position des BE sur le pompage pour l'attérisage au déco

ou qu’il aille lui dire en face que c’est un cretin :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: il doit poser comme cela
http://www.youtube.com/watch?v=23HSlY47yNI

plus sérieusement, voilà un beau posé déco vent fort.
http://www.youtube.com/watch?v=W13kfXnSXqE

Mon message est effectivement peu clair, mais je répondais bien à ce contexte là. Selon les 3 BE avec qui j’ai discuté de ce sujet, ils disent tous qu’une bonne approche bien construite permet de se passer de pomping, même en cas de repose au déco par vent fort. Et ce quelque soit l’endroit où tu décide de te poser (sauf cas extrêmement particulier, qui ne concernera que très peu de pilotes).

Mais pourquoi demander un “avis” plutôt que d’examiner des choses rationnelles ?

• Pomper, c’est une technique. Le geste technique je connais sa pratique ou pas ? Je m’y suis entrainé ou pas ? Je maîtrise en tant que tel ou pas ? Donc, je fais ou je fais pas ?
  • Reposer au déco, ça augmente ma prise de risque. Je prends, je prends pas ?
  • Reposer sur un petit déco en conditions soutenues est encore plus difficile. Je prends, je prends pas ?
  • Pomper est une technique pointue car elle demande d’aller voir du côté de la parachutale et du décrochage, ce qui m’expose à plus de risques. Je prends, je prends pas ?
  • Pomper augmente déjà ma prise de risque en air parfaitement laminaire et m’expose à une très forte augmentation du risque en aérologie de montagne (déclenchement, forte turbulence, gradient). Je prends, je prends pas ?

Ce qui fait que l’alternative c’est la plupart du temps :

• je connais parfaitement la technique, je connais parfaitement le matériel avec lequel je la pratique, je connais bien le milieu dans lequel je la mets en œuvre ; c’est donc un de mes outils
  • je ne connais rien de tout ça ou bien de manière très incomplète et donc je me mets en forte surexposition de risque pour les excellentes raisons qui me sont personnelles
    Pas besoin de connaitre la position des BE, sa propre lucidité doit suffire à décider.

:+1: :pouce:

Je ne posais aucune question à ce BE, je le laissais tranquille avec ses élèves. Et puis voilà qu’il me tombe dessus à propos de cette technique… What the fuck ???

Pour moi je ne questionne pas si connaître et m’entraîner à cette technique présente un intérêt ou pas. Et je lui ai dit.

D’où ma question sur le forum. Qu’en est-il pour les autres BE ?

Tchiquitchic ypoum Tchiquitchic y pam …

St vincent les forts
Quand le vent y rentre de nord
Et qu’il s’ y annonce fort
Y reposer au déco est réservé aux forts
:smiley:
Mais si récupérer la voiture au décollage
Vaille d’y prendre tous les risques
On va pas t’en faire un fromage
Après tout c’est ton dos que tu niques
:smiley:
St vincent les forts
Quand le vent y rentre de nord
Et qu’il s’ y annonce fort
Y reposer en haut est peut être un tord.

Wesh wesh cousin
:ppte:

Bien tourné comme poème et bien d’accord que la repose au déco en situation compliquée n’est pas la meilleure des idées… quelle que soit la technique utilisée.

Même un aigle peut se louper :wink:

Je me permets de faire mon Marc en dehors du fil spécifique, car plumo est un artiste et je pense donc qu’il ne se vexera pas. Et de plus j’ai l’impression que la confusion qui suit s’étend de jour en jour sur ce forum.
“Tord”… Ben non, “Tort
Tort, du nom “tort”, être dans son tort, avoir tort, faire du tort, y croire à tort, étaler sa science à tort et à travers.
Tord, du verbe tordre (d’où le “d”)… Bien évidemment un tord-boyaux généralement porte tort à qui le consomme.

:pouce: :tomate:

Tu n’as pas tort 777 de mettre à l’honneur notre belle langue et c’est presque rassurant de voir que quelqu’un de talentueux tel que plumocum puisse aussi faire une erreur assez banale

Pas d’accord , Plumocum est complètement raccord avec son petit poème quand il écrit "tord "dans le contexte moi je vois une cheville ou un genou qui risque de se tordre .donc ça colle plutôt bien … :stuck_out_tongue:

[HS on]

oui mais, le tort tue (= mon moyen mnémotechnique pour savoir que le tort prend un T)

[HS off]

J’ai failli plussoyer. C’est vrai que c’est une parole pleine de sagesse. Perso je ne pompe pas, je ne sais pas faire, en revanche afficher du (beaucoup de) frein, je sais m’y entrainer
Mais …
En revanche pour maîtriser une technique il faut s’y entraîner. Pour s’y entraîner il fait la pratiquer. Du coup la question me parait licite (en dehors du contexte de règlement de compte lors d’une coup de gueule avec une mono qui aurait pris le choux).

du coup la bonne réponse pourrait être complétée par celle de Brandi avec les conditions d’appentissage

(menfin moi chuis vieux maintenant … alors je ne cherche plus trop à apprendre de nouveaux trucs. Gérer du frein ça me suffit sans chercher à branler tout’l’truc :clown: )

On voit des types “battre des ailes” régulièrement, mais le rythme déjà c’est pas tout à fait ça, c’est plutot enfonce profond 1-2 relâche enfonce 1-2, plus c’est enfoncé profond et longtemps plus ça descend, relacher permet de descendre encore parce que ça shoot un peu.
Là ça descend bien, en faisant gaffe de remonter les mains rapidement et ne jamais complétement stall la voile.

Ça s’entraine bien en air calme avec du gaz, apres on peut progressivement s’entrainer sur des atterros calmes sans piège et après ça donne un outil de plus dans la panoplie

Ben moi je suis tombé des nues par l’attitude de cet énergumène. Je n’ai rien vu venir. Je m’entraîne tranquillement à cette technique dans mon coin. Et soudainement je me faire fais passer un savon pour cette technique crétine selon lui.

Je me demande ce que tous ses élèves en ont pensé.

Bâh, c’est bien. Il fait son devoir d’information. il souligne que ce n’est pas une technique anodine. Il donne à penser au moins.

http://s1.qwant.com/thumbr/0x0/1/1/f75d2a3a81734a99b8861e59a6890c/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Ffantinette20073.unblog.fr%2Ffiles%2F2008%2F06%2Fdevise2shadock.gif&q=0&b=1&p=0&a=1

Énorme la devise Shadok ! :pouce:

En v’la un que pomper rend heureux. Alors, pourquoi s’en faire ?
http://www.youtube.com/watch?v=IIxnHulmG7c
https://www.youtube.com/watch?v=IIxnHulmG7c

Chacun jugera si l’insulte s’imposait pour faire réfléchir