De ce côté là, aucun risque… Même si la dernière fois j’ai posé énervé par mon vol, j’ai pris le temps de regarder la neige fraîche qui faisait une belle limite le long du relief, les belles couleurs de l’automne, je toujours autant apprécié le moment où j’ai pris mon envol, avec une image dans la tête du type qu’on peu voir dans les vidéos de JB Chandelier où on voit ses pieds quitter le sol en gros plan… Des plafs j’en ai fais que deux, à 20m et 50m maxi au dessus du déco mais effectivement j’y étais très bien… Quand je suis au sol je passe mon temps en l’air, le nez dans les nuages, à regarder les thermiques du matin dans le bus, à regarder les mammatus au dessus de Grenoble, à observer de loin les lentis qui se forment par grand vent, ou encore les buse ou les choucas évoluer dans la masse d’air… Donc pour ce qui est de voler heureux, il n’y a aucun problème…
Je vais essayer de faire aboutir ma décision de ce côté là… Je suis pas mal intéressé par un FlyNet2 de chez ASI, mais ce qui me bloque c’est qu’à part le test de Voler Info, je n’arrive pas à avoir de retour de la part d’utilisateur, comme si ce vario ne se vendait pas, et si tel est le cas c’est que ce ne doit pas être un si bon choix…
Je fais ça de temps en temps, en allant me mettre dans des conditions que je sais juste un chouille plus fortes que ce que je vole d’habitude, pour aller fighter. Je fais ça uniquement quand j’en ai vraiment envie et je me concentre à fond pour me confronter à ce vol “travail” en me mettant dans une bulle plusieurs minutes avant même de prendre la décision d’aller me préparer. Par contre, effectivement je ne fais pas trop ça pour un thermique en particulier, quand je n’y arrive pas quelque part je vais voir ailleurs si l’herbe est plus verte, pour essayer de trouver quelque chose que je comprend mieux et aussi pour pas faire chier les autres pilotes en squattant au milieu d’un truc que eux arrivent à exploiter.
Mais ok de temps en temps j’essaierais de rester accroché à un thermique que j’ai du mal à comprendre jusqu’à ce que j’arrive à le cerner ou qu’il soit temps de dégager avant de franchir les marges.
C’est pour ça que j’ai précisé mon PTV, mais sans poser directement la question, par ce que j’ai souvent lu ou entendu qu’il valait mieux être en haut de fourchette qu’en bas et que si on restait dans le PTV cela n’avait pas vraiment d’effet sur le taux de chute. Par contre je pense que cela doit être moins permissif en cas de mauvaise technique de virage… Un avis expérimenté là dessus?
[edit] Merci Patrick pour la précision.
Quelqu’un pour des explications sur “the state of the art” du virage à plat?
Merci.

), trouve toi un vario (le plus basique fait l’affaire, enfin j’imagine) ça permet de mettre un chiffre sur les sensations et de mieux comprendre la masse d’air.