Pourquoi la Bionic est un flop?

:bravo:

Content d’avoir un autre témoignage de possesseur de Bionic 2 TE conscient de ce qu’il possède :trinq:

Il faut pas mal de caractère pour ne pas avoir encore cédé aux sirènes du markéting :pouce:

Cela m’est sans doute plus facile car je vole dans les Pyrénées, essentiellement hors site, dans une aérologie réputée difficile, associant thermiques forts déclenchant sous le vent et fortes brises de vallée (Cf. témoignages Compé B au Mourtis en 2009 et la rubrique aérologie du blog des AIles du Mourtis)

Sous quelle taille voles-tu?

As-tu vu le set-up que j’ai réalisé sur la mienne, qui a été achetée fin 2006, est une L Gold-Noire et porte le numéro de série B2SE-29-8-3001?

J’ai entamé la même démarche avec Vibu sur une taille M. Mais, Vincent ayant déménagé près de Chambéry, nous avons interrompu cela après avoir toutefois bien compris que la M n’était pas une homothétie de la L, des tensions manifestement beaucoup plus élevées dans le bord d’attaque ne permettant pas la même approche

Salut,
Je suis nouveau sur le forum et ne trouve pas le forum “Saga Bionic” proposé par Paul Pujol dans Parapente Mag de Juin 2011
Si quinquin peut m’aider …

Michel dît Moustache Bio

Salut Michel

Je suis l’instigateur du communiqué de Parapente Mag

Le forum Saga Bionic, il se construit dans ce fil, sous tes yeux mon pote :ppte:

Et si tu es possesseur d’une Bionic 2, et d’une taille L en particulier, tu y trouveras déjà de quoi entretenir la flamme.

En attendant que les post ne saturent ce fil :tomate: et n’incitent notre modérateur chéri-chéri à créer un fil dédié sous un entête moins pessimiste (message personnel :dodo: ), tout ce passera donc ici et les projets ne manquent pas

En premier lieu, et si les évolutions de set-up décrites dans ce fil intéressent suffisamment de monde, nous engagerons Christophe Waller que j’ai contacté pour reproduire les tests qui ont desservi la Bionic 2 à sa sortie, avec cette fois avec la seule ambition de démontrer que les qualités de l’original, concrétisées par le label Performance, obtenu dans des conditions confortables, ne sont pas altérées dans la version TE amendée du set-up Evo qui apporte un plus indéniable en termes de manœuvrabilité et d’homogénéité sur l’ensemble de sa plage de vitesse, tout en permettant la mise en œuvre facile des grandes oreilles, gommant en cela la totalité des griefs exprimés à la sortie de la Bionic 2.

Les résultats ainsi formalisés pourraient convaincre son géniteur de poursuivre l’aventure au sein d’une association dédiée à la poursuite du développement de cette architecture, une voie alternative puisque le circuit commercial conventionnel et le marketing n’ont pas laissé une chance au “vilain petit canard” qui voulait se transformer en cygne <Voila, c’est dit Olivier :coucou: >

Mais il faut d’abord nous compter et nous convaincre chacun que la suite nous appartient.

Nous nous espérons nombreux

Bonjour à tous
je rajoute ici ma petite contribution à ces témoignages

Je suis l’heureux possesseur d’une bionic II L, depuis 2004
j’ai fait une centaine de vols avec.
Mon objectif était : je vole de moins en moins (15 à 20 vols par an), mais j’aime faire du cross, à mon humble niveau.

L’idée était à l’époque de pouvoir voler avec une aile avec une bonne performance, mais très sure, vu mon manque de temps pour pratiquer.

Avec cette aile, je peux sans trop de souci avoir passé 6 mois sans voler, et réattaquer au printemps dans des conditions fortes pour 2 h de vol et un petit cross de 45 bornes.

un regret : je suis en bas de fourchette, et je trouve que je manque un peu de vitesse parfois. (PTV 90 kg) mais c’est peut être juste une impression.

Un grand merci à olivier et bon courage pour la suite.
salut à tous les bionic men

Yeah! :+1: , cela fait 2 bionic2 men de plus accoudés au bar du Bio Air Circus :trinq:

Encore un petit effort et on va le faire redécoller ce fil de discussion :eclaircie:

Je me reconnais tout à fait dans le profil de Pivert <au détail près que je suis sous ma L au dessus de 125 kg de PTV :oops: >, dans sa relation avec sa voile et la confiance qu’elle lui procure dans le gros temps - C’est intéressant et à vérifier avec les témoignages à venir -

Cela conforte aussi l’opinion que j’ai maintenant de ma Bionic 2.

Si ce n’est sans doute pas la voile tout public voulue par son géniteur qui l’a volontairement bridée, elle reste pour les pilotes matures <j’ai pas écrit vieux :wink: , lire plutôt “…qui ont fait le tour de pas mal d’ailes et connu les affres des modes et dérives du marché du parapente” ROTFL > qui ont pris le temps de l’apprivoiser comme une des meilleures voiles de loisir sportif et réellement tout terrain du début du siècle, et la seule qui soit CONFORMABLE ! :roll: <à suivre>

C’est en tout cas la seule qui soit restée, de mon point de vue, encore dans le coup près de dix ans après sa sortie, et ce pour quelques années encore si l’on considère la solidité de sa construction et l’état des ailes que l’on croise encore ça et là <Faudrait-il rajouter pilote mature ET soigneux au profil du Bionic man?>.

PS: Merci à Kti et Pierre d’avoir relayé mon message de ralliement dans les colonnes de Parapente Mag :bisous:

Grandes oreilles = Illustration en aérologie réelle :pouce:

Le set-up Evo donne à la voile une bonne aptitude à retrouver rapidement sa ligne de vol sans qu’il soit nécessaire d’enfoncer l’accélérateur, comme c’est le cas de nombreuses de voiles récentes qui sont proches du parachutage dans cette configuration :stuck_out_tongue:

L’aile se contrôle facilement mains en appui sur les élévateurs. Elle veut clairement ré-ouvrir et une traction trop importante peut déclencher des battements de plumes qui cessent en modulant la traction sur les suspentes ou en actionnant l’accélérateur avec un effort étonnamment faible (du fait du relâchement simultané des D).

NB1 : Les Bionic 2 ne comportent que quatre suspentes principales sur les A. Les oreilles se font donc en abaissant A2 et A3 (qui supportent les rémiges, partie qui ne génère aucune portance) ensembles, d’où l’effet immédiat sur le taux de chute qui passe gaiement sous les -3 m/s sans accélérateur et une aile qui dégringole à mi-barreau :ppte:

NB2: La suppression de la commande centrale apparait aussi sur cette photo; d’un point de vue esthétique, cela allège agréablement la partie centrale et je trouve personnellement que les grandes oreilles font plus “oiseau” qu’une quille centrale bien fripée encadrée par des moustaches. Et ça fait toujours un soucis de moins pour les décollages dans les broussailles ou en falaise :affraid: et aussi un chouïa de finesse gagnée :dent:

mouaip :roll: mai pour moi l’un des gros avantages de la bionic était justement cette commande d’invagination qui permettait un équivalent de “faire les oreilles” tout en restant à vraiment piloter l’aile (enfin d’un point de vue purement théorique vue que je n’ai jamais essayé aucune bionic)

Dans la pratique, et pour les raisons que j’ai déjà exprimées plus tôt dans ce fil (manœuvrabilité grevée jusqu’à provoquer des départs en vrille à plat en 360, manipulation difficile et longue avec des gants, demandant d’abandonner les commandes car mobilisant les deux mains pour bloquer la commande dans le taquet coinceur… Imaginer la chose dans les turbulences alors que l’on va emplafonner un nuage au voisinage d’un relief :bang: ), après quatre ans de pratique, je n’ai pas été convaincu par cette commande complexe dont je sais d’expérience qu’elle peut être source d’ennui

Et là je peux témoigner d’une séquence particulièrement craignos à jouer les spiderman dès après le décollage, dans des conditions thermiques établies à fortes, pour décoincer un mouflage similaire sur le stabilo d’une de mes Apco Zen’s qui avant fait une clé sur une suspente centrale qui s’est abaissée et verrouillée à la première action prononcée sur une commande, menaçant ensuite à chaque instant de faire partir l’aile en crevette… Je sais, la “prévol” :fume: Et bien, ayant gonflé deux fois en face à la voile avant de décoller dos à la voile entre deux cycles, je n’avais vu que dalle. A bon entendeur…

Bonjour

Pourquoi la Bionic est un flop

Je vole depuis 2004 avec la Bionic 1 - n° 73 je crois une des premières arrivées en France.
Cette voile a de nombreuses qualités - vire à plat - vire très bien contrairement à ce qu’on peut lire ici et là - bon plané - pas piegeuse- comportement en fermeture très sain- la commande centrale est un bonheur par turbulences où pour la descente et par vent fort.
Les défauts cités ici où là sont surtout des premières impressions de vol qui sont présentées comme des défauts or qu’il suffit de comprendre la voile et d’y adapter son propre comportement.
Exemple - elle est mole - oui elle bouge par demie aile et cela perturbe par mal de pilote
mais ceci est une qualité non pas un défaut - c’est juste une approche différente .
On pourrait en parler des heures

Donc si c’est un flop, c’est surtout parce qu’elle est différente des autres!
et que la différence fait peur!
et que peu de personnes prennent le temps de comprendre les différences
pour les aimer

Jean Paul mail: a4000jedescends@aol.fr

Moi ça m’intéresse d’en savoir plus sur la Bionic! je n’ai pas trop apprécié non plus que les constructeurs de Guns (oui je sais faut pas y toucher…) actuels qui disent avoir une éthique (…) oublient de mentionner l’apport d’Olivier et j’ai été bien désolé, même si je me demandais comment il faisait pour survivre… de l’annonce de la fermeture de BAT en ce début d’année. Ceci dit face aux problèmes de sécurité (?) et de descente qu’ont les “EN E” actuellement, je ne serais pas surpris que l’on voit resurgir le profil de la Bionic un jour car le drag-chute ne me semble pas être la panacée. Ceci dit je ne suis qu’un tout petit pilote mais je regarde aussi les oiseaux voler…
Celui qui réussira à transformer la frontale en autre chose qu’une fermeture aura la solution de la prochaine génération d’ailes en deux lignes puisque c’est semble t’il une des recettes.
Renforcer le bord d’attaque semble connaitre ses limites et les voiles actuelles au dessus EN C ont des problèmes d’oreilles… alors on reverra peut être de nouveau, les idées d’Olivier misent en pratique.
http://www.aerobionic.com/la-bionic.html

http://bio-air-technologies.com/sommaire/sommaire.html :frowning:
http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html :prof:

oui… bio-air-technologies n’a pas eu non plus des débuts faciles! Je connais les liens que tu donnes Paul mais je trouve que le lien d’aérobionic résume bien l’aile.

bonjour a tous
je vois que la polemique continu toujours, je ne comprends pas pourquoi paul ,tu as enleve le systeme d invection ,ce qui est un des interets principal de cette voile, bref on est tous possesseur de bionic et en somme bien heureux de voler dessous si je m en abuse, merci a olivier qui si il est sur ce forum me reconnaitra, ma voile est une 2 l reconditionnee en te et modifiee en bout de stabilos , et je vais essayer d enlever la premiere suspente des freins en partant du milieu , je crois que c est ce que tu as fais paul; je me trouve ds le jura partie ain et on vole souvant sous le vent meteo,
ma voile est de mai 2006, et je crois que c est dans les premieres series 2se avant la modif des freins,
en esperant a olivier de rebondir ou que son idee soit un jour repris, toutes les jalousies ou idee preconcues dues au fait que l on aime pas les nouveaute ds le monde de l industrie si ce ne sont pas elles qui on eu l idee, mais de petits inventeurs; se verrons mises au placard. plaisir de voler avant tout qu elle que soit l aile ou l on se sente bien dessous est le plus important.
au plaisir et bon vols

Au sujet de la commande d’invagination, ma première motivation pour la supprimer est que j’ai failli me mettre au tas à cause d’un moufflage similaire qui équipait une de mes voiles de compé (Cf. mon post du 27/06/11). Ma seconde motivation est que je n’en ai pas l’utilité dans les aérologies que je fréquente, 360, accélérateur et grandes oreilles suffisant à mes (rares) besoins.

Pour ce qui est de l’évolution actuelle du set-up de mon suspentage, elle est en partie décrite dans mon post du 04/05/11 (Attention: ces modifications ne concernent que la TE en taille L)

1- CALAGE = Note Éric que la suppression de l’ancrage central du frein n’a de sens qu’après le raccourcissement des A1, A2 et A3 suivant le plan joint au post du 04/05/2011 qui donne plus d’attaque au profil en entrée de virage.

Ce sont ces modifications de calage du bord d’attaque qui, en dépit de la faible valeur de ces variations, conduisent à l’évolution sensible du comportement en virage comme en spirale que tu pourras constater si tu pars bien de la configuration TE de la Bionic 2 en taille L.

2- ÉLÉVATEURS = Je vole depuis quelques semaines avec des élévateurs quatre brins dissociés et équipés d’afficheurs pour satisfaire mon insatiable curiosité et pouvoir explorer (avec beaucoup de prudence) la sensibilité du profil choisi par Olivier à de faibles variations de calage à cabrer comme à piquer.

Le premier enseignement est qu’il n’y a pas grand chose à gagner à cabrer le profil : l’effort est moindre mais la manœuvrabilité y perd et le parachutage n’est sans doute pas loin si l’on se pend au commandes => à réserver aux restitutions, soarings tranquilles ou longues montés en thermique (là, ça le fait plutôt bien :bu: )

Par contre, les accélérations sont plus stables et performantes avec un système d’élévateurs préservant le profil initial durant l’accélération. Mais là aussi, c’est à chacun de voir : les élévateurs de la Bionic 2 ont été bridés (C et D cousus ensembles, l’action sur l’accélérateur abaissant A et B) pour avoir un comportement plus sûr, conforme en tout cas à la catégorie visée pour homologation (standard), ce, sans aucun doute, au détriment du rendement dans la plage haute de vitesse.

Ce n’est pas propre à la Bionic 2. Nombre de voiles récentes déclarées “trois lignes” utilisent en fait un montage pyramidal pour rassembler les C et les D sur un seul élévateur arrière, comme APCO l’avait fait sur ses FUTURA et plus tôt sur ses ZEN : leurs profils sont très altérés par l’usage de l’accélérateur mais les homologations obtenues ainsi sont plutôt avantageuses (Si certaines semblent plutôt bien s’en sortir, d’autres beaucoup moins, comme la, par ailleurs, très performante Stream de SKP qui dégringolerait passé le premier tiers de l’accélérateur, si l’on en croit les mesures de Gaby pour Parapente+ :ange: )

Je rejoins bien évidemment l’avis précédent : ceux qui volent encore en Bionic 2 ou en Skim ont eu tout le temps d’apprécier les qualités de leur matériel, contrairement aux émetteurs des critiques les plus acerbes (aussi prompts dans leur jugement que courts dans leur expérience de ces ailes? :lol: )

Image de mes élévateurs - Ce sont d’anciens élévateurs compétition APCO équipés de trimmers. Ils permettent une variation homogène de l’assiette sur un débattement que j’ai réduit pour garder de bonnes marges de sécurité, tant à cabrer qu’à piquer. Quelques centimètres suffisent pour réduire très sensiblement l’effort aux commandes pour une charge alaire supérieure à 4 kg/m2. Ils permettent aussi un contrôle et une gestion plus facile des suspentes dans les manœuvres au sol. Au neutre, ils sont légèrement plus longs que les élévateurs BAT mais cela n’est pas sensible au pilotage.
Seul problème: ils ne sont plus fabriqués, les ailes à quatre rangées de suspentes étant réservées au paramoteur

[quote]les ailes à quatre rangées de suspentes étant réservées au paramoteur
[/quote]
? ah bon… :o
Perso j’ai une axis pluto qui fait parapente et paramoteur elle a quatre rangées de suspente, j’ai investi dans des élévateurs paramoteur avec trim qui me permettent de relever les C et les D.
Mon axis est équipée dans les deux configurations (parapente et paramoteur) d’un accélérateur différentiel accroché au A et au B qui libère les C et D tout en dissociant l’incidence de bout d’aile du centre de la voile.
En paramoteur les élévateurs sont 4 cm plus courts.
Evidemment en paramoteur il faut éviter d’utiliser conjointement accélérateur et trims.

Ah bon! Ben dis-le aux Pascal Vallée, Alexis Matheos, Mathieu Rouanet et autres, parce que ces imbéciles il mettent tout à fond à 2 mètres du sol… :mdr:

merci Tibo il m’arrive de discuter avec Pascal je sais donc à quoi m’en tenir. les voiles reflex c’est aussi un autre monde et puis quand je poste sur un forum ou un blog j’essaye de tenir des propos responsables… après, chacun fait ce qu’il veut sous sa voile et en accepte les sanctions… ceux que tu cites y compris!

bonjour paul
ma bionic est effectivement une 2 lte modele n4 assemblee par sup air et je viens de modif les avants ;en effet cela va mieux en plus la derniere suspente des freins en bout d aile est passee a 970 au lieu de 1018 qui etait deja fait avant
ce serait sympa si un we on se retrouverai a plusieurs bionic sur un site moi je me trouve pres de geneve ds l ain cessy
vol a annecy ou saleve ou vers aix les bains , on pourrai egalement se retrouver a st hilaire du touvet
bref je lance la un invit a tous bionic man pour un rasemblement adefinir ou
aplus eric mon e mail ericdalmas@aol.com