Pourquois les parapapentes sont-ils si chères ?

Pas besoin d’aller chercher des protos de compèt. L’exemple ci-dessus est bon ; je connais la Titan, c’est une aile qui vole vraiment, la qualité/solidité est vraiment bonne, c’est une dhv 2 qui fait pas peur et on peut voler loin et longtemps avec, je confirme.
Elle devrait déjà être vendue… !

Non mais la promo, les prototypes pour les cadors de la compet, les pubs dans les magasines, les films de promo, les parrainages d’expédition en mongolie pour faire de belles photos, les 12 couleurs pour les décorations compliqués, les modèles retouchés/renouvelés chaque année, tout cela a un cout qui se répercute sur le prix final du parapente. Cela s’inscrit dans une logique assez consumériste alors que le milieu du parapente n’est pas tout à fait comme cela.
Les fabricants qui s’inscrivent dans cette logique ne peuvent pas faire autrement que de produire dans des pays à bas cout. Nervures n’est pas dans cette démarche.

La question, c’est pourquoi les parapentes sont chers et voir comment on pourrait faire pour qu’ils soient accessible au grand public (en admettant qu’il y ait un marché), en terme de cout. Quoiqu’en dise piment, il se vend 100 ou 1000 fois plus de VTT à 300€ qu’a 3000€ Je suis bien d’accord qu’on peut trouver des super occases à 500€ mais c’est pas du tout dans le sens de la question initiale (vente en masse). Quand à la marge, elle sera évidement plus faible, mais pourrait être compensé par les quantités.

Non, je ne crois pas. Encore une fois, il n’y a pas une masse de pratiquants potentiels qui attend de venir voler et qui n’est retenu que par le prix du matériel. Une fois de plus s’il ne faut que des ailes à 500 € pour multiplier par 100 le nombre de candidats, pourquoi n’y a-t-il pas des milliers d’acheteurs d’occasion ?

on pourrait peut-etre faire un sondage sur " qui achete de l’occase versus du neuf "

àhma vous vous prenez beaucoup la tête pour une réponse simple : la loi de l’offre et de la demande (la concurrence, la taille du marché, les demandes du consommateur, etc…) … tout est là, tout est toujours là en matière de commerce…

Mais nonnnnn Le vautour
on fait du lobbyng :mrgreen: (pas sur de l’ortho)

pour rester à la limite du HS, le gars qui s’achète un vélo à 300 euros, la plupart du temps c’est pour se promener avec les gosses le dimanche après-midi, pour moi c’est pas faire du vélo. Faire du vélo c’est tourner 3000 ou 15000 bornes par an et là tu peux regarder les bécanes y a pas grand chose à 300 euros… quoique 300 euros c’est un prix correct pour une roue avant pas trop pourrie(sans le pneu évidemment ;-))
Si tu veux réduire les prix ça peut être facile, tu copies une voile qui vole bien ,tu fais fabriquer en Asie au plus bas de gamme possible question matériaux, tu vends en direct, pas de frais de RD, pas de réseau, pas de charges de personnel,si en plus tu coules la boîte tous les 6 mois pour en monter une autre histoire de ne pas assumer l’après-vente doit y avoir moyen de marger dur tout en vendant pas cher…

euh encore une fois je precise que moi je m’en fous de marger, et je cherche pas non plus à couler le petit monde qui vit autour de la vente de parapentes ; je cherche juste à répondre à une question légitime en essayant d’aller plus loin que l’évidence de l’offre et de la demande ( :wink: Vautour) et à voir à quel prix le plus accessible on pourrait faire un modele basique neuf ; y a quelque temps, quelqu’un avait lancé l’idée de plan “Open Source”, je ne serai pas étonné qu’un Paul Amiell justement soit pret à faire cela.
Pour changer de la comparaison avec le vélo, passons à la voiture ; il y a encore un an, tout le monde jurait que faire une voiture à 2000€ etait impossible, et pourtant Tata sort la Nano. Bien sûr, ça ne peut être fait que dans les pays à bas cout…
Bref, la ou je voulais en venir, c’est que si on imagine une marque qui se comporte comme Nervures sur le marketing, qui sort pas un modele en 5 tailles 6 décos ultra complexe mais qui produit ca en chine ou au vietnam comme les autres, on devrait donc arriver à significativement baisser les couts.

[quote]Bref, la ou je voulais en venir, c’est que si on imagine une marque qui se comporte comme Nervures sur le marketing, qui sort pas un modele en 5 tailles 6 décos ultra complexe mais qui produit ca en chine ou au vietnam comme les autres, on devrait donc arriver à significativement baisser les couts.
[/quote]
Ben oui, d’ailleurs ça existe, Trekking par exemple, mais tu en vois beaucoup pour autant? Le parapente c’est un marché irrationnel, un prix bas dans l’esprit des gens ça veut dire voile bas de gamme et comme le parapentiste moyen est plutôt friqué…
A priori doit y avoir moyen de descendre de 7 ou 800 euros, à la louche ça doit être la différence de cout de main d’œuvre entre une fabrication en France et en Chine.

[quote]il y a encore un an, tout le monde jurait que faire une voiture à 2000€ etait impossible, et pourtant Tata sort la Nano. Bien sûr, ça ne peut être fait que dans les pays à bas cout…
[/quote]
Mouais, perso je ne vois pas l’interêt, si tu veux une voiture pas chère tu prends une bagnole d’occase, je te connais des AX achetées 150 euros il y a 5 ans et qui tournent comme des horloges, c’est juste une question de savoir ce qu’on achète…

[quote=“piment,post:30,topic:26298”]
Certains vont te renvoyer l’argument facile du “ça pollue plus”. Il n’empêche que pour votre aile pas chère vous vous placez dans la logique du neuf à produire pas cher dans un pays à bas cout qui ne fera que poursuivre la spirale déflationniste sur les salaires qui poussent les gens à chercher le moins cher, tendance qui pousse les fabricants a toujours chercher des pays low-cost, sans protection sociale (etc), pour délocaliser chez les moins bien lotis, délocalisation qui font que les salaires stagnent…

L’aile à 500 euros c’est surement possible, mais plus les gens en voudront plus vous vous retrouverez avec des salaires tendant vers le smic, qui fera que vous en serez à cherchez des ailes à 300 €

Bon courage.

Une aile, cela a un prix incompressible. Si vous cherchez à compresser le bidule sans que cela ait des répercussions sur votre vie, vous révez. MON DIA LI SA TION…du bon, comme du mauvais.

[quote]Le parapente c’est un marché irrationnel, un prix bas dans l’esprit des gens ça veut dire voile bas de gamme et
[/quote]
Il n’y a d’ailleurs pas que pour le parapente que c’est vrai. Souvent les gens préferent acheter cher, ça leur donne l’impression d’avoir le top, et comme la tendance un peu généralisée est de s’identifier a son matos, avoir le top devient etre le top. Il n’y a qu’a voir dans ce forum comment certains se bouffent la gueule a propos de leur matos qui est “plus mieux bien” que celui du voisin comme si leur honneur devait s’en ressentir… :mdr:
A une époque lointaine, je travaillais avec une Cie de tanztheater qui n’a réussi a vendre ses 2 spectacles qu’en les augmentant sensiblement (et oui un spectacle ça se vend aussi, comme toute production professionnelle :wink: )
Lacan s’amuserait surement beaucoup a analyser la chose :prof:

Euh, je crois que tu me connais et que c’est pas exactement ce que je souhaite… au fait, ton aile à toi que tu as acheté, elle est fabriquée ou ? :wink:
Le fait est qu’à part Nervures, tous les autres constructeurs font déjà construire dans des pays a bas couts et vendent aussi cher que Nervures, et donc ce que tu décris on est déjà dedans, mais en plus, on doit quelque part se faire avoir puisque on paye cher quand même…

Ah, le fameux thème du “on se fait avoir” !
Regarde simplement le train de vie des pros de l’activité qui sont autour de toi. Vas voir comment vivent les gars de chez Ailipse. En Espagne, regarde si ceux de chez Niviuk ont des “Porsche de fonction”.
Hormis les dix plus grosses structures françaises, dont 6 sont dans les Alpes, regarde un peu si c’est pas la misère dans les écoles de parapente.
Chez les constructeurs, un exemple que je connais : depuis quelques années le boss de Gradient, Ondrej Dupal, vient à la Coupe Icare. Il vient en voiture depuis la République Tchèque… et il dort dedans (c’est quand même un monospace Ford) avec sa femme ! Ouais, il préfère mettre son budget à payer chaque année des voyages en Afrique du Sud à lui et son équipe de metteurs au point pour régler les nouveaux modèles en conditions fortes…
D’accord il ne produit pas vraiment à bas-coût puisqu’il construit chez lui dans son usine, lui aussi y est attaché, mais quand même…

[quote]au fait, ton aile à toi que tu as acheté, elle est fabriquée ou ?
[/quote]
A une transition de chez moi…
Mais pour l’histoire de te faire avoir, tu ne payes pas qu’une aile quand tu fais le chèque, tu payes la pub qui te l’a fait connaitre, le réseau de revendeurs qui te l’a fait essayer, le labo de test qui te rassures, le statut parapentesque qu’elle va te donner…
Me souviendrai toujours du passage de la Phonix (gentille Nova sans histoire) à la Sigma4, d’un coup quand je débarquais quelque part j’avais pas le même statut, c’était aussi marrant dans l’autre sens en passant à Lluna, je redevenais le gentil gloglo avec sa voile idiotproof, jusqu’à ce qu’on décharge les traces parfois :wink:

S’il te plait, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, là tu déformes mes propos. Est-ce que j’ai dit que je me faisais avoir quand je t’ai acheté du matériel, certes à un prix intéressant, mais tout de même cher dans l’absolu ? Non, car je ne pense pas que ce soit le cas, faut bien que tu gagnes ta croute.
Je ne parle que des constructeurs (à ma connaissance, ce n’est pas le cas d’Ailipse) qui font produire en Asie, et je sais tres bien que c’est pas évident de joindre les deux bouts dans le milieu, en particulier dans les écoles, ce n’est pas moi qui irait dire le contraire. (Je n’en dirai pas tant par contre de certains biplaceurs bien placés qui savent bien faire tourner leur fond de commerce).
Justement, ce que je veux dire, c’est que tant qu’à payer cher une aile, autant que les gens en vivent bien, et que c’est que si Nervures y arrive, pourquoi pas les autres, c’est tout de même étonnant… …mais comme d’habitude sur un forum, on finit par faire passer le message inverse de celui qu’on voudrait. :roll:
Il n’empeche, comme je le disais au debut, qu’en supprimant certaines choses inutiles (renouvellement de gamme, deco, etc), on doit arriver à produire et donc vendre moins cher, en France ou ailleurs, et je crois qu’on est tous d’accord là dessus.

Que nenni, mon cher piment, le marché du parapente c’est très simple à analyser, depuis le temps qu’on l’observe (j’en parlais encore l’autre jour avec un vieux de la vieille qui se reconnaitra en lisant ce fil) :
le parapentiste moyen veut bien acheter, mais à condition que ce soit plus ou moins gratuit et qu’on lui offre un stage en prime. Tout ça avec le sourire du vendeur en prime, bien sûr, faut pas déconner non plus, hein.

mmmh, Man’s, c’est mignon quand tu fais le faux ingénu, là ROTFL

[quote]Tout ça avec le sourire du vendeur, faut pas déconner non plus, hein
[/quote]
ça me rappelle une histoire impliquant une crémiere… :grat:
:sors:

oubli

heu oui, là c’est un peu oeuf topic, mais à ce tarif là ça fait assez expert bas de gamme. Voir ce qu’écrivait Piment pour plus de détails.