Pourquois les parapapentes sont-ils si chères ?

(oubli 2 / oeuf topic suite)
je connais plusieurs amateurs du dimanche qui ont des engins qui valent le double du tarif expert bas de gamme :mrgreen:

ou expert qui a une bonne remise ! C’est le prix qu’a payé mon chef pour son vtt et je peux vous assurer que c’est très très très loin du “expert bas de gamme” ; je lui demanderais la ref si vous voulez.

il reste une solution très simple, l’OMC autorise l’achat de produit dns tous les pays du monde si l’on paye les taxes d’entrée dans le pays de résidence ( la loi) ( on peut ne pas payer en arrivant … ki sait ) mais il y a deux, passant par honk-kong j’ai demandé le prix d’une Boom : tout juste 1700€ … ca laisse songeur … juste après j’étais en Argentine où j’ai retenté l’expérience : 2000€ et c’etait sans négociation …

Ki s’en met plein les fouilles !!!

C’est sur que si tu shinte le systeme de distribution, tu vas payer moins chere. Mais le but de la discution n’est pas de trouver l’astuce pour payer moin chere … (mets-toi a la place des commerçants …)

deja, lorsque l’on voit que l’on peut facilement, dévoyer le systeme de distribution …
ça prouve bien que tout ça est un peu opaque et que l’intégrité de certain acteur laisse perplexe

voila pourquoi je m’intéroge sur le cout si eleve de nos chiffon !

Bonjour,

Oui, oui, je vois bien aux dernières remarques que ce qui sous-tend toute cette discussion une fois de plus c’est que les pros du parapente sont des gros enfoirés. Je ne mets pas de smileys mais ne vous en faites pas, je dis ça sans agressivité. J’ai l’habitude, c’est ce que j’entends à longueur d’année de la part de personnes qui ont des revenus mensuels de 3 à 10 fois supérieurs aux miens…
Comme tout produit, une aile peut être directement achetée en Chine et rentrée en France… sans payer les 20% de douane… par les mêmes personnes qui en général se plaindront des insuffisances du service public (mais c’est un autre débat)… Tout simplement si ça se généralise et qu’il ne peut plus y avoir de commerce, toute la structure s’écroule et en 5 ans il n’y a plus de parapente ni de gens qui travaillent autour.
Pour ceux qui parlent d’opacité, s’ils viennent me voir avec leur avis d’imposition, je leur montre le mien (y’a un “non” devant imposition dans mon cas).
Vous connaissez le mot classique des pros de l’activité :
" Peut on faire une petite fortune dans le parapente ? Oui, en commençant avec une grosse !"

Vincent.

Tout à fait, Vincent, il est bien connu que les pros du parapente ont tous un compte bancaire aux îles Caïman.

Moi ce qui me laisse perplexe c’est de lire des trucs pareils.

Bien sûr, bien sûr, c’est dingue quand même qu’on n’arrive pas à faire un parapente au prix d’un B’twin d’expert à 99 euros TTC, hein.
Haaa c’est fou tout ces gens qui veulent gagner leur croute et pas bosser gratuitement pour les pauvres parapentistes, ça devrait être interdit.

:mdr: :mdr: :mdr: ok je m’incline, chere Michel (mais tu as tout faux car le but n’etait pas là!)
ps: je ne cherchait pas a offusquer qui que ce soit !

allez, je lache le sujet

Bon Vincent la prochaine fois que je viens a Arbas on prendra ton Cayenne pour les rots! :mdr:
Plus sérieusement ÉricT, je ne vois pas de quel acteurs tu parles (a propos d’opacité) et personnellement tous les pros du parapente que je connais (vendeurs / moniteurs-biplaceurs) sont bien bien loin de rouler sur l’or, quand ils arrivent parfois seulement a avoir un revenu a peu pres décent.
C’est un peu comme pour etre musicien, mieux vaut avoir une compagne (un compagnon) qui ait un boulot pour faire bouillir la marmite, ce sont la plupart du temps des métiers “passion” et avant d’en devenir riche, ben…
Pour ce qui est de l’augmentation du prix, cela m’étonne que certains trouvent ça étonnant :mrgreen:
Vous avez vu le prix d’une salade verte sur un marché? ou le prix d’un croissant? ou d’un litre de carburant?
Bref comme Vincent l’a dit plus haut, la hausse des prix est généralisée et dans des proportions franchement indécentes pour certains produits, pourquoi et comment le matériel de parapente échaperait a cette tendance généralisé? Il faudrait pour cela que les pros (du parapente) payent tout moins cher, or je ne crois pas qu’ils aient de remises sur le prix du carburant ou les salades…
Et puis ne soyons pas hypocrites, il y a des parapentistes qui ont largement les moyens de se payer une voile neuve tous les ans et qui ne s’en privent pas, pour le plus grand bonheur de ceux qui ne peuvent acheter que des voiles d’occasion :mrgreen:
En tous cas, ici dans les pyrénées (je connais mal la situation dans les alpes) j’ai toujours vu les pros se décarcasser pour donner acces a notre passion commune a ceux qui a priori n’en avaient pas forcément les moyens, et je trouve ca vraiment honorable.

Je l’ai acheté d’occasion à un particulier vivant en France, donc tout mon argent est allé dans sa poche. Rien pour l’état français ni pour une usine étrangère.
Pour moi c’était ou une aile d’occas, ou une nervures neuve.

Nervures fait moins de promo, fait des décorations moins sophistiquées,…etc…qui sont autant de couts qui ne rentrent donc pas dans le prix (de gros) final, comme dit précédemment:

Après man’s, tu es libres d’envisager de faire fabriquer une aile où tu veux et tu es libres d’acheter ce que tu veux. Ce que je dis n’a rien de sorcier ni d’original, nos choix on des conséquences, quand on est conscient de ces conséquences c’est mieux. Ceci est juste mon avis.

Il y a eu une seule remarque d’une personne qui dit qu’il y en a qui s’en mettait plein les fouilles, et j’ai eu une expression malheureuse en disant qu’on se faisait avoir, en voulant dire qu’il ya de quoi s’étonner que certains constructeurs qui produisent à bas cout sur le dos des Asiatiques vendent leur ailes aussi cher que ceux qui produisent en Europe (avec les mêmes couts de marketing). Il n’est pas question de dire que les pros sont des gros enfoirés ; d’une part, Mettre tout le monde dans le même sac, c’est assez nul, et perso, ce n’est pas du tout le sens de mes interventions, je regrette qu’elles aient été mal interpretées.

Néanmoins, il est intéressant de constater que sur le même fil de discussion, certains disent que le parapentiste ne veut pas payer cher son matos, et inversement que quand il y en a du pas cher, il n’en veut pas, par exemple Trekking. Pour ma part, Je pense que c’est plutot un problème d’image de cette dernière, et que si une nouvelle marque venait avec des bons produits et des prix pas cher, elle pourrait prendre une bonne part de marché, mais elle s’attirerait surement les foudres des autres marques, qui feraient tout pour la descendre aussitot.

Sans être un chantre de la concurence et encore moins de la mondialisation, quand je vois que tout le monde est bien content aujourd’hui de plus se faire racketter par France Telecom et d’avoir internet/TV/tel illimité international pour 30€ par mois, chose inimaginable il y a encore 5 ou 6 ans, je suis un peu étonné qu’il soit parfaitement politiquement incorrect (vu certaines reactions) de mener le meme genre de raisonnement sur le parapente.

Il est intéressant aussi de noter que dans le même genre de cliché que “les pros sont des enfoirés”, on a aussi le cliché “les parapentistes sont tous riches”. S’il est certain que ce n’est pas la population la moins aisée en moyenne, j’en connais pas mal qui sont etudiants, qui gagnent le Smic, qui ont pris un credit pour payer leur aile, qui sont charge de famille avec un seul salaire (mon cas perso), etc. bref qui ne roulent pas sur l’or non plus.

Quant à la transparence, plutot que le relevé d’imposition (dont on se doute qu’il n’est hélas pas tres élevé pour un moniteur en France), ce serait bien plus intéressant par rapport à la discussion en cours d’avoir une idée des vraies marges des vendeurs et de tous les intermédiaires (distributeurs, etc), parce que là, force est d’admettre qu’on nage en eau aussi trouble que le vrai prix de revien d’un parapente produit en Asie.

ah ah ah … je floode rapidement mais on en discutera sur un autre fil à l’occasion : “racketter par France Telecom” :mdr: :mdr:
Ce seront encore les 1er à pleurer qd ils n’auront plus de téléphone …

C’est bien de diffuser des lieux communs mais faut réfléchir avant de balancer des énormités pareilles :trinq:

PS : quoi que … finalement c’est pas tant du flood que ça : pour quoi un abonnement FT est plus cher qu’un abonnement concurrent (une petite piste : on est en train de faire la même chose avec EDF et SNCF …) ?
M’enfin si un modo passe par là, ça vaut le coup de déplacer qd même … Désolé pour le boulot généré …

Ca ne change absolument rien au fait que l’aile que tu as acheté n’ait pas été fabriquée en France ! :wink:

Tu fais comme si toutes les marques etaient Ozone ou Advance ; tu as plein de marques qui n’ont pas tout ces couts là, et pourtant, elles vendent aussi cher leur voile. Je crois que la raison est plus dans le “prix du marché” dont parlait Vincent.

J’en suis parfaitement conscient et encore une fois, la question est justement de comprendre pourquoi on paye 3000€ un bout de chiffon et des ficelles cousues en Asie :wink:

Excuse-moi, mais quand je me rappelle le prix d’une minute de communication à ma famille au Canada et en Australie il y a quelques années (largement 5 Francs la minute, en parlant d’énorme) et que je vois que maintenant ca me coute rien de plus que mon abonnement, je ne pense pas que ce soit un lieu commun, et c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit (je me doutais qu’il allait faire réagir, mais j’avais oublié qu’il y avait des inflitrés de FT ici :wink: )

mon Dieu :roll:
J’hésite entre :grrr: et :mdr:

Ben comme tu disais, ouvre un autre fil et donne ton point de vue, c’est toujours intéressant de voir les choses sous tous leurs angles ! :trinq:

Il est bon et légitime de s’interroger sur les prix et d’exercer son esprit critique à tous les niveaux. Il faut que ça se passe entre gens de bonne foi et ne pas y mettre trop d’affectivité si possible.
On s’étonne que les produits prennent des coefficients multiplicateurs entre le prix de revient et le prix de vente… Mais les revenus de tout le monde dans la société sont fondés sur ça ! Une punaise voit certainement son prix unitaire multiplié par 1000 entre sa fabrication et sa vente. Et personne ne négocie le prix de sa boîte de punaises… Et personne ne clame que les marges sur les punaises sont intolérables !
Il faut bien se rendre compte que nous nous faisons tous avoir par le monstre inconscient que nous perpétuons tous par nos manières de vivre et qui est le modèle économique actuel. Ensuite, il est de notre liberté de hâter ou pas l’avènement d’autres mondes possibles dans lesquels le prix des parapentes serait… disons… “à chacun selon ses besoins et de chacun selon ses moyens”.

discussion très interessante!
les points de vue se valent!
1/ pourquoi tous ces coefficients multiplicateurs? Qui prend le plus gros coefficient si ce n’est pas les vendeurs?
2/ pourquoi préter une telle attention aux coefficients multiplicateurs? Y pensez vous quand vous achetez une boite de punaise.

vous avez tous les deux raison.
mais si l’on ne se pose pas la question pour des punaises, on commence à se la poser quand on achète un poulet, on se la pose encore plus quand on achète un ordinateur, on se le demande encore plus quand on achète un parapente, encore plus pour une voiture, etc…

certes, vincent tu as raison, les proportions restent sans doute les mêmes, disons au hasard, on paye 5 fois le prix de fabrication. mais pour une boite de punaise, ca change de 20 centimes d’euros. pour un poulet, ca change de 5 euros (déja là, j’y reflechis à deux fois).
pour un parapente, ca change de plus de 2000 euros.
on ne peut donc pas reprocher à un gars dont c’est le salaire mensuel de ne pas chercher à tracer son produit.

je crois que la meilleure solution de s’entendre la dessus, c’est de mettre les comptes à jour. car nous sommes, nous, consommateurs, dans le flou le plus complet et avons donc pour cible principal le dernier maillon de la chaine, c’est à dire, vous, les pros. et d’un autre côté, vous nous avez toujours sur le dos pour marchander, donc forcément, on passe pour des gens riches mais pingres.

c’est pourquoi une meilleure tracabilité des voiles comme le disait man’s permettrait de mieux se comprendre.

en outre, petit question personnelle vincent: pourquoi ces prix “catalogue”?
quand on sait qu’en se pointant chez vous, vous nous faites à 2500 une voile sur laquelle il est marqué 3100€ ?

quand je vais acheter un micro-onde, je ne négocie pas le prix, je lis ce qu’il y a sur l’étiquette et je le paye. pourquoi ca ne se passe pas comme ca chez vous?
pourquoi ne pas afficher directement “2500 euros”?
:coucou:

Tu parles d’or, Vincent.
C’est vrai que quand je vois le prix de revient et le prix de revente d’un disjoncteur fabriqué (en France) par ma boite, on est pas dans les *1000, mais quand même grosso modo dans les *100, le coeff multiplicateur du parapente fait petit joeur à coté. Cependant, la grosse différence, c’est qu’une punaise, c’est même pas 0,01€, un disjoncteur c’est 10€, un parapente, c’est 2500€ correctement négocié. L’autre différence, c’est que des punaises et des disjoncteur t’en vends des millions, alors que les parapentes, c’est au mieux des milliers, c’est donc normal que ca se vende plus cher.
Si on vendait des millions de parapentes, ce serait bien moins que les 500€ dont on parlait, même produits en France (effet d’echelle), et les vendeurs de parapente vivraient surement mieux (quand je vois les profits énorme que rapporte le fameux disjoncteur, amorti en conception et en moyen industriels depuis des lustres, c’est pour ca que j’imaginais un parapente “vache à lait” sur le même modèle).
Mais c’est évidemment pas comme ca que ca se passe, et il y a un prix public quand même élevé, avec une marge de manoeuvre assez forte derriere, et quand même opaque puisque souvent le prix ne varie pas trop si l’on s’adresse directement au distributeur ou a une ecole, et varie énormément si on regarde à l’étranger (mais ce dernier cas s’explique facilement pour des raisons de niveau de vie). Dans le cas de mon disjoncteur, si je passe par le distributeur, ca me coute nettement moins cher (40 à 50%) que si je l’achete à l’installateur.
C’est tout à fait normal que le vendeur prenne sa commission, d’autant qu’il propose un service (ne serait-ce que l’essai de l’aile), mais ce qui m’énerve, c’est que certains vendeurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à vendre leur aile au prix fort au pilote novice qui ne sait pas qu’il est de coutume de demander une ristourne.

EricT,

Bien sûr que certains pros se comportent “mal”. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? C’est partout comme ça. Il y a peut-être parmi vous des pros d’une autre activité qui se comportent “mal”…
Sur la question des prix “catalogue” : ce sont tous simplement les prix nécessaires pour que toute la filière vive “normalement”. Sur une aile neuve payée 2500 € par le client, une petite structure ne vit déjà plus ; le vendeur te fait ce prix-là parcequ’il veut te garder comme client en espérant que tu lui achèteras autre chose un jour et que tu ne vas pas aller acheter à 500 km de chez toi où les prix sont moins chers.
Enfin, si les prix “catalogue” tombent à 2500, les clients chercheront à négocier à 1900, et ainsi de suite jusqu’à ce que le désert règne…

[on recommence]

EricT,

c’est pas la peine de m’envoyer des mps pour m’écrire que je suis pénible et chiant, je peux l’avouer ici même en public : avec certaines mentalités qui ont cours ici j’espère bien l’être le plus possible ! :mrgreen:

Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière…
20 ans de parapente l’an prochain, mais jamais vu une activité où il y avait autant de gens qui ne sont pas à plaindre et qui veulent gratter jusqu’au dernier centime, en hurlant à l’arnaque dès qu’un prix dépasse 9,90 euros.
Et après les mêmes vont tenir des grands discours sur la mondialisation les délocalisations blablabla… dans le sous-forum “la vie de la cité”

Des potes à moi pros dans le vol libre, ou qui ont arrêté de l’être car fatigués par la mentalité consommateur de base qui a fini par rattrapper le domaine qui était leur passion et dont ils espèraient pouvoir vivre juste un petit peu (tu sais, avoir un toit et à manger…).
Et dernière chose qui ne va sans doute pas plaire : de leur propre aveux, mentalités de “consommateurs” bien ancrées parmi les nouvelles générations qui croient que tout leur est dû, les braves petits.

Sur ce, bon appétit (repas low-cost ou pas :mrgreen: )