Premier thermique Comment faire pour les jeunes qui commence à être à l'aise

Ok merci archalon pour ta réponse

Je ne vois pas vraiment se que sa fait si on vole avec une voile non révisé dès le moment que la voile est en bonne état et que la voile ne fais pas de mouvement bizarre ?
Personnellement ma voile n’a pas été révisé depuis 2012 et se contrôle dit que la voile est en bonne état depuis elle n’a jamais eux d’acro ou autre .

Houla !!! 2012 la derniere revision !!
Il faut vraiment la reviser avant de voler avec, ca me parait tout a fait imperatif.
De toute facon, tu n’as pas l’experience pour detecter des “mouvements bizarre” et il peut y avoir des defauts qui n’occasionnent pas de mouvements bizarres avant de lacher.

C’est si grave que cela parce que avant cette voile j’ai voler quelques fois avec une apco de 1995 est dure aux décollage sinon sa va donc avec ma joy sa ne peux pas être pire

On recommande en general un controle tous les 2 ans, ou 50h de vol. ca depend des voiles.
2012 c’est donc deja vraiment beaucoup… meme pour quelqu’un qui a achete neuf, et stocke parfaitement sa voile depuis…

Sebastien rapproche toi d’une ecole, d’une association, car si ta demarche de venir sur un forum pour te renseigner, montre que tu n’es pas un fou dangereux. D’un autre cote, sur tes quelques mots postes ici, je ne suis vraiment pas rassure sur tes connaissances actuelles, theoriques ou pratique.

Ne le prends pas mal neanmoins, on aura tous Plaisir a te renseigner ici tant que ta demarche est positive.

Euh, Sébastien …une voile c’est pas comme un pantalon…s’il n’est pas troue , il se porte bien… Un parapente, c’est de la mécanique souple cela se vérifie, se contrôle…c’est pas parce que ta voiture est impeccable en carrosserie qu’elle n’est pas dangereuse…

pas forcément pire, mais bon pas forcément idéal.
En fait pour t’expliquer, ta voile a une forme en l’air. forme qui est donnée par la voilerie (tissus, nervures, etc) mais qui est placée en l’air grace aux suspentes.

Les suspentes, malgré ce qu’on pourrait croire, peuvent se rallonger, rétrécir, etc.
On a déjà vu une suspente de 7m bouger de plus de 10cm ! Et là, et ben ton ailes, elle vole pas vraiment bien. En air calme ca peut passer, mais en thermique par ex, tout a coup… pouf ta voile arrête de voler et hopla direction le sol !

Bref, on te conseille fortement, de faire vérifier à minima le callage de ton aile (~80€), par un pro agrée.

De mon côté je ne peux que plussoyer dans ce sens .

Oui mais niveaux pratique sa va aux gonflage face voile et dos voile sans problème j’ai fais beaucoup de gonflage aux sol mais aux niveaux théorique mes seul ressources sont de livres comme parapentemag ou parapente +

Et ce sont des bonnes ressources ! et puis avec internet il y a de quoi faire :slight_smile:

Salut

Une piste : https://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/Thermique.pdf

A+
L

Ok merci choucas ton article ma rafraîchit la mémoire.

Si le gonflage, le travail au sol, est assurément un excellent exercice pour améliorer sa gestuelle et éventuellement détecter des problèmes sur sa voile. Il n’en reste que pour ce dernier point il faut avoir non seulement des références pour comparer.
Or comparer ta Joy à ton ancienne Apco n’est pas pertinent car une aile même fatigué et déjà plus très récente a beaucoup de chances de voler de toute façon mieux qu’une aile carrément hors-d’âge et probablement totalement rincée et cela nonobstant que pour le moment tu ne possèdes encore pour ainsi dire aucune expérience et in-fine capacité d’évaluation du comportement “normale” d’une aile de parapente, ce n’est pas une critique à ton égard, juste un constat réaliste qui découle de tes propres dires.
Enfin, un autre élément d’importance dans le fait de juger des qualités d’une aile est que suivant la charge alaire les réactions ne sont pas les mêmes et du coup, non-transposable. Et il se trouve qu’au gonflage, lors du travail au sol, ton aile est très peu chargée et donc ne laisse absolument pas préjuger de façon certaine comment elle peut réagir en vol.

Un autre point que tu ne peux pas préjuger d’emblée est ; comment toi même tu reagirais sous une forte charge émotionnelle dans le cas d’un incident de vol du fait d’une exploitation aléatoire des conditions thermiques. Pour se connaître soi même et ses réactions, il faut du temps et il faut se donner le temps, cette progressivité dont je t’ai parlé précédemment, pour que tu ne te retrouves pas fort depourvu, une fois la sortie du domaine de vol arrivée.

C’est ta vie qui est en jeu, elle vaut combien ou quoi pour toi ?

:trinq:

C’est si grave que cela parce que avant cette voile j’ai voler quelques fois avec une apco de 1995 est dure aux décollage sinon sa va donc avec ma joy sa ne peux pas être pire
[/quote]
J ai fait mes premiers vols avec une Aviron de 1994 (c’etait en 2003) et une sellette string (jaune/violet… tres eighties). J etais ravi, j ai meme fait des 360.
Ensuite je l’ai fait reviser en les suspentes A petaient a 12kg … Depuis je suis intraitable avec les controles.

On prends deja assez de risques dans la pratique pour ne pas en rajouter avec des defaillances materielles … surtout que celles ci son facilement evitables (meme si ca coute un peu au portefeuille).

Hihi, c’est mon dada à moi, mais “agréé” par qui, comment?

Sebastien avant de penser à faire du thermique il serait plus utile d’apprendre à respecter les sites que tu utilises. Montrer un vol sans intérêt sur internet, se poser volontairement hors terrain à Morillon où la situation est tendue est irresponsable. Tu réponds au commentaire en expliquant que tu ne comprend pas pourquoi des parapentistes n’aiment pas ceux qui se posent n’importe où.

Il suffit du passage de quelques zigotos dans ton genre pour envenimer une situation. En tant que gestionnaire je fais effectivement parti des gens que cela énerve.

Quand on s’invite sur un site, le minimum est de respecter les règles d’utilisation et particulièrement les terrains. Sur un site comme Samoens qui voit passer des centaines de pilotes, il est important que chacun fasse un effort.

Je comprend qu’à quinze ans on ai encore beaucoup de choses à apprendre. Apprendre seul est long et t’exposes à de possibles erreurs graves, rapproche toi d’un club.

Désolé mais l’atterrissage à samoëns est juste plus pratique car je hebergais dans un logement à morillon donc le matin parapente jusqu’à 11 h quand sa commence à être plus ‘‘violent’’.
Et pour un club je n’ai pas de moyen de locomotion et j’habite dans un endroit perdu donc j’irai dans un club plus tard .

moi, je vais chier chez le voisin comme ca mes toilette sentent toujours la violette :mrgreen:

[quote=“thierry_c,post:37,topic:68695”]

moi, je vais chier chez le voisin comme ca mes toilette sentent toujours la violette :mrgreen:

Oui c’est bien mais si tu chies chez ton voisins cela regarde que ton voisins et non le restaurant

Hello Seb!

Bienvenu chez les volatiles et sur le forum!

Voler en parapente est très facile. C’est pour ça que ça peut se révéler dangereux, car parfois nos ailes peuvent avoir des réactions très brutales sans prévenir. C’est pour pouvoir l’anticiper que tout le monde te propose de rejoindre un club où des pilotes expérimentés pourraient te donner des conseils précieux pour éviter les situations dangereuses.

peux-tu te présenter en quelques mots (âge, localisation) avec tes expériences de vols pour que peut-être certains pilotes du forum qui sont pas loin de chez toi puissent te conseiller des solutions pour progresser en limitant ta prise de risque.

Bons vols,

FK.

PS: c’est vrai que ça ne vole pas très longtemps les APCO :smiley:

Ok
J’ai 15 ans, j’habite à saint Bresson en haute Saône,
j’ai fais beaucoup de travail aux sol et je ‘‘maîtrise’’ (avec des guillemets si tu ne sais pas se que cela veut dire retourne a l’école :mrgreen: ) plutôt bien la voile quand il y a du ‘‘vent’’ .
J’ai fais un vole ‘‘thermique’’ à samoens où j’ai réussi à ‘‘monter’’ aussi haut que le déco .

Les autre vol son des ploufs et de la restitution .

Ps : je ne connais pas assez les voile mais c’est vrai que le vol avec l’apco était vraiment court . :banane: