommer encore un peu , monsieur le bourreau :sos: Et bien sur , c’est pas monchauffagecheminéeouverte , c’est le méchant industriel (qui s’occupe de mes déchets , ou qui emploie mes amis , mes emmerdes… ) :affraid: :mrgreen:

Avant de sortir tes théories de bar je te propose de relire l’article concernant l’usine de carbone. Ils reconnaissent qu’en raison de la concurrence chinoise ils n’ont pas fait les investissements nécessaires et obligatoires et cela depuis de longues années. Quand un industriel reconnait avoir pollué et ne pas avoir mit en place les solutions obligatoires, il faut se poser la question du business tout puissant.

les foyers individuels bénéficient d’une aide pour passer à des solutions moins polluantes que les foyers ouverts. Les individus font cet effort et la grosse usine qui pue ne fait rien au nom du chantage à l’emploi.

Personnellement cela me choque.

Tu as certainement raison, mais pourquoi il y a maintenant tant d’habitants dans cette vallée, je ne suis pas sur que ce soient tous des touristes.

Patrick , mon propos c’est que tant que chacun se renverra la balle , la situation restera ce qu’elle est .Croire par exemple que ce ne sont " que " les fraudeurs qui sont responsables …Et tente d 'argumenter sans être dédaigneux , c 'est plus constructif !A la tienne :trinq:

:+1:

C’est de la SERS que tu parles? J’ai failli y bosser dans une autre vie…
Sinon faut fermer l’usine, la pollution sera pour les chinois…

Je crois que la question ne se pose même plus, quand tu vois que pour certains il est plus rentable de payer des amandes pour le CO2 émis plutôt que de faire les modifications nécessaires pour ne plus l’émettre.

[quote=“Patrick Samoens,post:44,topic:54952”]
Est ce que cet effort individuel est réellement important? Y a-t-il tant de gens que ça qui modifient leurs équipements émetteur de micro-particules?

L’aide financière de 2000€ sur la vallée de l’arve est assez importante pour inciter les particuliers à investir dans un foyer fermé performant ou un poêle à pellets.

cette aide est-elle liée à l’obligation de faire poser par un pro?
Si non, ça couvre les 2/3 de l’achat d’un kit pour faire un poêle de masse en autoconstruction, avec l’avantage de pouvoir brûler n’importe quelle essence de bois (voire de la récup’), avec un rendement très bon, et un entretien moindre (une à 2 flambée par jour pour chauffer le volume de la maison), une autre alternative à prendre en compte à mon avis (qui vaut ce qu’il vaut, ni plus ni moins :wink: )

Probablement qu’il faut une facture d’un pro…
Question poêle de masse c’est très bien dans certains cas de figure, j’y vois au moins 2 inconvénients: puissance faible et temps de réponse important.
Puissance faible ça veut dire que c’est adapté à une maison plutôt petite et bien isolée, temps de réponse important ça vaut dire que si tu vis dans une région où il fait froid longtemps et de façon régulière c’est bien adapté, si tu es dans Lézalpes du sud ou sur une soulane pyrénéenne avec une maison bien orientée et bien conçue par rapport au soleil ben même au mois de février quand ta maison prend le soleil tu vas crever de chaud et ton poêle de masse va continuer à diffuser sa chaleur. Par contre le soir quand le soleil se couche tu auras besoin de puissance instantanée que le poêle de masse ne peut pas te donner.
Perso pour chauffer la bigourdane on a un poêle Rika buches à haut rendement de 9 kW et un chauffage central avec une grosse chaudière Morvan et 1500L d’hydroaccumulation, c’est un bon compromis, le poêle a une réponse très rapide et quand il fait vraiment froid on met un coup de chaudière.

Je vois 2 autres problèmes au poêle de masse : 1/ tu ne le poses pas n’importe où sous peine de voir ta dalle s’effondrer. 2/ c’est très cher.
Concernant les aides aux foyers fermés, effectivement ça paye une installation faite par un pro (enfin, il y a 10 ans c’était ça). Mais peut être que les règles ont changé.
Chez nous il y a pas mal de gens qui chauffent au bois. De tous ceux que je connais qui ont fait ce choix, aucun ne le fait avec un foyer ouvert, peu importe l’aide, un foyer ouvert ça chauffe pas ça décore.

allez, on digresse un peu

j’ai un poêle de masse, je vis sous le circuit du Castellet pour situer.

Pour l’inertie, c’est vrai, ça demande un certain temps pour mettre la masse en température, par contre on ne crève jamais de chaud, même avec ma véranda exposée sud (et crois moi, à Toulon, le soleil, il cogne, même à cette saison), car la chaleur contenue dans la brique est diffusée très progressivement, il n’y a donc pas de pic et de creux de chauffe, contrairement à un poêle classique par exemple, qui rayonne beaucoup. La chaleur du PDM est diffusée principalement par conduction, non par rayonnement.
Pour l’isolation, bien sur c’est plus efficace avec une bonne isolation ,mais ça devrait être un ba-ba de toute construction ou rénovation. L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.

Il faut effectivement un soutènement adapté, mon PDM fait 3 tonnes sur 1m2, donc il faut s’assurer que les fondations encaissent, mais ça se traite bien dans de très nombreux cas.

Pour le prix, 3000 € et 4 jours de travail, ça ne vaut pas si cher que ça si on se sort un peu les doigts, et c’est enfantin à faire, je suis loin d’être une star de la maçonnerie, et j’ai fait le mien en suivant un plan sketchup, et, pour assurer le coup, une formation de 3 jours pour démystifier le truc. Au total, ça me revient en tout et pour tout à 3300€, et je chauffe gratos (je brule le pin de mon ex forêt qui est devenue un jardin, et à terme ça sera récup’)

Voila, on peut en parler sur un autre fil si vous souhaitez plous de renseignements. Le sujet est passionnant (enfin de mon point de vue)

[edit]

ah j’oubliais, ma maison fait 140m2, une tour à l’étage sur 30m2, elle est des années 70, donc agglo + une pauvre rangée de briques de 5 en doublage intérieur à l’origine.
J’ai mis 200mm de laine de chanvre dans les combles, 140mm de laine de bois sur le mur nord (je pose le bardage en ce moment), et 3cm de liège sous les parquets flottants au sol. Pas d’isolation des faces est / sud / ouest. Il fait en moyenne 20 à 22°C dans les pièces du rdc, un peu moins (18°C) dans la chambre à l’étage…le pied!!

Question conso, je crame 6 à 8 stères par an, faites le calcul.

[edit 2]
autre point non négligeable, on peut cuisiner dans le PDM (pain, pizzas, bbq, plats mijotés, séchage de fruits dans le four blanc si on l’a rajouté à la conception…), c’est un plus et ça peut faire des économies d’électricité supplémentaires.

Enfin, dans mes projets du printemps, installation de la production d’eau chaude sanitaire par le PDM pour l’hiver (ballon en thermosyphon) et complément solaire pour l’été. La production d’eau chaude devient donc gratuite dès que le PDM tourne (pour une consommation de l’énergie du PDM de l’ordre de 5%, donc n’altère pas le rendement de la bête concernant le chauffage de la maison).

Honnêtement, c’est un concept à regarder de près, il n’a pas que des avantages (il faut notamment fendre petit pour favoriser une combustion rapide gage d’un bon rendement) mais il peut donner satisfaction dans beaucoup de cas de figure. Je n’ai pas d’action, et les plans et conseils de montage de mon modèle sont gratuits en ligne, mis à dispo par une association sympa

http://www.oxalis-asso.org/?p=246

allez, j’:floodstop: , mais ça me semblait bien d’en parler un peu

Oui, elle l’est indéniablement, mais les gens font-ils réellement le pas en proportion significative, ou la grosse majorité se disent que ce n’est pas à eux de faire ce pas? C’est une vraie question sans aucun “a priori” que je pose.

P.S.: Marc si tu passes par là, je lirais bien ton avis orthographique sur “a priori”, si tu nous mets un lien vers le post dédié…

C’est intéressant, mais pour info :
J’ai un foyer en fonte, au moins 100m2 de plus que toi (1 piece froide de 15m2), j’habite une région montagne où il fait bien plus froid et bien plus longtemps qu’au castelet et je brule 10 à 12 stères (à l’anglaise cad 1 stère = 0,8 ). Je reconnais que quand j’ai construit, un maçon tunisien m’avait refiler un tuyo “chez nous derrière les poêles yen a qui remplissent le mur de sable”, ce que j’ai fait.
Mon foyer est un truc moyen de chez invicta 18kw que j’ai payé 1000 € que j’ai installé dans une hotte de ma conception favorisant surtout la convection. Je peux ainsi profil de la pleine puissance (après une longue absence par exemple).
Il fait aussi en moyenne entre 19 et 24 chez moi.
Fais le calcul. Le poêle de masse c’est pas si miraculeux que ça.

Ben non y a pas de miracle, 1 kg de bois sec c’est environ 4 kWh quelque soit la nature du bois, avec un système de chauffage ayant un bon rendement (>85%) on peut espérer récupérer un peu plus de 3 kWh/kg de bois.
Ce qu’il faut voir aussi c’est qu’1 stère de chêne ou 1 stère de pin ça ne pèse pas du tout la même masse.
Perso le poêle de masse j’avais regardé quand il s’est agi de chauffer la maison (220 m² maison très ancienne pas trop mal isolée, 860 m d’altitude en val d’Azun), conclusion pas assez puissant et pas adapté, mon poêle sort 9kW et la chaudière 40… elle est surdimensionnée pour la maison mais c’est pour pouvoir chauffer en même temps les 1500L des ballons d’accumulation!

effectivement, le PDM s’adate à des volumes de l’ordre de 150m2 max, ça peut varier selon la configuration et l’isolation bien entendu.

Comme sur beaucoup de mes propos, je ne prétend pas avoir LA réponse, mais dans une configuration adaptée, ce système peut s’avérer économique en plus de son aspect écologique et DIY.

Il n’y a pas beaucoup de système bois qui peuvent se targuer d’un réel rendement de 85%, la plupart des poêles recrachent une fumée à 300 / 400°C, ce qui implique de fait une grosse perte de calories. Un PDM bien conçu rejette entre 120 et 150°C, tout l’intérêt du concept est de récupérer un maximum de calories avant d’évacuer les fumées.

Je ne parle pas de miracle, je parle d’une solution parmi d’autres, qui s’adapte plus ou moins en fonction des projets et du contexte.

Je parle également de stère valant 0,8m3 (tout dépend du fendage).

Je te crois volontiers mais suis assez circonspect sur le fait que tu chauffes un volume de plus de 600m3 entre 19 et 24 dans un environnement de montagne, avec ton seul poêle, même en ayant optimisé. Tu dois avoir une sacré isolation, non?

J’en ai déjà parlé sur le forum, Chritophe Koppel, architecte qui bosse la maison paille en Alsace, considère qu’il a raté un projet quand il doit mettre un radiateur d’appoint dans la maison, donc tout est relatif, mais dans son cas tout est fait pour optimiser (orientation / isolation / vitrages / capteurs naturels de chaleur…)

[edit]

je ne brûle que du pin, c’est la ressource gratuite que j’ai sur mon terrain, et, étant donné les températures mises en oeuvre dans le PDM (+ de 800°C), la pyrolyse de la post combustion me met à l’abri d’encrassement des conduits(vérifié 2 années de suite lors du ramonage complet que j’effectue moi-même).

C’est pas 600M3, c’est 1000 :canape:
Je n’ai pas de radiateur d’appoint (j’en avais un ds la salle de bain en panne depuis 3 ans que je n’ai pas remplacé). La maison est un peu particulière : un énorme volume genre loft avec 2 mezzas (et 3 chambres séparées : 2 d’entre elles sont chauffées par le fameux mur en parpaing remplis de sable) donc très haut sous plafond (6,80 sous la faitière) . J’ai un ventilo en haut pour brasser l’air et éviter qu’il fasse 35 en haut pour 18 en bas. Surface sous toit 170M2.
Isolation 220 en laine de roche, murs en monomurs de 37.5 sans isolation en plus (enduit terre interieur, chaux extérieur).
Et ça marche pour 10 à 12 stères/an. Très peu de pin (ça c’est bien pour mettre un coup de boost), essentiellement du fayard et un peu de chêne. C’est tout ce que je peux dire. Et j’ai même pas encore de volets.
Alors, c’est sûr les nouvelles normes avec des briques de 50, des fenêtres triple vitrage et tout le tralala ça me fait un peu sourire. Si déjà, à la base c’est bien monté en pensant soigneusement à couper au max les ponts thermiques, et à avoir une isolation qui bouche bien tous les recoins merdiques pour éviter de chauffer les mouettes, il y a déjà une énorme économie de faite. Mais c’est rarement le cas.