Euh… Gilles, depuis quand c’est rabaisser quelqu’un en affirmant qu’il s’agit d’un fonctionnaire ?
Après il est certain qu’avec 200 bis par an tu as toutes les possibilités d’améliorer tes compétences techniques de pilote-biplaceur rapport à auparavant avec 50 ou tu étais déjà très certainement plus compétent que moi avec ma 15zaine de biplace asso en moyenne par an.
Maintenant est-ce que l’on peut en conclure que j’ai moins conscience que toi des risques potentiels et du comment les gérer ? Si tu repond oui, faut-il en déduire que tes clients étaient moins en sécurité avec toi avant que maintenant et que logiquement, les touristes parapente ne devraient pour leur sécurité que s’adresser aux Pro BE/BPJEPS qui réalisent plus de 150 biplaces/an ?
Tu crois pas que c’est un peu réducteur.
Et je pense que résultats accidentologie Bi-asso vs Bi-Pro-BE… me semble une mauvaise piste d’argumentation pour défendre ton point de vue sur un sujet qui n’est pas la sécurité mais la légalité. Déjà que c’est limite hors sujet et que les résultats ne plaident pas en faveur des Pro même si on les tempère avec des critères de ratio. Le simple fait de se réclamer d’une conscience supérieure des risque du fait dune expérience accrue lié à plus de pratique devrait nécessairement se traduire par des résultats bien meilleures. Mais c’est un autre débat dans lequel je ne mengagerai pas plus ici, au-delà de me permettre de te faire remarquer que ce n’est pas le sujet ici.
Restons factuels,
Tu as raison Gilles, la question de fond du sujet que tu as lancé est de savoir si la Loi est respecté par un pilote biplace dûment déclaré et ASSURÉ mais non BE/BPJEPS qui assuré un baptême aérien en biplace. Est-ce ou n’est-ce pas une action pédagogique ou à minima d’encadrement ? Est-ce ou n’est-ce pas juste du transport de passager ?
La justice tranchera au cas par cas en attendant une législation indiscutable. Ici sur ce fil il appartient à chacun de se faire son opinion au vu des éléments fournis par les uns et les autres.
Si tu refuse cette libre opinion à ce qui ne pense pas comme toi, soit. Mais ne t’étonne pas si tu ne convainc pas autant qu’espérer.
Des nouvelles de Cheche on en aura certainement, si ce n’est pas de lui directement ou de son cas, je pense que le bouche à oreilles faisant et le fofo aidant. Cela va donner des idées à d’autres.