Merci, venant de toi, ça fait chaud au coeur

Fait 3 fois sans problème, la quatrième, je ne le sentais pas (vent toujours trop fort), posé en bas et remonté avec mon barda. Valait mieux ça qu’une blessure. Venez voler à Grenois (orientation Sud), très joli site ! :ppte:
"Pompage" : attérir à basse vitesse
C’est ce que je me disais.
Là je n’aurais même pas envie d’avoir l’idée d’essayer d’y penser. :grat:
Après il y a pompage et pompage. Si ça se trouve le M@tthieu il donne juste quelques petits coups de freins pour se stabiliser.
Maintenant il ne peut pas dire qu’il ne connait pas les risques des basses vitesses (et surtout le risque de la réduire encore plus). On y est pas et c’est à lui de perfectionner sa technique. Éventuellement sous l’œil averti de quelqu’un sur place.
Salut.
Attention, il ne s’agit pas de poser en vrille mais de rechercher le décro assymétrique! Pas pareil du tout : le décro assymétrique reste contrôlable on pas obligé non plus d’enfoncer la cde avec 4 tours de freins sous les fesses (c’est pour ça que je mettais ‘avec un peu de finesse et de doigté’). Si l’autre coté est un peu freiné il n’entraine pas de rotation violente sur le lacet, en plus cela réduit considérablement la vitesse sol lorsque l’on présente en longeant la pente et bien entendu il dégrade le taux de chute (ce qui est recherché quand on repose dans une zone ascendante). En gros et pour faire simple, c’est juste un arrondi assymétrique.
Sur une repose travers pente dans les trouées comme sur les photos de M@tthieu, on arrive obligatoirement travers pente et dans ce cas il est préférable de faire un arrondi final avec décro assymétrique. L’intérêt de cette méthode pour reposer sur ce genre de site est multiple. Ce qui complique la chose c’est les arbres, il va falloir rentrer dés que possible dans la trouée pour approcher le sol avec donc une petite inversion de trajectoire avant l’arrondi : si on est mal rentré on est déjà sur la trajectoire de sortie (à moins d’être vraiment super nul et qu’on fasse un gros face planète avant d’avoir inversé), en aucun cas on ne met le dos en péril. Il y a quand même un petit problème : c’est impressionnant a cause des vitesses. Mais quand on voit des delta reposer face pente c’est très impressionnant mais ça marche (avec de la finesse et du doigté).
Si on s’entraine à reposer travers pente sans obstacles au début, c’est comme tout, ça s’apprend.
Bon j’ai fouillé les archives.
J’ai retrouvé la séquence (moins parlante que ce dont j’avais en mémoire). on ne voit pas les arbres sur les prises de vue mais ils sont bien la. Je mets une autre prise de vue pour les montrer. De plus l’angle des photos est trompeur (en réalité le sol n’est pas très loin), et on n’y voit pas le décro dans sa forme, juste le début du coup de frein sur la photo5 mais c’est bien l’amorce de décro qui permet de finir au sol face au vent. La configuration à Luc n’est pas la même qu’à St Martin mais je vous assure que je posais comme ça la bas.
Purée Plumocum, ça c’est d’un autre niveau !!
merci pour les photos et l’explication. Je verrai ça en 2016 ou pas (si je suis prêt à expérimenter ça !). Pour Saint Martin, ils ont facilité les choses en dégageant la trouée de gauche, on rentre d’un côté, et on peut sortir de l’autre si ça ne va pas 
Par définition une phase parachutale n est plus du vol
On est bien d’accord!
et je penserais de même pour le vol en pompage
…sans aller jusqu’à dire, comme le suggère Livingston, que c’est du vol de m… :sors: moi aussi …jusqu’à l’année prochaine
un pompage efficace en image :
http://www.pompage-express.com/mediatask/thumb/egout-aqueduc_004.jpg
:sors:
Je vous laisse une vidéo faite hier : cela doit être mon ma 8° décollage repose (merci Over) au déco (6° hors Octeville), donc prêt à entendre les conseils (et critiques constructives) :
… décollage au déco …
:grat:
apres une repose au repos ? 
eh oui mdr et
au bar de Bar !! 
Edit : corrigé
merci !
Mais sinon pour les sceptiques de tout poil
, vous voyez bien que je suis à une petite dizaine de mètres de hauteur pour pomper (cause arbres et configuration déco).
avis sur la vidéo:
A ok c’est de la “pompinette”* que tu nous fait! (petit joueur! (humour))
Es ce que les “pompinettes”* que tu fais à 6-8 mètres sol te semble nécessaires?
celles prés du sol peuvent raccourcir ta longueur de poser, alors elles peuvent se justifier…
*je me moque un peu mais ce genre d’action est peut être moins dangereux que le gros pompage des familles que j’ai déjà vu faire (à la Maurer)…
En tout cas c’est pas trés beau, ça me plais pas.
Bah tu vois en regardant la vidéo, je me dis, c’est quoi pomper ? car tu as bien raison…on ne voit pas le bord de fuite se déformer, mais j’ai des petits bras :lol: donc c’est ce que je voulais dire à Wowo, dès que ça durcit, je me retire
remonte les bras. Donc large marge de sécurité ! mais ma vitesse de descente verticale est aussi assez peu élevée… Après avec le temps, les sensations, l’expérience et la témérité, je ferai comme tu le préconises (à la Maurer, on verra dans une autre vie ou alors avec un sol mou en-dessous !!); je pense que je pouvais atterrir autrement mais j’avais envie de pompiner ;).
Allez entre toi et moi, je trouve que le plus beau sera quand je ferai ça en deux coups ! et puis je rêve d’un posé 360… :affraid:
Puisque tu le demande… :mdr:
Contextualisont d’abord, je regarde ta vidéo en plein écran mais sur une tablette 7" avec des yeux plus tous jeunes et je ne connais pas ton déco en question, alors il me semble…
Tu commence à pompe encore haut,
Tu pompes d’abord nerveusement avec peu d’amplitude et pas forcément symétriquement. Je pense que c’est ce qui te provoque du roulis et tu devrais t’en méfier car ce roulis fait que tes 1/2 ailes n’ont pas les mêmes incidences et du coup tu risques de te faire surprendre par un départ en negatif voire un decro asymétrique. Pas que ce soit pire qu’un decro global mais l’asy peut survenir dans le roulis avec beaucoup moins de commande que prévu.
A ta place, j’aurais choisi à partir de cette hauteur d’abord une finale stabilisée “freinée” avec beaucoup de discernement et je n’aurai entrepri le pumping qu’à partir de 2, aller disons 3 mètres/sol mais de manière plus profonde, symétriquement et sur un rythme un chouia plus lent que toi (1"/1") et totalement debout sortie debout la sellette depuis longe début (l’augmentation de traînée cassant déjà bien la finesse)
Mais bon… je suis un vieux… :canape:
Puisque tu le demande… :mdr:
Contextualisont d’abord, je regarde ta vidéo en plein écran mais sur une tablette 7" avec des yeux plus tous jeunes et je ne connais pas ton déco en question, alors il me semble…
Tu commence à pompe encore haut,
Tu pompes d’abord nerveusement avec peu d’amplitude et pas forcément symétriquement. Je pense que c’est ce qui te provoque du roulis et tu devrais t’en méfier car ce roulis fait que tes 1/2 ailes n’ont pas les mêmes incidences et du coup tu risques de te faire surprendre par un départ en negatif voire un decro asymétrique. Pas que ce soit pire qu’un decro global mais l’asy peut survenir dans le roulis avec beaucoup moins de commande que prévu.
A ta place, j’aurais choisi à partir de cette hauteur d’abord une finale stabilisée “freinée” avec beaucoup de discernement et je n’aurai entrepris le pumping qu’à partir de 2, aller disons 3 mètres/sol mais de manière plus profonde, symétriquement et sur un rythme un chouia plus lent que toi (1"/1") et totalement debout sortie debout la sellette depuis le début (l’augmentation de traînée cassant déjà bien la finesse)
Mais bon… je suis un vieux… :canape:
comme tu le préconises
A non non non, je ne préconise rien 
je n’ai même pas osé répondre comme wowo l’a fait. ( je suis d’accord avec ce qu’il dit)
Attention au pompage ample!
mais je trouve que les pompinettes à 6-8 metres sol ne servent à rien et effectivement, tenir la voile au frein aurait peu être le même effet.
Je vous laisse une vidéo faite hier
Réalisé comme ça, le pompage ne sert à rien… En tout cas à rien qui ne pourrait être effectué par des manœuvres et une gestuelle beaucoup plus adaptés et efficaces et beaucoup moins risqués. On en voit régulièrement sur les décos, et tout en démontrant leur inefficacité, ils sont surtout la marque de pilotes à qui il manque une base de mécavol.
Le but du pompage est d’obtenir un Tc important par des amorces de parachutales, lié aussi à la réduction de la vitesse sol… On taquine les incidences max, et ça ne doit être envisagé qu’avec une grande maîtrise de pilotage. Ça peut être travaillé loin du sol, à condition d’avoir expérimenté et maitrisé les décros (et leur sortie) en SIV.
Tu es bien à 8-9m , mais ouf ce n’est pas la gestuelle du posé en pompage.
comme gilles, ce que tu fais ne sert à rien, en maintenant freiné un peu tu obtiendrais le même résultat.
si tu regardes bien, à aucun moment ton taux de chute augmente significativement, je dirais même que tu l’améliores.
Un pompage efficace maintient la voile entre A et B, toi tu te situes entre B et C.
A-priori ce deco/attero peut s’appréhender avec une technique classique.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Polaire_parapente_xfighter.png
Sans en avoir la preuve, je pense également que ce type de “faux pompage” a tendance à désorganiser les filets d’air autour du profil. On doit donc obtenir effectivement un déficit de portance et donc un Tc légèrement plus important.
Mais qui a envie de s’auto-provoquer des turbulences près du sol ?
Je tente une synthèse différente en tentant au mieux ROTFL de rester dans de la critique constructive.
@ M@tthieu, tu devrais si déjà tu veux t’entraîner ou plutôt apprendre (car s’entraîner suppose savoir préalablement) le faire dans un cadre bien plus sécurisé, l’idéal étant évidemment le SIV. Car la tu réunis surtout les conditions pour peut-être te faire mal (aerologie turbulente, hauteur critique à tous points de vues, pression spycho due à la caméra, etc.)
Tu vas me dire que je me répète mais que veux tu, pour être fidèle à mon avatar caché de “pépé la morale”. Il me faut bien te faire remarquer, comme le fait très pertinemment Gilles, qu’il me paraît impératif que tu consacre du temps cet hiver à la théorie parapente et en particulier à la méca-vol.
En comprenant clairement comment fonctionne ton aile, tu gagnera beaucoup d’informations sur comment aborder les basses vitesses en vue de repose au déco et surtout, à minima, sur les risques que tu acceptés de prendre pour un résultat ni beau ni pédagogiques. Car en agissant ainsi tu t éduques avec de mauvais ressentis de mauvaises habitudes qui ne feront que te freiner dans ta progression.
Ta progression rapide sur certains points grâce à ton volume de vol ne t’as pas évité d’engranger des lacunes sur d’autres aspects de ce que un ferait le pilote que une tu ambitionnes devenir.
Donc comme résolutions de début d’année, je te suggère, méca-vol et SIV.
Citation Gilles
“Le but du pompage est d’obtenir un Tc important par des amorces de parachutales, lié aussi à la réduction de la vitesse sol… On taquine les incidences max, et ça ne doit être envisagé qu’avec une grande maîtrise de pilotage. Ça peut être travaillé loin du sol, à condition d’avoir expérimenté et maitrisé les décros (et leur sortie) en S”
C’est étonnant que cette manoeuvre spécifique ne soit pas travaillée en SIV avec de la hauteur, donc de la réserve . La plupart du temps nous avons expérimenté cette technique en autodidacte ,directement en situation pour les reposes au déco alors qu’on taquine effectivement les incidences max très près du sol.
Intéressé si il existe une vidéo pédagogique bien parlante ce cette manoeuvre.
@Matthieu, si tu continues à te poser au deco à Bar sur Aube peux-tu te licencier ailleurs qu’à la FFVL? Tu risques de faire augmenter l’IA en 2017.
Demande à tous les vieux pilotes du coin, ils te diront la même chose : “ne te pose JAMAIS au deco à Bar, il y eut de multiples accidents (dont des morts), la zone est infestée de rouleaux.”
L’élargissement du deco a peut-être crée un étroit couloir plus laminaire dans lequel tu te poses… mais tu es sur le fil du rasoir. Un rafale qui te déporte sur le côté et c’est parti pour le rodéo et la roulette russe.
Tu es bien à 8-9m , mais ouf ce n’est pas la gestuelle du posé en pompage.
comme gilles, ce que tu fais ne sert à rien, en maintenant freiné un peu tu obtiendrais le même résultat.
si tu regardes bien, à aucun moment ton taux de chute augmente significativement, je dirais même que tu l’améliores.Un pompage efficace maintient la voile entre A et B, toi tu te situes entre B et C.
A-priori ce deco/attero peut s’appréhender avec une technique classique.https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Polaire_parapente_xfighter.png
Tout à fait d’accord avec toi Brandi, et bien d’autres, sur la relative inefficacité de ce pompage “M@tthieu”.
Bien qu’incompétent pour la réalisation nickel du pompage énergique et efficace, je ne suis
-pas trop d’accord sur l’utilisation de la polaire en pompage “Matthieu”: elle est déjà modifiée comme le suggère plus loin le 2è post de Gilles par des déformations fréquentes du profil
-pas du tout d’accord sur la validité de cette polaire en pompage intensif où comme l’explique bien Gilles, juste avant toi, on joue avec la parachutale et donc à des vitesses horizontales bien réduites (pas entre A= 23 et B=28 comme sur la polaire en vol “normal” )
QQ’UN PENSE LE CONTRAIRE?
Gilles confirme ce que j’évoquais bien plus haut : analogie avec la parachutale (plutôt flirt…)
Déjà très cabossé, et sans finesse de pilotage suffisante, je ne pratique qu’à moins de 2m/sol… et je vais peut être encore réduire cette hauteur !