Au sujet de la commande d’invagination, ma première motivation pour la supprimer est que j’ai failli me mettre au tas à cause d’un moufflage similaire qui équipait une de mes voiles de compé (Cf. mon post du 27/06/11). Ma seconde motivation est que je n’en ai pas l’utilité dans les aérologies que je fréquente, 360, accélérateur et grandes oreilles suffisant à mes (rares) besoins.
Pour ce qui est de l’évolution actuelle du set-up de mon suspentage, elle est en partie décrite dans mon post du 04/05/11 (Attention: ces modifications ne concernent que la TE en taille L)
1- CALAGE = Note Éric que la suppression de l’ancrage central du frein n’a de sens qu’après le raccourcissement des A1, A2 et A3 suivant le plan joint au post du 04/05/2011 qui donne plus d’attaque au profil en entrée de virage.
Ce sont ces modifications de calage du bord d’attaque qui, en dépit de la faible valeur de ces variations, conduisent à l’évolution sensible du comportement en virage comme en spirale que tu pourras constater si tu pars bien de la configuration TE de la Bionic 2 en taille L.
2- ÉLÉVATEURS = Je vole depuis quelques semaines avec des élévateurs quatre brins dissociés et équipés d’afficheurs pour satisfaire mon insatiable curiosité et pouvoir explorer (avec beaucoup de prudence) la sensibilité du profil choisi par Olivier à de faibles variations de calage à cabrer comme à piquer.
Le premier enseignement est qu’il n’y a pas grand chose à gagner à cabrer le profil : l’effort est moindre mais la manœuvrabilité y perd et le parachutage n’est sans doute pas loin si l’on se pend au commandes => à réserver aux restitutions, soarings tranquilles ou longues montés en thermique (là, ça le fait plutôt bien :bu: )
Par contre, les accélérations sont plus stables et performantes avec un système d’élévateurs préservant le profil initial durant l’accélération. Mais là aussi, c’est à chacun de voir : les élévateurs de la Bionic 2 ont été bridés (C et D cousus ensembles, l’action sur l’accélérateur abaissant A et B) pour avoir un comportement plus sûr, conforme en tout cas à la catégorie visée pour homologation (standard), ce, sans aucun doute, au détriment du rendement dans la plage haute de vitesse.
Ce n’est pas propre à la Bionic 2. Nombre de voiles récentes déclarées “trois lignes” utilisent en fait un montage pyramidal pour rassembler les C et les D sur un seul élévateur arrière, comme APCO l’avait fait sur ses FUTURA et plus tôt sur ses ZEN : leurs profils sont très altérés par l’usage de l’accélérateur mais les homologations obtenues ainsi sont plutôt avantageuses (Si certaines semblent plutôt bien s’en sortir, d’autres beaucoup moins, comme la, par ailleurs, très performante Stream de SKP qui dégringolerait passé le premier tiers de l’accélérateur, si l’on en croit les mesures de Gaby pour Parapente+ :ange: )