Euh ben s’il te plait, je dois être un des rares MacUser a avoir demonté entièrement ses machines pour en changer au fil du temps tous les composants afin de ne pas être largué par les mises à jour OS et softs demandant toujours plus de puissance matérielle, alors peut être que je reste dans les généralités mais je n’ai pas trop de “leçons a recevoir” de gens qui ne se sont jamais vraiment intéressés à ce qu’il y avait dans leur Mac et qui n’ont jamais comparé avec ce qui existait au même moment dans le monde PC.
Je l’ai fait pendant 10 ans.
Oui et bien j’ai aussi commencé avec MacOS7 puis 8 puis 9, pour ensuite switcher sur PC. Alors côté hardware, entre les processeurs sur carte fille qui ne suivaient pas la montée en puissance des processeurs sur socket du monde PC, des disques durs en SCSI (élitistes car destinés aux serveurs) alors que les PC étaient déjà en IDE (au moins 10-20 fois moins chers), les graveurs aussi en SCSI (méga chers et rares) alors que les PC étaient en IDE, la RAM je-ne-sais-plus-trop-quoi super chère alors que celle des PC était dans des standards bien moins chers pour la même quantité de RAM, la mémoire cache sur barettes super difficiles a denicher sur les rares sites américains à l’époque, et j’en passe, la carte mère même pas upgradable…bref si tu veux des détails avec les prix, et bien il faudra repasser parce que je n’ai pas gardé les factures mais j’en connais un rayon malgrè le maigre échantillon ci-dessus. Ce genre de galères perpétuelles ça “ouvre les yeux”.
Ne parlons pas des clones Mac avec accord de licence, ils ont laissé faire puis ont bloqué l’initiative par des accords trop restritifs, les égarement sur de nouvelles architectures developpées puis abandonnées, bref une periode longue et foireuse dont ils sont finalement sortis mais toujours avec des relents d’incohérences matérielles difficiles à masquer pour qui s’interesse vraiment à sa (leurs) machine(s).
Je ne vois pas en quoi relever les coups foireux d’apple peut être pécéistes mais c’est sur que ça peut déplaire aux pros-mac/apple. J’ai beau avoir utilisé leurs ordis et OS et avoir eu ma période fanboy, on finit par en revenir de toutes leurs conneries qui continuent encore.
Je le répète même si cela vous ennuie, mettre un graveur de DVD dans un ordi récent à 1800€ ayant une dalle capable d’afficher des films en Full HD alors que c’est impossible de les visionner à cause du lecteur de DVD (de 2005) au lieu d’un graveur DVD/lecteur blue-ray, il n’y avait qu’apple pour faire un coup tordu comme ça. C’est signé et c’est du grand apple dans sa plus pure tradition “foutage de gueule” actuellement minorée par l’esbrouffe du design.
Les Mac ont toujours été des machines destinées à devenir rapidement obsolètes, même si c’est un peu mieux maintenant pour les gens qui démontent leur ordi, le consommateur moyen, lui, doit acheter un ordi entièrement neuf pour pouvoir suivre. Je leur reconnais un grand mérite, celui d’avoir le sens du commerce.
Je crois que ce n’est pas la peine que j’insiste, alors ciao les aficionados. :rando: