Position a adopter dans sa sellette

le temps que ton épaule extérieur vienne se placer à côté de l’élévateur et que t’attaque vers l’avant… ta voile a bien le temps de s’installer en autorot tranquille !

Je pense que le coach d’escape redresse bien les dossier des sellettes avant d’attaquer les sessions.

Merci tous pour ces conseils …je vais donc m incliner petit a petit jusqu a trouver la bonne position !!!

Exact. Mais qu’est-ce qui te fait dire ça ? :wink:

On parle de voler en Acro 3 dans ce fil, donc ton avis sur ta position sous une aile perf est un peu hors contexte ici :wink:

Moi j’avoue que j’ai essayé et jamais compris comment on peut piloter efficacement tout droit le nez entre les élévateurs (en plus d’être inconfortable).

Thomas je te conseillerais d’essayer sur ton Acro3 une position “moyenne” des réglages puis d’affiner en fonction de tes sensations.

Vérifie que la sangle cachée sous l’assise est bien relâchée pour avoir une assise bien profonde. Cherche des appuis sur les parties latérales verticales en croisant les mollets et en écartant les genoux. Cherche l’appui dorsal également.

Avec une sellette à plateau tu n’auras jamais la même sensation de contact qu’avec un string ou un hamac qui colle au fesses, mais plus de précision et de puissance potentielle. De nouveaux repères à trouver donc, normal que ça te semble bizzare au début. Tu dois chercher les appuis alors qu’avec une assise souple ils te suivaient.

A la lecture du post de Cyrille74 pas si sûr que je sois si hors contexte que cela, bien qu’évidemment ce n’est pas une acro 3 que j’ai mais une sellette classique en position assise, l’Evo XC3

J’ai vraiment été surpris que j’allais déclencher des railleries en disant qu’une position inclinée était la meilleure, comme quoi !

http://www.parapente.pro/sellette-cockpit-securite-active.html

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/2-la-sellette/

La meilleure non. TA meilleure peut-être.
Dans ton lien il recommande la position assise.
Mais si le même réglage convenait à tout le monde ils auraient cousu les sangles sans réglage possible et basta.
On en voit des cadors voler semi incliné, mais quand ils déclenchent une manœuvre on remarque souvent que d’un coup ils se replacent en avant jambes groupées.
Après n’exagérons rien. Assis ne veut pas dire la tête en avant des élévateurs, et légèrement incliné ne veut pas dire couché.
Perso je ne suis pas en acro 3 mais ça y ressemble beaucoup.

Cyrille 74 , je vois bien ce que tu m expliques !!! Je vais essayer ce que tu dis , et par la même occasion , je vais essayer de trouver cette sangle sous assise , car je ne vois pas oû elle est !!!

Ben non justement Escape dans aucun des liens que j’ai mis le dos vertical n’est recommandé

Le lien de David Eyraud dit « tout le monde devrait voler assis, il faut avoir de bonnes raisons pour adopter une autre position ».
Bon après je m’en fous un peu, DE n’est pas forcément mon dieu ni mon modèle.
Je ne pense pas que le même réglage convienne à tous, et je crois que la diversité fait partie de ce monde, avec en plus des morphologies et des sellettes différentes, donc chacun son confort.
Ce n’est pas parce que moi je fais d’une telle manière que c’est une vérité absolue pour tout le monde. Et puis selon la manœuvre je ne suis pas toujours installé pareil.

Un autre exemple tout bête, qui montre encore une fois qu’il n’y a pas une seule méthode qui convient à tous :
J’ai un copain qui a appris la figure hélico. Avant de s’y mettre (en stage) il m’a demandé plein de conseils.
Son moniteur lui a montré une technique complètement différente de la mienne. J’ai essayé, pour moi ça désaxe tout de suite, je n’y arrive pas.
Lui a essayé ma méthode, pourtant parfaite pour moi, il n’y arrive pas non plus.
Pourtant, on fait tous les 2 de jolis hélis, sur un paquet de tours, mais avec des méthodes et gestuelles radicalement différentes. Comme quoi…
Mais bon… seul le résultat compte :wink:

Pour moi tout est parti de me faire déboiter (littéralement éjecter) vers l’avant lors d’une sortie de thermique, j’ai eu le réflexe de glisser mes pouces derrière les élévateurs pour prendre appui et ne pas tomber en avant. Et là j’ai commencé à me poser des questions si ma position dos vertical était judicieuse, jamais avant cet évènement je n’avais remis en question ma position sellette

On est dans une section qui s’appelle : “Voltige / Pilotage acrobatique”. Si tu ne fais pas d’acrobaties, ton ressenti ne va pas aider l’auteur de la discussion. Tu comprends dis comme ça ?

Escape, tu peux donner des exemples ?

J’ai mis 2 liens sur la position sellette assise, Pingumotion as-tu un lien qui distingue une position sellette spécifique pour la voltige ?

Oui, mais je précise que c’est propre à moi hein, ce qui marche pour moi ne marchera peut-être pas pour quelqu’un d’autre, je ne prétend aucunement donner de méthodes ou conseils.

Quelques exemples :

• en sat, je suis moins à fond de sellette qu’en sat to héli, sûrement un peu par faignantise. En sat to héli, j’ai besoin de débattement, et être à fond de sellette m’aide à tirer plus fort (j’ai des bras en mousse).
  • idem en héli to sat, je suis très incliné dans la sellette dans la connexion, ça m’évite de faire le boeuf sur la commande et de terminer en mactwist
  • en tumbling, je mets moins de sellette qu’en inversion, et un poil plus de commande, ça m’aide à être un peu plus vertical (d’ailleurs pas sûr que ce soit la bonne méthode)
  • en héli, je suis assez en avant pour entrer dans la parachutale, mais dès que la rotation est en route, j’appuie bien mon dos dans la sellette et suis plus stable ainsi.

Mais je ne serai pas étonné qu’un pilote plus expérimenté trouve à redire sur tout ça ; car je suis loin d’être au top !

Oui, celui que tu as partagé avec l’avis de DE ! :smiley: Ce que je veux dire c’est que venir parler ici de ton expérience avec ton ressenti sous une aile de cross en thermique c’est HS. Oui toi t’as trouvé ta position pour cette pratique, mais ça va pas aider notre collègue à savoir si ses nouvelles sensations dans sa sellette d’acro sont bonnes.

Donc si il y a un lien qui promeut la position dos vertical pour la voltige comme l’aime Escape et Zephira je suis intéressé de le connaître

C’est écrit sur le site de David Eyraud, c’est le lien que tu as donné.
Mais bon j’ai pas besoin d’une bible pour m’en convaincre. Et quand bien même DE écrirait noir sur blanc tout le contraire, je ne pense pas que ça suffirait à me convaincre, ni même que j’essaierais :wink:
Mon réglage « vertical » me va très bien, quoi qu’on en dise.